L'inflammation est un sujet qui fait beaucoup parler dans le monde de la santé et du bien-être ces derniers temps. Et si vous vous êtes penché sur la question, vous avez probablement rencontré de nombreuses personnes qui parlent de moyens de la combattre et de la réduire. Une option naturelle dont vous avez peut-être entendu parler est la massothérapie. Mais le massage est-il bon pour l'inflammation ?
Voici ce que vous devez savoir sur la massothérapie pour l’inflammation, y compris ce qu’est l’inflammation, comment elle fonctionne et ce que nous savons actuellement sur les effets du massage.
Qu’est-ce que l’inflammation ?
L'inflammation est souvent qualifiée de « mauvaise » ou dangereuse, et parfois elle a des effets négatifs sur la santé. Mais elle fait aussi partie du processus naturel de guérison de votre corps. Par exemple, lorsque vous avez une réaction inflammatoire aiguë, votre corps envoie des globules blancs pour combattre les infections et favoriser la guérison.
Au-delà de cela, il existe également une inflammation à long terme ( ou chronique ). Selon la Cleveland Clinic , cela peut se produire lorsque votre corps continue d'envoyer des cellules inflammatoires, même en l'absence de dommages ou de menace. C'est le type d'inflammation qui joue souvent un rôle sous-jacent dans certains problèmes de santé.
Comment l’inflammation se manifeste-t-elle dans votre vie quotidienne ?
Comme mentionné ci-dessus, l'inflammation aiguë fait partie intégrante du système de défense naturel de votre corps. Et si vous avez déjà blessé une partie de votre corps, vous avez déjà vu votre réponse inflammatoire aiguë en action.
Cela peut ressembler à :
- Rougeur
- Gonflement
- Chaleur
En revanche, l’inflammation chronique a des effets à plus long terme sur votre santé. Les signes et symptômes peuvent inclure :
- Anxiété, dépression et troubles de l'humeur
- Fatigue chronique ou troubles du sommeil
- Complications digestives
- Infections régulières
Quelles sont les causes de l’inflammation chronique ?
Votre régime alimentaire, votre routine d'exercice et ce que vous ingérez peuvent contribuer à votre niveau d'inflammation. Mais à part cela, les maladies auto-immunes, l'environnement et d'autres problèmes médicaux peuvent jouer un rôle.
Le massage est-il bon pour l’inflammation ?
Dans une petite étude réalisée en 2012 auprès de 11 jeunes hommes, les chercheurs ont constaté de légers changements dans la réponse inflammatoire après une séance de massage de 10 minutes. Plus précisément, le massage semblait réduire les niveaux de certaines cytokines inflammatoires.
Ces résultats sont certes intéressants. Mais beaucoup de gens ont interprété cette étude comme signifiant que le massage peut aider à réduire l'inflammation dans toutes les situations. Or, ce n'est pas forcément le cas.
Étant donné que l’étude était de petite taille (et parce que la réponse inflammatoire du corps est si (complexe), il ne fournit pas suffisamment de contexte pour dire si le massage peut toujours réduire l'inflammation.
En fait, certaines sources soulignent que le massage peut activer Les parties de la réponse inflammatoire. Avez-vous déjà ressenti une douleur après un massage ? Selon un article de la Cleveland Clinic , le massage peut parfois augmenter temporairement l'inflammation, et cela peut être particulièrement vrai après une séance de massage en profondeur.
Cela étant dit, le massage peut affecter de certaines manières des éléments que vous pourriez associer à l’inflammation, comme le stress, la douleur et la tension.
Stress chronique et inflammation
Certaines recherches ont montré qu'il pourrait y avoir un lien entre le stress chronique et l'inflammation. Et si vous souhaitez trouver des moyens d'atténuer votre stress, la massothérapie peut être un excellent ajout à votre routine. En effet, elle peut soutenir votre santé mentale en améliorant votre humeur et en favorisant un repos sain.
Douleur, raideur et tension
Les courbatures et les raideurs musculaires sont des symptômes que beaucoup de gens associent à l’inflammation. Mais la bonne nouvelle est que le massage peut aider. Selon la clinique Mayo , la massothérapie peut soulager la douleur, les courbatures et les tensions musculaires.
Comment maintenir des niveaux d’inflammation sains dans le corps
Outre le massage, il existe des méthodes connues pour aider votre corps à rester équilibré et à réduire l'inflammation chronique. Il s'agit notamment de :
- Adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes colorés.
- L’ exercice physique améliore la santé de votre cœur et votre bien-être mental, et certaines recherches ont montré qu’il réduit les marqueurs d’inflammation.
- Parlez à votre médecin . Si vous pensez qu’une inflammation chronique nuit à votre santé, la meilleure chose à faire est d’en parler à un professionnel de la santé. Il pourra vous aider à identifier la cause. Et si nécessaire, il pourra vous aider à mettre en place un plan de traitement.
L’essentiel sur la massothérapie et l’inflammation
Dans l'ensemble, la réponse inflammatoire du corps est complexe et la manière dont le massage l'affecte n'est pas évidente. Et tant que nous n'aurons pas plus de recherches, il sera difficile de dire exactement comment la massothérapie et l'inflammation interagissent.
Quoi qu'il en soit, les massages ont de nombreux bienfaits pour la santé : ils soulagent le stress, apaisent les douleurs et bien d'autres choses encore. Si vous cherchez des moyens de favoriser votre bien-être général, un massage régulier peut être une bonne idée.
Pour commencer le massage dans le confort de votre maison, vous pouvez essayer un outil thérapeutique comme le MedMassager Body Massager Plus.
Cliquez ici pour le découvrir ou visitez cette page pour en savoir plus sur ses utilisations réparatrices aujourd'hui.