Vous savez probablement déjà qu'un massage apaisant effectué par une masseuse peut vous faire sentir comme une toute nouvelle personne. Mais qu'en est-il des masseurs oscillants ou vibratoires que vous pouvez utiliser à la maison ? Ces appareils semblent être partout, mais sont-ils vraiment bons pour vous ?
En bref, oui , un appareil de massage par vibrations pourrait vous apporter de nombreux bienfaits inattendus pour votre santé. Lisez la suite pour en savoir plus sur les recherches sur la thérapie par vibrations, son fonctionnement et ce que ces outils peuvent faire pour votre bien-être.
Qu'est-ce que la thérapie par vibration et comment fonctionne-t-elle ?
Le massage par vibration (ou thérapie par vibration) utilise des pressions rapides et brèves pour stimuler les muscles. La plupart du temps, on parle de deux types principaux :
- Vibration corporelle totale (WBV). Vous pouvez généralement ressentir la WBV en vous tenant debout, en vous allongeant ou en vous asseyant sur une plateforme vibrante. Dans certaines salles de sport, les gens effectuent certaines parties de leurs séances d'entraînement sur des machines WBV.
- Vibration localisée . Ce type de vibration se concentre sur des zones spécifiques du corps (généralement un muscle ou un groupe de muscles).
Les deux types de massage par vibration créent des explosions d’énergie qui provoquent une contraction rapide de vos muscles.
Cela exerce une sorte de « charge mécanique » sur vos muscles, bien que cela soit un peu différent de ce que vous obtiendriez en soulevant des poids ou en sprintant. Pour de nombreuses personnes, cette stimulation peut faire des merveilles pour la santé et le bien-être.
L'histoire et l'utilisation moderne de la thérapie par vibrations
Un bref aperçu de l’histoire de la thérapie par vibration montre que les gens ont toujours eu une intuition quant à ses bienfaits pour le bien-être.
Né en 1835, le Dr Gustav Zander était un Suédois qui s'intéressait aux bienfaits de l'exercice physique et des vibrations sur la santé. Il en était à tel point qu'il a créé l'un des premiers appareils de thérapie par vibrations au monde. Plus récemment, la NASA a utilisé la thérapie par vibrations pour aider à soutenir la santé musculaire et osseuse de ses astronautes.
De nos jours, la thérapie par vibrations est utilisée pour tout, de la combustion des graisses à la réduction des hormones de stress. Mais comment fonctionne-t-elle et que disent les recherches à ce sujet ?
Quels sont les avantages de la thérapie par vibration ?
Voici quelques-uns des avantages surprenants des masseurs vibrants.
1. Améliore la santé musculaire
Que vous soyez un athlète, un adulte plus âgé ou que vous souhaitiez simplement garder vos muscles en pleine forme, un masseur vibrant peut être un élément précieux de votre routine.
Dans une étude de 2018 , des chercheurs ont examiné l'impact de la thérapie par vibration sur les muscles des adultes en bonne santé. Pour obtenir une vue d'ensemble, ils ont analysé 11 études différentes sur les vibrations et la santé musculaire.
Étonnamment, ils ont découvert que les vibrations pouvaient renforcer la force musculaire chez les adultes en bonne santé. De plus, d’autres recherches ont noté que les vibrations pouvaient aider à soulager les douleurs musculaires après l’exercice.
2. Soulage la douleur
Comme d’autres outils de massage , la thérapie par vibrations pourrait aider à soulager la douleur chez certaines personnes. Par exemple, une étude de 2019 a révélé que les vibrations sur tout le corps pourraient avoir des effets positifs sur les douleurs musculo-squelettiques chroniques.
En plus de cela, les appareils de massage par vibrations peuvent vous aider à réduire la douleur causée par les muscles endoloris ou les points de déclenchement. Comment ça marche ? En bref, les rafales de mouvements permettent de détendre vos tissus mous et de briser les points de tension concentrés.
3. Favorise la santé des os
Une étude de 2014 a révélé que les vibrations de faible intensité et de haute fréquence peuvent favoriser la santé osseuse. En fait, les auteurs de l’étude ont noté que les vibrations semblaient créer un effet anabolique dans le corps. Et cela peut favoriser la masse et la force osseuses.
Dans cette optique, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la meilleure façon d’utiliser les vibrations pour la santé des os, notamment quelle fréquence et quelle intensité sont les meilleures, et qui peut en bénéficier le plus.
4. Favorise une pression artérielle saine
Certaines recherches indiquent que la thérapie par vibration peut favoriser une pression artérielle saine.
Par exemple, une petite étude a cherché à déterminer les effets des vibrations sur l’ensemble du corps sur des femmes ménopausées. Les femmes ont suivi huit semaines d’entraînement WBV trois fois par semaine, avec une routine de quatre exercices statiques et quatre exercices dynamiques pour les jambes. Incroyablement, les résultats ont montré que l’entraînement par vibrations a conduit à des améliorations de la tension artérielle.
Dans une autre étude , six semaines d’entraînement WBV ont abaissé la pression artérielle systolique aortique chez des femmes plus jeunes souffrant d’obésité.
Questions fréquemment posées sur la thérapie par vibration
Les appareils de massage par vibration peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé. Mais vous avez peut-être encore des questions sur leur fonctionnement ( et sur ce qu'ils peuvent faire ).
Voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur les masseurs à vibrations et oscillations.
La thérapie par vibration peut-elle aider à perdre du poids ?
Par le passé, les recherches sur la thérapie par vibrations et la perte de poids ont donné des résultats mitigés. Cependant, une étude de 2021 a révélé que la thérapie par vibrations pouvait aider à la perte de poids lorsqu'elle était associée à un régime alimentaire et à de l'exercice.
Il est encore difficile de dire si les vibrations à elles seules peuvent aider à perdre du poids. Mais cela peut valoir la peine d'essayer en complément d'une activité physique et d'une alimentation saine.
Existe-t-il des risques liés aux masseurs oscillants et vibratoires ?
La thérapie par vibration est relativement sûre, mais il y a quelques points clés à garder à l'esprit avant de commencer :
- Toutes les plaques vibrantes et tous les outils de massage ne sont pas identiques . Prenez le temps de rechercher des marques réputées avant de vous lancer. En particulier, il est préférable de s'en tenir aux produits auxquels les médecins et les professionnels de la santé font confiance.
- Consultez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé. Certains problèmes de santé peuvent interagir négativement avec la thérapie par vibration. En cas de doute, consultez un médecin qui pourra vous donner des conseils en fonction de votre état de santé actuel.
Les bienfaits inattendus du massage par vibrations : ce qu'il faut retenir
Si vous avez envie d'essayer les appareils de massage par vibrations et oscillations, vous n'êtes pas le seul. En plus d'être relaxants, ils peuvent offrir des avantages remarquables pour votre bien-être. Selon les recherches, la thérapie par vibrations peut favoriser :
- Force musculaire
- Santé des os
- Pression artérielle
- Niveaux de douleur
Cela dit, le massage par vibrations n'est pas adapté à tout le monde. Demandez donc à votre médecin si cela vous convient ou non. Il pourra vous aider à déterminer la sécurité, les avantages potentiels et la meilleure façon de l'intégrer à votre routine.
Si vous souhaitez essayer un masseur oscillant de haute qualité à domicile, MedMassager peut vous aider. Commencez par vous procurer le masseur corporel MedMassager Classic ou le masseur de pieds MedMassager Plus aujourd'hui.