La réflexologie est une thérapie millénaire qui consiste à appliquer une pression sur des points réflexes des mains et des pieds afin de favoriser la guérison de tout le corps.
Si vous souffrez de douleurs, de courbatures ou de stress chronique, vous vous demandez peut-être si cette pratique holistique vaut la peine d'être essayée. Mais qu'est-ce que la réflexologie exactement et à quoi sert-elle ? Au-delà de cela, qu'en dit la science ?
Ci-dessous, nous aborderons certaines des bases de la réflexologie, notamment ce qu'elle est, les recherches actuelles à ce sujet et les théories sur son fonctionnement.
Qu'est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est une pratique qui utilise des points de pression sur les mains et les pieds pour stimuler la circulation, favoriser la guérison et soulager la douleur dans le corps. Ses premières traces enregistrées remontent à l'Égypte ancienne , même si certains pensent qu'elle existe depuis bien plus longtemps.
La réflexologie est aujourd'hui considérée comme une thérapie complémentaire (et non alternative). En d'autres termes, cette pratique est à utiliser en complément de la médecine conventionnelle, et non pas nécessairement à sa place.
À quoi sert la réflexologie ?
Bien que la réflexologie ne puisse pas guérir ou prévenir une maladie, de nombreuses personnes bénéficient d’avantages extraordinaires grâce à son utilisation.
Voici quelques-uns des bienfaits les plus connus de la réflexologie :
Soulage la douleur
De nombreuses personnes constatent que la réflexologie soulage leur douleur dans une certaine mesure. Et étonnamment, les premières recherches semblent le confirmer.
Une petite étude a montré que la réflexologie pouvait soulager la douleur chez les personnes souffrant de lombalgie. De plus, une autre étude de 2013 a révélé que six semaines de réflexologie plantaire réduisaient considérablement les scores de douleur chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Soulage le stress et favorise la relaxation
La réflexologie semble offrir des bienfaits incroyables en matière d’apaisement et d’amélioration de l’humeur pour les personnes de tous horizons.
Une étude a révélé que l’auto-réflexologie plantaire permettait de réduire le stress ressenti chez les femmes préménopausées. Une méta-analyse de 2020 a également révélé qu’elle pouvait être bénéfique pour les adultes confrontés à des niveaux élevés de stress et d’anxiété.
Augmente les niveaux d'énergie
Des recherches préliminaires suggèrent que les personnes peuvent se sentir plus énergiques lorsqu’elles reçoivent régulièrement des massages de réflexologie. En fait, une petite étude de 2018 a révélé que la réflexologie réduisait la fatigue et améliorait l’humeur chez les femmes atteintes de sclérose en plaques.
De plus, une étude de 2019 a révélé que cinq jours de réflexologie aidaient à réduire la fatigue et à améliorer le sommeil chez les patients atteints de lymphome.
Comment fonctionne la réflexologie ?
En réalité, nous ne connaissons toujours pas les mécanismes exacts qui se cachent derrière cette thérapie holistique. Cela étant dit, voici quelques-unes des théories les plus populaires qui peuvent aider à l'expliquer :
Réduire la douleur en améliorant l'humeur et la relaxation
Certains pensent que les bienfaits de la réflexologie sont dus à ses effets anti-stress. En effet, le contact apaisant d'un autre être humain réduit le stress dans tout le corps, ce qui entraîne des bienfaits physiques ultérieurs.
Certaines recherches indiquent que des niveaux de stress élevés augmentent la sensibilité à la douleur , tandis que des niveaux de stress plus faibles peuvent réduire la sensibilité à la douleur. En outre, un stress plus faible présente également d'autres avantages pour la santé , notamment un meilleur sommeil, moins de tension musculaire et une respiration plus profonde.
Théorie de l'énergie vitale (Qi)
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on croit que l’énergie existe en chacun de nous. Cette énergie est connue sous le nom de Qi (prononcer « chi »), ou énergie vitale.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, notre flux énergétique se bloque lorsque nous accumulons trop de stress dans notre corps. Et dans des pratiques comme la réflexologie, on pense que nous pouvons éliminer ces blocages énergétiques pour ramener notre corps à un état de bien-être optimal.
Théorie des zones
La théorie des zones est basée sur l’idée qu’il existe dix zones verticales dans le corps, commençant à chacun des orteils et atteignant le sommet de la tête.
De nombreux réflexologues modernes pensent que ces zones sont reliées par le système nerveux central et sont accessibles par des points de pression dans les mains et les pieds.
Quand ne faut-il pas recourir à la réflexologie ?
La réflexologie est une pratique généralement sûre et non invasive. Cependant, il existe certains cas où vous souhaiterez peut-être l'éviter.
Selon l’Université du Minnesota , voici les moments où vous devriez éviter cette thérapie holistique :
- Lorsque vous avez une blessure au pied
- Pendant la grossesse
- Quand vous avez des plaies ouvertes
- Si vous avez des problèmes de coagulation sanguine
Il est préférable de faire preuve de prudence lorsque vous ajoutez une nouvelle pratique à votre routine de bien-être. Assurez-vous donc de discuter avec votre médecin de vos problèmes de santé ou de vos préoccupations avant de commencer la réflexologie.
Comment essayer la réflexologie à la maison
Si vous avez déterminé que la réflexologie est sans danger pour vous, vous pouvez facilement la pratiquer à la maison. Voici comment vous pouvez effectuer une séance d'auto-massage réflexologique :
- Utilisez une carte de réflexologie des pieds ou des mains pour déterminer quelle partie du corps vous souhaitez cibler.
- Ensuite, appliquez simplement une pression sur ces zones spécifiques en utilisant votre pouce dans des mouvements circulaires.
Si vous êtes intéressé par d'autres façons de vous auto-masser, vous pouvez également essayer d'utiliser un masseur de haute qualité en complément de la réflexologie.
Le masseur de pieds classique de MedMassager est un appareil certifié par la FDA conçu pour favoriser une guérison et une restauration en profondeur, à la fois au niveau des pieds et dans tout le corps. Il utilise une technologie thérapeutique et des modèles oscillants pour imiter les mains d'une masseuse, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre routine de bien-être chaque jour.
Cliquez ici pour voir la gamme complète de masseurs médicaux de MedMassager, ou visitez cette page pour en savoir plus sur la façon d'utiliser le massage pour améliorer votre bien-être dès aujourd'hui.