digestive health

Massage pour la digestion : le massage peut-il apaiser les symptômes digestifs ?

Massage for Digestion: Can Massage Soothe Digestive Symptoms?

Si vous avez récemment eu des problèmes de digestion, vous n'êtes certainement pas seul. Les symptômes liés à l’intestin touchent près des deux tiers des personnes aux États-Unis, et ces symptômes peuvent provenir de diverses causes, allant de simples déclencheurs quotidiens à des problèmes médicaux plus graves.

Pour la plupart des gens, les changements de mode de vie et les médicaments peuvent aider à atténuer l’inconfort intestinal. Mais saviez-vous qu’un massage doux pouvait également favoriser votre santé digestive ?

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le massage pour la digestion, notamment son fonctionnement et quelques conseils de sécurité à connaître avant de commencer.

Comprendre l'inconfort digestif

Lorsque vous souffrez de problèmes digestifs, vous remarquerez peut-être des symptômes tels que :

  • Modifications de la santé des selles, telles que constipation ou diarrhée
  • Douleur abdominale
  • Ballonnements et crampes

Mais qu’est-ce qui provoque exactement de tels symptômes ? Cela peut être quelque chose d'aussi mineur que de manger des aliments qui ne sont pas en accord avec votre intestin, ou d'aussi grave qu'une maladie comme une maladie inflammatoire de l'intestin (MII). Plus précisément, les facteurs pouvant causer un inconfort gastro-intestinal (GI) comprennent :

  • Ne pas manger suffisamment de fibres, de fruits ou de légumes
  • Ne pas boire assez d'eau
  • Manque d'activité physique
  • Allergies ou intolérances alimentaires
  • Conditions médicales telles que la gastrite, la maladie cœliaque, le syndrome inflammatoire de l'intestin (SCI), etc.

Quoi qu'il en soit, il est préférable d'en parler à votre médecin si vous remarquez des malaises digestifs fréquents, anormalement douloureux ou affectant votre qualité de vie.

Pourquoi essayer le massage pour la digestion ?

Les problèmes digestifs peuvent avoir de nombreuses causes, et la massothérapie ne sera pas toujours un bon choix pour chacune d'entre elles. Cependant, un léger massage par pression peut avoir un impact incroyablement positif sur la santé et la motilité intestinales – et pourrait même soulager des symptômes tels que la constipation et les ballonnements.

Voici comment cela fonctionne:

Le massage peut soulager la constipation, les gaz et les ballonnements

Si vous souffrez de constipation occasionnelle ou chronique, le massage peut apporter un soulagement. En fait, un essai contrôlé randomisé de 2022 publié dans la revue Physical Therapy a révélé que le massage abdominal contribuait à réduire la gravité de la constipation et la qualité de vie par rapport à un placebo.

En d’autres termes, si vous vous sentez constipé, un simple massage du ventre peut aider à remettre en mouvement votre tube digestif. Mais comment ( et pourquoi ) ça marche ?

En termes simples, une pression de massage correctement appliquée peut stimuler les muscles de l’intestin tout en favorisant la relaxation. En retour, cela peut aider à faciliter les processus digestifs naturels de votre corps.

Et les bienfaits du massage peuvent aller au-delà de la constipation. En raison de sa capacité à stimuler votre tractus gastro-intestinal, il peut également aider à :

  • Soulager les crampes, les gaz et les ballonnements
  • Augmenter la fréquence générale des selles
  • Améliorer votre santé intestinale globale

Autres avantages du massage pour les personnes souffrant de symptômes digestifs

Lorsque vous souffrez de constipation ou de ballonnements, cela peut affecter bien plus que votre intestin. Heureusement, intégrer le massage pour la digestion à votre routine quotidienne peut également améliorer d’autres aspects de votre santé.

Du sommeil à l’humeur et bien plus encore, voici quelques autres façons dont le massage peut soutenir votre santé digestive et votre bien-être général :

Sommeil et insomnie

Si vous avez récemment eu des problèmes digestifs, vous avez peut-être également remarqué des problèmes de sommeil. En fait, le sommeil et la digestion semblent aller de pair, et des recherches ont montré que trop peu de sommeil peut augmenter le risque de constipation jusqu'à 30 % .

La bonne nouvelle? Le massage est un moyen puissant et naturel de détendre le corps et l’esprit . Et en l’utilisant dans le cadre de votre routine du coucher, vous pourriez remarquer une amélioration significative de la qualité de votre sommeil.

Il agit en activant la réponse de relaxation, ce qui aide le corps à atteindre un état physiologique de calme. À son tour, cela peut entraîner une respiration plus lente, une baisse de la tension artérielle et des changements hormonaux, ce qui peut faciliter une bonne nuit de sommeil.

Soulagement du stress

Le stress est un autre facteur qui peut affecter considérablement votre digestion. En effet, lorsque votre corps est stressé, il interrompt la digestion pour tenter de réserver son énergie et de se préparer aux menaces.

Heureusement, le massage peut être un excellent outil pour pratiquer la pleine conscience et aider votre corps à sortir de son mode stress. En retour, cela peut contribuer à soutenir votre digestion et votre santé intestinale globale.

Bien-être mental

Les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression peuvent être courants chez les personnes souffrant de problèmes digestifs. Heureusement, le pouvoir du toucher est connu pour améliorer l’humeur, et le massage d’un thérapeute ou d’un proche peut avoir un effet très positif sur votre bien-être.

Cela étant dit, vous n'avez pas toujours besoin de consulter un thérapeute ou de demander de l'aide à un partenaire pour ressentir un regain de bien-être grâce au massage. Vous pouvez également utiliser des outils comme des rouleaux en mousse, des masseurs électriques, des pistolets de massage – ou même vos deux mains – pour profiter des bienfaits d’un massage auto-soin à la maison.

Pouvez-vous utiliser le massage pour le SCI et d’autres affections gastro-intestinales ?

Si vous vivez avec une maladie gastro-intestinale, il est courant de se demander si le massage vous convient. Bien que le massage soit un outil sûr et naturel pour la plupart des gens, la vérité est que votre situation particulière déterminera si cela peut vous aider ou non.

Par exemple, certaines personnes atteintes de MII constatent que le massage abdominal s'aggrave ou provoque des poussées, mais peuvent quand même apprécier la relaxation d'un massage suédois sur d'autres parties du corps.

D’un autre côté, les personnes souffrant d’indigestion ou de constipation chronique peuvent constater que le massage fait toute la différence dans leurs symptômes. Dans l’ensemble, il n’y a pas de réponse unique et cela dépendra de votre cas individuel.

Comment utiliser le massage en toute sécurité avec une maladie gastro-intestinale

Lorsque vous souffrez d'une maladie grave ou chronique comme la maladie de Crohn ou les MII, vous devez d'abord obtenir l'accord de votre médecin avant d'essayer des thérapies naturelles comme le massage.

S’il est approuvé, voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous aider à l’essayer en toute sécurité :

  • Recherchez un massothérapeute expérimenté dans le traitement des affections gastro-intestinales . Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander à votre médecin s'il a des recommandations. Vous pouvez également appeler votre clinique de massage locale pour voir s'il existe un thérapeute expérimenté qui peut vous aider.
  • Faites attention à la façon dont votre corps réagit. Parfois, il peut être utile de noter dans un journal ou sur votre téléphone ce que vous ressentez pendant et après le massage.

Types de massages professionnels

Le massage peut être un outil de soins personnels utile pour de nombreuses personnes souffrant de problèmes digestifs. Mais si vous décidez de suivre cette voie, à quoi pouvez-vous vous attendre lors d’une séance ?

Pour commencer, vous passerez quelques minutes lors de votre rendez-vous à parler à votre thérapeute de vos antécédents médicaux et de vos objectifs. De cette façon, ils disposeront de toutes les informations nécessaires pour choisir les techniques qui vous conviennent.

Une fois qu'ils en connaîtront un peu plus sur vous - y compris vos problèmes de santé et ce que vous espérez retirer de la séance - ils travailleront avec vous pour décider quels types de massage peuvent vous apporter le plus de soulagement.

Certaines options populaires incluent :

  • Massage suédois : Connu comme le « roi » des styles de massage de relaxation, le massage suédois est une excellente option pour les personnes souffrant d'inconfort digestif. Cela implique une légère pression pour détendre les muscles, augmenter la circulation sanguine et soutenir l’équilibre global de votre corps.
  • Massage des tissus profonds : Ce style de massage consiste à utiliser une pression plus intense pour cibler les couches les plus profondes des muscles et des fascias.
  • Massage d'aromathérapie : Des parfums apaisants comme la lavande ou la menthe peuvent être ajoutés à n'importe quelle séance de massage, ce qui peut vous aider à trouver un soulagement plus profond de vos symptômes.

Comment essayer le massage digestif par vous-même

Si vous souhaitez essayer l'auto-massage pour la digestion, la bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez essayer à la maison, de celles qui se concentrent sur l'abdomen lui-même à celles qui ciblent tout le corps et les points de pression pour stimuler la santé intestinale. .

Voici quelques-uns des types d’auto-massage que vous pouvez essayer, ainsi que comment les réaliser :

Massage Abdominal

L’automassage abdominal est une technique simple et apaisante qui peut vous aider à améliorer votre fonction digestive. Simplement:

  • Trouvez un endroit confortable pour vous allonger, comme un tapis de yoga, un canapé ou un lit.
  • Allongez-vous sur le dos et pliez vos jambes pour que vos genoux soient pointés vers le haut. Cela aidera à détendre les muscles abdominaux pendant que vous vous préparez au massage.
  • Commencez avec une main sur le ventre et prenez quelques respirations profondes pour calmer votre esprit et votre corps.
  • À l’aide de votre annulaire, de votre majeur et de votre index, commencez par frotter votre ventre en effectuant de petits mouvements circulaires près de l’os de la hanche droite.
  • Montez lentement vers le côté droit de vos côtes, en poursuivant le mouvement avec une pression légère à modérée.
  • Ensuite, utilisez une pression très légère pour masser le milieu de l’abdomen. Commencez juste sous votre cage thoracique et effectuez des mouvements doux et rapides de droite à gauche.
  • Enfin, exercez une légère pression pour masser votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Commencez en bas à droite, glissez vers le centre et massez vers la gauche.
  • Répétez pendant 5 à 10 minutes au total.

Massage de réflexologie plantaire

La réflexologie est un type ancien de massage des pieds qui vise à améliorer la santé et le bien-être grâce aux points de pression sur les pieds. Bien qu’il ne cible pas directement l’intestin, une étude de 2020 a révélé qu’il peut avoir des effets étonnamment positifs sur la santé digestive.

Pour l'essayer, voici une technique simple de réflexologie de 5 minutes destinée à stimuler le tube digestif :

  • Asseyez-vous sur une chaise confortable et croisez votre pied sur votre genou.
  • Commencez par « promener » votre pouce sur le côté extérieur de la plante de votre pied. Commencez par le talon et massez jusqu’à ce que vous atteigniez juste sous la plante de votre pied.
  • Ensuite, promenez votre pouce transversalement au milieu du pied, en exerçant une pression modérée.
  • Utilisez la même technique pour masser la voûte plantaire intérieure, en vous dirigeant vers le centre du talon.
  • Enfin, exercez une pression lente et modérée pour faire glisser votre pouce du centre de votre talon vers l'intérieur de votre cheville.
  • Répétez pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à plusieurs fois par jour.

Auto-Massage Détente

Le massage abdominal peut offrir de puissants bienfaits pour la santé digestive, mais que se passe-t-il si vous ne parvenez pas à masser cette zone ?

Que vous soyez trop ballonné pour masser l'estomac ou que vous souffriez d'un autre problème de santé intestinal comme le SCI, vous pouvez toujours utiliser le massage pour favoriser la relaxation et, par conséquent, faciliter les processus digestifs naturels de votre corps.

En effet, de nombreux types de massage peuvent activer votre système nerveux parasympathique , autrement connu sous le nom de système « repos et digestion ».

Pour aider à activer la réponse de relaxation de votre corps, voici une technique de massage simple à essayer à la maison :

  • Cette technique rapide se concentrera sur le cou, les côtés et le dos.
  • Pour commencer, asseyez-vous ou tenez-vous debout dans une position confortable avec une posture droite.
  • Inclinez votre tête vers la droite et effectuez de petits mouvements circulaires pour masser doucement votre muscle trapèze gauche (la zone située entre votre cou et votre épaule). Utilisez une pression constante et modérée pour remonter le côté du cou et redescendre pendant 1 à 2 minutes.
  • Inclinez la tête vers la gauche et répétez avec l’autre côté.
  • Ensuite, placez-vous derrière votre dos et utilisez vos jointures pour faire glisser lentement les muscles du bas du dos pendant 2 à 3 minutes.
  • Si vous vous sentez bien, vous pouvez terminer en pétrissant le long de vos muscles latéraux pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.
  • Répétez pendant 5 à 10 minutes au total, jusqu'à plusieurs fois par jour.

Y a-t-il des risques à essayer le massage pour la digestion ?

Pour l’essentiel, le massage est un outil naturel à faible risque qui peut soulager de nombreux maux et douleurs – mais dans certains cas, il peut interagir avec certaines conditions médicales.

Pour garantir votre sécurité, voici quelques moments où il est préférable d'en parler à votre médecin avant d'essayer un massage pour la digestion :

  • Vous vous remettez d'une intervention chirurgicale , en particulier près de l'intestin ou de l'estomac.
  • Vous êtes actuellement enceinte . Un massage prénatal doux est généralement sans danger, mais c'est toujours une bonne idée de consulter d'abord votre médecin.
  • Vous avez une affection cutanée ou des plaies ouvertes sur le corps.
  • Vous avez une blessure à la colonne vertébrale ou toute autre blessure près de l'abdomen.
  • Vous avez d'autres problèmes de santé qui n'ont pas encore reçu le feu vert de votre médecin pour un massage.

Favoriser une digestion saine par d’autres moyens

Lorsque votre digestion semble ralentie ou bloquée, le massage peut être une aide importante pour faire bouger les choses. Cependant, de nombreux autres outils peuvent également vous aider à constater des avantages pour votre santé intestinale.

Voici quelques exemples :

Trouvez un régime qui vous convient

Si vous souhaitez constater des changements à long terme dans votre digestion, une bonne première étape consiste à supprimer les aliments avec lesquels votre corps pourrait ne pas être d'accord, comme les produits laitiers ou le gluten. De plus, vous pouvez consommer plus de fruits, de légumes, d’aliments riches en probiotiques et de fibres pour améliorer l’équilibre des bactéries saines dans votre intestin.

S'en tenir à une routine d'exercice

Vous savez probablement que ce que vous mangez a un impact considérable sur votre santé digestive, mais saviez-vous que l’exercice joue également un rôle clé ? Des recherches ont montré que l’activité physique peut améliorer votre microbiome intestinal et même contribuer à atténuer les symptômes gastro-intestinaux.

Si vous ne savez pas par où commencer, sachez que cela ne doit pas être compliqué. Même quelque chose d’aussi simple qu’une marche de 30 minutes plusieurs fois par semaine pourrait vous aider à constater une différence dans votre confort digestif.

Parlez à votre médecin

Enfin, il est toujours important de parler à votre médecin si vous souffrez de symptômes intestinaux persistants, douloureux ou ayant un impact sur votre vie quotidienne.

Avec leur aide, vous pourrez identifier la source de vos symptômes, qu'il s'agisse d'une intolérance alimentaire ou de quelque chose de plus grave. Vous pouvez ensuite travailler avec eux pour choisir des traitements qui peuvent vous aider à vous sentir à nouveau en bonne santé.

Ce qu’il faut retenir du massage pour la digestion

Lorsque vous ressentez des inconforts digestifs sous forme de ballonnements, de crampes ou de constipation, des études ont montré que le massage pouvait apporter un soulagement.

Le massage abdominal peut être une option efficace pour de nombreuses personnes. Mais si vous ne parvenez pas à vous masser le ventre en raison d'un problème de santé ( ou si vous trouvez cela un peu inconfortable ), vous pouvez aider votre corps à passer en mode « repos et digestion » avec d'autres types de massage, comme la réflexologie plantaire. .

Pour commencer, vous pouvez planifier une visite avec un massothérapeute formé au traitement des problèmes gastro-intestinaux. Vous pouvez également investir dans un outil thérapeutique approuvé par les médecins pour profiter des bienfaits du massage à domicile.

Découvrez le MedMassager Body Massager Plus dès aujourd'hui pour commencer, ou apprenez-en davantage sur les nombreux avantages pour la santé qu'il peut apporter ici .

En lire plus

The Benefits of Massage for Relaxation: A Complete Guide
What To Know About Massage for Myofascial Pain Syndrome