skin health

6 avantages puissants du massage pour la santé de la peau

6 Powerful Benefits of Massage for Skin Health

En tant que plus grand organe de votre corps, votre peau remplit de nombreux rôles. Ses trois couches aident à protéger votre corps des méfaits de la vie quotidienne – comme les dommages physiques, la chaleur, le froid et les substances dangereuses – tout en amortissant vos muscles et vos os.

Si vous cherchez d’autres façons de nourrir votre peau, vous avez peut-être entendu dire que la massothérapie peut vous aider. Le massage est reconnu pour sa capacité à tout faire, de la réduction des poches à l'amélioration de la texture de la peau, mais que dit la recherche sur le massage pour la santé de la peau ?

Ci-dessous, nous examinerons les principales façons dont le massage peut soutenir votre peau, ainsi que quelques conseils pour vous aider à démarrer.

6 avantages du massage pour la santé de la peau

Voici six façons dont un massage régulier du visage et du corps peut soutenir les couches complexes de votre peau :

1. Soutient la circulation sanguine cutanée

La friction, la pression et les mouvements de balayage doux sur la peau peuvent stimuler les récepteurs de pression et augmenter la température de vos tissus musculaires. En conséquence, il peut aider à dilater les vaisseaux sanguins et favoriser davantage de nutriments, d’oxygène et de sang frais dans la peau.

Dans une petite étude de 2018 , des chercheurs ont examiné les effets d'un massage facial au rouleau de 5 minutes sur le flux sanguin cutané. Les résultats ont montré que cela entraînait une augmentation à court terme du flux sanguin cutané jusqu’à 10 minutes après le massage.

En plus de soutenir votre peau en profondeur, une circulation sanguine saine peut également aider votre peau :

  • Présentent une amélioration à court terme de la rondeur et de la texture
  • Sentez-vous plus hydraté
  • Avoir un éclat plus sain et plus lumineux grâce à l'augmentation du sang et de l'oxygène

2. Fonctionne en synergie avec vos produits de soins de la peau

Saviez-vous que le massage pouvait fonctionner en tandem avec certains de vos produits de soins de la peau préférés ?

Dans une étude de 2017 , des chercheurs ont examiné l'impact du massage du visage sur les résultats d'une lotion anti-âge. Les participants ont été répartis en deux groupes : l’un utilisant la crème avec un outil de massage facial oscillant et l’autre utilisant la crème seule.

Remarquablement, ils ont constaté que le massage du visage semblait augmenter les bienfaits anti-âge de la peau par rapport à l’utilisation de la crème seule.

3. Drainage lymphatique

Votre système lymphatique est composé d'environ 600 ganglions lymphatiques qui aident votre corps à gérer les liquides, les toxines et autres déchets. Lorsque votre système lymphatique est saturé, cela peut parfois apparaître comme un gonflement ou des gonflements dus à un excès de liquide lymphatique.

Heureusement, certaines techniques de massage, comme le massage par drainage lymphatique, peuvent favoriser la bonne circulation du liquide lymphatique. En retour, cela pourrait entraîner moins de gonflements et un éclat général plus sain.

4. Soulagement du stress

Lorsqu’il s’agit de protéger votre peau, le stress est un facteur important que nous oublions souvent.

Quel que soit votre style de vie ou votre âge, vous savez probablement ce que signifie être soumis à un niveau de stress important. Malheureusement, des niveaux élevés de cortisol, surtout à long terme, peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre peau. Selon Harvard Health Publishing , le stress chronique peut avoir un impact sur votre peau en :

  • Perturber la couche supérieure de votre peau, également appelée barrière épidermique
  • Ralentir la capacité de réparation et de guérison de votre peau
  • Contribuer aux poussées de maladies comme l'eczéma et l'acné

La bonne nouvelle est que l’automassage est un moyen simple et naturel de lutter contre le stress. Lorsqu’il est utilisé comme outil de soins personnels quotidien, il peut contribuer à procurer un sentiment de bien-être et même à apaiser temporairement certains signes mesurables de stress, comme la tension artérielle et les niveaux d’anxiété perçus.

5. Réduit la tension musculaire

Un bon massage peut soulager les tensions musculaires qui peuvent contribuer à l'apparition des rides, comme froncer les sourcils ou pincer les lèvres en fronçant les sourcils. Il peut également aider à apaiser la douleur et l’inconfort liés aux tensions musculaires de la mâchoire ou aux céphalées de tension, qui peuvent être aggravées par la tension musculaire induite par le stress.

6. Un meilleur sommeil pour la régénération de la peau

Avez-vous déjà remarqué que votre peau n'est plus aussi rebondie ou lumineuse après une mauvaise nuit de sommeil ? Il s'avère qu'il y a une bonne raison à cela. Lorsqu’il s’agit de santé de la peau, le sommeil est un moment essentiel pour la réparation et la régénération. Et selon des recherches antérieures , le manque de sommeil peut contribuer à la perte d'hydratation et d'élasticité transdermique, et même avoir un impact sur la santé de la barrière cutanée.

Heureusement, la capacité du massage à calmer le corps en fait également un excellent somnifère. Un massage rapide du corps avec vos mains (ou avec l'aide d'un partenaire) peut constituer un excellent rituel nocturne. Cependant, vous pouvez également essayer un massage du visage avec certains de vos produits de soins de nuit préférés pour vous détendre et retrouver un éclat plus sain le matin.

Types de massage du visage

Lorsque l’on pense au massage pour la santé de la peau, le massage du visage est probablement la première option qui nous vient à l’esprit. Il existe plusieurs techniques et types de massage du visage que vous pouvez essayer, notamment :

Gua Sha

Grâce aux réseaux sociaux, les gua shas ont gagné en popularité ces dernières années. Ces outils en pierre lisses et profilées proviennent de la Chine ancienne et sont encore couramment utilisés dans toute l’Asie et les pays d’Europe de l’Est.

Dernièrement, ils sont devenus un outil de massage facial apprécié des gens du monde entier, y compris en Occident. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur les bienfaits des gua shas, ​​les gens les utilisent souvent pour :

  • Dégonflement et déballage
  • Améliorer l'absorption des produits de soin
  • Relaxer les tensions des muscles du visage

suédois

Le massage suédois du visage utilise des techniques similaires au massage corporel suédois, qui implique des mouvements longs, légers et glissants. En règle générale, un massothérapeute commencera par une goutte d'huile pour aider à réduire la friction avant de commencer le massage.

À partir de là, ils peuvent effectuer des mouvements légers, rapides ou circulaires du bout des doigts pour réchauffer les muscles. Ils exerceront ensuite une pression plus ciblée sur les zones qui ont tendance à subir le plus de tension, comme la mâchoire et le front.

Massage de drainage lymphatique

Un massage facial de drainage lymphatique vise à améliorer la circulation du liquide lymphatique autour de votre visage et de votre cou. Ce type de massage peut être utile en cas de gonflement ou de lymphœdème, qui peuvent parfois résulter de traitements médicaux et de problèmes de santé.

Dans ces cas, un spécialiste certifié du lymphœdème utilisera des techniques légères et circulaires sur toute la clavicule, le cou et la zone du visage pour favoriser la circulation lymphatique et la santé globale.

Massage des sinus

Le massage des sinus utilise une touche légère pour lutter contre la pression et la congestion causées par le rhume ou les allergies. Il se concentre sur des points de pression spécifiques pour aider à drainer les sinus, notamment les points de pression des sinus frontaux (juste au-dessus des sourcils) et les points de pression des sinus maxillaires (de chaque côté du nez) .

Les techniques de massage des sinus comprennent des mouvements de balayage ou une pression légère et soutenue sur ces points, ce qui peut aider à drainer les liquides et à soulager la congestion.

Comment essayer le massage du visage : étape par étape

En gardant à l’esprit tous les bienfaits du massage pour la santé de la peau, comment pouvez-vous l’essayer par vous-même ? Si votre objectif principal est la peau du visage, la bonne nouvelle est que c’est l’une des zones les plus faciles à masser à la maison. De plus, il est entièrement personnalisable en fonction de vos problèmes de peau et de vos préférences en matière de pression.

Généralement, voici les étapes pour essayer un massage du visage :

  • Nettoyez votre visage. Cela permet de garantir que vous n'enfoncerez pas de toxines, de saletés ou de poussières plus profondément dans vos pores pendant le massage.
  • Appliquez quelques gouttes de votre huile ou lotion pour le visage préférée sur votre peau.
  • Du bout des doigts propres, commencez à masser votre visage avec de grands mouvements de balayage. Commencez par le centre et avancez vers l’extérieur.
  • Passez une minute à vous concentrer sur votre front, en effectuant des mouvements circulaires et en balayant vers l'extérieur vers les tempes.
  • Utilisez une légère pression pour masser le contour des yeux, en faisant attention de ne pas étirer ou tirer sur la peau délicate.
  • Continuez le massage le long de vos joues pendant une minute. Répétez avec votre mâchoire.
  • Enfin, utilisez vos paumes pour masser en effectuant des mouvements de balayage vers le bas le long du dos et des côtés du cou.

Les bienfaits du massage pour la peau vont au-delà du visage

Les bienfaits du massage pour la peau ne concernent pas seulement le visage ; en fait, vous pouvez utiliser des massages sur tout votre corps pour apaiser et rajeunir votre peau. Par exemple, de nombreuses personnes aiment masser le haut des jambes , les fessiers ou les mollets pour favoriser une peau saine et souple et une santé musculaire globale.

Comme le massage du visage, il existe une variété d’outils et de techniques que vous pouvez utiliser pour profiter des bienfaits du massage corporel pour une peau saine. Trois options simples incluent :

Rouleaux en mousse pour une libération auto-myofasciale

Lorsqu'il s'agit de santé de la peau et des muscles, le roulement de mousse est un outil simple mais efficace à ajouter à votre régime. Contrairement au massage classique, il consiste à utiliser le poids de votre corps et la puissance de la gravité pour déployer lentement vos muscles.

Les rouleaux en mousse peuvent avoir des surfaces lisses ou texturées et sont disponibles en différentes tailles pour aider à cibler différents groupes musculaires. Ils impliquent un type de massage appelé libération myofasciale , qui agit sur différentes couches de muscles et de fascias, c'est-à-dire le tissu conjonctif en forme de toile qui se trouve entre tous vos muscles et organes.

Massage par vibrations et oscillations

Les outils de massage par vibrations et oscillations peuvent être un excellent moyen de stimuler votre peau à la maison ou en déplacement. Les mouvements oscillants réchauffent vos muscles et favorisent l'apparence d'une peau saine, tout en apportant des bienfaits supplémentaires pour la santé, comme la relaxation, les endorphines de bien-être et le soulagement des douleurs.

Si vous souhaitez essayer ce type de massage, il peut être utile de vous procurer un outil comme le MedMassager Body Massager Plus . Cet appareil utilise des mouvements apaisants et oscillants pour apporter les bienfaits du massage à votre domicile. Vous pouvez en utiliser un en suivant quelques étapes simples :

  • Démarrez l’appareil à un réglage de légère pression.
  • Pendant 60 secondes, laissez la surface de massage agir doucement sur votre groupe musculaire cible. (Cela aide à réchauffer vos muscles pour les préparer à une intensité plus profonde.)
  • Augmentez la pression de massage jusqu'au niveau souhaité.
  • Détendez-vous et laissez les mouvements oscillants opérer leur magie pendant 5 à 15 minutes.

Massage pratique des pieds

Les pieds peuvent souvent être un point chaud pour la peau sèche, déshydratée ou même craquelée. Mais si vous souhaitez favoriser la circulation sanguine et redonner un éclat sain à vos pieds, un simple massage de 5 minutes peut vous aider. (En fait, les bienfaits du massage sur la peau sont la raison pour laquelle les pédicures proposent souvent un massage du bas des jambes et des pieds dans le cadre de leurs services.)

Pour commencer:

  • Appliquez une quantité modérée de votre huile ou lotion préférée sur le pied.
  • Utilisez les deux mains pour appliquer de larges mouvements de pétrissage sur le pied pendant une minute.
  • Ensuite, utilisez vos deux pouces pour masser la voûte plantaire en effectuant de longs mouvements rapides. Répétez pendant 1 à 2 minutes.
  • Vous pouvez éventuellement passer une minute supplémentaire en exerçant une pression modérée et de petits mouvements circulaires pour travailler sur le talon.
  • Enfin, passez quelques secondes à pétrir chacun des orteils entre votre index et votre pouce.

Conseils pour tirer le meilleur parti du massage pour la santé de la peau

Que vous vous concentriez sur les bienfaits du massage pour le visage ou que vous souhaitiez soutenir votre peau dans d'autres domaines, voici quelques conseils pour vous aider à maximiser les bienfaits du massage pour la peau :

  • Combinez-le avec une huile ou une lotion nourrissante . Comme mentionné précédemment, une étude a déjà révélé que le massage se marie bien avec les produits de soin de la peau et peut même améliorer leurs résultats.
  • Utilisez des massages régulièrement . Un seul massage ne changera probablement pas la santé ou l’apparence de votre peau à long terme. Un massage de routine, en revanche, peut vous aider à favoriser régulièrement la circulation sanguine, à réduire les tensions et à limiter l'impact du stress sur votre peau.
  • Demandez à un professionnel des conseils personnalisés . Si vous avez des questions sur des techniques spécifiques, comme le massage par drainage lymphatique, il est préférable de parler à un massothérapeute certifié, un dermatologue ou un spécialiste du lymphœdème pour obtenir des conseils.

Précautions de massage et conseils de sécurité

Parce que le massage consiste à appliquer une pression sur vos muscles, tendons et autres tissus mous, il est essentiel d'être informé des risques avant de commencer.

Heureusement, le massage est généralement sans danger et pour la plupart des gens, il ne présente pas beaucoup de risques. Cependant, il est important de consulter un médecin avant d’essayer un massage corporel ou facial si :

  • Vous souffrez d’affections cutanées actives, comme le psoriasis, la dermatite ou l’eczéma
  • Vous souffrez actuellement de blessures, comme une tension musculaire, une fracture ou une ecchymose douloureuse
  • Vous souffrez de problèmes de santé affectant les os, les muscles ou les organes, comme le cancer, les maladies rénales, les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, etc.
  • Vous avez des antécédents de caillots sanguins

Autres moyens de soutenir la santé de votre peau

Le massage est un ajout puissant à toute boîte à outils de soins de la peau. Mais pour vous aider à maintenir votre éclat à long terme, voici quelques autres étapes qui peuvent faire une grande différence :

Focus sur la santé interne de la peau

Nourrir son corps de l’intérieur, c’est donner à sa peau les ressources dont elle a besoin pour rester en bonne santé. Dans cet esprit, voici quelques façons de soutenir la production de collagène, la réparation de la peau et la santé globale de la peau :

  • Restez hydraté pour aider à hydrater votre peau de l’intérieur.
  • Privilégiez le sommeil pour améliorer la réparation et la régénération de la peau au quotidien.
  • Gardez votre stress sous contrôle pour maintenir une barrière cutanée saine.
  • Réduisez votre consommation de substances toxiques comme l’alcool et le tabac.
  • Mangez davantage de fruits et de légumes riches en antioxydants pour protéger votre peau des dommages causés par les radicaux libres.

Ajoutez du mouvement à votre journée

L'exercice régulier est un excellent moyen d'améliorer la circulation dans tout votre corps, et ces bienfaits s'étendent à votre peau. Une meilleure circulation sanguine vous donne non seulement cet éclat post-exercice familier, mais elle augmente également les nutriments et l'oxygène disponibles pour les cellules de votre peau.

De plus, l’exercice est un excellent outil pour gérer le stress et améliorer le sommeil, deux éléments essentiels pour une peau saine et éclatante.

Consultez un dermatologue pour des problèmes de peau spécifiques

Si vous avez des problèmes de peau spécifiques, comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis ou une autre affection, il peut être utile de planifier une visite chez un dermatologue.

En tant qu'experts en soins de la peau et en affections cutanées, les dermatologues peuvent vous aider à choisir les traitements et les produits qui répondent le mieux à vos objectifs et à vos préoccupations. Un avantage supplémentaire est qu'ils peuvent vous donner des conseils d'experts sur la façon d'essayer le massage de manière sûre et efficace, en fonction de la santé unique de votre peau.

Les plats à emporter

Que vous vous concentriez sur votre visage ou sur d’autres zones de votre corps, le massage peut apporter de nombreux bienfaits à votre peau. Il peut temporairement stimuler la circulation, les nutriments et l'oxygène dans les cellules de votre peau, tout en aidant à réduire la tension musculaire et à atténuer les gonflements. C'est également un puissant outil de relaxation, ce qui signifie qu'il peut réduire le stress et favoriser un sommeil sain pour une meilleure réparation de la peau.

Pour commencer le massage pour la santé de la peau, vous pouvez utiliser un massage manuel avec votre huile ou lotion préférée, ou consulter un spécialiste pour des services spécifiques, comme un massage de drainage lymphatique. Et si vous souhaitez améliorer votre routine de massage à domicile, vous pouvez investir dans des outils réparateurs et fiables comme ceux de MedMassager.

Procurez-vous le MedMassager Body Massager Plus dès aujourd'hui ou découvrez la gamme complète d'outils apaisants ici .

En lire plus

Can Massage Help With Weight Loss? Facts, Tips, & Common Myths
Can You Use FSA/HSA for Massage Therapy?