Que vous recherchiez une simple relaxation ou un soulagement des douleurs musculaires quotidiennes, le massage peut être l'un des meilleurs moyens de vous accorder un peu de tendresse. Mais au-delà du soulagement du stress et de la douleur, les gens se tournent souvent vers le massage pour aider à stimuler le système lymphatique du corps.
Votre système lymphatique est composé de plus de 600 ganglions, canaux et vaisseaux qui éliminent en permanence les toxines et les déchets de votre corps. Mais le massage peut-il vraiment favoriser une bonne circulation lymphatique ? Et si oui, comment pouvez-vous l'essayer en toute sécurité ?
Lisez la suite pour en savoir plus sur le massage de drainage lymphatique, y compris ses avantages, son fonctionnement et comment savoir si c'est le bon choix pour vous.
Le rôle de votre système lymphatique
Lorsque votre système circulatoire fait circuler le sang dans votre corps, il fournit de l'oxygène frais et des nutriments à vos muscles, vos os et d'autres tissus. Mais au cours de ce processus, des déchets et un excès de liquide restent sur place.
Votre système lymphatique est constitué d'un vaste réseau de nœuds, de vaisseaux et d'organes qui filtrent ces déchets et contribuent à équilibrer les niveaux de liquide dans votre corps. Étant donné que ce système effectue un travail de « nettoyage » important, on l'appelle aussi parfois le système d'égouts de votre corps.
Vos ganglions lymphatiques aident à contrôler l'équilibre des fluides dans le corps et produisent également des cellules immunitaires qui vous protègent des infections. Mais au-delà de cela, tous les organes de votre système lymphatique jouent un rôle important dans :
- Vous aide à absorber les graisses et les vitamines liposolubles
- Fonction intestinale saine
- Vous protéger des intrus tels que les bactéries, les virus, les parasites ou d'autres agents pathogènes
Symptômes d'un mauvais drainage lymphatique
Parfois, des problèmes de santé comme le cancer ou les infections peuvent ralentir ou bloquer le système lymphatique. Mais vous pouvez également souffrir d’un mauvais drainage lymphatique après un traitement ou une intervention chirurgicale qui affecte les ganglions lymphatiques, comme le traitement du cancer du sein.
Pour la plupart des gens, le principal signe d'un mauvais drainage lymphatique est le lymphœdème. Le lymphœdème peut survenir n'importe où dans le corps, mais de nombreuses personnes le remarquent le plus souvent au niveau des bras ou des jambes. Le NHS indique que sans traitement, ce gonflement devient souvent plus persistant et problématique au fil du temps.
Les symptômes du lymphœdème peuvent inclure :
- Gonflement, douleur ou lourdeur dans la zone touchée
- Modifications de la texture ou de la couleur de la peau
- Moins d'amplitude de mouvement et de flexibilité dans vos articulations
- Sensation de tiraillement dans vos vêtements, bijoux ou accessoires, même si vous n'avez pas pris de poids
Qu'est-ce que le massage de drainage lymphatique ?
En cas de mauvaise circulation lymphatique, il existe une variété de traitements qui peuvent vous aider à la gérer, comme l'exercice, les outils de compression ou, dans les cas plus graves, la chirurgie. Mais pour certains, les techniques de drainage manuel comme le massage de drainage lymphatique peuvent également être un outil d'auto-soins utile.
Le drainage lymphatique a été inventé en 1932 par le physiothérapeute danois, le Dr Emil Vodder. Il est également appelé drainage lymphatique manuel, ou DLM. Contrairement à d'autres types de massage, le DLM utilise un toucher très léger et des mouvements doux qui visent à correspondre au rythme et au flux naturels de votre système lymphatique.
La raison de cette légère pression est que le liquide lymphatique n'est pas très profond dans votre tissu musculaire. Au lieu de cela, il se trouve juste sous la surface de la peau. Ainsi, plutôt que d'utiliser une pression profonde, les thérapeutes MLD peuvent utiliser des techniques plus douces qui « poussent » doucement le liquide lymphatique pour aider à soulager le gonflement dans les zones bloquées.
Avantages du massage de drainage lymphatique
Les avantages potentiels du massage de drainage lymphatique comprennent :
- Réduire les gonflements, les ballonnements ou les bouffissures
- Favoriser la circulation du liquide lymphatique
- Favoriser une circulation sanguine saine
- Relaxation profonde et soulagement du stress
- Favoriser un sommeil sain et des niveaux d'énergie
Bien que les gens utilisent le MLD depuis des décennies pour soulager les gonflements, les experts en massage et les chercheurs sont toujours en train de déterminer le « quand » et le « comment » de ses bienfaits.
Par exemple, un article de 2023 de l’American Massage Therapy Association (AMTA) indique que le moment et la fréquence de la MLD jouent probablement un rôle dans ses effets positifs. L’auteur mentionne également que des études continuent d’examiner les avantages émergents et plus larges de cette technique douce, comme le soulagement de la fatigue et de la douleur chez certaines populations.
Quand le massage de drainage lymphatique peut-il être utile ?
Que vous cherchiez à favoriser une bonne circulation lymphatique ou simplement à soulager la douleur, cette technique de massage ultra-légère pourrait faire une différence positive dans votre bien-être. Mais il existe des situations spécifiques dans lesquelles une équipe de santé peut recommander le DLM dans le cadre du plan de soins d'une personne.
Les cas où la MLD pourrait être utile incluent :
Lymphoedème après traitement contre le cancer
Les équipes soignantes recommandent parfois le drainage lymphatique aux personnes ayant subi un traitement contre le cancer. Il peut notamment être utile aux personnes ayant reçu un traitement contre le cancer du sein.
Le cancer et ses traitements s'accompagnent souvent de complications. Ce type de thérapie ne doit donc être utilisé qu'avec l'accord d'une équipe d'oncologie. Et pour plus de sécurité, il est toujours important qu'elle soit effectuée par des professionnels de la santé formés et certifiés dans le traitement du lymphœdème.
Fibromyalgie
Pour les personnes atteintes de fibromyalgie, le massage de drainage lymphatique peut apporter de nombreux bienfaits. Non seulement un massage doux peut favoriser la circulation du liquide lymphatique, mais il peut également aider à soulager la douleur, la raideur et la tension musculaire.
De plus, une revue d’études de 2021 a révélé que la thérapie myofasciale (un type de massage) et le MLD amélioraient tous deux les scores de qualité de vie chez les patients atteints de fibromyalgie.
Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie chronique douloureuse qui touche le système immunitaire et les articulations. De nombreuses personnes atteintes de différents types d'arthrite peuvent bénéficier d'un massage , et le toucher particulièrement doux du MLD peut être apaisant pour certaines personnes atteintes de PR.
Autres problèmes de santé
Avec l'aide de votre médecin, vous pourrez peut-être essayer le drainage lymphatique manuel pour d'autres problèmes de santé qui affectent le flux lymphatique. De nombreuses maladies et traitements peuvent provoquer un mauvais drainage lymphatique, mais les principaux sont les suivants :
- Troubles génétiques
- Chirurgies
- Blessures ou traumatismes
Risques et considérations
Avant d'essayer le drainage lymphatique, vous devez toujours demander à votre médecin si cela est sans danger pour vous. En effet, certaines pathologies peuvent être « contre-indiquées » pour le massage ou le drainage lymphatique manuel. En d'autres termes, elles peuvent interagir de manière négative avec le massage ou augmenter votre risque d'effets secondaires.
Assurez-vous d'attendre avant de recevoir un massage et de consulter d'abord un médecin si vous :
- Vous souffrez d'une maladie ou d'une infection actuelle, ou vous prenez des antibiotiques
- Vous avez des antécédents de caillots sanguins ou de thrombose veineuse profonde (TVP)
- Avoir une insuffisance organique ou cardiaque
- Vous avez un cancer et/ou suivez actuellement des traitements contre le cancer
- Êtes-vous enceinte?
- Vous prenez des médicaments tels que des anticoagulants
- Vous n'êtes pas sûr que le massage soit sans danger pour un problème de santé dont vous souffrez ou pour un médicament que vous prenez
Comment faire un massage de drainage lymphatique : 3 techniques à adopter soi-même
La bonne nouvelle est que le drainage lymphatique implique une pression très douce, ce qui permet de l'essayer facilement dans le confort de votre maison. Mais avant de commencer, voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances :
- Assurez-vous de maintenir une pression très légère. Après tout, vous essayez de cibler le liquide juste sous la peau, pas nécessairement vos muscles ou votre fascia.
- Assurez-vous de garder votre corps dans une position confortable.
- Gardez votre main détendue et détendue pendant que vous massez.
Avec ces conseils en tête, voici trois techniques simples d’auto-drainage lymphatique pour vous aider à donner un coup de pouce à votre corps :
1. Massage lymphatique facile de la tête et du cou
Comme vous le savez peut-être, il existe un vaste réseau de ganglions et de vaisseaux lymphatiques dans la région du visage, de la mâchoire et du cou. Heureusement, cette technique simple peut vous aider à apaiser les muscles et à favoriser la circulation lymphatique dans cette zone :
- Commencez par vous asseoir droit et prenez une respiration profonde et apaisante.
- Placez vos deux mains à la base de votre cou et exercez une pression très douce pour pousser le tissu vers le haut.
- Ensuite, avec vos mains sous votre mâchoire au sommet de votre cou, massez légèrement vers le bas et vers l’arrière dans un mouvement en « C ».
- Répétez le mouvement « C » 8 à 12 fois.
2. Massage lymphostimulant du haut du corps
Cette technique simple peut favoriser une bonne circulation lymphatique dans vos bras et le haut de votre corps. (Pour un guide plus détaillé sur l'autodrainage lymphatique, n'hésitez pas à consulter cette ressource pédagogique rédigée par un physiothérapeute et un spécialiste du lymphœdème.)
Pour commencer :
- Prenez cinq respirations profondes et profondes avec le ventre.
- Avec les deux mains, placez votre index et votre majeur sur les côtés extérieurs opposés de votre clavicule.
- Faites glisser doucement les doigts vers le centre de la clavicule. Répétez 10 à 15 fois.
- À l'aide de votre main entière, massez en grands cercles doux sur la face supérieure externe de la clavicule droite, en direction du muscle trapèze. Répétez 8 à 10 fois, puis répétez de l'autre côté.
- Soulevez votre bras gauche et utilisez votre paume pour masser doucement en mouvements circulaires sous l’aisselle 8 à 10 fois.
- Ensuite, répétez les mouvements circulaires sur l’aine droite.
- Passez à l’aisselle droite et répétez les mouvements circulaires 8 à 10 fois supplémentaires.
- Enfin, terminez en répétant les mouvements sur la zone de l’aine gauche.
3. Massage de drainage lymphatique du visage et des sinus
Ce massage du haut du corps peut aider à faciliter la circulation lymphatique dans la région du visage, de la mâchoire, du cou et des sinus. Comme pour les autres techniques de massage lymphatique, vous devrez commencer par quelques respirations abdominales profondes et apaisantes. À partir de là :
- Séparez les doigts de vos deux mains de manière à laisser un espace au milieu. (Cela doit donner l'impression que vous tenez vos doigts en position « V ».)
- Placez le « V » de vos mains sur vos deux oreilles, de sorte que vos lobes d’oreilles soient au centre de vos doigts.
- Massez doucement vers le bas en direction du menton.
- En exerçant une légère pression, poussez vos paumes vers vos oreilles. Relâchez la pression et répétez le mouvement 8 à 10 fois.
- Maintenant, redressez tous vos doigts. Placez vos deux mains de chaque côté de votre nez, juste sous les yeux.
- D'un mouvement vers l'extérieur et en exerçant une légère pression, massez vers le bas en effectuant un petit mouvement en demi-cercle. Relâchez la peau et répétez deux fois de plus jusqu'à atteindre le haut de la bouche.
- Commencez par le haut de la zone des sinus et répétez 5 à 12 fois.
Que devez-vous faire avant un massage de drainage lymphatique ?
En règle générale, il est préférable de se préparer au massage de drainage lymphatique comme vous le feriez pour d'autres types de massage. La première étape principale consiste à s'hydrater. Donner à votre corps suffisamment de liquide est un excellent moyen de soulager les tensions musculaires. De plus, une grande quantité d'eau peut favoriser une bonne circulation lymphatique tout en réduisant la rétention d'eau.
Au-delà de cela, il est préférable de manger un repas léger et sain et d'éviter l'alcool (ou trop de caféine) avant de vous rendre à votre séance. Et comme la MLD peut accélérer le remplissage de votre vessie, il est également judicieux d'aller aux toilettes avant de commencer.
Où puis-je obtenir un massage de drainage lymphatique ?
Si vous envisagez d'essayer le MLD pour un problème de santé, il est essentiel de travailler avec un spécialiste certifié du lymphœdème et, idéalement, avec une personne formée et expérimentée dans le travail avec votre problème spécifique.
Les spécialistes certifiés du lymphœdème sont des personnes qui pratiquent le massage du drainage lymphatique, souvent dans un cadre médical. Comme ils sont certifiés, vous pouvez être sûr qu'ils ont suivi des dizaines d'heures de formation pour les aider à comprendre le système lymphatique et la meilleure façon de le soutenir. Ils font également souvent office de physiothérapeutes agréés ou d'autres professionnels de la santé. Si vous souhaitez consulter l'un de ces thérapeutes mais ne savez pas où chercher, votre équipe soignante peut vous orienter dans la bonne direction.
Les massothérapeutes généralistes sont souvent formés aux techniques lymphatiques, mais ils ne sont pas toujours spécialisés dans ce domaine. Si vous n'avez pas de problème de santé et que vous souhaitez simplement favoriser votre bien-être avec un massage stimulant la lymphe, vous pouvez demander à votre spa ou à votre clinique de massage local s'ils ont des thérapeutes spécialisés dans ces techniques.
Autres moyens de soutenir le système lymphatique
Que vous ayez un problème de santé, que vous vous remettiez d’une intervention chirurgicale ou que vous souhaitiez simplement rester en meilleure santé dans son ensemble, voici quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour favoriser un système lymphatique sain :
Exercice
Selon Cancer Research UK , il a été démontré que le mouvement et l’exercice favorisent une bonne circulation lymphatique. Et cela est logique : l’un des principaux moyens par lesquels votre corps fait circuler le liquide lymphatique est par le biais des contractions musculaires. Cependant, tous les types d’exercices ne conviennent pas à tout le monde, en particulier si vous souffrez d’un lymphœdème dû à un problème de santé, à une intervention chirurgicale ou à un traitement contre le cancer.
Lorsque vous commencez une nouvelle routine de mouvement, la règle d'or est de commencer doucement et d'augmenter progressivement l'intensité. Les moyens les plus simples de faire bouger votre corps sont les suivants :
- Yoga
- Tai-chi
- Marche
- Natation
- Vélo
- Pilates
De plus, la meilleure façon de profiter des bienfaits à long terme de votre nouvelle routine d’exercice est de vous y tenir. Cela signifie trouver des moyens de l’intégrer à votre routine hebdomadaire ou quotidienne, même si cela signifie faire bouger votre corps pendant seulement 5 à 10 minutes par jour au début.
Pour y parvenir, il peut être utile de lier votre nouvelle habitude d’exercice à quelque chose que vous faites déjà tous les jours. Par exemple, vous pouvez commencer par faire un exercice léger à la maison après avoir bu votre café chaque matin. Après avoir répété cette opération plusieurs fois, le café devient un « signal » subconscient qui vous permet de vous en tenir plus facilement à votre routine à long terme.
Alimentation et hydratation
Une alimentation plus saine peut contribuer à limiter la quantité de déchets et l’accumulation de toxines dans votre corps. Un bon début pourrait être de réduire votre consommation d’aliments ultra-transformés (comme les céréales pour petit-déjeuner ou la charcuterie) et de les remplacer par des aliments plus complets (comme les fruits, les légumes à feuilles vertes et les sources de protéines moins transformées).
Il est également essentiel de boire beaucoup d'eau chaque jour, directement ou par l'intermédiaire des aliments, pour favoriser l'équilibre hydrique. Au-delà de cela, les nutriments spécifiques qui peuvent soutenir le système lymphatique comprennent :
- Protéines provenant de sources telles que le poulet, le poisson, les noix et les œufs
- Vitamine C provenant des oranges, des pommes, des baies et d’autres fruits
- Vitamines B provenant d’aliments comme le saumon, les pommes de terre et les bananes
- Les aliments riches en oméga-3 comme les noix, le thon et autres poissons gras
Autres outils et conseils de style de vie
Outre l’exercice et une alimentation riche en nutriments, voici quelques outils supplémentaires et conseils de style de vie qui peuvent aider votre système lymphatique à fonctionner de manière optimale :
- Pratiquez régulièrement une respiration profonde, car elle peut aider à stimuler votre système lymphatique en déplaçant la pression dans votre poitrine et votre abdomen.
- Réduisez votre consommation de tabac et d’alcool pour aider à réduire la pression exercée sur les organes nettoyants de votre corps.
- Faites attention au positionnement de votre corps et utilisez la gravité à votre avantage pour faciliter l’écoulement du liquide.
Le plat à emporter
Le massage de drainage lymphatique ou drainage lymphatique manuel (DLM) est une méthode douce et apaisante qui favorise la circulation de la lymphe dans le corps. Presque tout le monde peut l'utiliser pour bénéficier de bienfaits tels que le soulagement du stress et des tensions musculaires. Cependant, son toucher léger comme une plume peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui souhaitent dégonfler ou soulager les gonflements du corps.
Pour les personnes souffrant de problèmes de santé ou suivant un traitement contre le cancer, il est essentiel de collaborer avec un médecin pour décider si le traitement MLD est adapté à votre cas. Avec son accord, vous pouvez travailler avec un thérapeute certifié en lymphœdème pour mieux soutenir votre santé lymphatique et votre bien-être général.
Pour découvrir d'autres façons d'ajouter un massage à votre routine de soins personnels, vous pouvez également essayer un outil approuvé par les médecins comme ceux de MedMassager. Procurez-vous le masseur de pieds ou le masseur corporel Plus de MedMassager dès aujourd'hui, ou apprenez-en plus sur les nombreuses façons dont ils peuvent vous apporter un soulagement.