Que vous vous entraîniez pour un 5 km ou que vous veniez de commencer une nouvelle routine de marche, les douleurs aux mollets sont un phénomène malheureux et courant. Lorsque vous avez mal aux mollets, vous pouvez vous attendre à ressentir une sensation d'inconfort à chaque pas que vous faites au cours de la journée. Mais voici la bonne nouvelle : un simple massage des mollets pourrait vous apporter un certain soulagement.
Ci-dessous, découvrez cinq des meilleures façons de vous faire un massage des mollets à la maison (et ce qu'il faut savoir avant de commencer).
Préparation au massage des mollets : ce qu'il faut savoir
Lorsque vos mollets sont tendus pendant de longues périodes, ils peuvent former des points de déclenchement (ou de petites sections de fibres musculaires qui deviennent tendues et douloureuses). Heureusement, le massage peut aider à briser ces fibres, à soulager la douleur et à soutenir la santé globale de vos jambes.
Cela étant dit, il existe des moments précis où il est préférable d'éviter le massage des jambes. Avant de commencer, parlez-en à un médecin si :
- Vous avez une récente élongation musculaire, une déchirure ou une autre blessure.
- Vous remarquez des signes de thrombose veineuse profonde .
- Vous souffrez d’un autre problème médical dont vous n’êtes pas sûr.
Comment s'auto-masser les muscles des mollets : 5 méthodes
Remarque : avant d’essayer un massage, consultez un médecin pour connaître la source et les traitements possibles de votre douleur au mollet. Cet article est destiné à fournir des informations générales et ne remplace pas les soins médicaux individuels.
Des recherches ont montré que le massage peut vous aider à soulager les douleurs , à stimuler la circulation sanguine et même à améliorer votre amplitude de mouvement. Et oui, si vous souffrez de douleurs aux mollets, vous pouvez profiter de ces bienfaits à la maison.
Voici cinq façons de procéder :
1. Utiliser vos mains
Si vous ne possédez pas d'équipement de massage, ne vous inquiétez pas. Un simple massage manuel des mollets peut faire des merveilles contre la douleur et les tensions.
Voici les étapes pour commencer :
- À l’aide d’une huile de massage, réchauffez doucement les muscles de vos mollets par de longs mouvements légers.
- Utilisez vos articulations pour masser lentement le muscle, en commençant juste derrière votre tibia et en remontant vers l'arrière de la jambe. Concentrez-vous ici sur des mouvements lents et profonds.
- Ensuite, utilisez vos articulations pour masser l’arrière du mollet, en pétrissant les muscles vers l’avant cette fois.
- Maintenant, utilisez vos articulations pour masser les muscles extérieurs du mollet dans le sens de la longueur.
- Répétez ces étapes pendant 5 à 10 minutes.
2. Roulage en mousse
Le massage au rouleau de mousse peut non seulement détendre les muscles de vos mollets, mais également soulager les tensions dans les tissus conjonctifs qui les entourent. Voici trois étapes simples pour un massage du mollet au rouleau de mousse :
- Assis sur le sol, placez un rouleau en mousse sous les muscles de vos mollets.
- Utilisez vos mains et votre pied opposé pour soulever et soutenir votre corps. Ensuite, faites rouler votre mollet d'avant en arrière, en prenant le temps de vous concentrer sur les zones particulièrement douloureuses.
- Répétez pendant 30 secondes à 2 minutes.
3. Massage ou balle de tennis
Si vous n'avez pas de rouleau en mousse, une balle de tennis ou une balle de massage peut être la meilleure solution. Vous pouvez utiliser une technique similaire à celle mentionnée ci-dessus pour masser vos mollets. Simplement :
- Asseyez-vous dans un endroit confortable et plat et placez le ballon sous la partie charnue de votre mollet.
- Ensuite, déplacez doucement votre corps d’un côté à l’autre, d’avant en arrière pour faire rouler vos muscles sur le ballon.
- Répétez pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement.
4. Pistolet de massage
Un pistolet de massage est un outil populaire qui utilise des rafales de pression puissantes pour briser la tension musculaire. Si vous en avez un sous la main, voici comment l'utiliser pour les mollets endoloris :
- Commencez par fixer la tête la plus aérée et la plus légère fournie avec votre pistolet de massage. (Ne vous inquiétez pas, vous pourrez passer à un accessoire plus petit plus tard.)
- Asseyez-vous sur une chaise, les jambes tendues. Ensuite, croisez la jambe que vous souhaitez travailler sur l'autre, afin d'avoir un meilleur accès aux muscles.
- Allumez votre pistolet de massage à faible intensité.
- Faites glisser lentement votre appareil sur les plus gros muscles de la partie inférieure de votre jambe pendant 30 secondes à 1 minute.
- Si vous flottez sur un point tendu ou un point de déclenchement, vous pouvez maintenir le masseur en place plus longtemps.
- Répétez l’opération pendant deux minutes maximum.
5. Masseur de pieds et de mollets
Même si vous ne vous y attendez pas forcément, un appareil de massage des pieds bien conçu ne sert pas uniquement à soulager les pieds endoloris : il peut également faire des merveilles sur les muscles de vos mollets. Par exemple, le MedMassager Foot Massager Plus est un appareil approuvé par les médecins qui sert également d'outil pour masser le bas de vos jambes.
Voici comment l’utiliser pour soulager la douleur au mollet :
- Allumez l'appareil en exerçant une légère pression.
- Placez-le à un angle de 45 degrés par rapport à votre corps et posez vos mollets sur la surface de massage.
- Laissez vos jambes se réchauffer sous le massage pendant une à deux minutes.
- Ensuite, augmentez la pression jusqu’à l’intensité souhaitée.
- Laissez l'appareil masser vos jambes pendant 10 minutes maximum. Si nécessaire, vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois par jour.
Le point sur le massage des mollets à domicile
Traiter les douleurs musculaires au niveau des mollets peut être gênant et carrément douloureux. Heureusement, il existe différentes options de massage à domicile qui peuvent vous apporter un certain soulagement. Vous pouvez :
- Utilisez vos mains et vos articulations pour soulager les tensions musculaires
- Utilisez des outils de massage manuels comme des rouleaux en mousse ou des balles de tennis
- Essayez un masseur électrique, comme un pistolet de massage ou un masseur de pieds
Pour un massage thérapeutique quotidien, découvrez la gamme complète d'outils approuvés par les médecins de MedMassager ici . Ou apprenez-en plus sur l'utilisation du masseur de pieds MedMassager Plus pour les mollets endoloris dès aujourd'hui.