piriformis syndrome

Massage pour le syndrome du pyramidal : 3 techniques et astuces à connaître

Massage for Piriformis Syndrome: 3 Techniques and Tips to Know

Si vous avez déjà ressenti une douleur aiguë et lancinante dans l'un de vos fessiers et le long de votre jambe, vous avez peut-être souffert du syndrome du piriforme, également connu sous le nom de syndrome fessier profond. Cette maladie rare peut provenir de diverses  de causes - comme un traumatisme, un entraînement pour un marathon ou même quelque chose d'aussi banal que de rester assis trop longtemps.

Si vous avez récemment souffert de cette douleur, vous vous interrogez peut-être sur le massage pour le syndrome du piriforme. Est-ce que ça peut aider ? Et si oui, quelles techniques peuvent vous offrir le plus de soulagement pendant votre guérison ?

Ci-dessous, découvrez le massage pour le syndrome du piriforme, y compris trois techniques que vous pouvez essayer aujourd'hui.

Qu’est-ce que le syndrome du pyramidal ?

Le syndrome du piriforme est une maladie relativement rare qui survient lorsque le muscle situé profondément sous vos fessiers – le muscle piriforme – présente des spasmes ou exerce une pression sur le nerf sciatique.

Cette irritation peut entraîner une douleur qui rend l’exécution des tâches les plus élémentaires désagréable, voire carrément douloureuse. Et si vous êtes un athlète, un coureur ou un passionné d’entraînement, cela peut également vous empêcher de faire ce que vous aimez.

Avec le syndrome du piriforme, vous pourriez :

  • Vous avez du mal à vous asseoir du côté où vous ressentez de la douleur
  • Ressentez des spasmes musculaires dans la région des fesses
  • avez une douleur qui ressemble à une sciatique

Techniques de massage pour le syndrome du pyramidal

Avec la plupart des types de tensions musculaires, l’auto-massage avec les mains peut apporter un certain soulagement. Mais les choses peuvent devenir un peu plus délicates en ce qui concerne le muscle piriforme et les fessiers.

Vos fessiers font partie des muscles les plus gros et les plus forts de votre corps – et utiliser vos mains pour les masser ( ainsi que les muscles situés en dessous ) peut devenir épuisant. Pour cette raison, vous constaterez peut-être que les outils de massage à domicile sont une meilleure option.

Dans cette optique, voici trois techniques simples pour essayer le massage du syndrome du piriforme à la maison :

1. Roulage de mousse

Les rouleaux en mousse sont d'excellents outils pour relâcher les tensions dans les muscles et les tissus mous du bas du corps.

Voici une façon de masser votre région fessière avec un rouleau en mousse :

  1. Placez votre rouleau en mousse au sol.
  2. Asseyez-vous avec vos fessiers sur le rouleau en mousse et vos jambes devant vous.
  3. En utilisant vos bras pour soutenir votre corps, inclinez légèrement votre poids du côté qui vous pose problème.
  4. Inspirez profondément et redressez votre dos. Essayez de maintenir cette posture tout au long du mouvement.
  5. Soulevez votre jambe non affectée et posez-la sur votre genou opposé pour mettre plus de poids du côté problématique. Faites attention à la façon dont votre corps réagit lorsque vous le faites.
  6. Vous pouvez maintenir cette pose si vous constatez que rester assis permet d'éliminer une partie de cette tension musculaire. Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez doucement rouler d'avant en arrière.
  7. Répétez pendant 30 à 60 secondes.

2. Pistolet de massage ou masseur électrique

Si vous avez un massage électrique ou un pistolet de massage sous la main, travailler profondément dans vos fessiers (et autour de votre muscle piriforme) peut être relativement facile. Voici les étapes simples pour utiliser un masseur dans cette zone :

( Remarque : si vous utilisez un pistolet de massage, assurez-vous d'utiliser un accessoire de tête léger et aéré et montez à partir de là – certaines têtes peuvent être assez puissantes  !)

  1. Pour commencer, allumez votre appareil sur un réglage de légère pression.
  2. Passez l'appareil sur vos muscles fessiers pour les réchauffer, en prenant soin de ne pas masser trop profondément les zones très douloureuses ou sensibles.
  3. Augmentez la pression jusqu'au réglage souhaité et continuez à masser les muscles de la région.
  4. Répétez l’opération pendant quelques minutes pour éliminer les tensions et la douleur.

3. Balle de tennis

Si vous n’avez pas d’outils de massage à votre disposition, ne stressez pas. Une simple balle de tennis peut vous aider à masser profondément vos muscles à la maison.

Cette technique est similaire à la méthode du roulement de mousse, mais avec un outil plus petit et plus ciblé.

Voici les étapes :

  1. Placez votre balle de tennis ou votre balle de massage au sol.
  2. Asseyez-vous en posant votre fessier affecté sur le ballon. Si vous le souhaitez, vous pouvez lever votre jambe opposée et la poser sur votre genou pour augmenter la pression.
  3. Déplacez-vous et maintenez cette position dans différentes zones pour éliminer les points de tension. Alternativement, vous pouvez rouler lentement d'avant en arrière pour pétrir les muscles.
  4. Concentrez-vous sur les zones d'inconfort, mais ne roulez pas trop au point de ressentir de la douleur.
  5. Répétez pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que vous ressentiez un certain soulagement.

L’essentiel sur le massage pour le syndrome du piriforme

Le syndrome du pyramidal est une maladie rare et quelque peu difficile à diagnostiquer. Si vous ressentez une gêne dans la région fessière ou si vous ressentez une douleur de type sciatique , assurez-vous de demander à votre médecin de déterminer quelle voie de traitement vous convient le mieux.

Avec leur accord, vous pouvez essayer un massage apaisant à domicile à l’aide d’un rouleau en mousse, d’une balle de massage ou d’un outil de massage thérapeutique. Votre médecin peut également vous recommander des exercices de renforcement, des étirements et une collaboration avec un physiothérapeute pour vous mettre sur la bonne voie vers une récupération rapide et saine.

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