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La massothérapie pour la santé des femmes : 9 avantages peu connus

Massage Therapy for Women’s Health: 9 Little-Known Benefits

En tant que femme occupée, vous ne savez peut-être que trop bien à quel point la vie peut être chaotique, que vous gériez un ménage, travailliez à temps plein ou jongliez avec tout ce qui précède. Et cela s’ajoute aux changements hormonaux et aux autres symptômes physiques qui peuvent accompagner la santé reproductive féminine.

Être une femme comporte un ensemble unique de défis, ce qui signifie qu'il est essentiel de prendre soin de son corps et de son esprit. Heureusement, vous pouvez obtenir un peu d’attention bien méritée en ajoutant un massage à votre routine.

Ci-dessous, découvrez les avantages de la massothérapie pour la santé des femmes, ainsi que quelques façons simples de commencer.

Les bienfaits de la massothérapie pour la santé des femmes

Vous avez probablement entendu dire que le massage peut augmenter la circulation sanguine, détendre les muscles et même améliorer la santé mentale. Mais certains de ses effets peuvent avoir un impact positif direct sur les femmes et les personnes ayant des cycles menstruels.

En ce qui concerne la santé féminine, voici neuf des principaux avantages du massage à connaître :

Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel (ou SPM) fait référence aux symptômes perturbateurs qui peuvent survenir une ou deux semaines avant les règles.

Dans cette phase de votre cycle mensuel, les changements hormonaux peuvent entraîner toute une série de problèmes de santé. Ceux-ci incluent l’anxiété, les sautes d’humeur, les crampes et même les maux de tête. Et ces symptômes ne sont pas rares. En fait, jusqu’à trois femmes sur quatre déclarent ressentir des symptômes du syndrome prémenstruel chaque mois.

La bonne nouvelle est que la massothérapie peut aider à apaiser votre corps et votre esprit pendant la semaine du syndrome prémenstruel. Il le fait par :

  • Augmentation des substances chimiques cérébrales qui améliorent l'humeur
  • Soulager le stress et l'anxiété
  • Réduire les crampes et autres douleurs associées aux changements hormonaux

Réduit les signes physiques de stress

Le stress peut affecter chacun d’entre nous, mais la recherche a révélé un écart de stress entre les hommes et les femmes. En moyenne, les femmes signalent des niveaux de stress plus élevés que les hommes et sont plus susceptibles de ressentir des symptômes physiques, comme des nausées ou des maux de tête, à cause de cela.

Heureusement, les soins personnels sous forme de massage peuvent aider. Le massage soulage le stress en libérant des endorphines et en apaisant le système nerveux sympathique (c'est-à-dire votre système de combat ou de fuite.)

Non seulement cela fait du bien , mais cela peut réduire les symptômes physiques du stress. En mettant votre corps en « mode relaxation », il peut potentiellement :

  • Ralentissez votre rythme cardiaque
  • Calme ta respiration
  • Diminuer les hormones du stress
  • Réduire temporairement la tension artérielle

Soulage les crampes menstruelles

Vous avez peut-être entendu dire que le massage peut soulager la douleur, mais saviez-vous qu'il peut également soulager les crampes menstruelles ?

Une étude a révélé que le massage réduisait la dysménorrhée (le terme médical désignant les crampes) chez les femmes atteintes d'endométriose. Et dans une étude de 2015 , le massage d'aromathérapie s'est avéré encore plus utile que l'auto-massage régulier pour apaiser les douleurs menstruelles.

La recherche n'a pas encore identifié exactement comment le massage soulage la douleur, mais cela peut se produire à la suite d'une relaxation et d'une diminution de la tension musculaire. Certains experts émettent même l’hypothèse que le massage peut interrompre le flux de signaux de douleur des nerfs vers le cerveau.

En gardant tout cela à l’esprit, un auto-massage doux peut valoir la peine d’être essayé la prochaine fois que vous ressentirez des douleurs menstruelles.

Améliore le bien-être pendant la grossesse

La grossesse peut être une belle expérience, mais créer un être humain à part entière peut être difficile pour votre corps. Pour cette raison, certaines femmes choisissent de bénéficier de massages prénataux réguliers pour améliorer leur santé.

Selon l' American Massage Therapy Association , ce type de massage peut aider à :

  • Diminution des douleurs au dos et aux jambes
  • Soulager la douleur post-opératoire
  • Améliorer l'humeur et soulager la dépression
  • Combattre l'insomnie

Le massage prénatal est généralement effectué par des thérapeutes spécialement formés et certifiés pour travailler avec des clientes enceintes. Cela signifie qu’ils possèdent le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour exécuter les techniques en toute sécurité. Ils peuvent également être compétents pour cibler des problèmes courants, tels que les douleurs au bas du dos, aux jambes et à la hanche.

Soutient la santé post-partum

Le massage post-partum est une merveilleuse façon de se détendre après les changements psychologiques et physiques qui accompagnent l'accouchement. Et à une époque où de nombreuses mères se concentrent sur prendre soin de leur nouveau-né, cela peut être une forme vitale de soins personnels.

Le massage post-partum est généralement effectué au cours des trois premiers mois après la naissance et offre de nombreux avantages pour la santé des nouvelles mamans. De nombreuses femmes déclarent que cela les aide à se déstresser pendant qu’elles s’adaptent aux nouveaux changements importants de leur vie. De plus, cela peut :

  • Favorise une circulation saine
  • Réduire l'enflure après la naissance
  • Soulager les tensions musculaires
  • Améliorer le bien-être émotionnel

Améliore la qualité de vie dans certaines conditions

Lorsqu’il s’agit de santé féminine, il est essentiel de reconnaître l’impact que peuvent avoir les maladies chroniques. Certaines conditions qui affectent souvent les femmes et les personnes ayant des cycles comprennent :

  • Lupus
  • Fibromyalgie
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Sclérose en plaques
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Troubles anxieux

Beaucoup de ces affections s’accompagnent de douleurs musculaires chroniques ou de défis émotionnels. Et parfois, cela peut donner l’impression que le maintien d’une bonne qualité de vie est une bataille difficile.

Heureusement, la massothérapie pour la santé des femmes peut aider. Il soulage certains types de douleurs chroniques, diminue le stress, améliore la santé émotionnelle et favorise un repos plus profond. Et ensemble, ces effets peuvent contribuer à un meilleur bien-être général.

(Remarque : si vous souffrez d'une maladie chronique et souhaitez essayer la massothérapie, assurez-vous d'en parler avec votre médecin avant de commencer.)

Améliore le bien-être des femmes âgées

Quel que soit votre sexe, le massage est un excellent moyen d’améliorer votre santé en vieillissant. Il réduit les courbatures, vous aide à vous détendre et peut même offrir un sentiment de connexion humaine. Mais saviez-vous que cela peut apporter des avantages spécifiques aux femmes plus âgées ?

Par exemple, il a été démontré qu’il aide à la ménopause, l’un des principaux changements que les femmes subissent avec l’âge. Ce changement hormonal s’accompagne de symptômes tels que des sueurs, des courbatures et des problèmes de sommeil. Une étude de 2012 a montré que le massage – et plus particulièrement le massage d’aromathérapie – aidait les femmes à soulager leurs symptômes de la ménopause.

En plus de cela, le massage peut également aider les femmes âgées vivant avec certaines conditions. Par exemple, il peut soulager la douleur liée à l’arthrite et à d’autres problèmes musculo-squelettiques liés à l’âge avancé.

Aide à un sommeil profond et réparateur

Chaque être humain a parfois du mal à dormir. Mais saviez-vous que les femmes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’insomnie que les hommes ?

Nous ne savons pas exactement pourquoi cela se produit, mais cela peut être dû aux charges de stress plus élevées et aux changements hormonaux auxquels les femmes sont confrontées. Dans cette optique, les femmes ayant des problèmes de sommeil peuvent grandement bénéficier d’une séance de massage apaisante. Parce qu’il réduit le stress et libère des endorphines apaisantes dans le corps, il peut faciliter grandement l’endormissement (et le maintien).

( Remarque : si votre objectif principal du massage est de lutter contre l'insomnie et de mieux dormir, une routine d'auto-massage au coucher peut vous aider. Voici un guide pour vous aider à démarrer .)

Soutient un mode de vie en forme et sain

Si vous êtes une femme qui aime courir, faire de la randonnée ou aller à la salle de sport, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas étrangère aux douleurs musculaires. Heureusement, le massage peut être un moyen puissant d’améliorer votre programme de récupération. Cela fonctionne par :

  • Stimuler le tissu musculaire
  • Stimuler le flux sanguin riche en nutriments
  • Réduire les douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS)
  • Soutenir la flexibilité et l’amplitude des mouvements

Dans l’ensemble, ces bienfaits peuvent faire du massage un excellent complément à toute routine de remise en forme.

Meilleurs types de massage pour la santé des femmes

Si vous souhaitez essayer la massothérapie pour la santé des femmes mais que vous ne savez pas par où commencer, vous n'êtes pas seul. Il existe de nombreux types de massages et il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux.

Pour vous aider à démarrer votre voyage, voici quelques types de massages populaires à essayer, ainsi que leurs avantages et leur fonctionnement :

suédois

Le massage suédois est une option incontournable pour les nouveaux arrivants dans le monde du massage, et pour cause. Il s'agit d'une forme relativement douce de massage de tout le corps qui implique des mouvements légers et longs. Cette modalité est la meilleure si votre principale préoccupation est de vous détendre et de vous détendre du stress quotidien.

Réflexologie

Le massage réflexologie implique un mélange de massage classique et de réflexologie – une pratique chinoise qui utilise des points de pression sur les pieds pour favoriser le flux d'énergie et la santé globale. De nombreuses femmes trouvent que cette modalité les aide à soulager le stress, les douleurs musculaires, les maux de tête, etc.

Aromathérapie

Le massage d'aromathérapie peut inclure des techniques de différents types de massage, notamment la thérapie suédoise, des tissus profonds et des points déclencheurs. La différence est qu’il s’agit d’huiles essentielles – comme la lavande, l’eucalyptus ou la menthe poivrée – qui peuvent apporter des bienfaits thérapeutiques supplémentaires.

Pour essayer l'aromathérapie à la maison, vous pouvez infuser des huiles essentielles dans votre routine d'auto-massage. Mais lorsque vous vous rendez au spa pour une détente bien méritée, vous pouvez également demander à la réceptionniste d'améliorer votre séance avec de l'aromathérapie. La plupart des spas offrent ce service et se feront un plaisir de vous accueillir.

4 façons d'essayer le massage pour la santé des femmes à la maison

Prêt à essayer la massothérapie pour la santé des femmes, mais vous ne voulez pas consulter une masseuse chaque semaine ? Voici quelques-unes des meilleures façons de s’auto-masser à la maison :

Pour un mode de vie actif : essayez un pistolet de massage

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les pistolets de massage ne sont pas réservés aux athlètes masculins. Ils sont également parfaits pour les femmes qui vont à la salle de sport, font du yoga ou mènent simplement une vie bien remplie.

Voici comment utiliser un mini pistolet de massage pour lutter contre les douleurs et favoriser la récupération après une séance d'entraînement :

  • Debout ou assis confortablement, réglez votre pistolet de massage sur sa position la plus douce.
  • Pendant quelques secondes, faites glisser le pistolet de massage légèrement incliné le long des muscles que vous avez sollicités pendant votre entraînement. Cet échauffement rapide augmente le flux sanguin et prépare votre corps à un travail en profondeur.
  • Augmentez la vitesse jusqu'au réglage souhaité.
  • Passez 30 secondes à deux minutes sur chaque groupe musculaire, en prenant soin de ne surcharger aucune zone.

Pour une pure détente et un meilleur sommeil : essayez le massage des pieds à domicile

Que vous soyez une maman occupée ou que vous vous sentiez dépassée au travail, un massage des pieds à domicile peut être exactement ce dont vous avez besoin pour vous détendre et soulager le stress.

Un moyen simple de commencer consiste à utiliser un masseur de pieds oscillant pour le bas des jambes et les pieds. Par exemple, une routine rapide au coucher utilisant le MedMassager Foot Massager Classic peut faire des merveilles lorsque vous avez besoin de réinitialiser votre esprit et votre corps.

Voici comment commencer :

  • Allumez votre masseur sur un réglage doux.
  • Posez vos pieds sur la surface vibrante pendant une minute ou deux pour les réchauffer.
  • Augmentez l'intensité du massage et continuez pendant quelques minutes supplémentaires.
  • En option, vous pouvez retourner le masseur pour quelques minutes de massage des muscles du mollet.
  • Allongez-vous et laissez le masseur agir pendant 15 minutes maximum.
  • Répétez jusqu'à plusieurs fois par jour pour un soulagement maximal du stress.

Pour les nœuds induits par le stress : essayez une balle de massage

Femme utilisant une balle de massage pour l'auto-massage des muscles du haut du dos.

Si vous êtes comme beaucoup de femmes, votre stress quotidien peut se manifester par des tensions musculaires dans les épaules et le haut du dos. Cela peut entraîner des raideurs, des douleurs et des points de déclenchement (ou nœuds) indisciplinés dans des endroits difficiles d'accès.

Heureusement, une balle de massage peut vous aider à trouver un soulagement. Voici les étapes simples pour commencer :

  • Prenez quelques instants pour palper le haut de votre dos et vos épaules à la recherche de points sensibles. Si vous êtes très stressé, il est courant de trouver des nœuds dans les muscles des trapèzes supérieurs.
  • Une fois que vous avez localisé un point de déclenchement, placez la balle de massage entre ce muscle et un mur solide.
  • Ensuite, appuyez-vous dessus avec la pression qui vous convient le mieux. Vous pouvez faire des allers-retours ici, mais ce n'est pas obligatoire. Trente secondes à deux minutes de pression constante suffisent souvent pour que le nœud se détache.

Pour soulager les crampes menstruelles : essayez le massage abdominal

En plus de vos remèdes maison habituels, un simple massage abdominal peut vous aider à apaiser les douleurs et l’inconfort menstruels.

( Remarque : ce massage peut être utile lorsque vos crampes sont le résultat direct de votre cycle menstruel. S'il s'agit d'un symptôme secondaire d'une maladie comme l'endométriose ou les fibromes utérins, assurez-vous de travailler avec votre médecin pour traiter et gérer votre douleur .)

Voici les étapes :

  • Allongez-vous dans une position confortable, le dos et la tête légèrement surélevés sur un oreiller.
  • Avec vos mains posées sur la zone la plus douloureuse, prenez quelques respirations profondes pour vous détendre pendant le massage. Ce faisant, libérez consciemment tout stress et laissez vos muscles se détendre complètement.
  • Commencez par vous frotter les mains en mouvements circulaires sur le bas de l’abdomen. En option, vous pouvez ajouter ici quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour agrémenter le massage.
  • Commencez par une légère pression pour commencer. Ensuite, passez à une pression plus modérée après une minute ou deux.
  • Utilisez des mouvements de balayage latéraux pour masser le bas du ventre pendant quelques minutes supplémentaires. Si vous vous sentez suffisamment à l'aise, vous pouvez utiliser ici une pression légèrement plus forte.
  • Continuez à utiliser différentes pressions et mouvements pendant dix minutes maximum, de la manière qui vous convient le mieux.

Y a-t-il des risques liés à la massothérapie ?

En général, la massothérapie est un outil de soins personnels sûr et apaisant. Mais dans de rares cas, les femmes et les personnes ayant des cycles peuvent ne pas convenir.

Dans cette optique, voici les moments où il est préférable de retarder le massage et d’en parler d’abord à votre équipe soignante :

  • Vous êtes actuellement enceinte. Le massage prénatal peut être merveilleusement apaisant, mais il peut ne pas être recommandé aux femmes enceintes présentant certains problèmes de santé. Par exemple, votre médecin pourrait vous le déconseiller si vous souffrez de prééclampsie ou d’hypertension artérielle.
  • Vous avez des problèmes de santé dont vous n'êtes pas sûr . Le massage peut avoir des effets néfastes sur les personnes souffrant de certaines pathologies. Ceux-ci incluent les affections cutanées, les troubles de la coagulation sanguine, les varices, etc. Heureusement, une conversation rapide avec votre médecin peut vous aider à déterminer si le massage est sans danger pour vous.
  • Vous faites face à une blessure récente et grave. Un bon massage peut soulager les muscles et les articulations endoloris, mais il peut aggraver les blessures gravement inflammatoires, telles que les fractures ou les nouvelles tensions musculaires.

Ce qu'il faut retenir sur le massage et la santé des femmes

Le massage peut soutenir la santé des femmes à chaque étape de la vie, que vous soyez aux prises avec des changements hormonaux, que vous soyez une nouvelle maman ou que vous vieillissiez simplement. Cette thérapie naturelle peut soulager les douleurs du syndrome prémenstruel, combattre les problèmes de sommeil et vous aider à combattre le stress. Et tous ces avantages en font un outil précieux que toute femme peut conserver dans sa trousse de soins personnels.

Avant de commencer, il est important de vérifier auprès de votre médecin pour vous assurer que la massothérapie vous convient. Une fois que vous avez obtenu l'accord, vous pouvez commencer votre nouvelle routine de soins personnels comme vous le souhaitez, que ce soit avec une visite mensuelle au spa ou un auto-massage quotidien.

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