mental health

Les bienfaits du massage pour la relaxation : un guide complet

The Benefits of Massage for Relaxation: A Complete Guide

La plupart des gens savent que le massage est idéal pour soulager les douleurs et l'inconfort musculaire. Mais lorsqu'il s'agit de relaxation, il n'y a presque pas de meilleur outil que vous puissiez utiliser. Un bon massage peut induire un sentiment de calme, soulager le stress et vous aider à vous sentir plus reposé au quotidien.

Le soulagement du stress et la relaxation sont des bienfaits souvent négligés de la massothérapie. Pourtant, ils peuvent avoir un impact surprenant sur de nombreux aspects de votre santé, de la qualité de votre sommeil aux maux de dos, entre autres.

Ci-dessous, nous plongerons dans la science derrière le massage pour la relaxation, les meilleurs types à essayer et ce qu'il faut savoir avant de commencer votre propre routine de massage.

Pourquoi la relaxation est essentielle pour votre santé

La détente a-t-elle tendance à se retrouver en bas de votre liste de priorités ? Si c'est le cas, vous n'êtes certainement pas le seul.

La vie moderne est plus trépidante que jamais, ce qui signifie que notre énergie finit souvent par être absorbée par le travail, la famille et le maintien d'un mode de vie sain. Mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que la détente est tout aussi importante que ces autres responsabilités.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous efforcer d’utiliser régulièrement des techniques de relaxation, par massage ou autre :

  • La relaxation a des effets positifs sur tout le corps . Elle peut ralentir votre rythme cardiaque, calmer votre respiration, réduire temporairement votre tension artérielle et même améliorer votre digestion.
  • Une routine nocturne relaxante peut vous aider à obtenir un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité.
  • La relaxation peut vous aider à faire face aux émotions difficiles , comme la colère ou la frustration.
  • Le massage peut aider à détendre les muscles tendus et endoloris. Des outils comme le massage, la méditation et la respiration profonde sont parfaits pour soulager les tensions musculaires liées au stress.

Pourquoi le massage est-il si relaxant ?

Alors, pourquoi le massage est -il si relaxant ? La science a montré que le pouvoir du toucher peut déclencher une cascade d’effets physiologiques dans le corps, et c’est ce qui peut apporter un sentiment de calme et de soulagement.

Pour être plus précis, un bon massage :

Active la réponse de relaxation

Un massage à pression modérée peut avoir des effets puissants sur le système nerveux parasympathique. Ce système est également connu sous le nom de système « repos et digestion », constitué d’un réseau de nerfs qui aident le corps à se détendre après un stress.

En activant la réponse de relaxation, le massage peut entraîner plusieurs effets apaisants, notamment un rythme cardiaque plus calme, une respiration plus lente et une réduction des sentiments d’anxiété.

Favorise un sommeil sain

En mettant le corps dans un état de relaxation, le massage peut également faciliter l’endormissement et le maintien du sommeil. En fait, des études ont montré que la massothérapie peut améliorer la qualité du sommeil chez diverses personnes, notamment les personnes âgées, les jeunes et même celles souffrant de lombalgie.

Soulage le stress

Lorsque vous sentez le stress disparaître pendant un massage, ce n'est pas seulement dans votre esprit. Une bonne séance de massage peut aider à réduire les niveaux de cortisol, l'hormone responsable de la réponse au stress de votre corps. Cela peut à son tour entraîner une diminution des sensations d'anxiété, ainsi qu'une amélioration de votre humeur générale.

Soulage les tensions musculaires

Dans de nombreux cas, votre corps peut réagir au stress en se mettant en mode « combat ou fuite ». Il s’agit d’une réponse naturelle qui a aidé nos ancêtres à se préparer au danger dans le passé. Malheureusement, si vous vous sentez toujours anxieux, cette réponse peut entraîner des tensions et des douleurs dans les épaules, le cou et le dos.

La bonne nouvelle ? Le massage est l’un des outils les plus efficaces pour soulager les tensions musculaires. En utilisant des techniques comme le glissement et la pression soutenue, vous pouvez détendre les muscles tendus et briser les bandes de tissus douloureuses et concentrées appelées points de déclenchement.

Améliore le bien-être mental

Le massage est un excellent moyen de soutenir votre santé émotionnelle et votre bien-être. Et pour certaines personnes, il peut même être bénéfique pour les problèmes de santé mentale comme la dépression.

Pourquoi le massage est-il si bénéfique pour le bien-être mental ? Non seulement il vous permet de récupérer du stress, mais il fait également appel au pouvoir du toucher, dont il a été démontré qu’il est remarquablement bénéfique pour la santé physique et mentale.

Quels sont les meilleurs types de massage pour se détendre ?

Du massage sportif à la thérapie par points de déclenchement, il existe une multitude de styles de massage parmi lesquels choisir. Mais quel est le meilleur type de massage pour se détendre ?

Si vous prévoyez une visite au spa dans un avenir proche, voici quelques-unes des modalités les plus apaisantes à envisager d'essayer :

suédois

Le massage suédois est le style de massage de relaxation le plus courant. Il utilise une variété de mouvements doux et glissants pour favoriser une bonne circulation sanguine, relâcher les tensions musculaires et réduire le stress.

Un aspect important du massage suédois est qu'il consiste souvent à glisser le long des muscles de manière à favoriser la circulation sanguine vers le cœur. Ses techniques comprennent :

  • Pétrissage : Pétrissage, roulage et pressage
  • Effleurage : Glissements légers et mouvements fluides
  • Friction : mouvements profonds d'un côté à l'autre ou circulaires, généralement à l'aide des pouces
  • Tapotement : Tambouriner ou taper avec les mains et les doigts

Shiatsu

Le massage Shiatsu est un style de travail corporel japonais qui consiste à masser les points de pression pour favoriser la santé et le bien-être.

Contrairement à d'autres styles de massage, il n'utilise pas de contact direct avec la peau ni d'huiles de massage. Au lieu de cela, le masseur utilisera ses doigts, ses pouces, ses coudes et ses mains pour travailler les muscles par-dessus des vêtements amples. Il se concentrera également sur la stimulation du flux de qi - ou énergie vitale - dans tout le corps.

Le Qi est un concept asiatique traditionnel utilisé dans des techniques comme le qigong et l'acupuncture. Il n'est peut-être pas ancré dans la science occidentale, mais de nombreuses personnes trouvent que les pratiques axées sur le Qi, comme le massage Shiatsu, sont incroyablement relaxantes.

Tissus profonds

Le massage des tissus profonds est le type de massage que beaucoup décrivent comme légèrement douloureux, mais qui fait « tellement mal ».

Lors d'une séance de massage des tissus profonds, les massothérapeutes utilisent des mouvements fermes pour travailler en profondeur le fascia et les tissus musculaires. Parfois, ils peuvent également utiliser une pression plus douce et plus soutenue pour travailler sur les nœuds et autres zones problématiques.

Le massage des tissus profonds peut être extrêmement apaisant, mais en plus de cela, de nombreuses personnes constatent également qu'il :

  • Augmente la mobilité
  • Soulage les maux et les douleurs
  • Soulage le stress
  • Favoriser une récupération saine après une blessure

Massage aux pierres chaudes

Une autre modalité relaxante à essayer est le massage aux pierres chaudes , qui utilise le pouvoir de la chaleur pour apaiser la douleur et soulager la tension musculaire.

Lors d'une séance de massage aux pierres chaudes, le massothérapeute utilise des pierres rondes et lisses qui ont été chauffées dans un appareil spécial pour massage. Il alignera ensuite les pierres le long de différentes parties de votre corps, comme la colonne vertébrale ou les jambes ( généralement avec une serviette ou un drap entre les deux pour éviter les brûlures ).

Tout au long de la séance, le thérapeute peut utiliser des mouvements relaxants similaires à ceux du massage suédois. Lorsque les pierres refroidissent, il peut également les utiliser pour masser directement la peau.

Massage thérapeutique ou massage de relaxation

Si vous envisagez un massage, vous vous demandez peut-être : quelle est la différence entre un massage thérapeutique et un massage de relaxation ?

En termes simples, la principale différence entre ces deux styles réside dans leur objectif : la relaxation ou le soulagement des symptômes.

Par exemple, si vous vous rendez dans un centre de soins de santé intégratifs pour une douleur chronique due à une tendinite, vous recevrez probablement un massage thérapeutique . Ce style peut être relaxant, mais au lieu de se concentrer sur un soulagement général, il cible des points de douleur spécifiques et les zones environnantes.

En d’autres termes, un massage thérapeutique a pour objectif de soulager certains symptômes. Il peut s’agir de douleurs, de tensions musculaires ou d’une faible amplitude de mouvement dans une articulation spécifique.

Le massage de relaxation , en revanche, est une expérience plus globale du corps, généralement proposée dans les spas. Il peut également impliquer de travailler sur des points douloureux mineurs, comme des douleurs dans le dos ou des douleurs aux épaules. Mais dans l'ensemble, il s'agira d'une approche plus holistique du soulagement du stress.

4 techniques d'auto-massage relaxantes pour les journées chargées

Si vous avez un style de vie très stressant, la bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'aller dans un spa pour vous détendre avec un massage. Même si vous n'avez que quelques minutes de libre par jour, voici quatre techniques d'auto-massage relaxantes que vous pouvez essayer à la maison :

Auto-massage des pieds

Si vous cherchez un moyen rapide mais efficace d'essayer le massage pour vous détendre, le massage des pieds est un excellent point de départ. Non seulement il peut vous aider à apaiser les douleurs aux pieds et aux talons, mais il peut également vous procurer une profonde sensation de relaxation et de soulagement.

En 2011, une étude a même révélé que l’auto-massage réflexologique des pieds aidait à soulager le stress et la fatigue chez les étudiantes de premier cycle.

Pour l'essayer, voici une technique d'auto-massage des pieds facile à utiliser à la maison en 10 minutes :

  • Asseyez-vous sur une chaise confortable et croisez un pied sur votre genou opposé.
  • Utilisez vos pouces pour masser en effectuant des mouvements de glissement à pression légère, en commençant par le talon et en remontant vers les orteils. Répétez l'opération pendant 1 à 2 minutes pour réchauffer les tissus musculaires.
  • Ensuite, utilisez vos pouces pour glisser vers l'extérieur à partir du milieu du pied. Commencez par la plante du pied et descendez jusqu'au talon. Répétez l'opération pendant 2 à 3 minutes.
  • Enfin, utilisez une légère pression avec vos articulations pour continuer à glisser le long du pied pendant 2 à 3 minutes supplémentaires. ( Astuce : n'hésitez pas à passer quelques secondes supplémentaires à travailler sur le talon pendant cette étape.)
  • Masser pendant 5 à 7 minutes au total sur chaque pied.

Massage du dos avec balle de tennis

Lorsque vous êtes stressé, les muscles du dos sont souvent les premières zones à en ressentir les effets. En effet, le stress peut affecter votre respiration, vos habitudes quotidiennes et votre posture, autant de facteurs qui peuvent jouer un rôle dans les maux de dos.

Heureusement, ce simple massage du dos avec une balle de tennis peut vous aider à détendre les muscles qui en ont le plus besoin :

  • Commencez par placer une balle de tennis à l’intérieur d’une longue chaussette.
  • Tenez-vous debout, le dos face à un mur.
  • En tenant l’extrémité de la chaussette, lancez la balle de tennis par-dessus votre épaule.
  • Penchez-vous en arrière pour que le ballon soit en place entre votre dos et le mur.
  • Ensuite, déplacez lentement votre corps de haut en bas et d’un côté à l’autre pour faire rouler le ballon sur vos muscles.
  • Ajustez la hauteur de la chaussette selon vos besoins pour cibler différents muscles du dos.
  • Si vous trouvez un point de déclenchement (nœud), maintenez la balle en place avec une pression modérée pendant 5 à 10 secondes.
  • Masser pendant 5 à 10 minutes par jour selon les besoins.

Auto-massage du visage et du cou

En matière de massage relaxant, il est important de ne pas négliger les muscles du visage, de la mâchoire et du cou. Le stress peut amener ces muscles à retenir une quantité importante de tension, ce qui peut, au fil du temps, entraîner des symptômes tels que des douleurs à la mâchoire, des douleurs au cou et même des céphalées de tension .

Heureusement, un massage doux du visage et du cou peut apporter un soulagement bien nécessaire à ces symptômes. Simplement :

  • Inspirez profondément et commencez à masser vos tempes en mouvements circulaires légers pendant 30 secondes.
  • Continuez à masser le long de la racine des cheveux, en remontant vers le front et en descendant derrière les oreilles.
  • Ensuite, passez un peu de temps à travailler les muscles de la mâchoire. Relâchez consciemment toute tension dans votre mâchoire et utilisez vos doigts pour masser en mouvements circulaires pendant 30 secondes supplémentaires.
  • Enfin, utilisez vos articulations pour glisser le long des deux côtés de la nuque pendant 1 à 2 minutes.
  • Répétez ces étapes pendant un total de 5 à 10 minutes.

Massage du dos avec rouleau en mousse

Vous souffrez de tensions liées au stress dans le milieu ou le haut du dos ? Si c'est le cas, une simple routine de massage avec un rouleau en mousse pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour les soulager.

Voici les étapes :

  • Allongez-vous sur une surface confortable et placez le rouleau en mousse horizontalement sur le milieu de votre dos.
  • Pliez vos jambes de manière à ce que vos genoux soient dirigés vers le haut et verrouillez vos doigts derrière votre tête.
  • Utilisez vos jambes pour soulever votre corps du sol.
  • En exerçant une pression modérée, roulez lentement jusqu’à ce que le rouleau en mousse atteigne le haut de votre dos.
  • Roulez doucement vers l'arrière jusqu'à ce qu'il atteigne le milieu de votre dos, en prenant soin de ne pas faire rouler le bas de la colonne vertébrale.
  • Répétez pendant 1 à 2 minutes.

Conseils pour un massage de relaxation plus profond

Si vous recherchez des moyens supplémentaires pour apporter de la détente à une séance de massage, vous pouvez essayer des outils tels que :

  • Aromathérapie : les parfums comme la lavande, le citron et le jasmin sont d'excellentes options pour induire une sensation de calme. Ajoutez simplement quelques gouttes dans une lotion ou une huile corporelle et appliquez sur la peau avant de commencer.
  • Chaleur : La chaleur sous forme de coussin chauffant ou de serviettes chaudes peut aider vos muscles à libérer les tensions profondes liées au stress.
  • Musique : La musique apaisante est un excellent moyen de garder votre esprit détendu et centré pendant le massage.
  • La pleine conscience : la pleine conscience, ou la pratique de l'instant présent, est un outil puissant pour soulager l'anxiété et le stress. Pour profiter des bienfaits de la pleine conscience pendant le massage, entraînez-vous à prêter attention à votre respiration et à la façon dont vos muscles se sentent tout au long de la séance.

Quand réserver un massage pour se détendre

Il peut être difficile de savoir quand donner la priorité à vos soins personnels, surtout s'ils ont tendance à passer au second plan. Voici donc quelques signes à surveiller si vous vous demandez s'il est temps de réserver un massage pour vous détendre :

  • Vous avez ressenti une augmentation des émotions négatives ces derniers temps, comme la frustration ou l'irritation
  • Vous faites face à un stress élevé en raison du travail, de l'école ou de la vie familiale
  • Vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi
  • Vous avez remarqué une tension musculaire dans votre cou, votre mâchoire, vos épaules ou votre dos en raison du stress

À quelle fréquence faut-il recourir au massage ?

L'auto-massage quotidien peut être un moyen bénéfique de réduire le stress et l'anxiété mineurs. Mais si vous recherchez un soulagement plus profond, de nombreuses personnes trouvent utile de planifier une séance de 60 minutes avec un massothérapeute agréé une ou deux fois par mois.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de commencer la massothérapie

Bien que le massage de relaxation soit un outil de soins personnels sûr pour la plupart des gens, il peut être préférable de l'éviter lorsque vous souffrez de certains problèmes de santé. Parlez à votre médecin avant de commencer si vous avez :

  • Toute infection actuelle
  • Une blessure aiguë, comme une fracture osseuse ou une déchirure musculaire
  • Une maladie cardiaque ou circulatoire
  • Hypertension artérielle non contrôlée
  • Antécédents de troubles de la coagulation sanguine
  • Affections cutanées ou plaies ouvertes
  • Toute affection affectant les reins, le foie ou la fonction organique
  • Tout autre problème de santé qui n'a pas été préalablement approuvé par votre médecin pour un massage

Le plat à emporter

La massothérapie peut aider à activer la réponse de relaxation de votre corps, à réduire le cortisol, à éliminer les tensions musculaires et même à améliorer la qualité du sommeil. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il n'est pas nécessaire de perdre du temps ou d'être compliqué pour en profiter à la maison. Au lieu de cela, vous pouvez essayer des techniques pratiques comme celles décrites ci-dessus pour vous détendre au quotidien et soulager votre stress.

Enfin, il est important de se rappeler que même si le massage peut apporter de nombreux bienfaits naturels, il ne convient pas toujours à tout le monde. Si vous n'êtes pas sûr de la manière dont il peut interagir avec des problèmes de santé, comme ceux qui affectent les nerfs, les os ou le cœur, assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer.

Pour une détente sans effort à la maison

Si vous êtes prêt à faire du massage réparateur une partie quotidienne de votre routine de soins personnels, les outils de MedMassager peuvent vous aider.

Découvrez dès aujourd'hui les outils de massage approuvés par les médecins de MedMassager, ou apprenez-en davantage sur les nombreuses façons dont ils peuvent soutenir votre santé et votre bien-être ici .

En lire plus

How To Massage for Ankle Pain and Stiffness: 4 Ways
Massage for Digestion: Can Massage Soothe Digestive Symptoms?