benefits of massage

6 bienfaits remarquables du massage des pieds pour la santé des personnes âgées

6 Remarkable Health Benefits of Foot Massage for Seniors

Vous ne pensez peut-être pas beaucoup à vos pieds lorsque vous êtes jeune, mais prendre soin des pieds vieillissants est une autre histoire. Les changements dans la structure de vos pieds, la perte de masse musculaire et les problèmes liés à l'âge peuvent être délicats, mais la bonne nouvelle est que le massage des pieds pour les personnes âgées peut aider.

Non seulement le massage des pieds peut être bénéfique pour votre santé globale, mais il peut également être facile et abordable à ajouter à la trousse de soins personnels de toute personne âgée.

Que vous preniez soin d'une personne âgée ou que vous vieillissiez vous-même, voici six avantages remarquables du massage des pieds pour les personnes âgées, accompagnés de conseils pour vous aider à démarrer.

Prendre soin des pieds vieillissants

En vieillissant, vos pieds peuvent subir de nombreux changements. Une personne moyenne marche 120 000 kilomètres au cours de sa vie, et toutes ces promenades peuvent entraîner des changements dans les os, les tendons et les muscles qui soutiennent les structures de nos pieds.

Comment ? Selon UCLA Health , les ligaments et les tendons du pied perdent de leur élasticité au fil du temps. Cela peut entraîner une diminution de la voûte plantaire. C'est pourquoi vous pourriez commencer à remarquer que vos pieds « s'aplatissent » ou s'allongent avec l'âge.

Au-delà de cela, les coussinets de vos pieds peuvent perdre de la graisse et du muscle au fil du temps, ce qui entraîne une moindre absorption des chocs (et davantage de douleurs aux pieds) à mesure que vous vieillissez.

Problèmes de pieds courants chez les personnes âgées

L’usure quotidienne, combinée aux changements liés à l’âge au niveau des pieds, peut entraîner des difficultés courantes chez les personnes âgées. Parmi celles-ci, on trouve :

  • Arthrite sous forme de douleurs aux orteils et aux chevilles , particulièrement fréquente chez les personnes de plus de 45 ans.
  • Les oignons , qui sont des bosses osseuses bombées qui peuvent se former à l'extérieur du gros orteil.
  • Affections du pied diabétique , telles que la neuropathie.
  • Fasciite plantaire et douleur au talon, qui peuvent survenir en raison d'une tension et de dommages à long terme aux ligaments du pied.

Quand parler à votre médecin

Il est toujours important de parler à votre médecin des problèmes de pieds chez les personnes âgées, surtout si vous remarquez une douleur qui dure plus de quelques jours, un gonflement ou tout autre changement inhabituel au niveau de vos pieds.

De plus, il est essentiel de consulter immédiatement un professionnel de la santé si vous ressentez une sensibilité extrême, une sensation de chaleur ou des signes d'infection. Vous devez également consulter un médecin si vous souffrez de diabète et remarquez une décoloration ou des plaies qui ne semblent pas cicatriser.

Avec l'aide de votre médecin, vous pourrez choisir les traitements et remèdes adaptés pour garder vos pieds en bonne santé. De plus, vous pourrez travailler ensemble pour décider si le massage des pieds pourrait vous convenir.

Quels sont les bienfaits du massage des pieds pour les personnes âgées ?

Avec les techniques appropriées, le massage des pieds pour les personnes âgées peut faire une grande différence dans le bien-être et la qualité de vie d'une personne. Ses avantages potentiels pour la santé comprennent :

1. Soulager la douleur associée à l'arthrite

Le massage des pieds peut être un outil utile pour favoriser la circulation sanguine et soulager la douleur liée à l'arthrite. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un traitement ou d'un remède, il peut certainement apporter un certain soulagement aux pieds fatigués et douloureux à la fin d'une longue journée.

Selon l’Arthritis Foundation, une poignée d’études ont suggéré que le massage pourrait aider à apaiser la douleur causée par l’arthrose du genou.

De plus, une petite étude a examiné les effets d’un massage quotidien des mains de 15 minutes sur 22 participants souffrant d’arthrite de la main ou du poignet. Les participants ont également reçu un massage hebdomadaire d’un thérapeute qui leur a appris à s’auto-masser correctement.

Étonnamment, les résultats ont montré que leur nouvelle routine de massage a entraîné une amélioration de la douleur et de la force de préhension au cours des quatre semaines.

2. Soulager la douleur du talon et de la fasciite plantaire

En ce qui concerne le massage des pieds pour les personnes âgées, un autre avantage notable est sa capacité à soulager la douleur du talon et de la fasciite plantaire.

Dans une étude réalisée en 2019 , des chercheurs ont examiné les effets de trois thérapies manuelles différentes sur la douleur de la fasciite plantaire. Ils ont découvert que le massage par friction croisée et les étirements aidaient les participants à apaiser la douleur et à améliorer l'amplitude des mouvements de la cheville.

3. Soulagement de la douleur et de l'inconfort à la cheville

En vieillissant, vos pieds ne sont pas les seules zones affectées par l'usure à long terme. Vos chevilles peuvent également devenir plus sujettes à la douleur.

L'arthrite, la tendinite et d'autres troubles de ces articulations ont tendance à devenir plus fréquents avec l'âge. La bonne nouvelle est que de nombreuses techniques de massage des pieds ciblent également les chevilles .

Par exemple, un massothérapeute peut utiliser une légère friction autour de votre tendon d’Achille pour favoriser la circulation sanguine et réchauffer les tissus musculaires. Cela peut ainsi aider à apaiser les douleurs et les raideurs de la cheville qui peuvent survenir avec l’âge.

4. Soulager le stress et l'anxiété

Le vieillissement peut s'accompagner de problèmes et de changements de vie auxquels on n'est pas toujours préparé. Il est donc essentiel de donner la priorité à la santé mentale à mesure que l'on vieillit. Cela signifie trouver des moyens de prendre soin de soi et de gérer le stress, et le massage des pieds peut être un moyen simple et accessible de le faire.

Dans un essai contrôlé randomisé de 2022 , 70 femmes ménopausées ont essayé le massage des pieds pour voir comment cela pouvait avoir un impact sur leur qualité de vie.

Non seulement le massage des pieds a amélioré le sommeil et réduit la fatigue, mais il a également permis aux femmes de signaler une diminution de leur niveau d’anxiété à la fin de l’étude.

5. Améliorer l'humeur et le bien-être mental

Parce que le massage des pieds pour les personnes âgées peut aider à réduire les sentiments de stress, il peut également être un excellent stimulant de l’humeur.

En aidant les personnes âgées à se détendre , elles peuvent augmenter leur production d’endorphines et ressentir un sentiment de bien-être. De plus, un massage des pieds par un thérapeute, une infirmière ou un autre professionnel de la santé peut aider les personnes âgées à profiter des bienfaits d’un toucher thérapeutique.

En d’autres termes ? Cela peut favoriser un sentiment de connexion, ce qui est l’un des moyens les plus importants pour rester en bonne santé à un âge avancé.

6. Peut stimuler la circulation à court terme

En vieillissant, il peut devenir plus difficile pour votre cœur de pomper le sang de manière uniforme dans tout votre corps. Chez certaines personnes, cela peut parfois entraîner des pieds et des orteils froids et engourdis.

Mais voici une bonne nouvelle : grâce à la capacité du massage à réchauffer les muscles et à favoriser manuellement la circulation sanguine, il peut être un moyen utile de vous donner un coup de pouce circulatoire bien nécessaire .

De plus, cela peut également aider le corps à passer en « mode relaxation », ce qui peut favoriser une circulation sanguine saine dans son ensemble.

Quels sont les meilleurs types de massage des pieds pour les personnes âgées ?

Il existe d’innombrables façons de profiter des bienfaits du massage des pieds pour les personnes âgées. Vous pouvez essayer diverses techniques pratiques, investir dans un outil de massage à domicile ou même demander à un proche de vous aider. Mais qu’en est-il de la consultation d’un massothérapeute professionnel ?

Les personnes âgées peuvent trouver utile de consulter un professionnel si elles ont des problèmes spécifiques à traiter au niveau des pieds, comme une fasciite plantaire ou une douleur au talon. Cela peut également être un excellent outil pour ceux qui cherchent des moyens d'investir dans leurs soins personnels.

Si vous décidez de prendre rendez-vous, voici quelques types de massages des pieds que votre thérapeute pourrait proposer :

Massage suédois des pieds

Le massage suédois des pieds est une méthode relaxante qui utilise des mouvements doux et glissants. Les techniques utilisées visent à favoriser la circulation et à soulager la douleur dans les tissus mous des pieds.

Lors d'une séance, votre thérapeute peut utiliser un mélange de :

  • Glissement
  • Tapotement
  • Pressant
  • Pétrissage

En général, le massage suédois est censé être relaxant et apaisant, sans utiliser de pression intense. Cela signifie qu'il peut être le choix parfait pour ceux qui débutent avec le massage des pieds ou pour ceux qui préfèrent un toucher plus léger.

Réflexologie plantaire

La réflexologie est un type de massage des pieds qui se concentre sur les points de pression. Certains pensent que ces points sont reliés à d'autres systèmes du corps.

Les séances de réflexologie durent généralement entre 30 et 60 minutes et peuvent commencer par quelques questions posées par votre réflexologue sur vos problèmes de santé et vos objectifs. Ensuite, il appliquera de l'huile ou une lotion sur vos pieds pour réduire les frottements. Ensuite, il exercera une pression modérée et soutenue pour stimuler différents points de vos pieds.

De nombreuses personnes trouvent ces séances incroyablement relaxantes et rajeunissantes, entraînant un soulagement de la douleur, une réduction du stress et un meilleur bien-être général.

Massage des pieds aux pierres chaudes

Le massage des pieds aux pierres chaudes consiste à utiliser des pierres de rivière lisses et chauffées pour une relaxation profonde et un soulagement de la douleur.

Avant la séance, le thérapeute réchauffera les pierres dans un appareil spécial. Une fois prêtes, il utilisera une combinaison de techniques de massage des mains et des pierres pour pétrir et détendre les pieds.

Pour les personnes âgées qui souhaitent essayer le massage des pieds, cette chaleur supplémentaire peut être un excellent moyen de trouver un soulagement encore plus profond. En effet, la chaleur peut favoriser une bonne circulation sanguine, tout en détendant les muscles raides et endoloris.

3 techniques pratiques pour masser les pieds à domicile pour les personnes âgées

Si vous êtes dans une situation difficile et que vous souhaitez essayer le massage des pieds à la maison, il existe de nombreuses techniques de bricolage qui peuvent vous aider.

Pour commencer, il est préférable d'appliquer une goutte de lotion ou d'huile sur la plante de vos pieds. Ensuite, asseyez-vous sur une chaise confortable et croisez une jambe sur votre genou. (Si vous trouvez cette position inconfortable ou difficile, n'hésitez pas à demander de l'aide à un proche pour le massage.)

Ensuite, vous pouvez commencer avec quelques-unes de ces techniques simples de massage des pieds :

Glissements des articulations

Les glissements des articulations sont un moyen incroyablement simple de travailler en profondeur les tissus de la voûte plantaire. Voici comment procéder :

  • Commencez par serrer le poing.
  • Alignez vos articulations juste au-dessus de votre talon.
  • Avec une pression modérée mais douce, faites glisser les articulations le long de la voûte plantaire.
  • Continuez pendant 1 à 2 minutes, puis répétez avec l'autre pied.

Rotations alternées du pouce

Les rotations alternées du pouce peuvent vous aider à stimuler doucement les pieds, à favoriser la circulation sanguine et à soulager les douleurs musculaires des pieds. Pour essayer cette technique :

  • Enroulez vos deux mains autour de vos pieds, avec vos pouces pointés vers vos orteils.
  • En commençant près du bas de votre pied, pressez légèrement votre main droite pour créer une pression.
  • Ensuite, faites glisser votre pouce droit vers l’extérieur depuis le centre de votre pied.
  • Lorsque vous déplacez votre pouce droit vers l’extérieur, commencez à faire le même mouvement avec votre pouce gauche.
  • Continuez ce mouvement de pétrissage tout le long du pied.
  • Répétez pendant 2 à 3 minutes, ou aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • En option, vous pouvez terminer le massage en pliant et en pétrissant légèrement chacun des orteils pendant quelques secondes.

Travail du pouce circulaire

Le travail du pouce peut vous aider à masser plus profondément la plante des pieds et les talons, qui peuvent entraîner des tensions inattendues avec l'âge. Simplement :

  • Commencez à masser votre talon avec le bout de votre pouce. Exercez une pression modérée et effectuez des mouvements circulaires pendant 10 à 20 secondes.
  • Continuez à répéter ce mouvement le long de la voûte plantaire et de la plante du pied, en prenant plus de temps sur les zones qui semblent particulièrement tendues.

Devriez-vous essayer un masseur de pieds à domicile ?

Une femme utilise un masseur de pieds oscillant tout en se relaxant à la maison.

Au-delà des techniques manuelles, les appareils de massage des pieds peuvent être une excellente alternative pour vous offrir un massage relaxant à la maison. Mais quel type d'appareil vous convient le mieux et comment choisir le modèle ?

Types de masseurs de pieds

Si vous êtes à la recherche d'un appareil de massage des pieds, il y a de fortes chances que vous voyiez plusieurs types différents parmi lesquels choisir. Vous pouvez rencontrer deux options principales :

  • Les appareils de massage des pieds Shiatsu utilisent des boules en plastique pour masser les pieds, généralement en mouvements circulaires. Ils peuvent être relaxants, mais les personnes aux pieds délicats peuvent parfois les trouver un peu rugueux.
  • Appareils de massage des pieds oscillants . Ils utilisent une combinaison de vibrations et de mouvements oscillants pour pétrir, masser et stimuler les pieds. Ils sont généralement dotés de plusieurs réglages de pression, ce qui vous permet de personnaliser votre massage en fonction de votre niveau de confort.

Conseils pour choisir un appareil de massage des pieds

Pendant que vous recherchez un appareil de massage des pieds à domicile, voici quelques conseils pour vous aider à en choisir un de haute qualité :

  • Recherchez un produit certifié par la FDA et recommandé par un médecin . Si vous en avez un en tête, vous pouvez également consulter votre médecin pour savoir s'il pense que cela pourrait vous convenir.
  • Choisissez un appareil avec plusieurs réglages de vitesse et de pression . De cette façon, vous pouvez ajuster l'intensité de votre massage selon vos besoins, que vous recherchiez un massage relaxant au coucher ou un massage des pieds plus profond.
  • Optez pour une option très bien notée . En cas de doute, lisez les expériences des autres pour vous faire une idée de la qualité et du soulagement que vous pouvez attendre d'un appareil de massage des pieds à domicile.

Risques et précautions du massage des pieds pour les personnes âgées

Le massage est sûr et apaisant pour beaucoup de personnes, mais en cas de blessures ou de certains problèmes de santé, vous devrez peut-être attendre, ajuster votre approche ou l’éviter pour le moment.

N'oubliez pas de consulter d'abord votre médecin si vous avez :

  • Perte osseuse ou cartilagineuse due à l'ostéoporose ou à l'arthrite
  • Plaies ouvertes, infections, peau abîmée ou ecchymoses sur les pieds
  • Une blessure récente telle qu'une entorse, une fracture ou une déchirure
  • Des antécédents ou des symptômes de caillots sanguins, tels que des douleurs et un gonflement de la jambe
  • Toute condition médicale qui n'a pas été approuvée par le massage de votre médecin, y compris, mais sans s'y limiter, la neuropathie, les problèmes cardiovasculaires, le cancer, les maladies rénales, etc.

Autres conseils pour prendre soin de vos pieds en vieillissant

Le massage des pieds pour les personnes âgées est un excellent moyen de prendre soin de vos pieds à mesure que vous vieillissez, mais quels autres outils et changements de style de vie peuvent faire la différence ?

Pour garder vos pieds en pleine forme en vieillissant, voici quelques-unes des meilleures mesures que vous pouvez prendre :

  • Adoptez une bonne hygiène des pieds en changeant vos chaussettes tous les jours, en vous lavant les pieds régulièrement et en appliquant une lotion ou une crème hydratante si nécessaire.
  • Choisissez des chaussures offrant un soutien supplémentaire pour les pieds vieillissants . Dans certains cas, il peut également être utile de discuter avec votre médecin des semelles orthopédiques pour amortir et protéger vos pieds pendant que vous marchez.
  • Étirez-vous et bougez souvent vos pieds pour favoriser la mobilité, la force et la circulation sanguine.
  • N'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre podologue dès que des problèmes de pieds surviennent.

L'essentiel

Le massage des pieds pour les personnes âgées peut apporter une cascade de bienfaits pour la santé du corps vieillissant - et il n'a pas seulement un impact sur vos pieds.

Qu'il s'agisse de soulager les douleurs articulaires, d'améliorer la circulation ou de réduire le stress, le massage des pieds est l'un des remèdes les plus puissants à ajouter à votre routine à mesure que vous vieillissez. Et la bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses façons accessibles et abordables de commencer.

Avec les conseils de votre équipe de soins de santé, vous pouvez essayer des techniques de massage à domicile, demander à un proche de vous aider ou même investir dans un outil réparateur et approuvé par des experts comme le MedMassager Foot Massager Plus .

Procurez-vous le vôtre aujourd'hui ou apprenez-en davantage sur les nombreuses façons dont il peut apporter un soulagement ici .

En lire plus

How To Use Massage for Foot Cramps and Spasms: A Simple Guide
Massage for Foot Tendonitis: Can It Help With Pain Relief?