multiple sclerosis

Le massage est-il bon pour la sclérose en plaques ? Avantages et recherche

Is Massage Good for Multiple Sclerosis? Benefits and Research

La massothérapie peut offrir tout un une multitude d’ avantages pour les gens ordinaires, allant du soulagement de la douleur à l’amélioration du sommeil. Mais qu’en est-il lorsque vous souffrez d’une maladie auto-immune comme la sclérose en plaques (SEP) ?

Vivre avec la SEP peut signifier être confronté chaque jour à un large éventail de symptômes mentaux et physiques. Et ceux qui en sont affectés essaieront souvent des thérapies naturelles, comme les massages, pour favoriser leur bien-être. Mais le massage est-il bon pour la sclérose en plaques ?

Ci-dessous, découvrez la massothérapie et la sclérose en plaques, y compris les avantages, les recherches et les conseils pour commencer.

Quels sont les bienfaits du massage pour la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Certains de ses principaux symptômes sont la douleur, la fatigue et les spasmes musculaires.

Pour atténuer ces symptômes et améliorer leur bien-être, de nombreuses personnes atteintes de SEP utilisent le massage en complément des plans de traitement qui leur sont prescrits. En fait, une étude de 2018 a révélé que le massage était l'un des trois thérapies complémentaires populaires pour les personnes vivant avec la SEP.

Et il s’avère que les gens sont peut-être attirés par le massage pour une bonne raison. Voici quelques-uns des avantages les plus prometteurs du massage pour la SEP à connaître :

Apaise le stress et améliore l'humeur

La sclérose en plaques peut nuire à votre santé de plusieurs manières, et ce n'est pas toujours physique. Par exemple, l’anxiété et la dépression sont trois fois plus fréquentes chez les personnes atteintes de SEP que dans le grand public.

Heureusement, vous constaterez peut-être qu’un bon massage peut réduire votre stress et améliorer votre bien-être émotionnel. La recherche a montré que :

  • Le massage peut stimuler les endorphines et les hormones du bonheur.
  • Le massage et la réflexologie peuvent apaiser l'anxiété et le stress des personnes atteintes de sclérose en plaques.
  • Le massage peut atténuer certains symptômes physiques de la SEP et, par conséquent, améliorer la qualité de vie d'une personne .

Réduit la fatigue et soutient l’énergie

Le symptôme le plus courant de la SEP est la fatigue. Et si vous souffrez de cette maladie, vous savez peut -être à quel point un faible niveau d’énergie peut nuire à votre vie quotidienne. Mais la bonne nouvelle est que des massages de routine peuvent aider.

Dans une étude pilote de 2016 , 24 personnes atteintes de SEP ont reçu un massage thérapeutique une fois par semaine pendant six semaines. Et à la fin de l’étude, ils ont signalé des améliorations significatives de leur niveau de fatigue.

Au-delà de cela, une revue de 2021 de dix études a révélé que le massage et la réflexologie étaient tous deux utiles pour soulager la fatigue des personnes atteintes de SEP.

Peut réduire les courbatures, les douleurs et la spasticité musculaire

Les spasmes musculaires sont une expérience courante chez les personnes atteintes de SEP et peuvent ressentir n'importe quoi, allant d'une légère raideur à une douleur intense. Heureusement, il a été démontré que certains types de thérapies corporelles, comme le massage et la réflexologie, réduisent la spasticité chez les patients atteints de SEP.

En outre, la même étude de 2021 mentionnée précédemment a également montré que le massage pouvait soulager la douleur des patients atteints de SEP, en plus de réduire la fatigue.

Il est important de noter qu'un massage trop profond peut parfois augmenter les spasmes musculaires . Si cela vous inquiète, n’oubliez pas de commencer par une légère pression. Et à mesure que vous aurez une idée de la façon dont votre corps réagit, vous pourrez progressivement passer à un massage plus profond au fil du temps.

Précautions et considérations

Comme pour toute question liée à la santé, il est important de commencer votre nouvelle routine de massage avec soin. Voici quelques conseils à garder à l’esprit avant de commencer :

  • Discutez avec votre médecin de la possibilité de commencer votre parcours de massage. Ils peuvent vous donner des conseils d’experts sur la meilleure façon de procéder au massage en fonction de votre état de santé unique.
  • Évitez d'exercer trop de pression lorsque vous êtes en pleine poussée. Pendant les poussées de SEP, le toucher, le pétrissage et même une légère pression peuvent faire plus de mal qu’ils n’aident.
  • Adoptez facilement votre routine de massage . Il est préférable de ne pas commencer par un pistolet de massage intense ou une thérapie des tissus profonds. Essayez plutôt des formes légères de massage. Vous pouvez utiliser des outils de massage doux à domicile, demander à un partenaire ou travailler avec une masseuse pour voir comment vous vous sentez après un toucher thérapeutique plus léger.

Ce qu'il faut retenir sur le massage et la sclérose en plaques

Alors, le massage est-il bon pour la sclérose en plaques ? Jusqu’à présent, la recherche a montré qu’elle offre des avantages incroyables aux personnes atteintes de cette maladie auto-immune. Ceux-ci inclus:

  • Soulager le stress et l’anxiété
  • Améliorer la qualité de vie
  • Réduire la fatigue
  • Apaiser les douleurs

Cela étant dit, chaque cas de SEP est unique et les résultats de la massothérapie peuvent être différents pour chaque personne. Assurez-vous donc de procéder avec prudence et avec les conseils de votre équipe soignante.

Pour commencer, vous trouverez peut-être utile de travailler avec votre médecin tout en intégrant progressivement le massage à votre routine. Par exemple, vous pourriez commencer par essayer des visites hebdomadaires ou mensuelles chez un massothérapeute. Et pour un soulagement quotidien, vous pouvez utiliser un outil de massage approuvé par des médecins, comme ceux proposés par MedMassager.

Consultez le MedMassager Body Massager Plus dès aujourd'hui ou apprenez-en davantage sur ses nombreuses utilisations ici .

En lire plus

Insomnia and Massage Therapy: The Powerful Benefits of Massage for Sleep
Insomnia and Massage Therapy: The Powerful Benefits of Massage for Sleep