reflexology

Qu'est-ce que la réflexologie ? Avantages, recherche et fonctionnement

What Is Reflexology? Benefits, Research, and How It Works

La réflexologie est une thérapie ancienne qui remonte des milliers d'années . Il s’agit d’appliquer une pression sur les points réflexes des mains et des pieds afin de favoriser la guérison dans tout le corps.

Si vous souffrez de courbatures, de douleurs ou de stress chronique, vous vous demandez peut-être si cette pratique holistique vaut la peine d'être essayée. Mais quoi exactement est la réflexologie, et à quoi ça sert ? Au-delà de cela, qu’en dit la science ?

Ci-dessous, nous aborderons certaines des bases de la réflexologie, y compris ce que c'est, les recherches actuelles à ce sujet et les théories sur son fonctionnement.

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique qui utilise les points de pression dans les mains et les pieds pour stimuler la circulation, favoriser la guérison et soulager les douleurs du corps. Ses premières preuves enregistrées remontent à l'Egypte ancienne , même si certains pensent qu’il existe depuis bien plus longtemps.

De nos jours, la réflexologie est considérée comme une thérapie complémentaire (plutôt qu’alternative). En d’autres termes, il est préférable d’utiliser cette pratique aux côtés de médecine conventionnelle, et pas nécessairement à sa place.

A quoi sert la réflexologie ?

Bien que la réflexologie ne puisse pas guérir ou prévenir une maladie, de nombreuses personnes tirent des avantages extraordinaires de son utilisation.

Voici quelques-uns des bienfaits les plus connus de la réflexologie :

Soulage la douleur

De nombreuses personnes trouvent que la réflexologie soulage leur douleur dans une certaine mesure. Et étonnamment, les premières recherches semblent corroborer cette thèse.

Un petit essai ont découvert que la réflexologie peut offrir des avantages analgésiques aux personnes souffrant de douleurs lombaires. Par ailleurs, un autre étude 2013 ont découvert que six semaines de réflexologie plantaire réduisaient considérablement les scores de douleur chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Soulage le stress et favorise la relaxation

La réflexologie semble offrir d’incroyables bienfaits apaisants et améliorant l’humeur aux personnes de tous horizons.

Une étude ont découvert que la réflexologie auto-plantaire aidait à réduire le stress perçu chez les femmes préménopausées. Une méta-analyse de 2020 a également constaté que cela peut être bénéfique pour les adultes confrontés à des niveaux élevés de stress et d’anxiété.

Augmente les niveaux d'énergie

Des recherches provisoires suggèrent que les gens peuvent se sentir plus énergiques lorsqu'ils reçoivent régulièrement un massage de réflexologie. En fait, un petit Etude 2018 ont découvert que la réflexologie réduisait la fatigue et améliorait l'humeur des femmes atteintes de sclérose en plaques.

De plus, un Etude 2019 ont découvert que cinq jours de réflexologie aidaient à réduire la fatigue et à améliorer le sommeil chez les patients atteints de lymphome.

Comment fonctionne la réflexologie ?

Alors, comment fonctionne la réflexologie ?

En vérité, nous ne connaissons toujours pas les mécanismes exacts qui se cachent derrière cette thérapie holistique. Cela étant dit, voici quelques-unes des théories les plus populaires qui peuvent aider à l’expliquer :

Réduire la douleur en améliorant l'humeur et la relaxation

Certaines personnes pensent que les bienfaits de la réflexologie sont dus à ses effets anti-stress. Essentiellement, le contact apaisant d’un autre être humain réduit le stress dans tout le corps, entraînant des bienfaits physiques plus tard.

Quelques notes de recherche que des niveaux de stress plus élevés augmentent la sensibilité à la douleur , tandis que des niveaux de stress plus faibles peuvent réduire la sensibilité à la douleur. En dehors de cela, une réduction du stress permet également autres bienfaits pour la santé , notamment un meilleur sommeil, moins de tensions musculaires et une respiration plus profonde.

Théorie de l’énergie vitale (Qi)

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on croit que l’énergie existe en chacun de nous. Cette énergie est connue sous le nom Qi (prononcé « chi »), ou énergie vitale.

La MTC croit que notre flux d’énergie est bloqué lorsque nous collectons trop de stress dans notre corps. Et dans des pratiques comme la réflexologie, on pense que nous pouvons éliminer ces blocages énergétiques pour ramener notre corps à un état de bien-être optimal.

Théorie des zones

La théorie des zones est basée sur l’idée qu’il existe dix zones verticales dans le corps, commençant à chacun des orteils et atteignant le sommet de la tête.

De nombreux réflexologues modernes pensent que ces zones sont reliées par le système nerveux central et sont accessibles via des points de pression situés dans les mains et les pieds.

Quand ne faut-il pas utiliser la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique généralement sûre et non invasive. Cependant, il existe également certains scénarios dans lesquels vous souhaiterez peut-être l’éviter.

Selon l'Université du Minnesota , voici les moments où vous devriez éviter cette thérapie holistique :

  • Quand on a une blessure au pied
  • Pendant la grossesse
  • Quand tu as des blessures ouvertes
  • Si vous avez des problèmes de coagulation sanguine

Il est préférable de faire preuve de prudence lorsque vous ajoutez une nouvelle pratique à votre routine de bien-être. Assurez-vous donc de parler avec votre médecin de votre état de santé ou de vos préoccupations avant de commencer la réflexologie.

Comment essayer la réflexologie à la maison

Si vous avez déterminé que la réflexologie est sans danger pour vous, vous pouvez facilement la pratiquer à la maison. Voici comment réaliser une séance de massage d’auto-réflexologie :

  • Utilisez une carte de réflexologie plantaire ou manuelle pour déterminer quelle partie du corps vous souhaitez cibler.
  • Ensuite, appliquez simplement une pression sur ces zones spécifiques en utilisant votre pouce dans des mouvements circulaires.

Si vous êtes intéressé par d'autres façons d'auto-massage, vous pouvez également essayer d'utiliser un masseur de haute qualité en plus de la réflexologie.

Le Foot Massager Classic de MedMassager est un appareil certifié par la FDA, conçu pour favoriser une guérison et une restauration en profondeur, à la fois dans les pieds et dans tout le corps. Il utilise une technologie thérapeutique et des motifs oscillants pour imiter les mains d'une masseuse, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre routine de bien-être chaque jour.

Cliquez ici pour voir la gamme complète de masseurs médicaux de MedMassager, ou visitez cette page pour en savoir plus sur la façon d'utiliser le massage pour améliorer votre bien-être dès aujourd'hui.

En lire plus

5 Benefits of Massage Therapy for Athletes: Circulation, Recovery, & More
Is Massage Good for Neuropathy? 4 Benefits Worth Knowing