massagers

8 façons surprenantes dont les masseurs à domicile peuvent améliorer votre santé

8 Surprising Ways Home Massagers Can Boost Your Health

Il y a eu beaucoup de buzz sur les masseurs à domicile ces derniers temps – et pour cause. Ces appareils apportent un massage thérapeutique dans le confort de votre maison et semblent être le moyen idéal pour se détendre après une longue journée.

Mais si vous avez rencontré l'un de ces outils, vous vous demandez peut-être : les masseurs sont-ils bons pour vous et en valent-ils vraiment la peine ? Quels sont les bienfaits des masseurs à domicile pour votre santé et votre bien-être ?

Dans cet article, découvrez les nombreux bienfaits des masseurs pour la santé, leur fonctionnement et ce qu'il faut savoir avant de commencer.

Comment fonctionnent les masseurs à domicile ?

Alors, qu’est-ce qu’un masseur à domicile exactement et comment ça marche ?

En un mot, un masseur domestique est tout appareil qui utilise des vibrations, un pétrissage ou des percussions pour apaiser et détendre le corps.

De nombreux masseurs sont commercialisés pour soulager les tensions générales. Mais certains outils ont des usages spécifiques en matière de bien-être. Il s'agit notamment de pistolets de massage pour les muscles endoloris, de masseurs médicaux pour la douleur et de masseurs de pieds pour la circulation.

Comme il existe de nombreux masseurs différents sur le marché, leurs prix et leur qualité peuvent varier considérablement. Par exemple, les masseurs génériques bon marché n’offrent peut-être pas autant d’avantages que ceux des marques thérapeutiques.

La plupart du temps, les meilleurs outils de massage sont ceux que les médecins et autres professionnels de la santé utilisent et auxquels ils font confiance.

Les masseurs sont-ils bons pour vous ? Les bienfaits surprenants pour la santé

Vous pourriez être tenté de faire des folies avec un appareil de massage sophistiqué, mais les masseurs sont-ils vraiment bons pour vous ? Quels sont les avantages pour la santé qui valent la peine d’investir ?

Vous trouverez ci-dessous huit façons extraordinaires dont un masseur domestique pourrait améliorer votre santé.

1. Favorise la réponse de relaxation du corps

Le stress semble infini de nos jours, avec les échéances imminentes, la vie sociale et les tentatives de rester en bonne santé. Heureusement, la massothérapie peut être utile pour vous aider à vous détendre et à vous relaxer. Et avec un masseur thérapeutique, vous pouvez profiter de ces bienfaits chez vous.

Alors, comment cela peut-il fonctionner exactement ?

Eh bien, le massage invoque la réponse de relaxation du corps , qui est une réaction physique naturelle au massage. Ça implique:

  • Respiration ralentie
  • Rythme cardiaque plus calme
  • Réduire les hormones du stress
  • Muscles détendus

2. Circulation

L'un des avantages des masseurs à domicile est qu'ils peuvent stimuler une circulation saine . En effet, le massage stimule les tissus mous, ce qui favorise la circulation du sang riche en nutriments dans une zone donnée.

En théorie, il est logique que le massage puisse améliorer la circulation sanguine. Cependant, de nouvelles recherches semblent également confirmer ces avantages. Une étude a révélé que l’auto-massage des pieds thaïlandais pourrait aider les gens à améliorer la circulation sanguine de leur peau et leur amplitude de mouvement.

Une autre étude de 2014 a révélé que la massothérapie augmentait la température de la peau, ce qui indique également une augmentation de la circulation sanguine saine.

3. Meilleur sommeil

Aux États-Unis, l’une des principales causes de problèmes de sommeil est le stress. En fait, 43 % des adultes interrogés dans l’ enquête Stress in America de 2013 ont déclaré être restés éveillés à cause du stress du mois précédent.

Heureusement, l’un des avantages des masseurs à domicile est qu’ils peuvent réduire le stress. Et en retour, cela pourrait vous aider à obtenir un sommeil plus réparateur chaque nuit.

Les chercheurs d'une étude menée en 2011 ont cherché à déterminer si les femmes ménopausées pouvaient bénéficier de la massothérapie. Les femmes de l’étude ont signalé un meilleur sommeil après le massage, notamment un endormissement plus rapide et une sensation de mieux-être au réveil.

4. Apaiser le stress et l'anxiété

Lorsque vous vous sentez anxieux ou stressé, vous pouvez essayer la respiration profonde, la méditation ou l'exercice pour vous sentir mieux. Mais un masseur domestique de haute qualité peut également vous aider à réduire et à gérer le stress.

Une étude de 2009 a révélé que les massages à légère pression aidaient les gens à réduire leurs sentiments d’anxiété et à augmenter leur confiance en eux.

Une autre étude de 2018 a révélé que la massothérapie pouvait réduire les sentiments de stress perçus chez les patients atteints de fibromyalgie.

Le meilleur type de massage contre le stress semble être la modalité suédoise , qui utilise des pressions légères et des mouvements longs et doux. Pour imiter cette modalité à la maison, vous pouvez opter pour des réglages doux sur votre masseur.

5. Douleurs musculaires

À un moment donné de votre vie, vous avez probablement ressenti des douleurs musculaires après une activité physique. C'est ce qu'on appelle les douleurs musculaires à apparition retardée (DOMS), et elles sont particulièrement courantes après un entraînement rapide, un levage de charges lourdes ou un travail pénible.

L’un des avantages de l’utilisation d’un masseur est qu’il peut stimuler la récupération musculaire tout en réduisant les douleurs. Les pistolets de massage ( ou masseurs à percussion ) sont l'option la plus populaire à cet effet. Cependant, de nombreux autres masseurs thérapeutiques peuvent également aider à soulager les muscles endoloris et à récupérer.

Une méta-analyse de 2017 a révélé que le massage après l'exercice pourrait aider à atténuer les DOMS. De plus, un essai réalisé en 2014 a également révélé que 10 minutes de massage au rouleau pouvaient soulager les douleurs musculaires.

6. Effets analgésiques

De nos jours, de nombreuses personnes recherchent d’autres moyens de gérer la douleur, qu’elle provienne d’une blessure récente, d’une maladie chronique ou de toute autre chose. Heureusement, les masseurs thérapeutiques à domicile peuvent aider à soulager certains types de douleur.

Une étude de 2016 sur le massage a révélé qu'il pouvait soulager la douleur dans divers contextes liés à la santé. Un autre essai réalisé en 2011 a révélé que l’auto-massage pouvait aider à réduire la sensation de douleur aux mains.

Ces résultats sont prometteurs, mais les chercheurs ne comprennent toujours pas pleinement le « comment » qui se cache derrière les incroyables effets analgésiques du massage.

Une théorie populaire veut que l’humeur positive et la relaxation puissent apaiser les sensations de douleur du corps. Une autre idée est que le massage « ferme la porte de la douleur » en stimulant les nerfs et en bloquant le déplacement des signaux de douleur.

7. Amplitude de mouvement et flexibilité

À mesure que nous vieillissons et que notre corps subit une usure, notre amplitude de mouvement et notre flexibilité peuvent commencer à en souffrir. La bonne nouvelle est que les masseurs à domicile pourraient aider à dissiper les tensions autour de vos articulations et vous aider à mieux bouger.

Une étude de 2017 a révélé que la massothérapie était utile pour améliorer la flexibilité des épaules. Une autre petite étude de 2019 a révélé que l’auto-massage pouvait améliorer la flexibilité chez les adultes jeunes et d’âge moyen.

8. Complète certaines routines de soins de santé

Des personnes de tous horizons utilisent la massothérapie pour soulager des problèmes de santé spécifiques.

Il peut s'agir de gérer leur douleur, de favoriser la circulation et la guérison à proximité d'une blessure, ou encore d'améliorer leur bien-être mental. Dans cette optique, l’un des avantages des masseurs à domicile est qu’ils peuvent compléter certaines routines de soins de santé.

Il est important de noter que même si les masseurs peuvent guérir, ils ne peuvent pas toujours aider à résoudre tous les problèmes médicaux. Et ils peuvent améliorer votre routine, mais ils ne doivent pas être utilisés à la place d’un traitement médical.

Dans tous les cas, votre médecin peut vous aider à décider si le massage constitue ou non un choix sûr et bénéfique pour vos besoins liés à la santé.

Types de masseurs à domicile

Après avoir pris connaissance de leurs avantages, vous vous demandez peut-être : combien de types de masseurs existe-t-il et lequel me convient le mieux ?

Voici plusieurs types de masseurs à connaître, ainsi que leurs utilisations et avantages populaires.

Masseurs corporels

Les masseurs corporels sont des appareils portables qui utilisent des mouvements d'oscillation, de vibration ou de pétrissage pour apaiser les muscles. Par exemple, le MedMassager Body Massager Classic est un masseur corporel de haute qualité qui utilise des mouvements oscillants pour soulager les tensions.

Ces machines se déclinent en différents modèles et fonctionnent toutes un peu différemment. Quoi qu’il en soit, un bon masseur corporel doit être sûr, pratique et facile à utiliser, quelle que soit votre expérience antérieure avec les outils de massage.

C’est un excellent choix pour quelqu’un qui souhaite cibler les courbatures, les douleurs et les tensions dans tout le corps.

Masseurs de pieds

Les masseurs de pieds sont populaires de nos jours, avec d’innombrables variantes et modèles parmi lesquels choisir. Certaines machines utilisent une technologie oscillante ou vibrante, tandis que d'autres utilisent des boules pétrissantes pour cibler les points de pression dans les pieds.

La plupart de ces appareils sont incroyablement conviviaux. Il vous suffira simplement de placer vos pieds sur ( ou dans ) la machine et de la tourner à l'intensité qui correspond à vos besoins.

Vos pieds ont de nombreux ligaments, tendons et muscles différents, il est donc essentiel d'être sélectif quant au type de masseur de pieds que vous utilisez. Certains peuvent être trop durs et rugueux pour les tissus délicats de vos pieds. Alors, gardez un œil sur les masseurs de pieds recommandés par les médecins et auxquels ils font confiance .

Masseurs à percussion

Les masseurs à percussion (ou pistolets de massage) sont devenus très populaires récemment – ​​et pour cause. Ces appareils utilisent un mini mouvement de « martelage » pour briser les tensions musculaires et les tissus cicatriciels pour un soulagement ciblé.

Les pistolets de massage sont très appréciés des athlètes, qui les utilisent pour prévenir les douleurs et favoriser la récupération musculaire après l'exercice.

Cependant, de nombreuses personnes peuvent bénéficier de ce type de masseur, et il n'est pas nécessaire d'être un adepte de la salle de sport pour en utiliser un.

Masseurs sur chaise

Les masseurs sur chaise représentent un investissement beaucoup plus important que les autres masseurs à domicile et peuvent coûter jusqu'à plusieurs milliers de dollars. Même si le prix peut être élevé, il y a des raisons compréhensibles à cela. Par exemple, ils sont beaucoup plus grands que les autres outils de massage et peuvent cibler plusieurs parties de votre corps à la fois.

Comparés à d’autres masseurs à domicile, les masseurs sur chaise offrent de nombreux avantages similaires. Ils peuvent stimuler la circulation, apaiser vos muscles et soulager le stress. Ces machines sont idéales pour les personnes qui souhaitent se détendre de tout le corps et qui n'hésiteraient pas à dépenser plus d'argent pour cela.

Autres outils de massage

Au-delà des masseurs électriques, de nombreux autres outils de massage à domicile peuvent nourrir votre corps et améliorer votre santé.

La différence avec ces outils est que vous devez les utiliser manuellement. Ils ne sont donc pas aussi simples que d'autres appareils. Mais ils offrent néanmoins des avantages phénoménaux.

Boules de massage

Les balles de massage sont l’une des formes de masseurs à domicile les plus rentables.

Ils sont parfaits pour soulager les tensions musculaires, éliminer les nœuds et dissiper les tensions. Ils sont également utiles pour l’auto-massage des points de déclenchement et l’acupression à domicile. Bien que les balles de massage aient de nombreuses utilisations, elles ne constituent pas la meilleure option pour une relaxation globale. Au lieu de cela, ils sont excellents pour cibler des zones spécifiques de tiraillements ou de douleur.

Une balle de massage basique et peu coûteuse est un excellent outil d’introduction à l’auto-massage. Mais pour améliorer votre expérience, vous pouvez également essayer un massage oscillant ou vibrant.

Rouleaux en mousse ou en silicone

Les rouleaux en mousse présentent deux avantages principaux : améliorer la récupération après l’effort et renforcer la flexibilité. En dehors de cela, vous pouvez également les utiliser pour une libération auto-myofasciale.

De nombreuses personnes utilisent des rouleaux en mousse lorsqu’elles ont besoin de développer des tensions dans de grandes régions du corps. Par exemple, ils sont parfaits pour les ischio-jambiers, les quadriceps et les muscles du dos.

Dans l’ensemble, les rouleaux en mousse en ont pour leur argent et ils sont assez polyvalents une fois que vous savez faire quelques exercices .

Cannes de massage

Les cannes de massage sont un autre outil de massage facile à utiliser. Ceux-ci sont utiles pour l’auto-massage des points déclencheurs et pour éliminer les nœuds dans le dos et les épaules.

Pour en utiliser une, vous la tiendrez à deux mains et alignerez l’extrémité de la canne sur votre dos. Ensuite, vous le tirez vers l’avant et le déplacez pour créer une pression et pétrir les tensions musculaires.

À quelle fréquence devriez-vous utiliser un masseur ? Pouvez-vous en utiliser trop ?

Une question courante est : « À quelle fréquence devez-vous utiliser un masseur ? »

La réponse ici est un peu complexe, car elle dépend entièrement de votre corps et du choix du masseur.

En règle générale, la première chose à faire est de consulter le manuel de votre produit pour obtenir des directives. Si vous utilisez un masseur pour un problème de santé spécifique, vous devriez demander conseil et recommandations à votre médecin.

Par exemple, le MedMassager Body Massager Plus est un appareil que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez. Mais pour certains problèmes de santé, il est préférable de ne l’utiliser que pendant de courtes périodes.

Cependant, si votre seul objectif est la relaxation, vous pouvez prolonger votre séance de massage un peu plus longtemps. Dans l’ensemble, cela dépend de votre corps, de vos blessures, de vos conditions, de vos préférences et du masseur lui-même.

Les masseurs sont-ils sûrs ?

Comme vous le savez maintenant, les masseurs à domicile présentent des avantages remarquables. Mais sont-ils sans danger pour tout le monde ou y a-t-il certains risques dont vous devez être conscient ?

Pour répondre à cette question, les masseurs sont sûrs et bénéfiques la plupart du temps. Cependant, ils ne constituent pas toujours un choix idéal pour chaque personne ( ou objectif ).

Avant de commencer à profiter des avantages de l’utilisation d’un masseur, voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Renseignez-vous sur les contre-indications au massage que vous pourriez avoir. Il peut s'agir d'une plaie ouverte, d'un problème cardiovasculaire ou d'un autre problème de santé. Avoir une telle condition ne signifie pas toujours que vous ne pouvez pas utiliser un masseur. Parfois, cela signifie simplement que vous devez être prudent ou éviter certaines zones. Dans tous les cas, votre médecin peut vous aider à déterminer si le massage est une bonne option pour vous et comment le pratiquer en toute sécurité.
  • Évitez d'utiliser des masseurs à haute pression pendant trop longtemps . De nombreuses personnes optent pour un massage des tissus profonds pour chaque douleur qu'elles ressentent. Mais parfois, une légère pression suffit à ce dont votre corps a besoin. De plus, une pression trop forte peut parfois aggraver la douleur ou provoquer une tension musculaire.

Comment choisir un masseur domestique : 3 choses à garder à l’esprit

Si vous souhaitez acheter un masseur domestique, il existe plusieurs façons de déterminer lesquels sont de qualité et lesquels ne le sont pas.

Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à garder à l’esprit avant d’acheter un masseur.

1. Paramètres personnalisables

Puisque votre corps et vos préférences sont uniques, vous souhaiterez pouvoir personnaliser votre expérience de massage. Dans cet esprit, assurez-vous de rechercher un masseur réglable avec une gamme d’options de vitesse et de pression.

2. Convivialité

Certains masseurs bas de gamme peuvent ne pas s’aligner facilement sur vos muscles et peuvent même sembler difficiles à utiliser. Cependant, les outils de massage réputés sont conçus pour être conviviaux, simples et efficaces. Ainsi, pendant que vous parcourez les masseurs, recherchez des produits au design élégant et pratique.

3. Approuvé par les médecins

Un signe révélateur d’un fantastique outil de massage à domicile est celui auquel les médecins et autres professionnels de la santé font confiance. Quelle que soit la raison pour laquelle vous essayez le massage, les appareils approuvés par les médecins donnent souvent les meilleurs résultats.

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre routine de massage à domicile

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour maximiser les bienfaits des masseurs à domicile. En suivant ces conseils, vous vous préparez à vivre une expérience thérapeutique puissante chaque jour.

  • Lis les instructions. Le manuel du masseur peut vous donner une multitude d’informations pour vous aider à démarrer.
  • Identifiez votre problème. Vous pourriez ressentir le besoin d’utiliser votre masseur chaque fois que vous ressentez une douleur, aussi petite soit-elle. Toutefois, le massage n’est pas une solution à tout. Assurez-vous d'identifier votre problème afin de déterminer si votre appareil peut vous aider.
  • Commencez lentement. Augmenter immédiatement votre masseur au réglage le plus élevé peut surcharger vos muscles. N’oubliez donc pas de commencer par un réglage lent et doux. De cette façon, vous pouvez échauffer vos muscles avant de passer à une pression plus profonde.

Prêt à profiter des avantages des masseurs à domicile ?

Lorsque vous décidez d'acheter un masseur à domicile, vous apportez des avantages incroyables à votre corps, à votre esprit et à votre esprit. En plus de cela, vous investissez dans vos soins personnels sur le long terme.

Les avantages des masseurs vont de la relaxation à un meilleur sommeil, en passant même par le soulagement de la douleur. Et lorsqu’ils sont utilisés régulièrement, ces outils peuvent faire une grande différence dans votre bien-être.

Si vous souhaitez essayer un masseur à domicile mais que vous ne savez pas où trouver des produits de qualité, MedMassager est un excellent point de départ. Nos unités de massage à domicile jouissent de la confiance des médecins et des personnes soucieuses du bien-être du monde entier. Au-delà de cela, chaque appareil est conçu de manière experte pour des soins personnels ultimes et un soulagement des tensions.

En savoir plus sur le MedMassager Body Massager Plus ou le MedMassager Foot Massager Plus aujourd'hui. Ou consultez la gamme complète d'unités de massage à domicile de MedMassager ici .

En lire plus

Can Massage Help Fibromyalgia? Everything To Know
How To Massage for Stress Relief: 4 Powerful Techniques