benefits of massage

Massage pour la digestion : le massage peut-il apaiser les symptômes digestifs ?

Massage for Digestion: Can Massage Soothe Digestive Symptoms?

Si vous avez récemment rencontré des problèmes de digestion, vous n'êtes certainement pas le seul. Les symptômes intestinaux touchent près des deux tiers des personnes aux États-Unis et peuvent avoir diverses causes, allant de simples déclencheurs quotidiens à des problèmes médicaux plus graves.

Pour la plupart des gens, des changements de mode de vie et des médicaments peuvent aider à prévenir les troubles intestinaux. Mais saviez-vous qu'un massage doux peut également favoriser votre santé digestive ?

Lisez la suite pour en savoir plus sur le massage pour la digestion, notamment son fonctionnement et quelques conseils de sécurité à connaître avant de commencer.

Comprendre les troubles digestifs

Lorsque vous souffrez de problèmes digestifs, vous pourriez remarquer des symptômes tels que :

  • Modifications de la qualité des selles, comme constipation ou diarrhée
  • Douleur abdominale
  • Ballonnements et crampes

Mais qu'est-ce qui provoque exactement ces symptômes ? Il peut s'agir d'un problème aussi mineur que la consommation d'aliments qui ne conviennent pas à votre intestin, ou d'un problème aussi grave qu'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). Plus précisément, les facteurs pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux (GI) comprennent :

  • Ne pas manger suffisamment de fibres, de fruits ou de légumes
  • Ne pas boire assez d'eau
  • Manque d'activité physique
  • Allergies ou intolérances alimentaires
  • Problèmes médicaux comme la gastrite, la maladie cœliaque, le syndrome inflammatoire de l'intestin (SCI) et bien d'autres

Quoi qu’il en soit, il est préférable de parler à votre médecin si vous remarquez des troubles digestifs fréquents, anormalement douloureux ou qui affectent votre qualité de vie.

Pourquoi essayer le massage pour la digestion ?

Les problèmes digestifs peuvent être causés par de nombreuses causes, et la massothérapie ne constitue pas toujours un bon choix pour chacune d'entre elles. Cependant, un massage par pression douce peut avoir un impact incroyablement positif sur la santé et la motilité intestinales, et pourrait même soulager des symptômes comme la constipation et les ballonnements.

Voici comment cela fonctionne :

Le massage peut soulager la constipation, les gaz et les ballonnements

Si vous souffrez de constipation occasionnelle ou chronique, le massage peut vous soulager. En fait, un essai contrôlé randomisé de 2022 publié dans la revue Physical Therapy a révélé que le massage abdominal aidait à réduire la gravité de la constipation et la qualité de vie par rapport à un placebo.

En d'autres termes, si vous vous sentez constipé, un simple massage du ventre peut vous aider à remettre votre tube digestif en marche. Mais comment ( et pourquoi ) cela fonctionne-t-il ?

En termes simples, une pression correctement appliquée lors d'un massage peut stimuler les muscles de l'intestin tout en favorisant la relaxation. Cela peut à son tour aider les processus digestifs naturels de votre corps.

Les bienfaits du massage ne se limitent pas à la constipation. En raison de sa capacité à stimuler votre tube digestif, il peut également vous aider à :

  • Soulager les crampes, les gaz et les ballonnements
  • Augmenter la fréquence générale des selles
  • Améliorer votre santé intestinale globale

Autres bienfaits du massage pour les personnes souffrant de troubles digestifs

Lorsque vous souffrez de constipation ou de ballonnements, cela peut affecter d’autres aspects que votre intestin. Heureusement, intégrer des massages pour la digestion dans votre routine quotidienne peut également améliorer d’autres aspects de votre santé.

Du sommeil à l’humeur et plus encore, voici quelques façons supplémentaires dont le massage peut soutenir votre santé digestive et votre bien-être général :

Sommeil et insomnie

Si vous avez récemment eu des problèmes digestifs, vous avez peut-être aussi remarqué des problèmes de sommeil. En fait, le sommeil et la digestion semblent aller de pair, et des recherches ont montré qu'un manque de sommeil peut augmenter le risque de constipation d'une personne jusqu'à 30 % .

La bonne nouvelle ? Le massage est un moyen puissant et naturel de détendre le corps et l'esprit . Et en l'utilisant dans le cadre de votre routine du coucher, vous pourriez constater une amélioration significative de la qualité de votre sommeil.

Il agit en activant la réponse de relaxation, qui aide le corps à atteindre un état physiologique de calme. Cela peut entraîner une respiration plus lente, une baisse de la tension artérielle et des changements hormonaux, autant de facteurs qui peuvent faciliter une bonne nuit de sommeil.

Soulagement du stress

Le stress est un autre facteur qui peut avoir un impact majeur sur votre digestion. En effet, lorsque votre corps est stressé, il met en pause la digestion dans le but de conserver son énergie et de se préparer aux menaces.

Heureusement, le massage peut être un excellent outil pour pratiquer la pleine conscience et aider votre corps à sortir de son état de stress. En retour, cela peut aider à soutenir votre digestion et votre santé intestinale globale.

Bien-être mental

Les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression peuvent être fréquents chez les personnes souffrant de troubles digestifs. Heureusement, le pouvoir du toucher est connu pour améliorer l’humeur, et un massage effectué par un thérapeute ou un proche peut avoir un effet très positif sur votre bien-être.

Cela étant dit, vous n'avez pas toujours besoin de consulter un thérapeute ou de demander de l'aide à votre partenaire pour ressentir un regain de bien-être grâce au massage. Vous pouvez également utiliser des outils tels que des rouleaux en mousse, des masseurs électriques, des pistolets de massage , voire vos propres mains, pour profiter des bienfaits d'un massage à domicile.

Pouvez-vous utiliser le massage pour le syndrome du côlon irritable et d’autres troubles gastro-intestinaux ?

Si vous souffrez d'un problème gastro-intestinal, il est courant de vous demander si le massage est adapté à votre cas. Bien que le massage soit un outil sûr et naturel pour la plupart des gens, la vérité est que votre situation particulière aura une incidence sur son efficacité ou non.

Par exemple, certaines personnes atteintes de MII constatent que le massage abdominal aggrave la situation ou provoque des poussées, mais peuvent néanmoins profiter de la relaxation d’un massage suédois sur d’autres parties du corps.

En revanche, les personnes souffrant d'indigestion ou de constipation chronique peuvent constater que le massage fait toute la différence dans leurs symptômes. Dans l'ensemble, il n'existe pas de réponse universelle, et cela dépendra de votre cas individuel.

Comment utiliser le massage en toute sécurité en cas de problème gastro-intestinal

Si vous souffrez d’une maladie grave ou chronique comme la maladie de Crohn ou une MII, vous devez d’abord obtenir l’accord de votre médecin avant d’essayer des thérapies naturelles comme le massage.

Si approuvé, voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous aider à l'essayer en toute sécurité :

  • Recherchez un massothérapeute expérimenté dans le traitement des troubles gastro-intestinaux . Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander à votre médecin s'il a des recommandations à vous faire. Vous pouvez également appeler votre clinique de massage locale pour voir s'il y a un massothérapeute expérimenté qui peut vous aider.
  • Soyez attentif à la façon dont votre corps réagit. Parfois, il peut être utile de noter dans un journal ou sur votre téléphone comment vous vous sentez pendant et après le massage.

Types de massages professionnels

Le massage peut être un outil de soins personnels utile pour de nombreuses personnes souffrant de problèmes digestifs. Mais si vous décidez de suivre cette voie, à quoi pouvez-vous vous attendre lors d'une séance ?

Pour commencer, vous passerez quelques minutes lors de votre rendez-vous à discuter avec votre thérapeute de vos antécédents médicaux et de vos objectifs. De cette façon, il disposera de toutes les informations nécessaires pour choisir les techniques qui vous conviennent.

Une fois qu'ils en sauront un peu plus sur vous - y compris vos problèmes de santé et ce que vous espérez retirer de la séance - ils travailleront avec vous pour décider quels types de massage peuvent vous apporter le plus de soulagement.

Certaines options populaires incluent :

  • Massage suédois : Connu comme le « roi » des massages de relaxation, le massage suédois est une excellente option pour les personnes souffrant de troubles digestifs. Il consiste à exercer une légère pression pour détendre les muscles, stimuler la circulation sanguine et soutenir l'équilibre général de votre corps.
  • Massage des tissus profonds : ce style de massage consiste à utiliser une pression plus intense pour cibler les couches les plus profondes des muscles et du fascia.
  • Massage d'aromathérapie : des parfums apaisants comme la lavande ou la menthe peuvent être ajoutés à n'importe quelle séance de massage, ce qui peut vous aider à trouver un soulagement plus profond de vos symptômes.

Comment essayer le massage digestif par vous-même

Si vous souhaitez essayer l’auto-massage pour la digestion, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez essayer à la maison, de celles qui se concentrent sur l’abdomen lui-même, à celles qui ciblent tout le corps et les points de pression pour stimuler la santé intestinale.

Voici quelques types d’auto-massage que vous pouvez essayer, ainsi que la manière de les réaliser :

Massage abdominal

L'auto-massage abdominal est une technique simple et apaisante qui peut vous aider à améliorer votre fonction digestive. Simplement :

  • Trouvez un endroit confortable pour vous allonger, comme un tapis de yoga, un canapé ou un lit.
  • Allongez-vous sur le dos et pliez les jambes de manière à ce que vos genoux soient dirigés vers le haut. Cela aidera à détendre les muscles abdominaux pendant que vous vous préparez au massage.
  • Commencez avec une main sur votre ventre et prenez quelques respirations profondes pour calmer votre esprit et votre corps.
  • À l’aide de votre annulaire, de votre majeur et de votre index, commencez par frotter votre ventre en petits mouvements circulaires près de l’os de la hanche droite.
  • Remontez lentement vers le côté droit de vos côtes, en continuant le mouvement avec une pression légère à modérée.
  • Ensuite, appliquez une pression très légère sur le milieu de l'abdomen. Commencez juste sous la cage thoracique et effectuez des mouvements doux et amples de droite à gauche.
  • Enfin, massez votre ventre en exerçant une légère pression dans le sens des aiguilles d'une montre. Commencez en bas à droite, remontez vers le centre et massez vers le bas vers la gauche.
  • Répétez pendant 5 à 10 minutes au total.

Massage de réflexologie plantaire

La réflexologie est un ancien type de massage des pieds qui vise à améliorer la santé et le bien-être grâce à des points de pression sur les pieds. Bien qu'elle ne cible pas directement l'intestin, une étude de 2020 a révélé qu'elle peut avoir des effets étonnamment positifs sur la santé digestive.

Pour l'essayer, voici une technique de réflexologie simple de 5 minutes destinée à stimuler le tube digestif :

  • Asseyez-vous sur une chaise confortable et croisez votre pied sur votre genou.
  • Commencez par faire « marcher » votre pouce le long du côté extérieur de la plante de votre pied. Commencez par le talon et massez jusqu'à atteindre juste en dessous de la plante de votre pied.
  • Ensuite, déplacez votre pouce transversalement au milieu du pied, en exerçant une pression modérée.
  • Utilisez la même technique pour masser l’intérieur de la voûte plantaire, en allant jusqu’au centre du talon.
  • Enfin, utilisez une pression lente et modérée pour faire glisser votre pouce du centre de votre talon vers l’intérieur de votre cheville.
  • Répétez pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à quelques fois par jour.

Auto-massage de relaxation

Le massage abdominal peut offrir de puissants bienfaits pour la santé digestive, mais que faire si vous n'êtes pas en mesure de masser cette zone ?

Que vous soyez trop ballonné pour masser l'estomac ou que vous souffriez d'un autre problème de santé lié à l'intestin comme le SCI, vous pouvez toujours utiliser le massage pour favoriser la relaxation et, par conséquent, aider les processus digestifs naturels de votre corps.

C'est parce que de nombreux types de massage peuvent activer votre système nerveux parasympathique , également connu sous le nom de système de « repos et de digestion ».

Pour aider à activer la réponse de relaxation de votre corps, voici une technique de massage facile à essayer à la maison :

  • Cette technique rapide se concentrera sur le cou, les côtés et le dos.
  • Pour commencer, asseyez-vous ou tenez-vous debout dans une position confortable avec une posture droite.
  • Inclinez la tête vers la droite et massez doucement le muscle trapèze gauche (la zone située entre le cou et l'épaule) en effectuant de petits mouvements circulaires. Exercez une pression modérée et constante sur le côté du cou et redescendez pendant 1 à 2 minutes.
  • Inclinez la tête vers la gauche et répétez avec l’autre côté.
  • Ensuite, passez la main derrière votre dos et utilisez vos articulations pour faire glisser lentement les muscles du bas du dos pendant 2 à 3 minutes.
  • Si vous vous sentez bien, vous pouvez terminer en pétrissant les muscles latéraux pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.
  • Répétez pendant 5 à 10 minutes au total, jusqu’à quelques fois par jour.

Existe-t-il des risques à essayer le massage pour la digestion ?

Dans la plupart des cas, le massage est un outil naturel à faible risque qui peut soulager de nombreux maux et douleurs, mais dans certains cas, il peut interagir avec certaines conditions médicales.

Pour assurer votre sécurité, voici quelques moments où il est préférable de parler à votre médecin avant d'essayer le massage pour la digestion :

  • Vous vous remettez d’une intervention chirurgicale , notamment au niveau de l’intestin ou de l’estomac.
  • Vous êtes actuellement enceinte . Un massage prénatal doux est généralement sans danger, mais il est toujours judicieux de consulter d'abord votre médecin.
  • Vous avez une affection cutanée ou des plaies ouvertes sur le corps.
  • Vous avez une blessure à la colonne vertébrale ou toute autre blessure près de l’abdomen.
  • Vous avez d’autres problèmes de santé pour lesquels votre médecin n’a pas encore donné son feu vert pour un massage.

Favorisez une digestion saine par d’autres moyens

Lorsque votre digestion est ralentie ou bloquée, le massage peut être d’une grande aide pour la remettre en marche. Cependant, de nombreux autres outils peuvent également vous aider à constater des bienfaits sur votre santé intestinale.

Voici quelques exemples :

Trouvez un régime qui vous convient

Si vous souhaitez constater des changements à long terme dans votre digestion, une première étape importante consiste à éliminer les aliments que votre corps n’apprécie pas, comme les produits laitiers ou le gluten. De plus, vous pouvez consommer plus de fruits, de légumes, d’aliments riches en probiotiques et de fibres pour améliorer l’équilibre des bactéries saines dans votre intestin.

Respectez une routine d'exercice

Vous savez probablement que ce que vous mangez a un impact considérable sur votre santé digestive, mais saviez-vous que l’exercice joue également un rôle clé ? Des recherches ont montré que l’activité physique peut améliorer votre microbiome intestinal et même aider à soulager les symptômes gastro-intestinaux.

Si vous ne savez pas comment commencer à faire de l'exercice, sachez que ce n'est pas forcément compliqué. Même une activité aussi simple qu'une marche de 30 minutes plusieurs fois par semaine pourrait vous aider à constater une différence dans votre confort digestif.

Parlez à votre médecin

Enfin, il est toujours important de parler à votre médecin si vous souffrez de symptômes intestinaux persistants, douloureux ou qui ont un impact sur votre vie quotidienne.

Avec leur aide, vous pourrez identifier la source de vos symptômes, qu'il s'agisse d'une intolérance alimentaire ou de quelque chose de plus grave. Vous pourrez ensuite travailler avec eux pour choisir des traitements qui vous permettront de retrouver une bonne santé.

Le massage pour la digestion

Lorsque vous souffrez d’inconfort digestif sous forme de ballonnements, de crampes ou de constipation, des études ont montré que le massage pouvait apporter un soulagement.

Le massage abdominal peut être une option efficace pour de nombreuses personnes. Mais si vous ne pouvez pas vous masser le ventre en raison d'un problème médical ( ou si vous trouvez cela un peu inconfortable ), vous pouvez aider votre corps à passer en mode « repos et digestion » avec d'autres types de massage, comme la réflexologie plantaire.

Pour commencer, vous pouvez prendre rendez-vous avec un massothérapeute formé aux troubles gastro-intestinaux. Vous pouvez également investir dans un outil thérapeutique approuvé par les médecins pour profiter des bienfaits du massage à domicile.

Découvrez le MedMassager Body Massager Plus dès aujourd'hui pour commencer, ou apprenez-en plus sur les nombreux avantages pour la santé qu'il peut offrir ici .

En lire plus

The Benefits of Massage for Relaxation: A Complete Guide
What To Know About Massage for Myofascial Pain Syndrome