inflammation

Le massage est-il bon pour l’inflammation ? Ce que vous devriez savoir

Is Massage Good for Inflammation? What You Should Know

L’inflammation est depuis peu un sujet brûlant dans le monde de la santé et du bien-être. Et si vous avez étudié la question, vous avez probablement rencontré de nombreuses personnes parlant des moyens de la combattre et de la réduire. Une option naturelle dont vous avez peut-être entendu parler est la massothérapie, mais le massage est-il bon contre l'inflammation ?

Voici ce que vous devez savoir sur la massothérapie contre l'inflammation, y compris ce qu'est l'inflammation, comment elle fonctionne et ce que nous savons actuellement sur les effets du massage.

Qu’est-ce qu’une inflammation ?

L’inflammation est souvent qualifiée de « mauvaise » ou de chose dangereuse – et parfois , elle entraîne des effets négatifs sur la santé. Mais cela fait aussi naturellement partie du processus de guérison de votre corps. Par exemple, lorsque vous avez une réponse inflammatoire aiguë , votre corps envoie des globules blancs pour combattre les infections et favoriser la guérison.

Au-delà de cela, il existe également une inflammation à long terme ( ou chronique ) . Selon la Cleveland Clinic , cela peut se produire lorsque votre corps continue d'envoyer des cellules inflammatoires, même en l'absence de dommage ou de menace. C’est le type d’inflammation qui joue souvent un rôle sous-jacent dans certains problèmes de santé.

Comment l’inflammation apparaît-elle dans votre vie quotidienne ?

Comme mentionné ci-dessus, l’inflammation aiguë fait naturellement partie du système de défense de votre corps. Et si vous avez déjà blessé une partie de votre corps, vous avez déjà vu votre réponse inflammatoire aiguë en action.

Cela peut ressembler à :

  • Rougeur
  • Gonflement
  • Chaleur

En revanche, l’inflammation chronique a des effets à plus long terme sur votre santé. Les signes et symptômes peuvent inclure  :

  • Anxiété, dépression et troubles de l'humeur
  • Fatigue chronique ou problèmes de sommeil
  • Complications digestives
  • Infections régulières

Quelles sont les causes de l’inflammation chronique ?

Votre alimentation, votre routine d’exercice et ce que vous ingérez dans votre corps peuvent contribuer à vos niveaux d’inflammation. Mais à part cela, les maladies auto-immunes, l’environnement et d’autres conditions médicales peuvent jouer un rôle.

Le massage est-il bon pour l’inflammation ?

Alors, le massage est-il bon contre l’inflammation ?

Dans une petite étude de 2012 portant sur 11 jeunes hommes, les chercheurs ont découvert de légers changements dans la réponse inflammatoire après une séance de massage de 10 minutes. En particulier, il semble abaisser les niveaux de certaines cytokines inflammatoires.

Ces résultats sont certainement intéressants. Mais de nombreuses personnes ont interprété cette étude comme signifiant que le massage peut soulager l’inflammation dans toutes les situations. Et ce n'est pas nécessairement le cas.

Parce que l’étude était de petite taille (et parce que la réponse inflammatoire du corps est si complexe), elle ne fournit pas suffisamment de contexte pour dire si le massage peut toujours réduire l’inflammation.

En fait, certaines sources soulignent que le massage peut activer certaines parties de la réponse inflammatoire. Avez-vous déjà eu mal après un massage ? Selon un article de la Cleveland Clinic , le massage peut parfois augmenter temporairement l'inflammation, et cela peut être particulièrement vrai après une séance de massage en profondeur.

Cela étant dit, le massage peut affecter de différentes manières des éléments que vous pourriez associer à une inflammation, tels que le stress, la douleur et la tension.

Stress chronique et inflammation

Certaines recherches ont souligné qu’il pourrait exister un lien entre le stress chronique et l’inflammation. Et si vous souhaitez trouver des moyens d’atténuer votre stress, la massothérapie peut être un excellent ajout à votre routine. En effet, cela peut soutenir votre santé mentale en améliorant votre humeur et en favorisant un repos sain.

Douleur, raideur et tension

Les muscles endoloris et la raideur sont des choses que beaucoup de gens associent à l'inflammation, mais la bonne nouvelle est que le massage peut aider. Selon la clinique Mayo , la massothérapie peut soulager la douleur, les courbatures et les tensions.

Comment soutenir des niveaux d’inflammation sains dans le corps

Outre le massage, il existe des moyens connus pour aider votre corps à rester équilibré et à réduire l’inflammation chronique. Ceux-ci inclus:

  • Avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes colorés.
  • Faire de l'exercice ! L’exercice améliore la santé cardiaque et le bien-être mental, et certaines recherches ont démontré qu’il réduit les marqueurs d’inflammation.
  • Parlez à votre médecin . Si vous pensez qu’une inflammation à long terme nuit à votre santé, la meilleure chose à faire est d’en parler à un professionnel de la santé. Ils peuvent vous aider à identifier la cause. Et si besoin est, ils peuvent vous aider à démarrer un plan de traitement.

L’essentiel sur la massothérapie et l’inflammation

Dans l’ensemble, la réponse inflammatoire du corps est compliquée et la manière dont le massage l’affecte n’est pas noire ou blanche. Et jusqu'à ce que nous ayons plus de recherches, il est difficile de dire exactement comment la massothérapie et l'inflammation interagissent.

Dans tous les cas, le massage présente de nombreux avantages en matière de bien-être : du soulagement du stress à l'atténuation des douleurs, et tout le reste. Ainsi, si vous cherchez des moyens de favoriser votre bien-être général, un massage régulier peut valoir la peine d’être essayé.

Pour commencer le massage dans le confort de votre foyer, vous pouvez essayer un outil thérapeutique comme le MedMassager Body Massager Plus.

Cliquez ici pour le consulter, ou visitez cette page pour en savoir plus sur ses utilisations réparatrices aujourd'hui.

En lire plus

Massage Therapy for Seniors: What Are the Health Benefits?
Massage Therapy for Seniors: What Are the Health Benefits?