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Massage des pieds contre l'arthrite : un outil pour soulager la douleur et la raideur ?

Arthritis Foot Massage: A Tool for Pain & Stiffness Relief?

À chaque pas que vous faites, vos pieds absorbent environ 120 % du poids total de votre corps. Cela peut entraîner beaucoup de pression sur les articulations délicates de vos pieds – et c'est pourquoi il n'est pas rare de ressentir des douleurs arthritiques au pied à un moment donné de votre vie.

Que votre douleur aux pieds soit due à un exercice à fort impact ou simplement au vieillissement , vous pourriez être curieux d'essayer le massage des pieds contre l'arthrite. Mais en quoi cela peut-il aider et est-il sécuritaire d’essayer ?

Ci-dessous, nous approfondirons les détails du massage des pieds contre l'arthrite, y compris les avantages potentiels, quand l'essayer (et quand l'éviter) et d'autres conseils pour trouver un soulagement.

Types d'arthrite du pied

L'arthrite est un terme général désignant les douleurs articulaires et elle peut prendre de nombreuses formes. Mais en ce qui concerne les pieds, les types les plus courants sont :

Arthrose

L'arthrose est également connue sous le nom d'arthrite « d'usure » et apparaît souvent après des années d'impact lié à la marche, à la course ou à la pratique d'un sport.

L'arthrose est une maladie dégénérative qui peut endommager le cartilage et les ligaments au fil du temps. Elle affecte souvent les personnes âgées (50 ans et plus), mais elle peut également toucher les personnes plus jeunes qui exercent beaucoup de pression sur leurs pieds et leurs chevilles.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un type de douleur articulaire auto-immune qui survient lorsque vos cellules immunitaires attaquent par erreur des articulations saines. Elle affecte généralement les pieds et peut entraîner des douleurs, des inflammations et même des lésions du cartilage ou des ligaments au fil du temps.

Arthrite post-traumatique

Saviez-vous que les articulations précédemment blessées sont 7 fois plus susceptibles de souffrir d’arthrite à l’avenir ? C'est ce qu'on appelle l'arthrite post-traumatique et elle survient parfois après des blessures telles que des fractures osseuses ou des luxations. Comme d’autres formes de cette maladie, elle peut également entraîner une perte de cartilage et de tissus dans les articulations.

Comment traiter l’arthrite du pied ?

Tous ceux qui ont vécu avec l’arthrite du pied savent à quel point cela peut être difficile. Mais la bonne nouvelle est que les bons traitements peuvent souvent vous aider à soulager la douleur et à reprendre votre routine normale.

Votre médecin pourrait suggérer :

  • Physiothérapie pour renforcer les articulations
  • Appareils fonctionnels – comme des appareils orthodontiques – pour soutenir vos chevilles et vos pieds
  • Médicaments pour gérer la douleur
  • Modifications du mode de vie, comme perdre du poids ou ajuster votre routine d'entraînement

Si votre douleur nuit à vos activités quotidiennes (et que vous avez essayé d’autres traitements de première intention), la chirurgie peut également être une option. Mais dans les cas plus légers d’arthrite du pied, les bons remèdes maison, y compris les massages, pourraient faire une grande différence en termes de confort et de bien-être.

Les avantages potentiels du massage des pieds contre l’arthrite

Le massage est une thérapie complémentaire et, même s'il n'est pas considéré comme un remède ou un traitement contre l'arthrite, de nombreuses personnes trouvent que les bonnes techniques peuvent avoir un impact positif sur leur bien-être.

Si vous êtes curieux d’essayer ce remède naturel, ses avantages peuvent inclure :

Prend en charge l'amplitude de mouvement

Vous avez peut-être déjà entendu dire que le massage peut aider à soulager la raideur et la mobilité. Et ce qui est remarquable, c’est que les recherches menées jusqu’à présent semblent confirmer cette thèse.

Selon une revue de 12 études réalisée en 2022, le massage peut entraîner une augmentation à court terme de la douleur, de la raideur et de la fonction chez les personnes souffrant d'arthrose du genou.

Dans une autre petite étude de 2022 dans le Journal of Bodywork and Movement Therapies , les chercheurs ont examiné comment le roulement de mousse affectait l'amplitude de mouvement (ROM) de la cheville. Ils ont découvert que l’auto-massage des muscles du mollet entraînait une augmentation de la dorsiflexion de la cheville, c’est-à-dire la capacité de fléchir le pied vers le tibia.

Douleur réduite

Si vous avez déjà subi un massage des pieds après avoir été debout toute la journée, vous n'êtes probablement pas étranger au fait que cela peut calmer les muscles endoloris.

En fait, l’ Arthritis Foundation note que le massage peut améliorer les douleurs au dos, aux mains, aux genoux et même chez les patients atteints de fibromyalgie.

Mais pourquoi exactement le massage semble-t-il autant aider en cas d’inconfort ? Les chercheurs n’ont pas encore de réponse définitive. Mais cela pourrait être dû en partie au fait qu’il réduit la tension et déclenche des endorphines qui aident à la relaxation.

Une autre théorie est que cela stimule les nerfs récepteurs de pression concurrents dans les muscles, ce qui pourrait changer la façon dont vous ressentez la douleur sur le moment.

Soulagement du stress

Chaque fois que vous ressentez un pic de stress, votre corps commence à intensifier ses systèmes pour se préparer au danger.

Il pompe votre cœur plus rapidement, augmente votre tension artérielle et contracte vos muscles. Mais à long terme, trop de tension peut exercer une pression inutile sur vos articulations.

La bonne nouvelle? Le massage des pieds peut vous aider à gérer le stress, surtout lorsqu'il est utilisé régulièrement. La pression apaisante aide votre corps à ralentir et à sortir du mode combat ou fuite – et, à son tour, elle pourrait réduire une partie de la tension musculaire autour de vos pieds et de vos chevilles.

Ce qu’il faut considérer avant d’essayer le massage des pieds contre l’arthrite

Avant d’essayer le massage des pieds contre l’arthrite, il est important de :

  • Vérifiez auprès de votre médecin si cela vous convient . Par exemple, si vous souffrez d’une usure articulaire importante due à l’arthrite, vous devrez peut-être faire très attention avant d’essayer le massage. Votre médecin peut vous aider à régler les détails pour rester en sécurité.
  • Concentrez-vous sur les muscles, pas sur les articulations elles-mêmes . Le massage fonctionne mieux sur les zones contenant du tissu musculaire. D’un autre côté, cela peut blesser des zones osseuses qui n’ont pas beaucoup de tissus mous pour les protéger.
  • Attention aux inflammations et aux poussées actives . Les articulations enflammées et enflées peuvent être particulièrement sensibles au toucher. Ainsi, lorsque vous remarquez une poussée, veillez à éviter l’articulation et à vous concentrer plutôt sur les tissus sains environnants.
  • Évitez les techniques douloureuses. Que vous travailliez avec un thérapeute ou que vous essayiez l'auto-massage, sachez que cela doit faire du bien. En restant attentif à la douleur, vous pouvez éviter toute technique qui pourrait être plus nocive qu’utile.

Comment essayer le massage des pieds contre l'arthrite : 4 techniques d'auto-massage

Lorsqu’il s’agit de remèdes contre la douleur aux pieds, l’auto-massage est une excellente option ; c'est rapide, facile et peut être fait pendant que vous vous détendez à la maison.

Pour commencer, voici quatre options adaptées aux débutants qui peuvent être réalisées en quelques minutes seulement :

1. Massage de la voûte plantaire

Bien qu'elle ne soit pas une articulation en soi, la voûte plantaire peut être une source majeure de douleur et de tension au niveau des pieds et des chevilles, surtout si vous passez beaucoup de temps debout, à marcher ou à effectuer d'autres travaux tout au long de la journée.

Heureusement, il est facile de cibler cette zone avec un massage manuel.

Simplement:

  • Asseyez-vous dans une position qui vous permet d'atteindre confortablement votre pied. (Beaucoup de gens trouvent que s'asseoir et croiser un pied sur l'autre genou est le moyen le plus simple de masser les pieds.)
  • Utilisez une goutte d’huile pour hydrater votre pied.
  • Placez votre pouce horizontalement juste au-dessus du talon.
  • Utilisez une pression modérée pour faire glisser votre pouce le long de la voûte plantaire.
  • Répétez pendant 2 à 3 minutes.

2. Massage pratique du bas des jambes

En ce qui concerne le massage des pieds contre l’arthrite, la cheville est un autre point chaud courant de douleur.

Bien sûr, c’est une zone osseuse, donc il n’y a pas toujours beaucoup de tissu musculaire sur lequel travailler. Mais exercer une légère pression sur les muscles environnants peut toujours être très relaxant – pour vos pieds, vos mollets et vos chevilles eux-mêmes.

Voici comment l'essayer :

  • Appliquez une petite quantité d'huile sur votre pied, votre cheville et votre mollet.
  • Commencez à masser le mollet vers le haut avec des mouvements légers et amples.
  • Après 1 à 2 minutes, descendez jusqu’à la zone de la cheville.
  • Expérimentez avec quelques secondes de mouvements circulaires doux sur le tissu entourant la malléole (votre os rond de la cheville). (Remarque : n'hésitez pas à sauter cette étape si elle provoque un inconfort.)
  • Enfin, descendez jusqu'au pied. Utilisez votre index et votre pouce pour masser en effectuant des mouvements de pétrissage, en commençant par le talon et en remontant jusqu'à la pointe du pied.
  • Répétez pendant 3 à 5 minutes au total.

3. Massage des orteils

Vos orteils abritent de nombreuses articulations. Et lorsqu’il s’agit de massage des pieds contre l’arthrite, quelques techniques douces centrées sur les orteils peuvent constituer le moyen idéal pour terminer une séance.

Voici deux options simples à essayer :

  • Flexions des orteils : utilisez votre index et votre pouce pour tirer doucement chaque orteil vers l’avant et vers l’arrière.
  • Pressions des orteils : Pressez légèrement chacun des orteils avec une légère pression pour masser les muscles.

4. Essayez les outils de massage à domicile

Personne utilisant une balle de massage sur les muscles du bas du mollet.

Les outils de massage peuvent vous aider à ajouter plus de variété à votre routine de massage des pieds contre l'arthrite à domicile.

Si vous n’en possédez pas déjà une, il est important d’opter pour une marque de confiance réputée pour ses produits de qualité. Et si vous ne savez pas par où commencer, ce n'est jamais une mauvaise idée de consulter votre médecin ou votre podologue pour connaître les masseurs qu'ils pourraient vous recommander.

Les types courants d’outils de massage des pieds comprennent :

Masseurs oscillants

Les masseurs de pieds comme le MedMassager Foot Massager Plus utilisent une technologie oscillante pour masser les pieds, les chevilles et le bas des jambes, ce qui peut être incroyablement apaisant après une longue journée passée debout.

Normalement, il est préférable de démarrer les appareils de massage à domicile comme ceux-ci avec leur réglage le plus léger et d'augmenter progressivement l'intensité du massage au fur et à mesure.

Si vous avez magasiné, vous avez probablement vu une grande variété de ces appareils sur le marché. Mais si vous avez besoin d'aide pour trouver une option de haute qualité, assurez-vous d'en choisir une qui soit :

  • Médecin de confiance
  • Équipé de plusieurs réglages de vitesse et de pression
  • Très révisé

Boule de massage thérapeutique

Pour un massage des pieds contre l’arthrite à domicile plus abordable (mais toujours profondément relaxant), une balle de massage thérapeutique peut être un excellent choix.

La limitation des balles de massage est qu’elles ont tendance à être les meilleures pour un roulement de pied axé sur la voûte plantaire – mais du côté positif, elles sont très faciles à utiliser et vous pouvez même essayer des techniques spécifiques pour dérouler les mollets serrés.

Un autre avantage est qu’il existe de nombreux objets du quotidien qui peuvent servir de balles de massage. Ceux-ci inclus:

  • Balles de crosse
  • Balle de tennis
  • Balles de golf

Conseils pour un soulagement plus profond par massage

Pour obtenir un soulagement encore plus profond de votre routine de massage des pieds contre l’arthrite, vous pouvez essayer des conseils tels que :

  • Pensez à demander à votre podologue de vous recommander un massothérapeute professionnel. C'est une excellente étape si (ou quand) vous êtes prêt à investir davantage dans votre routine de massage.
  • Essayez d'ajouter l'aromathérapie à votre séance. Vous constaterez peut-être que certains parfums apaisants, comme la lavande, l'eucalyptus ou la citronnelle, aident vos articulations à se sentir encore plus détendues.
  • Incluez-le dans votre routine du coucher . Si le massage fait une différence positive pour vous, vous pouvez essayer d’en faire un rituel au coucher. Un massage des pieds de 5 à 10 minutes le soir pourrait vous aider à combattre la douleur, à soulager le stress et même à vous endormir plus facilement.
  • Commencez légèrement et améliorez la pression jusqu'à votre niveau de confort . Trop de pression peut être inconfortable et même nocive, surtout lorsque vous travaillez à proximité d'articulations délicates.

Y a-t-il des moments pour éviter le massage des pieds contre l’arthrite ?

Assurez-vous d'attendre avant d'essayer le massage des pieds contre l'arthrite et demandez d'abord à un médecin si vous avez :

  • Dommages importants au cartilage ou aux articulations
  • Une poussée actuelle
  • Varices
  • Neuropathie importante ou lésions nerveuses des pieds
  • Des antécédents de caillots sanguins ou tout symptôme actuel, tel qu'une zone de douleur rouge et lancinante au mollet ou à la cuisse
  • Tout autre problème de santé pouvant être affecté par le massage des pieds

Qu’en est-il du massage des pieds par réflexologie ?

Si vous vous êtes récemment intéressé au massage des pieds, vous avez peut-être entendu parler de la réflexologie. La réflexologie est une technique chinoise ancienne qui se concentre sur les points de pression au niveau des pieds et des mains.

Beaucoup de personnes qui le pratiquent pensent que ces points sont liés à d’autres parties du corps. Par exemple, le bord supérieur externe du pied est en corrélation avec les épaules, les petits orteils se connectent aux sinus, etc.

Même si le jury ne sait toujours pas si ces points sont véritablement liés aux systèmes corporels qui leur sont corrélés, la réflexologie semble offrir de nombreux avantages du massage classique des pieds, en particulier en ce qui concerne la raideur, la douleur et le soulagement du stress.

Par exemple, une étude de 2018 a révélé que six semaines de réflexologie semblaient avoir un effet positif sur la douleur et la qualité du sommeil des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Autres conseils pour soulager l’arthrite du pied

Outre le massage des pieds contre l’arthrite, vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qui peut vous aider à gérer la douleur et la raideur des pieds lorsqu’elles surviennent ?

Voici quelques bonnes mesures à prendre :

Vérifiez auprès de votre équipe de soins

Si ce n’est pas déjà fait, il est important de contacter votre équipe soignante au sujet de vos douleurs arthritiques.

Bien que l’arthrite du pied puisse être douloureuse, de nombreux traitements se sont révélés efficaces. Votre médecin peut vous aider à parcourir vos options et à trouver celles qui pourraient faire la plus grande différence pour vous.

Si votre douleur est intense, ils peuvent également vous aider à décider si certains traitements, comme les injections de stéroïdes, les médicaments sur ordonnance ou la chirurgie, pourraient vous convenir.

Soutenez vos pieds avec les changements de style de vie

Au-delà des traitements médicaux, changer vos activités quotidiennes (et parfois des modifications plus importantes de votre mode de vie) peut également jouer un rôle dans la maîtrise de votre douleur.

Voici quelques mesures utiles que vous pouvez essayer :

  • Envisagez des activités à faible impact . Si vous aimez faire de l’exercice mais constatez que certains sports ou entraînements vous font mal aux pieds, il peut être utile d’envisager des options plus douces. Par exemple, vous pouvez essayer le yoga, la natation ou même la marche rapide au lieu de courir ou de sprinter.
  • Donnez la priorité au mouvement. Il est vrai que les douleurs aux pieds peuvent obliger à éviter les activités à fort impact. Mais faire de l’exercice régulièrement et en pleine conscience (dans les limites de vos limites) est bon pour votre cœur et vos articulations.
  • Maintenez un poids santé. Cela peut vous aider à minimiser les chocs quotidiens sur vos pieds et vos chevilles.

Explorez d'autres remèdes maison

D'autres remèdes maison que votre médecin peut vous recommander pour soulager la douleur comprennent :

  • Médicaments contre la douleur en vente libre
  • Des chaussures avec un bon maintien pour votre forme unique de voûte plantaire
  • Étirements et exercices pour soutenir vos articulations, comme des étirements de la voûte plantaire, des exercices de mobilité de la cheville ou des étirements des orteils
  • Inserts orthopédiques personnalisés pour un soutien supplémentaire
  • Gels topiques à effet rafraîchissant ou apaisant

Ce qu’il faut retenir du massage des pieds contre l’arthrite

Si vous vous êtes déjà cogné un orteil et essayé d'effacer la douleur, vous savez que l'envie de recourir au massage vient naturellement. Et il s’avère que c’est pour une bonne raison.

Le massage des pieds est non seulement relaxant, mais il peut favoriser une amplitude de mouvement saine, réduire la raideur et soulager les muscles endoloris.

Avant de commencer, il est important de rappeler d’éviter d’exercer une pression sur les zones osseuses ou des poussées actives. Et si vous ne savez pas si le massage des pieds vous convient, consulter votre médecin peut vous aider à savoir si (et comment) il pourrait s'intégrer à votre routine de soins.

Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez donner à vos pieds un peu plus d'attention avec un massage, que ce soit avec un massage des pieds au coucher ou une séance quotidienne avec un masseur de pieds.

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