athletic massage

9 avantages de l'utilisation d'un pistolet de massage (et comment commencer)

9 Benefits of Using a Massage Gun (and How To Get Started)

Les pistolets de massage font actuellement le buzz parmi les athlètes et les amateurs de bien-être. Et que vous soyez un athlète d'élite ou un adepte occasionnel de la salle de sport qui souhaite garder son corps en pleine forme, vous vous demandez peut-être : quels sont les avantages de l'utilisation d'un pistolet de massage et en valent-ils vraiment la peine ?

Les personnes qui accordent la priorité à leur santé sont ravies de ces outils. Et peut-être avez-vous même entendu votre athlète professionnel préféré en parler. Mais avant de décider de vous lancer et de dépenser votre argent durement gagné dans un pistolet de massage, vous devez connaître ses avantages et savoir comment l’utiliser en toute sécurité.

Ci-dessous, découvrez les avantages des pistolets de massage, leur fonctionnement et les meilleurs conseils pour commencer.

Comment fonctionnent les pistolets de massage ?

Un pistolet de massage est un outil qui utilise un mouvement pulsé et éclatant pour frapper vos muscles, vos fascias et autres tissus mous.

Essentiellement, c'est comme une version plus ciblée et plus puissante d'un masseur corporel .

Vous verrez souvent des pistolets de massage avec une boule ronde en mousse à l'extrémité, mais beaucoup d'entre eux sont dotés de têtes interchangeables pour différentes utilisations. Certains sont bons pour les grands groupes musculaires, tandis que d’autres sont meilleurs pour les nœuds embêtants et les points de déclenchement.

Le tir rapide utilisé par ces armes est appelé thérapie par percussion . Cette expression fait référence à la « percussion » rapide des muscles. Ce mouvement vous aide à pétrir profondément les fibres musculaires tendues et les tissus mous avec un contrôle total.

La meilleure partie de posséder un pistolet de massage est que votre expérience de massage dépend de vous . Vous contrôlez la vitesse et la pression en temps réel. S'il n'est pas assez fort, vous pouvez l'augmenter, et vous pouvez également le réduire lorsque la pression est trop élevée.

Avantages du pistolet de massage

Alors, les pistolets de massage sont-ils bons pour vous ? Pour le savoir, tout commence par connaître leurs bienfaits potentiels et comment les obtenir.

Remarque : Bien que les pistolets de massage puissent offrir un large éventail d'avantages, il est important de noter que cette page ne doit pas être utilisée comme formation personnelle ou comme conseil médical. Assurez-vous toujours de consulter votre physiothérapeute ou votre équipe soignante avant de commencer.

Sans plus tarder, voici neuf façons dont un pistolet de massage peut améliorer votre routine d'entraînement et favoriser votre bien-être.

1. Soulagement des tensions musculaires et des douleurs

Un pistolet de massage peut vous aider à dissiper la tension des muscles endoloris – et cet avantage ne concerne pas uniquement les athlètes. Ces outils peuvent soulager toutes sortes de douleurs, qu'elles soient liées au fait de se pencher sur un bureau toute la journée ou de s'entraîner dur à la salle de sport.

Des frappes répétées peuvent aider à briser les fibres musculaires coincées ou tendues. En retour, cela peut soulager une partie de la douleur qui découle de cette tension.

Si vous décidez d’utiliser un pistolet de massage pour les tensions musculaires, n’oubliez pas de ne pas passer trop de temps au même endroit. De nombreux experts notent que quelques balayages de 10 à 15 secondes sur un seul muscle suffisent pour faire l'affaire.

2. Flux sanguin sain

De nombreux types de massage ont le pouvoir de stimuler la circulation sanguine , même un massage léger et doux. En effet, la friction sur les tissus mous peut aider à faire circuler le sang stagnant. En même temps, cela permet à du sang neuf d’affluer.

Grâce à la haute intensité d'un pistolet de massage, il peut être l'un des meilleurs moyens de favoriser la circulation dans les zones où vous en avez besoin.

3. Amplitude de mouvement et flexibilité

L’une des pires nuisances pour les athlètes sont les muscles raides et endoloris qui ne permettent pas une gamme complète de mouvements. Les muscles peuvent devenir rigides en raison de l’inflammation et de la tension, trop courantes dans le monde d’aujourd’hui.

La bonne nouvelle est que les pistolets de massage peuvent favoriser la flexibilité et l’amplitude des mouvements. On pense que cet avantage est possible parce qu'ils :

  • Favoriser une circulation sanguine saine
  • Soulager les muscles tendus autour des articulations

Une meilleure flexibilité est utile pour tout le monde. Mais pour les sportifs, c'est crucial. Cet avantage est l’une des principales raisons pour lesquelles tant d’athlètes ne jurent que par l’utilisation d’un pistolet de massage.

4. Soulagement simple du stress

Comme d’autres formes de massage, les pistolets de massage sont excellents pour un simple soulagement du stress. Bien sûr, ils procurent de nombreux bienfaits pour la santé, mais en fin de compte, ils procurent simplement une sensation de bien-être .

Le meilleur accessoire à utiliser pour la relaxation générale est la tête la plus aérée et la plus légère fournie avec votre appareil. Passez simplement votre pistolet de massage sur les zones les plus tendues de votre corps pendant quelques minutes pour profiter d'un soulagement du stress.

5. Noeuds musculaires

Les pistolets de massage sont parfaits pour cibler les petites zones à problèmes, comme les nœuds stressés et les points déclencheurs. En effet, ils peuvent relâcher les tissus tendus et les fibres musculaires qui peuvent contribuer à l’inconfort.

Pour résoudre un nœud, utilisez votre appareil par poussées régulières de 10 à 15 secondes à proximité de la zone. Assurez-vous de ne pas appuyer ou d’ajouter une force supplémentaire en faisant cela. Cela peut vous aider à briser les espaces restreints sans utiliser trop de pression.

6. Meilleur sommeil

La magie des pistolets de massage peut également vous aider à mieux dormir. Lorsqu'ils sont utilisés intentionnellement, ils peuvent favoriser la réponse de relaxation de votre corps et atténuer le stress avant de se coucher.

Réglez simplement votre appareil sur une pression faible à moyenne et faites-le glisser doucement le long de vos épaules, bras et jambes pendant quelques minutes. Cela peut vous apporter un regain de bien-être et de relaxation et vous préparer à une nuit de sommeil profonde.

7. Récupération saine après l'exercice

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un pistolet de massage est qu’il peut favoriser une récupération saine après l’exercice.

De nombreux athlètes utilisent un pistolet de massage après leur entraînement pour stimuler les muscles qu'ils ont utilisés ce jour-là. Cela favorise une circulation saine et un flux sanguin riche en oxygène vers la zone, ce qui peut faciliter le processus de récupération.

Un avantage est que les pistolets de massage peuvent également réduire le stress et favoriser un sommeil sain , deux éléments essentiels à la récupération.

8. Réchauffe les muscles avant l'exercice

L’un des avantages les plus précieux de l’utilisation d’un pistolet de massage est qu’il peut aider vos muscles à se mobiliser avant l’exercice. Ses mouvements de frappe rapides peuvent :

  • Favoriser la circulation sanguine
  • Stimulez vos muscles
  • Accompagner la mobilité

Ensemble, ces avantages peuvent grandement améliorer votre routine de remise en forme. Avant de vous lancer dans votre entraînement, vous pouvez essayer de passer 30 à 40 secondes à flotter sur chaque groupe musculaire pour les échauffer.

Pour obtenir les meilleurs résultats de votre séance de massage, assurez-vous d’y combiner votre routine d’étirement préférée.

9. Améliore votre bien-être général

Les bienfaits d’un meilleur sommeil, d’une récupération saine, de la flexibilité, de la circulation sanguine et de la déstressation constituent la combinaison parfaite pour favoriser le bien-être général.

C’est précisément pour cette raison que de nombreux athlètes ne jurent que par les avantages de l’utilisation d’un pistolet de massage. Ils sont faciles à utiliser, excellents pour vos muscles et, dans certains cas, changent la donne en termes de sensations et de performances de votre corps.

Conseils d'utilisation d'un pistolet de massage

Homme utilisant un pistolet de massage sur le muscle du mollet.

Après avoir entendu parler des avantages de l’utilisation d’un pistolet de massage, vous pourriez être tenté de courir au magasin et d’en acheter un. Mais soyez patient : vous devez savoir certaines choses avant de commencer.

Voici cinq conseils clés à retenir lorsque vous utilisez l’un de ces outils.

  • Allumez votre appareil avant de l'appliquer sur votre corps . Cela vous permet d'avoir un meilleur contrôle de votre séance (et d'éviter tout incident dû à une trop forte pression !)
  • Commencez avec un réglage bas . Cela donne à vos muscles une chance de s’échauffer aux mouvements. Après quelques secondes, vous pouvez augmenter l'intensité jusqu'au niveau souhaité.
  • Soyez attentif aux signaux de votre corps . Bien sûr, travailler sur les nœuds et les points de déclenchement peut parfois être légèrement inconfortable. Mais si quelque chose vous semble douloureux, oubliez-le et concentrez-vous sur d’autres domaines. Vous pourrez toujours revenir à cet endroit un autre jour.
  • Choisissez le bon accessoire. Tout pistolet de massage de haute qualité sera livré avec différents accessoires de tête. Assurez-vous de lire le manuel pour déterminer celui qui convient à vos besoins.
  • Soyez attentif lorsque vous décidez combien de temps et à quelle fréquence vous souhaitez utiliser votre appareil. Les pistolets de massage peuvent sembler incroyables, mais ils ne doivent pas être utilisés trop longtemps chaque jour. En cas de doute, consultez votre physiothérapeute ou votre médecin pour voir ce qu’il suggère.

Utiliser un pistolet de massage sur les bras et les épaules

Les bras et les épaules font tout le gros du travail dans votre vie quotidienne, et c'est pourquoi le massage peut être si agréable à ces endroits.

Voici quelques conseils pour utiliser un pistolet de massage sur certains des muscles du haut du corps les plus sollicités :

  • Pour atteindre vos épaules , tenez l'appareil derrière votre tête, le coude pointé vers le ciel. Vous pouvez passer 20 à 30 secondes à le faire flotter sur les muscles des épaules pour soulager les tensions.
  • Pour travailler les muscles de vos bras , vous pouvez passer sur la région du haut de votre bras pendant 10 à 30 secondes. Lorsque vous massez votre avant-bras, restez concentré sur les zones les plus charnues. Évitez le nœud du bras et du poignet.

Fessiers et jambes

Vos quadriceps, fessiers, ischio-jambiers et mollets font partie des muscles de votre corps qui travaillent le plus dur, et il est important d'en prendre soin.

Voici quelques conseils pour utiliser votre pistolet de massage sur chacune de ces zones.

  • Pour utiliser un pistolet de massage sur vos fessiers , il est préférable de commencer en position debout. Avec le pistolet de massage en main, vous pouvez ensuite baisser votre bras pour atteindre le muscle et glisser dessus pendant deux minutes maximum.
  • Pour cibler les quads, commencez en position assise sur une chaise ou un canapé. Passez votre appareil sur le muscle, en faisant une pause de quelques secondes pour travailler sur des points douloureux supplémentaires.
  • Pour masser vos ischio-jambiers, placez-vous debout et tendez la main derrière votre corps. Faites glisser l'appareil sur les fibres musculaires plusieurs fois, pendant deux minutes maximum.
  • Pour atteindre vos mollets, commencez en position assise ou debout. Commencez avec une faible pression et balayez le pistolet le long de votre mollet pendant plusieurs secondes.

Haut et bas du dos

Si vous êtes comme la plupart des gens, le haut et le bas du dos sont le siège de douleurs occasionnelles. Voici quelques conseils utiles pour atteindre ces endroits avec votre pistolet de massage :

  • N'ayez pas peur de demander de l'aide à un partenaire. Si vous travaillez avec un partenaire pour atteindre ces zones difficiles d'accès, assurez-vous de créer une ligne de communication ouverte afin que vous puissiez parler de ce qui vous fait du bien et de ce qui ne le fait pas.
  • Concentrez-vous sur les zones autour de la colonne vertébrale plutôt que sur la colonne vertébrale elle-même. Il y a des muscles et des tissus tendus autour de la colonne vertébrale qui peuvent bénéficier d’un pistolet de massage. Cependant, ces outils ne doivent être utilisés que là où se trouvent des tissus mous. Les utiliser trop près de votre colonne vertébrale ( et d'autres os ) pourrait entraîner des ecchymoses ou des blessures.

Choisir un pistolet de massage : caractéristiques à connaître

Prêt à vous lancer et à acheter un pistolet de massage ? Voici quelques fonctionnalités à prendre en compte avant d’en choisir une.

Portabilité (et autonomie de la batterie)

L'un des plus grands avantages de l'utilisation d'un pistolet de massage est la possibilité de l'utiliser à tout moment et n'importe où : à la maison, à la salle de sport entre les séries ou même lors d'une pause à mi-parcours de vélo.

Assurez-vous que l'outil que vous obtenez est portable avec une batterie longue durée, afin que vous puissiez l'utiliser quand vous en avez le plus besoin.

Paramètres de vitesse et de pression

Votre pistolet de massage doit avoir des réglages faciles à régler, allant d'une pression légère et d'une vitesse plus lente à une pression forte pour un soulagement profond.

Les pistolets de massage de qualité comme le MedMassager Accuvibe Mini offrent des réglages réglables sur un écran tactile pour vous aider à personnaliser facilement votre massage.

Options de pièces jointes

La plupart des pistolets de massage sont livrés avec une gamme d’accessoires pour différentes utilisations. Les têtes plus grandes et plus rondes sont parfaites pour cibler les grands groupes musculaires. D’un autre côté, les plus petits sont généralement meilleurs pour les nœuds et autres petites douleurs.

garantie

Les choses peuvent mal tourner, même avec les meilleurs produits, cela arrive. Assurez-vous donc d’acheter auprès d’une marque réputée qui offre une garantie en cas d’incident. Une garantie d’un an devrait suffire à vous protéger de tout dysfonctionnement ou panne.

À quelle fréquence (et pendant combien de temps) devriez-vous utiliser un pistolet de massage ?

Homme utilisant un pistolet de massage sur le bras.

Un pistolet de massage peut être incroyablement apaisant, et une fois que vous aurez commencé, vous voudrez peut-être l'utiliser pour toujours. Mais à quelle fréquence – et pendant combien de temps – devriez-vous vraiment utiliser l’un de ces outils ?

Avec ces appareils, il est important de savoir que plus n’est pas nécessairement mieux . De nombreux experts s'accordent à dire qu'il est sécuritaire d'utiliser des pistolets de massage jusqu'à deux minutes par groupe musculaire, jusqu'à plusieurs fois par jour. Plus longtemps (ou plus souvent) que cela, vous pourriez risquer des ecchymoses.

Parce que le soulagement est si profond et ciblé, 10 à 45 secondes à chaque endroit suffisent souvent pour en récolter les bénéfices.

Risques et précautions

Il peut y avoir trop de bonnes choses dans presque tout dans la vie – oui, même les pistolets de massage. Voici ce que vous devez savoir sur les risques et les mesures préventives que vous devez prendre lorsque vous en utilisez un.

Méfiez-vous des blessures ou de la peau irritantes

Le soulagement rapide et instantané d'un pistolet de massage le rend tentant pour presque toutes les occasions. Mais pour certaines blessures ( particulièrement les plus récentes ), en utiliser un n'est probablement pas votre meilleur choix.

Par exemple, vous devez éviter d’utiliser un pistolet de massage directement sur de nouvelles foulures et entorses musculaires. Dans ces cas-là, leur puissante force de frappe peut faire plus de mal que de bien.

En dehors de cela, évitez d’utiliser et/ou consultez votre médecin si vous avez :

  • Fractures ou autres blessures musculo-squelettiques aiguës
  • Conditions chroniques comme l'arthrite, les varices ou l'hypertension artérielle
  • Neuropathie
  • Bursite, tendinite ou fasciite
  • Maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques
  • Toute autre condition, maladie ou blessure dont vous n'êtes pas sûr

Autres précautions

Les pistolets de massage sont puissants , et c'est pourquoi il est important de vous assurer de connaître tous les faits avant de commencer. Voici quelques précautions à garder à l’esprit :

N'appuyez pas et n'ajoutez pas de force supplémentaire.

L’un des avantages de l’utilisation d’un pistolet de massage est qu’il effectue tout le massage à votre place. Pour cette raison, vous n'avez pas besoin d'appuyer ou d'utiliser une force supplémentaire, car cela pourrait irriter ou même blesser vos tissus mous.

Lorsque vous utilisez votre appareil, n'oubliez pas que votre seul travail consiste à le faire glisser le long de vos muscles pendant qu'il effectue le travail.

Évitez les zones osseuses .

Les masseurs à percussion vont en profondeur et il n'y a généralement pas suffisamment de tissu dans les zones osseuses pour justifier leur utilisation. Dans l’ensemble, il est préférable d’utiliser votre pistolet de massage uniquement dans des endroits présentant des couches de tissu musculaire plus épaisses.

N'utilisez pas de pistolet de massage sur votre cou, votre poitrine, votre visage ou votre tête.  

Ces zones n'ont pas beaucoup de tissu protecteur. Et dans certains cas, l’utilisation d’un pistolet de massage comporte des risques supplémentaires.

Par exemple, le cou abrite votre artère carotide , ce qui rend les massages en profondeur dangereux. Le côté du cou est également très sensible, il est donc préférable de s’en tenir aux muscles environnants.

Quant à la poitrine, au visage et à la tête, il n'y a pas assez de tissu pour protéger ces endroits (ou même bénéficier) d'un massage à haute pression.

Évitez les zones présentant des problèmes sensoriels.

Le retour sensoriel est essentiel lors de l’utilisation d’un pistolet de massage. Sans cela, vous pourriez irriter ou endommager certaines parties de votre corps. Si vous souffrez d'une maladie telle qu'une neuropathie périphérique, assurez-vous de consulter votre médecin avant d'essayer l'un de ces outils.

Foire aux questions sur les pistolets de massage

Comme vous le savez maintenant, l’utilisation d’un pistolet de massage présente d’innombrables avantages. Mais ces outils sont relativement nouveaux dans le monde et de nombreux mythes circulent quant à leur utilisation.

Voici quelques questions et réponses courantes pour clarifier les choses.

Les pistolets de massage peuvent-ils aider à perdre du poids ?

Vous avez peut-être entendu dire que les pistolets de massage peuvent stimuler la perte de poids. Cependant, les histoires anecdotiques à ce sujet sont probablement dues aux autres avantages pour la santé que ces outils peuvent offrir (plutôt que de favoriser directement la perte de poids.)

Bien entendu, les pistolets de massage peuvent soutenir votre routine de remise en forme et votre santé globale. Et un meilleur sommeil, moins de stress et une meilleure récupération après l'exercice pourraient certainement aider une personne à perdre du poids. Mais il n’y a pas suffisamment de preuves pour affirmer qu’un pistolet de massage à lui seul pourrait vous aider à brûler des calories et à mincir.

Un pistolet de massage devrait-il faire mal ?

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin de ressentir de douleur pour profiter des bienfaits des pistolets de massage. Parfois, cela peut sembler un peu inconfortable, mais cela ne devrait jamais être vraiment douloureux.

Dans l’ensemble, il est censé faire du bien à votre corps , alors gardez cela à l’esprit lorsque vous en utilisez un.

L’essentiel sur les avantages des pistolets de massage

Les pistolets de massage utilisent une thérapie par percussion pour offrir des bienfaits remarquables à l’ensemble du corps. En utiliser un peut favoriser une circulation sanguine saine, favoriser la récupération musculaire et même réchauffer votre corps avant une séance d’entraînement.

Mieux encore, les pistolets de massage tiennent dans la paume de votre main, ce qui en fait l'outil idéal en déplacement pour un soulagement instantané.

Ces appareils sont puissants, il est donc essentiel de les utiliser de manière consciente et intentionnelle. Vous pouvez récolter de nombreux avantages simplement en en glissant un sur vos muscles pendant une minute ou deux à la fois. Et si vous n’êtes pas sûr de quoi que ce soit, assurez-vous d’en parler à votre médecin pour déterminer ce qui vous convient.

Pour un soulagement musculaire ciblé et une récupération améliorée, consultez dès aujourd'hui les pistolets de massage Accuvibe Mini ou Accuvibe Micro de MedMassager . Ou consultez notre sélection complète d’unités de massage à domicile favorisant le bien-être ici .

En lire plus

4 Easy and Effective Home Remedies for Shoulder Pain
Does Percussion Massage Help With Cellulite?