Vous souffrez d'une épaule gelée, une maladie raide et douloureuse ? Jusqu'à 5 % des gens en souffriront à un moment donné de leur vie. Et si vous en avez déjà souffert, vous savez qu'elle peut rendre certaines tâches de votre quotidien, comme atteindre des armoires hautes ou vous laver les cheveux, presque impossibles.
Étant donné que cette condition dure si longtemps, de nombreuses personnes se demandent si un massage apaisant peut les aider à se sentir mieux. Mais quels sont les bienfaits pour la santé qu'il peut offrir ? La massothérapie peut-elle aider à soulager l'épaule gelée ?
Voici ce que vous devez savoir sur le massage et l’épaule gelée, y compris les avantages potentiels, les recherches et les conseils à connaître avant de commencer.
Comprendre l’épaule gelée
L'épaule gelée (également appelée capsulite adhésive) survient lorsque le tissu conjonctif autour de votre articulation de l'épaule (ou articulation gléno-humérale) devient douloureux et raide.
Il n'est pas toujours facile d'identifier une seule cause à l'origine de l'épaule gelée. Mais parfois, elle est plus clairement liée à une maladie, à une blessure antérieure, à une intervention chirurgicale ou à une longue période de faible mobilité du bras.
Cette pathologie peut toucher un grand nombre de personnes, mais elle touche plus souvent les personnes âgées de 40 à 70 ans, et en particulier les femmes. Elle est également liée à des maladies spécifiques, comme les problèmes de thyroïde et le diabète.
Le processus de récupération prend du temps
Lorsque vous souffrez d’une épaule gelée, vous pouvez vous attendre à passer par trois étapes différentes :
- Gel : c'est à ce moment-là que vous commencerez à remarquer une augmentation de la douleur et une diminution de la mobilité. Cela peut durer de six semaines à plusieurs mois.
- Gelée : c’est à ce stade que vous pourriez trouver que vaquer à vos occupations quotidiennes devient plus difficile. Votre douleur peut diminuer un peu, mais votre épaule commencera vraiment à se sentir « gelée ».
- Dégel : c'est à ce moment-là que les choses vont commencer à changer. Votre épaule va lentement commencer à se détendre et vous remarquerez que le mouvement devient plus facile au fil du temps.
La phase de décongélation peut durer de plusieurs mois à deux ans. Mais avec un traitement approprié et de la patience, la plupart des personnes parviennent à une guérison complète.
Et la bonne nouvelle est que, selon la clinique Mayo , l’épaule gelée se produit rarement deux fois du même côté. Ainsi, une fois que vous avez récupéré, vous pouvez souvent compter sur le fait que les choses continuent de s’améliorer.
Trouver des moyens de favoriser la guérison
Avoir une épaule gelée signifie que vous allez devoir faire face à un long processus de guérison. Pour vous aider tout au long du chemin, votre médecin peut vous recommander des traitements tels que :
- Médicaments contre la douleur
- Physiothérapie comprenant des exercices de flexibilité et d'amplitude de mouvement
- Corticostéroïdes
- Chirurgie (dans de rares cas)
En plus des traitements prescrits, vous pouvez également collaborer avec votre médecin pour trouver d’autres thérapies complémentaires qui amélioreront votre qualité de vie. Et c’est là que la massothérapie pourrait faire son chemin dans votre routine.
La massothérapie peut-elle aider en cas d’épaule gelée ?
Lorsqu’il s’agit de problèmes tels que l’épaule gelée, de nombreuses personnes se demandent si le massage est un remède viable pour soulager la douleur et réduire la raideur.
Pour répondre à cette question : cela ne guérira peut-être pas l’épaule gelée, mais cela peut vous apporter du réconfort et vous aider à soutenir la santé de vos muscles et de vos articulations pendant votre convalescence.
Une étude de 2010 sur les recherches concernant l'épaule gelée a révélé que certaines techniques manuelles, notamment l'approche Cyriax, peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer l'amplitude des mouvements. Dans l'étude où cette technique a été utilisée, elle impliquait un mélange de massages profonds par friction croisée et d'exercices de mobilité.
L’étude a également noté que le massage des points de déclenchement myofasciaux pourrait offrir certains avantages, en particulier si les muscles autour de l’épaule retiennent des points de tension concentrés.
Y a-t-il des risques ?
Comme pour tout ce qui touche à votre santé, essayer un massage lorsque vous avez l'épaule gelée peut comporter des risques. Par exemple, si le massage est mal effectué, vous courez le risque de blesser vos muscles et vos tissus mous ou d'aggraver votre état.
La bonne nouvelle est qu'une fois votre diagnostic posé, votre médecin pourra vous aider à prendre contact avec un physiothérapeute. C'est la personne idéale à qui vous adresser pour connaître les méthodes d'auto-massage à utiliser à domicile.
Un physiothérapeute peut passer en revue les techniques de massage avec vous, étape par étape et en personne, vous donnant ainsi les outils et la confiance dont vous avez besoin pour les intégrer à votre routine.
Quoi d’autre peut aider l’épaule gelée à la maison ?
Outre les soins personnels sous forme de massage , votre physiothérapeute vous recommandera probablement certains outils pour stimuler votre processus de guérison et votre qualité de vie. Ces outils comprennent :
- Des étirements spécifiques pour vous aider à soutenir votre amplitude de mouvement, tels que l'étirement du pendule, l'étirement de la serviette et l'étirement croisé du corps
- Exercices de renforcement pour soutenir votre articulation lorsque votre épaule commence à se détendre
- Compresses de glace/thérapie par le froid pour augmenter votre niveau de confort et réduire la douleur
L'essentiel sur le massage et l'épaule gelée
L'épaule gelée est une affection gênante qui peut gâcher votre vie. Heureusement, la massothérapie est un outil naturel qui peut vous aider à apaiser l'inconfort et à vous sentir mieux chaque jour.
Avant de commencer un massage à domicile, assurez-vous de contacter votre médecin pour obtenir ses conseils et recommandations.
Une fois que vous avez le feu vert pour commencer, il peut également être utile de demander à votre médecin des outils de massage thérapeutique comme le MedMassager Body Massager Plus . Cet appareil utilise une technologie oscillante pour imiter les mouvements des mains d'un massothérapeute afin de vous apporter un soulagement quotidien.
Apprenez-en plus sur les nombreuses façons d'utiliser le MedMassager ici . Ou consultez dès aujourd'hui la gamme complète d'appareils de soins à domicile de MedMassager .