foot massage

6 bienfaits remarquables du massage des pieds pour la santé des personnes âgées

6 Remarkable Health Benefits of Foot Massage for Seniors

Vous ne pensez peut-être pas beaucoup à vos pieds lorsque vous êtes jeune, mais prendre soin de vos pieds vieillissants est une autre histoire. Les changements dans la structure de votre pied, la perte de masse musculaire et les problèmes liés à l'âge peuvent être délicats, mais la bonne nouvelle est que le massage des pieds pour les personnes âgées peut aider.

Non seulement le massage des pieds peut être bénéfique pour votre santé globale, mais il peut également être facile et abordable de l'ajouter à la boîte à outils de soins personnels de toute personne âgée.

Que vous preniez soin d'une personne âgée ou que vous vieillissiez vous-même, voici six bienfaits remarquables du massage des pieds pour la santé des personnes âgées, accompagnés de conseils pour vous aider à démarrer.

Prendre soin des pieds vieillissants

En vieillissant, beaucoup de choses peuvent changer au niveau de vos pieds. Une personne moyenne parcourt 75 000 milles au cours de sa vie – et toute cette marche peut entraîner des modifications des os, des tendons et des muscles qui soutiennent les structures de nos pieds.

Comment? Selon UCLA Health , les ligaments et les tendons du pied perdent leur élasticité avec le temps. De ce fait, cela peut entraîner une diminution de la voûte plantaire. C’est pourquoi vous pourriez commencer à remarquer que vos pieds « s’aplatissent » ou s’allongent avec l’âge.

Au-delà de cela, les coussinets de vos pieds peuvent perdre de la graisse et du muscle au fil du temps, ce qui entraîne une moindre absorption des chocs (et davantage de douleurs aux pieds) à mesure que vous vieillissez.

Problèmes de pieds courants chez les personnes âgées

L’usure quotidienne – combinée aux changements des pieds liés à l’âge – peut entraîner des défis communs pour les personnes âgées. Ceux-ci inclus:

  • Arthrite sous forme de douleurs aux orteils et aux chevilles , particulièrement fréquente chez les personnes de plus de 45 ans.
  • Les oignons , qui sont des bosses osseuses bombées qui peuvent se former à l'extérieur du gros orteil.
  • Conditions du pied diabétique , telles que la neuropathie.
  • Fasciite plantaire et douleurs au talon, qui peuvent survenir en raison d'une tension à long terme et de dommages aux ligaments du pied.

Quand parler à votre médecin

Il est toujours important de parler à votre médecin des problèmes de pieds liés à la vieillesse, surtout si vous remarquez une douleur qui dure plus de quelques jours, un gonflement ou tout autre changement inhabituel dans vos pieds.

De plus, il est essentiel de consulter immédiatement un professionnel de la santé si vous ressentez une sensibilité extrême, une chaleur ou des signes d'infection. Vous devriez également consulter un médecin si vous souffrez de diabète et remarquez une décoloration ou des plaies qui ne semblent pas guérir.

Avec l'aide de votre médecin, vous pourrez choisir les bons traitements et remèdes pour garder vos pieds en bonne santé. De plus, vous pouvez travailler ensemble pour décider si le massage des pieds pourrait vous convenir.

Quels sont les bienfaits du massage des pieds pour les seniors ?

Avec les techniques appropriées, le massage des pieds pour personnes âgées peut faire une grande différence dans le bien-être et la qualité de vie d'une personne. Ses bienfaits potentiels pour la santé comprennent :

1. Douleur apaisante associée à l’arthrite

Le massage des pieds peut être un outil utile pour favoriser la circulation sanguine et soulager la douleur causée par l’arthrite. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un traitement ou d'un remède, il peut certainement apporter un certain soulagement aux pieds fatigués et endoloris à la fin d'une longue journée.

Selon l'Arthritis Foundation, quelques études ont suggéré que le massage pourrait aider à apaiser la douleur causée par l'arthrose du genou.

De plus, une petite étude a examiné les effets d’un massage quotidien des mains de 15 minutes chez 22 participants souffrant d’arthrite de la main ou du poignet. Les participants ont également reçu un massage une fois par semaine dispensé par un thérapeute, qui leur a appris à s'auto-masser correctement.

Remarquablement, les résultats ont montré que leur nouvelle routine de massage a entraîné une amélioration de la douleur et de la force de préhension au cours des quatre semaines.

2. Soulager la douleur au talon et à la fasciite plantaire

Lorsqu’il s’agit de massage des pieds pour les personnes âgées, un autre avantage notable est sa capacité à soulager les douleurs du talon et de la fasciite plantaire.

Dans une étude de 2019 , des chercheurs ont examiné les effets de trois thérapies manuelles différentes sur la douleur liée à la fasciite plantaire. Ils ont constaté que le massage par friction croisée et les étirements aidaient les participants à apaiser la douleur et à améliorer l’amplitude des mouvements de la cheville.

3. Soulager la douleur et l’inconfort à la cheville

En vieillissant, vos pieds ne sont pas les seules zones affectées par l’usure à long terme. Vos chevilles peuvent également devenir plus sujettes à la douleur.

L'arthrite, la tendinite et d'autres changements dans ces articulations ont tendance à devenir plus fréquents avec l'âge. La bonne nouvelle est que de nombreuses techniques de massage des pieds ciblent également les chevilles.

Par exemple, un massothérapeute peut utiliser une légère friction autour de votre tendon d’Achille pour favoriser la circulation sanguine et réchauffer les tissus musculaires. En conséquence, cela pourrait aider à apaiser les douleurs et les raideurs de la cheville qui peuvent survenir avec le vieillissement.

4. Soulager le stress et l'anxiété

Puisque vieillir peut signifier faire face à des problèmes et à des changements de vie auxquels on n’est pas toujours préparé, il est essentiel de donner la priorité à la santé mentale à mesure que l’on vieillit. Cela signifie trouver des moyens de prendre soin de soi et de gérer le stress – et le massage des pieds peut être un moyen simple et accessible de le faire.

Dans un essai contrôlé randomisé réalisé en 2022 , 70 femmes ménopausées ont essayé le massage des pieds pour voir comment cela pourrait avoir un impact sur leur qualité de vie.

Non seulement le massage des pieds a amélioré le sommeil et réduit la fatigue, mais il a également permis aux femmes de signaler des niveaux d'anxiété inférieurs à la fin de l'étude.

5. Améliorer l'humeur et le bien-être mental

Parce que le massage des pieds pour les personnes âgées peut aider à réduire les sentiments de stress, il peut également être un excellent stimulant pour l’humeur.

En aidant les personnes âgées à obtenir une relaxation bien méritée , cela peut entraîner une augmentation des endorphines et un sentiment de bien-être. Au-delà de cela, un massage des pieds effectué par un thérapeute, une infirmière ou un autre professionnel de la santé peut aider les personnes âgées à profiter des bienfaits d'un toucher thérapeutique.

Autrement dit? Cela peut contribuer à favoriser un sentiment de connexion, qui est l’un des moyens les plus importants de rester en bonne santé à un âge avancé.

6. Peut apporter une augmentation de la circulation à court terme

À mesure que vous vieillissez, il peut devenir plus difficile pour votre cœur de pomper le sang uniformément dans tout votre corps. Et chez certaines personnes, cela peut parfois entraîner des pieds et des orteils froids et engourdis.

Mais voici une bonne nouvelle : grâce à la capacité du massage à réchauffer les muscles et à favoriser manuellement la circulation sanguine, cela peut être un moyen utile de vous donner un coup de pouce indispensable à votre circulation .

De plus, cela peut également aider le corps à passer en « mode relaxation », ce qui peut favoriser une circulation sanguine saine dans son ensemble.

Quels sont les meilleurs types de massage des pieds pour les personnes âgées ?

Il existe d’innombrables façons de profiter des bienfaits du massage des pieds pour les personnes âgées. Vous pouvez essayer diverses techniques pratiques, investir dans un outil de massage à domicile ou même demander de l’aide à un proche. Mais qu’en est-il de consulter un massothérapeute professionnel ?

Les personnes âgées peuvent trouver utile de consulter un professionnel si elles ont des problèmes spécifiques qu’elles souhaitent résoudre au niveau des pieds, comme une fasciite plantaire ou des douleurs au talon. Cela peut également être un excellent outil pour ceux qui cherchent des moyens d’investir dans leurs soins personnels.

Si vous décidez de prendre rendez-vous, voici quelques types de massages des pieds que votre thérapeute pourrait vous proposer :

Massage suédois des pieds

Le massage suédois des pieds est une modalité relaxante qui utilise des mouvements doux et glissants. Les techniques utilisées visent à favoriser la circulation et à soulager la douleur dans les tissus mous des pieds.

Lors d'une séance, votre thérapeute peut utiliser un mélange de :

  • Glissement
  • Tapotement
  • Pressant
  • Pétrissage

En général, le massage suédois se veut relaxant et apaisant, sans utiliser de pression intense. Cela signifie qu’il peut être le choix parfait pour ceux qui débutent dans le massage des pieds ou pour ceux qui préfèrent une touche plus légère.

Réflexologie des pieds

La réflexologie est un type de massage des pieds axé sur les points de pression. Certains pensent que ces points sont connectés à d’autres systèmes du corps.

Les séances de réflexologie durent généralement de 30 à 60 minutes et peuvent commencer par votre réflexologue posant quelques questions sur vos préoccupations et vos objectifs en matière de santé. À partir de là, ils appliqueront de l’huile ou une lotion sur vos pieds pour réduire la friction. Ensuite, ils utiliseront une pression modérée et soutenue pour stimuler différents points de vos pieds.

De nombreuses personnes trouvent ces séances incroyablement relaxantes et rajeunissantes, entraînant un soulagement de la douleur, une réduction du stress et un meilleur bien-être général.

Massage des pieds aux pierres chaudes

Le massage des pieds aux pierres chaudes consiste à utiliser des pierres de rivière douces et chauffées pour une relaxation profonde et un soulagement de la douleur.

Avant une séance, le thérapeute réchauffera les pierres dans un radiateur spécial. Une fois qu'ils seront prêts, ils utiliseront une combinaison de techniques de massage des mains et des pierres pour pétrir et détendre les pieds.

Pour les personnes âgées souhaitant essayer le massage des pieds, cette chaleur supplémentaire peut être un excellent moyen de trouver un soulagement encore plus profond. En effet, la chaleur peut contribuer à favoriser une circulation sanguine saine, tout en relâchant les muscles raides et endoloris.

3 techniques pratiques de massage des pieds à domicile pour les personnes âgées

Si vous êtes pressé et que vous souhaitez essayer le massage des pieds à la maison, il existe de nombreuses techniques de bricolage qui peuvent vous aider.

Pour commencer, il est préférable d’appliquer une goutte de lotion ou d’huile sur la plante des pieds. Ensuite, asseyez-vous sur une chaise confortable et croisez une jambe sur votre genou. (Si vous trouvez cette position inconfortable ou difficile, n'hésitez pas à demander de l'aide à un proche pour le massage.)

Ensuite, vous pouvez commencer avec quelques-unes de ces techniques simples de massage des pieds :

Glissements d'articulations

Les glissements des articulations sont un moyen incroyablement simple de travailler en profondeur dans les tissus de la voûte plantaire. Voici comment:

  • Commencez par serrer le poing avec votre main.
  • Alignez vos jointures juste au-dessus de votre talon.
  • Avec une pression modérée mais douce, faites glisser les jointures le long de la voûte plantaire.
  • Continuez pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, répétez avec l’autre pied.

Torsions de pouce alternées

Les torsions alternées du pouce peuvent vous aider à stimuler doucement les pieds, à favoriser la circulation sanguine et à soulager les douleurs musculaires du pied. Pour essayer cette technique :

  • Enroulez les deux mains autour de vos pieds, les pouces pointés vers vos orteils.
  • En commençant près du bas de votre pied, serrez légèrement votre main droite pour créer une pression.
  • Ensuite, faites glisser votre pouce droit hors du centre de votre pied.
  • Lorsque vous déplacez votre pouce droit vers l’extérieur, commencez à faire le même mouvement avec votre pouce gauche.
  • Continuez ce mouvement de pétrissage tout le long du pied.
  • Répétez pendant 2-3 minutes, ou aussi longtemps que cela vous fait du bien.
  • En option, vous pouvez terminer le massage en pliant légèrement et en pétrissant chacun des orteils pendant quelques secondes.

Travail circulaire du pouce

Le travail du pouce peut vous aider à masser plus profondément la plante et les talons des pieds, ce qui peut entraîner des tensions inattendues à un âge avancé. Simplement:

  • Commencez à masser votre talon avec le bout de votre pouce. Utilisez une pression modérée et des mouvements circulaires pendant 10 à 20 secondes.
  • Continuez à répéter ce mouvement sur la voûte plantaire et la semelle, en prenant plus de temps sur les zones particulièrement tendues.

Devriez-vous essayer un masseur de pieds à domicile ?

Femme utilisant un masseur de pieds oscillant tout en se relaxant à la maison.

Au-delà de l’utilisation de techniques pratiques, les masseurs de pieds peuvent être une autre excellente alternative pour vous offrir un massage relaxant à la maison. Mais quel type de modèle vous convient le mieux et comment choisir un modèle ?

Types de masseurs de pieds

Si vous êtes à la recherche d’un masseur de pieds, il y a de fortes chances que vous ayez le choix entre plusieurs types différents. Deux options principales que vous pourriez rencontrer incluent :

  • Masseurs de pieds shiatsu, qui utilisent des boules en plastique pour pétrir les pieds, généralement en mouvements circulaires. Celles-ci peuvent être relaxantes, mais celles qui ont les pieds délicats peuvent parfois les trouver un peu rudes.
  • Masseurs de pieds oscillants . Ceux-ci utilisent une combinaison de vibrations et de mouvements oscillants pour pétrir, masser et stimuler les pieds. Ceux-ci sont généralement dotés de plusieurs réglages de pression, vous permettant ainsi de personnaliser votre massage en fonction de votre niveau de confort.

Conseils pour choisir un masseur de pieds

Pendant que vous recherchez un masseur de pieds à domicile, voici quelques conseils pour vous aider à en choisir un de haute qualité :

  • Recherchez-en un certifié par la FDA et recommandé par les médecins . Si vous en avez un en tête, vous pouvez également consulter votre médecin pour voir s’il pense que cela pourrait vous convenir.
  • Choisissez un appareil avec plusieurs réglages de vitesse et de pression . De cette façon, vous pouvez ajuster l'intensité de votre massage selon vos besoins, que vous recherchiez un massage relaxant au coucher ou un travail des pieds plus profond.
  • Optez pour une option très appréciée . En cas de doute, lire les expériences des autres peut vous aider à avoir une idée de la qualité et du soulagement que vous pouvez attendre d'un masseur de pieds à domicile.

Risques et précautions du massage des pieds pour les personnes âgées

Le massage est sûr et apaisant pour beaucoup, mais en cas de blessures ou de certaines conditions médicales, vous devrez peut-être attendre, ajuster votre approche ou l'éviter pour le moment.

N'oubliez pas de consulter d'abord votre médecin si vous avez :

  • Perte osseuse ou cartilagineuse due à l'ostéoporose ou à l'arthrite
  • Plaies ouvertes, infections, lésions cutanées ou ecchymoses aux pieds
  • Une blessure récente telle qu'une entorse, une fracture ou une déchirure
  • Des antécédents ou des symptômes de caillots sanguins, tels que des douleurs et un gonflement de la jambe
  • Toute condition médicale qui n'a pas été approuvée par massage pour votre médecin, y compris, mais sans s'y limiter, la neuropathie, les problèmes cardiovasculaires, le cancer, les maladies rénales, etc.

Autres conseils pour prendre soin de vos pieds en vieillissant

Le massage des pieds pour les personnes âgées est un excellent moyen de prendre soin de vos pieds en vieillissant, mais quels autres outils et changements de mode de vie peuvent faire la différence ?

Pour garder vos pieds en pleine forme à mesure que vous vieillissez, voici quelques-unes des meilleures mesures que vous pouvez prendre :

  • Adoptez une bonne hygiène des pieds en changeant vos chaussettes quotidiennement, en vous lavant les pieds régulièrement et en appliquant une lotion ou une crème hydratante si nécessaire.
  • Choisissez des chaussures offrant un soutien supplémentaire pour les pieds vieillissants . Dans certains cas, il peut également être utile de discuter avec votre médecin des semelles orthopédiques pour amortir et protéger vos pieds pendant que vous marchez.
  • Étirez et bougez souvent vos pieds pour favoriser la mobilité, la force et la circulation sanguine.
  • N'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre podologue dès que des problèmes de pieds surviennent.

L'essentiel

Le massage des pieds pour les personnes âgées peut apporter une cascade de bienfaits pour la santé du corps vieillissant – et cela n’a pas seulement un impact sur vos pieds.

Qu’il s’agisse d’apaiser les douleurs articulaires, d’améliorer la circulation ou d’atténuer le stress, le massage des pieds est l’un des remèdes les plus puissants à ajouter à votre routine à mesure que vous vieillissez. Et la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons accessibles et abordables de commencer.

Avec les conseils de votre équipe soignante, vous pouvez essayer des techniques de massage à domicile, demander de l'aide à un être cher ou même investir dans un outil réparateur approuvé par des experts comme le MedMassager Foot Massager Plus .

Récupérez le vôtre aujourd'hui ou apprenez-en davantage sur les nombreuses façons dont il peut apporter un soulagement ici .

En lire plus

How To Use Massage for Foot Cramps and Spasms: A Simple Guide
Massage for Foot Tendonitis: Can It Help With Pain Relief?