massagers

Les avantages importants, mais pas si évidents, des masseurs vibrants/oscillateurs

The Important, But Not-So-Obvious Benefits of Vibrational/Oscillation Massagers

Vous savez probablement déjà qu’un massage apaisant dispensé par une masseuse peut vous donner le sentiment d’être une toute nouvelle personne. Mais qu’en est-il des masseurs oscillants ou vibrants que vous pouvez utiliser à la maison ? Ces appareils semblent être partout, mais sont-ils réellement bons pour vous ?

En bref, oui , un masseur vibrant pourrait vous apporter de nombreux bienfaits inattendus pour la santé. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la recherche sur la thérapie vibratoire, son fonctionnement et ce que ces outils peuvent faire pour votre bien-être.

Qu’est-ce que la thérapie vibratoire et comment fonctionne-t-elle ?

Le massage vibratoire (ou thérapie vibratoire) utilise des pressions rapides et courtes pour stimuler les muscles. La plupart du temps, vous entendrez les gens parler de deux types principaux :

  • Vibrations globales du corps (WBV). Vous pouvez généralement ressentir la WBV en vous tenant debout, allongé ou assis sur une plateforme vibrante. Dans certains gymnases, les gens effectueront une partie de leurs entraînements sur des machines WBV.
  • Vibration localisée . Ce type de vibration se concentre sur des zones spécifiques du corps (généralement un muscle ou un groupe de muscles).

Les deux types de massage par vibration créent des explosions d’énergie qui provoquent une contraction rapide de vos muscles.

Cela impose une sorte de « charge mécanique » à vos muscles, même si elle est un peu différente de celle que vous obtiendriez en soulevant des poids ou en sprintant. Pour de nombreuses personnes, cette stimulation peut faire des merveilles pour la santé et le bien-être.

L'histoire et l'utilisation moderne de la thérapie vibratoire

Un bref aperçu de l’histoire de la thérapie vibratoire montre que les gens ont toujours eu une idée de ses bienfaits en matière de bien-être.

Le Dr Gustav Zander, né en 1835, était un Suédois qui s'intéressait aux bienfaits de l'exercice et des vibrations pour la santé. À tel point qu’il a créé l’un des premiers appareils de thérapie vibratoire au monde. Et plus récemment, la NASA a utilisé la thérapie par vibration pour aider à soutenir la santé musculaire et osseuse de ses astronautes.

De nos jours, les gens utilisent la thérapie par vibration pour brûler les graisses ou réduire les hormones du stress. Mais comment tout cela fonctionne-t-il et que disent les recherches à ce sujet ?

Quels sont les avantages de la thérapie vibratoire ?

Voici quelques-uns des avantages surprenants des masseurs vibrants.

1. Améliore la santé musculaire

Que vous soyez un athlète, une personne âgée ou que vous souhaitiez simplement garder vos muscles en pleine forme, un masseur vibrant peut être un élément précieux de votre routine.

Dans une revue de 2018 , des chercheurs ont examiné l'impact de la thérapie par vibration sur les muscles des adultes en bonne santé. Pour avoir une vue d’ensemble, ils ont analysé 11 études différentes sur les vibrations et la santé musculaire.

Étonnamment, ils ont découvert que les vibrations pouvaient augmenter la force musculaire chez les adultes en bonne santé. En plus de cela, d’autres recherches ont montré que les vibrations peuvent soulager les douleurs musculaires après l’exercice.

2. Soulage la douleur

Comme d’autres outils de massage , la thérapie vibratoire pourrait aider à soulager la douleur chez certaines personnes. Par exemple, une étude de 2019 a révélé que les vibrations du corps entier peuvent avoir des effets positifs sur les douleurs musculo-squelettiques chroniques.

En dehors de cela, les masseurs vibrants peuvent vous aider à réduire la douleur causée par les muscles endoloris ou les points déclencheurs. Comment ça marche? En bref, les rafales de mouvements agissent pour détendre vos tissus mous et briser les points de tension concentrés.

3. Favorise la santé des os

Une étude de 2014 a révélé que les vibrations de faible intensité et à haute fréquence peuvent favoriser la santé des os. En fait, les auteurs de la revue ont noté que les vibrations semblaient créer un effet anabolisant dans le corps. Et cela peut soutenir la masse et la force osseuses.

Dans cet esprit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment utiliser au mieux les vibrations pour la santé des os, notamment quelle fréquence et quelle intensité sont les meilleures, et qui peut en bénéficier le plus.

4. Favorise une tension artérielle saine

Certaines recherches indiquent que la thérapie par vibrations peut favoriser une tension artérielle saine.

Par exemple, une petite étude visait à étudier les effets des vibrations de tout le corps sur les femmes ménopausées. Les femmes ont suivi huit semaines d’entraînement WBV trois fois par semaine, avec une routine de quatre exercices statiques et quatre exercices dynamiques pour les jambes. Incroyablement, les résultats ont montré que l’entraînement aux vibrations entraînait une amélioration de la pression artérielle.

Dans une autre étude , six semaines d'entraînement WBV ont réduit la pression artérielle systolique aortique chez les jeunes femmes obèses.

Foire aux questions sur la thérapie par vibration

Les masseurs vibrants peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé. Mais vous avez peut-être encore des questions sur leur fonctionnement ( et ce qu'ils peuvent faire ).

Voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur les masseurs à vibrations et oscillations.

La thérapie par vibration peut-elle aider à perdre du poids ?

Dans le passé, les recherches sur la thérapie vibratoire et la perte de poids ont donné des résultats mitigés. Cependant, une étude de 2021 a révélé que le WBV pouvait contribuer à la perte de graisse lorsqu’il était associé à un régime alimentaire et à de l’exercice.

Aujourd’hui, il est encore difficile de dire si les vibrations seules peuvent aider à perdre du poids. Mais cela vaut peut-être la peine d’essayer en parallèle de l’activité physique et d’une alimentation saine.

Y a-t-il des risques liés aux masseurs oscillants et vibratoires ?

La thérapie par vibrations est relativement sûre, mais il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit avant de commencer :

  • Toutes les plateformes vibrantes et tous les outils de massage ne sont pas égaux . Prenez votre temps pour rechercher des marques réputées avant de vous lancer. Plus précisément, il est préférable de s’en tenir aux produits auxquels les médecins et les professionnels de la santé font confiance.
  • Vérifiez auprès de votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé. Certaines conditions peuvent mal interagir avec la thérapie vibratoire. En cas de doute, assurez-vous de consulter un médecin qui pourra vous donner des conseils en fonction de votre état de santé actuel.

Les avantages inattendus du massage vibratoire : ce qu'il faut retenir

Si vous êtes curieux d’essayer les masseurs par vibrations et oscillations, vous n’êtes pas seul. En plus d’être relaxants, ils peuvent offrir des bienfaits remarquables pour votre bien-être. Selon la recherche, la thérapie vibratoire peut soutenir :

  • Force musculaire
  • Santé des os
  • Pression artérielle
  • Niveaux de douleur

Cela dit, tout le monde n’est pas adapté au massage vibratoire. Assurez-vous donc de demander à votre médecin si cela vous convient ou non. Ils peuvent vous aider à déterminer la sécurité, les avantages potentiels et la meilleure façon de l’intégrer à votre routine.

Si vous souhaitez essayer un masseur oscillant de haute qualité à la maison, MedMassager peut vous aider. Commencez par vous procurer le MedMasssager Body Massager Classic ou le MedMassager Foot Massager Plus aujourd'hui.

En lire plus

Massage Therapy Has Significant Calming Effects On Children With Autism