joint pain

Massage pour les douleurs et raideurs articulaires hivernales : 7 conseils pour soulager

Massage for Winter Joint Pain and Stiffness: 7 Tips for Relief

Que vous aimiez ou détestiez l’hiver, les températures plus froides entraînent un problème commun à beaucoup d’entre nous : les douleurs articulaires liées au froid.

À mesure que l'air se refroidit et que les jours raccourcissent, vous pourriez ressentir des douleurs aux genoux, aux épaules et aux autres articulations. Et même si une compresse chaude ou un bain chaud peuvent parfois aider, la massothérapie est un autre remède qui peut apporter un soulagement.

Ci-dessous, découvrez les bienfaits du massage pour les douleurs articulaires hivernales, ainsi que sept conseils clés pour vous aider à démarrer.

Pourquoi les articulations sont-elles plus douloureuses en hiver ?

Si vous souffrez de douleurs articulaires, vous avez probablement remarqué que celles-ci ont tendance à s'aggraver par temps humide et froid. Mais pourquoi cela se produit-il exactement ?

En bref, les chercheurs n'ont pas trouvé de cause directe aux douleurs articulaires liées aux conditions météorologiques. Mais ils soupçonnent qu'elles pourraient provenir de facteurs tels que :

Changements de pression et de température

La pression barométrique, également appelée pression atmosphérique, est l’une des raisons pour lesquelles les articulations peuvent devenir plus raides en hiver. Vos tissus mous se dilatent lorsque la pression diminue, ce qui peut entraîner une plus grande tension sur vos genoux, vos épaules, vos coudes et vos hanches.

Moins de mouvement

En hiver, nous avons tendance à passer plus de temps sur le canapé, à regarder des films, à lire des livres et à rester bien au chaud à l'intérieur. Et malheureusement, ce changement de mode de vie sédentaire peut entraîner des douleurs musculaires et articulaires.

Pourquoi ? En d'autres termes, rester dans la même position pendant de longues périodes peut fatiguer vos muscles, ce qui augmente la raideur et diminue la mobilité. Par exemple, rester assis trop longtemps fatigue les muscles fléchisseurs de la hanche, et c'est pourquoi vous pouvez vous sentir raide et grinçant après une journée passée à votre bureau.

De plus, un mode de vie sédentaire peut entraîner une mauvaise circulation et un affaiblissement des muscles de soutien dans tout le corps. Et combiné aux changements climatiques, il peut entraîner une augmentation inconfortable des douleurs articulaires.

Arthrite et autres problèmes de santé

Outre les changements de pression et l’inactivité, certaines conditions peuvent également entraîner des articulations plus douloureuses en hiver.

Bien que nous ne sachions pas exactement pourquoi cela se produit, de nombreuses personnes atteintes de ces maladies peuvent presque prédire quand le temps affectera leurs symptômes. Certaines conditions peuvent déclencher des douleurs articulaires par temps froid, notamment :

  • Arthrite
  • Syndrome du canal carpien
  • Fibromyalgie

Comment le massage peut-il soulager les douleurs articulaires hivernales ?

Si vous souffrez de douleurs articulaires hivernales, vous vous demandez peut-être : la massothérapie pourrait-elle vous aider ?

Pour beaucoup de gens, oui . En plus d'un mode de vie sain, le massage en hiver peut offrir des avantages tels que :

Mobilité améliorée

En plus d’être un puissant anti-stress, le massage peut stimuler la mobilité de vos muscles et articulations. En effet, il détend les tissus tendus, atténue les raideurs et élimine les points de déclenchement, autant de facteurs qui pourraient limiter votre mobilité en hiver.

Selon l' American Massage Therapy Association , il a été démontré que le massage :

  • Réduit la raideur musculaire et la fatigue après l'exercice
  • Favorise la fonction des tissus mous
  • Favorise la relaxation
  • Améliorer l'amplitude des mouvements

De plus, une étude de 2017 a révélé que le massage pouvait améliorer l’amplitude des mouvements des épaules, en particulier la flexion (lever le bras devant soi) et l’abduction (lever le bras sur le côté).

Soulagement des douleurs musculaires et articulaires

Le massage non seulement détend les articulations raides, mais il favorise également la circulation sanguine et la chaleur dans les muscles.

Cela permet également de soulager les douleurs et les raideurs musculaires, et peut même soulager la douleur dans des conditions telles que l’arthrite. En fait, les premières données suggèrent que le massage peut soulager les douleurs arthritiques au niveau des mains, des poignets et des genoux.

( Remarque : il est préférable de parler à votre médecin avant d’essayer le massage pour l’arthrite, car il peut ne pas toujours convenir aux personnes souffrant d’érosion articulaire importante ou d’ostéoporose.)

Une poussée d'endorphines qui procurent un sentiment de bien-être

En matière de soulagement de la douleur, les effets du massage sont autant mentaux que physiques. Il est remarquable de constater que cette thérapie naturelle s'accompagne d'une cascade de bienfaits pour la santé émotionnelle, notamment :

  • Déclencher la réponse de relaxation du corps
  • Stimuler les endorphines qui procurent une sensation de bien-être
  • Améliorer la perception de la fatigue et de l'énergie
  • Atténuer le stress et l'anxiété
  • Réduire les sentiments de dépression
  • Améliorer l'humeur et le bien-être général

7 conseils de massage pour soulager les douleurs articulaires en hiver

Si vous êtes curieux d’essayer le massage pour les douleurs articulaires hivernales, voici sept conseils pour vous aider à maximiser votre soulagement :

1. Essayez un rouleau en mousse pour une libération myofasciale autonome

L'auto-relâchement myofascial (SMR) est une forme de massage que vous pouvez essayer avec un rouleau en mousse ou une balle de massage. Il consiste à exercer une pression lente et constante, généralement sous forme de roulement, pour briser les tensions et les points de déclenchement dans les muscles et les fascias.

Parce qu'il est réalisé avec des outils économiques, il peut s'agir d'un remède maison facile et accessible contre les douleurs articulaires liées au froid.

Roulage en mousse pour les douleurs au genou par temps froid

Si vous avez déjà cherché « rouleau de mousse » sur Google, vous vous êtes peut-être senti dépassé par tous les guides et exercices axés sur le fitness qui existent.

Mais la vérité est que l’utilisation d’un rouleau en mousse est incroyablement simple et peut être un excellent outil pour un soulagement immédiat.

Pour l'essayer vous-même, voici un exercice de roulement qui peut aider à soulager la douleur au genou :

  • Placez votre rouleau en mousse sur le sol devant vous.
  • Mettez-vous en position de planche et posez une cuisse sur le rouleau. ( Remarque : le rouleau doit être horizontal par rapport à votre corps.)
  • Commencez à faire rouler lentement vos quadriceps avec une pression modérée. Répétez l'exercice pendant 30 à 60 secondes.
  • Il est maintenant temps de changer de position. Retournez votre corps de façon à ce que vous soyez face vers le haut et posez le rouleau sous votre tendon ischio-jambier.
  • Soulevez vos hanches du sol et faites rouler les ischio-jambiers, en commençant au-dessus du genou et en vous arrêtant juste sous le fessier.
  • Répétez pendant 30 à 60 secondes.

2. Utilisez un masseur oscillant pour vous détendre

Si vous souhaitez utiliser l'auto-massage pour les douleurs articulaires hivernales, mais que vous ne voulez pas le faire manuellement, un masseur oscillant comme le MedMassager Body Massager Plus peut être l'option parfaite.

Les appareils comme ceux-ci sont plus faciles à utiliser, ce qui signifie qu'ils sont parfaits pour vous détendre, regarder du sport ou passer du temps en famille. Le MedMassager est également doté de plusieurs options de vitesse et de pression, ainsi que d'une conception conviviale qui permet un soulagement facile.

Pour l'essayer, voici une façon de l'utiliser pour les douleurs au coude en hiver :

  • Posez le masseur sur vos genoux, avec la surface oscillante pointée vers le haut.
  • Réglez-le sur un réglage doux et posez votre avant-bras dessus.
  • Laissez-le réchauffer vos muscles pendant 60 secondes.
  • Augmentez la pression jusqu’à l’intensité souhaitée et laissez-la agir sur vos muscles pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.
  • Répétez jusqu'à quelques fois par jour selon les besoins.

3. Munissez-vous d'un pistolet de massage pour un soulagement en déplacement

Si vous êtes quelqu'un qui est toujours en déplacement, un pistolet de massage peut être l'un des meilleurs outils d'auto-massage à essayer cet hiver. Ces appareils utilisent la thérapie par percussion pour travailler en profondeur dans les muscles, procurant un soulagement en seulement 1 à 2 minutes.

En raison de leur portabilité et de leur commodité, les pistolets de massage sont très appréciés des sportifs et des personnes ayant un mode de vie actif. Leurs principaux avantages sont les suivants :

  • Soulagement rapide et puissant des maux et douleurs du quotidien
  • Soutenir la flexibilité et la mobilité
  • Favoriser la relaxation
  • Favoriser une circulation sanguine saine

4. Ajoutez des étirements au mélange

Femme étirant les ischio-jambiers.

Selon l’ AMTA , la massothérapie peut être encore plus efficace pour apaiser les douleurs articulaires lorsque vous l’associez à des étirements.

Une façon d’essayer cela est d’utiliser des étirements dynamiques – comme des cercles de bras ou des fentes en marchant – pour réchauffer vos muscles avant une séance de massage.

Par la suite, des étirements statiques (poses profondes et immobiles) peuvent aider vos muscles à rester dans leur état allongé, évitant ainsi la raideur autour des articulations par la suite.

5. Apportez un peu de chaleur à votre séance

Dans l’ensemble, la chaleur est l’un des remèdes maison les plus apaisants contre les douleurs articulaires liées au froid. Elle détend votre corps, soulage les tensions et élargit vos vaisseaux sanguins, ce qui permet à davantage d’oxygène et de nutriments d’atteindre vos muscles et vos articulations.

Vous pouvez ajouter de la chaleur à votre automassage de plusieurs façons. Essayez :

  • Un bain ou une douche chaude avant votre massage pour vous réchauffer
  • Assis sur une couverture électrique
  • Appliquer des serviettes chaudes sur vos muscles tout au long de votre séance

6. Soyez attentif aux signaux de votre corps

Le massage peut faire des merveilles en cas de douleurs articulaires hivernales, mais il est essentiel de rester en phase avec votre corps pendant que vous l'utilisez.

Par exemple, certaines personnes ressentent une gêne lorsqu’elles essaient un massage des tissus modéré à profond, mais cela ne devrait pas être vraiment douloureux.

De plus, il est important de travailler sur les muscles qui entourent vos articulations, plutôt que sur les articulations elles-mêmes. Une pression trop forte sur vos os et vos ligaments peut causer plus de mal que de bien. Mais en vous concentrant sur les muscles environnants, vous pouvez favoriser la circulation sanguine, la relaxation et le soulagement de la douleur.

7. Faites-en quelque chose de relaxant

De nombreux bienfaits du massage proviennent du fait qu’il place votre corps dans un état de relaxation profonde, ce qui peut réduire le stress, l’anxiété et les sensations de douleur.

Assurez-vous donc de faire de la relaxation un point central de votre massage. Pour cela, vous pouvez :

  • Pratiquez une respiration profonde et consciente pendant votre séance
  • Mettez de la musique apaisante
  • Tamisez les lumières
  • Boire une tasse de thé au préalable
  • Utilisez une aromathérapie apaisante, comme les huiles essentielles de menthe ou de citronnelle

Les meilleurs types de massage pour les douleurs articulaires hivernales

Alors, quels sont les meilleurs types de massages professionnels à essayer pour les douleurs articulaires par temps froid ?

Si vous envisagez de faire appel à un masseur, voici quelques options intéressantes à considérer :

Massage suédois

Le massage suédois est la forme de massage la plus relaxante, célèbre pour ses longs mouvements glissants qui favorisent une circulation saine.

C'est également l'une des options les plus populaires pour les personnes souffrant de douleurs articulaires et d'arthrite, simplement parce qu'elle apaise tout le corps sans exercer trop de pression sur une zone en particulier.

Lors d'une séance suédoise, votre thérapeute peut utiliser des techniques telles que :

  • Pétrissage
  • Tapotement
  • Presser et rouler
  • Effleurage (glissement en direction du cœur)

Massage aux pierres chaudes

En hiver, le massage aux pierres chaudes est l'une des meilleures options. Il consiste à utiliser des pierres rondes, lisses et chauffées pour apaiser les muscles et stimuler la circulation, en combinant la puissance de la chaleur avec des techniques de massage expertes.

Non seulement c'est un remède puissant contre les douleurs articulaires dues au froid, mais il offre également des avantages tels que :

  • Soulager la douleur et la tension dans tout le corps
  • Soulager le stress et l'anxiété
  • Favoriser un sommeil sain

Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds utilise une pression forte et apaisante pour travailler les couches les plus profondes des muscles et des fascias. Les personnes qui préfèrent cette modalité la décrivent comme intense mais relaxante, et elle offre des bienfaits pour la santé tels que :

  • Une meilleure flexibilité
  • Soulagement de la douleur
  • Briser les adhérences et les tissus cicatriciels

Compte tenu de ces avantages, le massage des tissus profonds est assez intense et peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous souhaitez l'essayer, envisagez de planifier d'abord un massage plus léger et de demander à votre thérapeute d'intégrer quelques techniques de massage des tissus plus profonds tout au long de votre séance.

Massage pour les douleurs articulaires hivernales : conseils de sécurité

Avant d’essayer le massage pour les douleurs articulaires hivernales, voici quelques conseils de sécurité à garder à l’esprit :

  • Consultez d'abord votre médecin, surtout si vous avez des problèmes de santé antérieurs ou actuels . Bien que le massage puisse apaiser de nombreux symptômes, il peut ne pas convenir aux personnes souffrant de certains problèmes de santé.
  • Évitez de masser les zones enflammées ou gravement blessées , car la pression peut aggraver la douleur et l’inflammation.
  • Faites attention aux lésions cutanées , aux ecchymoses, aux coupures ou à d’autres problèmes de peau.
  • Commencez doucement et augmentez progressivement la pression. Cela peut vous aider à déterminer ce qui vous fait du bien et ce qui ne vous fait pas du bien. Et en progressant progressivement vers un massage plus profond, vous pouvez éviter de provoquer des douleurs dans les zones qui peuvent être sensibles à la pression.

Autres remèdes maison pour soulager les douleurs articulaires hivernales

Le massage est un remède maison efficace contre les douleurs articulaires liées au froid. Mais lorsqu'il est associé à d'autres changements de style de vie, vous pouvez constater une différence spectaculaire dans la façon dont vos articulations se sentent et fonctionnent.

Dans cet esprit, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour garder vos articulations en pleine forme tout au long de l’hiver :

Bougez votre corps

Faire de l'exercice peut sembler contre-intuitif lorsque vous souffrez de douleurs articulaires en hiver, mais en réalité, c'est l'un des meilleurs moyens de garder vos muscles et vos articulations en bonne santé. Plus de mouvement peut aider :

  • Soutenez la solidité de vos os
  • Améliorer la circulation et la santé cardiaque
  • Renforcez les muscles, les ligaments et les tendons qui soutiennent vos articulations
  • Améliorer la lubrification du cartilage des articulations
  • Augmenter les niveaux d'énergie et d'endurance

Alors, quelle quantité d’exercice est suffisante pour améliorer la santé de vos articulations ?

Les experts recommandent au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, comme du vélo ou de la marche rapide. Mais si vous ne pouvez pas en faire autant, ce n'est pas grave.

N'ayez pas peur de commencer doucement et de progresser progressivement jusqu'à atteindre un niveau d'activité qui vous convient. Tant que vous augmentez votre activité physique, vous remarquerez peut-être une différence positive, même s'il ne s'agit que de 10 minutes de marche légère par jour.

Maintenir un poids santé

La plupart d’entre nous savons à quel point il est facile de prendre du poids en hiver, et surtout pendant la période des fêtes. Mais si vous souffrez de douleurs au genou ou d’arthrose, maintenir un poids santé est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos articulations.

En fait, un essai clinique de 2005 mené par Arthritis & Rheumatism a révélé que perdre un kilo pouvait soulager les genoux de quatre kilos de pression.

En termes plus simples ? Perdre seulement 2 à 3 livres pourrait vous aider à soulager 8 à 12 livres de pression sur ces articulations sollicitées.

Optez pour des aliments anti-inflammatoires

Bénéficier d'une alimentation riche en vitamines et nutriments grâce à des aliments colorés peut vous aider à réduire l'inflammation dans tout votre corps. Cela peut également contribuer à réduire la douleur et la raideur par temps froid.

Voici quelques options alimentaires anti-inflammatoires saines :

  • Les acides gras oméga-3, présents dans le poisson, les noix, les graines de lin et les graines de chia
  • Légumes à feuilles vertes foncées, comme le chou frisé et les épinards
  • Légumes crucifères comme le brocoli
  • Fruits colorés comme les baies, les pommes et les agrumes

Le massage pour les douleurs articulaires hivernales

Si vous êtes sujet aux douleurs articulaires, vous avez peut-être remarqué des poussées lorsque le temps se refroidit. Que ce soit à cause de l'arthrite, de l'inactivité ou des changements de pression, la bonne nouvelle est que le massage peut vous aider.

Le massage améliore non seulement la mobilité, mais il favorise également une bonne circulation et soulage la douleur. Et lorsqu'il est associé à un mode de vie sain, il constitue un moyen simple de trouver un soulagement immédiat.

Assurez-vous de parler à votre médecin avant d'essayer le massage, surtout si vous souffrez d'un problème de santé pour lequel ce traitement n'a pas été approuvé par le passé. Avec ses conseils, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour démarrer une routine sûre pour un soulagement quotidien.

Pour un massage hivernal réparateur

Commencez votre parcours d'auto-massage en vous procurant le MedMassager Body Massager Plus dès aujourd'hui. Ou explorez notre gamme complète d'outils de massage réparateur ici .

En lire plus

6 Powerful Benefits of Massage for Weightlifters (+ Best Home Tools)
Poor Circulation in Cold Weather: How Can Foot Massage Help?