fibromyalgia

Le massage peut-il aider la fibromyalgie ? Tout savoir

Can Massage Help Fibromyalgia? Everything To Know

Vivre avec la fibromyalgie peut être complexe et difficile. Ce trouble s'accompagne de poussées et de cycles de rémission, et l'un de ses principaux symptômes est une sensibilité élevée à la douleur . Pour les personnes vivant avec cette maladie, l’idée d’un massage apaisant peut sembler tentante. Mais le massage peut-il aider la fibromyalgie ? Et si oui, que faut-il savoir avant de l’ajouter à votre routine ?

Si vous êtes curieux d’essayer cette thérapie ancienne, vous êtes au bon endroit. Ci-dessous, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le massage et la fibromyalgie.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Chaque jour avec la fibromyalgie peut être différent. Vous pouvez vous sentir bien certains jours, mais d’autres jours, vous pourriez vous sentir très endolori ou mal à l’aise. De même, le toucher d’un massage peut parfois être exactement ce dont vous avez besoin – mais d’autres fois, cela peut ne pas être aussi agréable.

Dans tous les cas, pensez à écouter votre corps. Parlez à votre médecin avant d'essayer un massage et ne vous forcez pas à faire quoi que ce soit qui vous cause une douleur importante. De plus, n’oubliez pas de faire preuve de prudence lorsque vous êtes en proie à une poussée.

Avant de commencer une routine de massage, assurez-vous de ne pas avoir de contre-indications . Il s'agit de certaines affections qui peuvent devenir irritées par la pression ou le toucher, comme les infections, l'hypertension ou les blessures. Si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, assurez-vous de consulter votre médecin.

Le massage peut-il aider la fibromyalgie ? Des bénéfices potentiels

Alors, le massage peut-il aider la fibromyalgie ?

Dans de nombreux cas, oui. Voici quelques avantages potentiels incroyables du massage pour la fibromyalgie :

1. Soulage la douleur

La nature généralisée de la douleur liée à la fibromyalgie peut rendre difficile la vie de tous les jours. Par exemple, cela peut rendre plus difficile la lessive, la garde des animaux ou d’autres tâches quotidiennes. Heureusement, certaines recherches émergentes montrent que certains types de massage peuvent aider à soulager la douleur liée à la fibromyalgie.

Une étude de 2017 a examiné les avantages de l’exercice seul par rapport à l’exercice associé à un massage des tissus conjonctifs. Ils ont découvert que ce type de massage accompagné d’exercices pouvait soulager la douleur, la fatigue et les problèmes de sommeil chez les patients atteints de fibromyalgie.

Une méta-analyse de 2014 a également révélé qu'un massage pendant plus de cinq semaines peut aider les personnes atteintes de fibromyalgie à réduire la douleur.

2. Gestion du stress

Le stress fait partie de ces choses qui peuvent amplifier les sensations désagréables dans votre corps et votre esprit. Et dans le cas de la fibromyalgie, cela peut amplifier la douleur ou l’inconfort. Cela pourrait être dû à ses effets sur certaines hormones et à la tension musculaire.

Heureusement, certains types de massages peuvent soulager le stress et vous aider à vous sentir mieux. Dans une étude réalisée en 2010 , des chercheurs ont découvert que le massage myofascial aidait les patients à améliorer leur anxiété et leur qualité de vie. Une autre étude de 2015 a révélé que la libération myofasciale atténuait l'anxiété des personnes atteintes de fibromyalgie.

Dans cette optique, le massage peut valoir la peine d’être essayé si vous souhaitez évacuer le stress et détendre votre corps.

3. Améliore l’humeur

Comme vous le savez peut-être, la fibromyalgie n’est pas seulement physique. Cela peut également provoquer des symptômes émotionnels, tels que la dépression ou l’anxiété. Heureusement, le massage peut augmenter certaines substances chimiques dans votre cerveau associées au bonheur, ce qui pourrait entraîner une amélioration notable de votre humeur.

En dehors de cela, une étude de 2014 a également révélé que le massage pendant plus de cinq semaines contribuait à améliorer la dépression chez les patients atteints de fibromyalgie.

4. Sommeil et fatigue

Les problèmes de sommeil et de fatigue sont courants chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Mais la bonne nouvelle est que les effets apaisants du massage peuvent vous aider à combattre la fatigue et à mieux dormir . Certaines premières recherches ont montré un effet positif sur la fibromyalgie et le sommeil, notamment avec le massage myofascial .

Comment essayer le massage pour la fibromyalgie

Si vous souhaitez essayer le massage contre la fibromyalgie, vous avez le choix entre de nombreuses options. Mais pour faire simple, vous pouvez :

  • Consultez un massothérapeute connaissant la fibromyalgie. Ils peuvent vous offrir la meilleure expérience possible en tenant compte de vos symptômes, de vos points de tension et de vos objectifs à chaque séance.
  • Auto-massage à la maison. Si consulter un massothérapeute vous est inaccessible, ne stressez pas. Il existe encore d’excellentes alternatives abordables. Par exemple, vous pouvez utiliser un appareil thérapeutique comme le MedMassager Body Massager Plus . Vous pouvez également demander à un partenaire ou même utiliser vos propres mains pour masser doucement votre corps dans les zones que vous pouvez atteindre.

L'essentiel

Le massage peut offrir des avantages incroyables , tels que soulager la douleur, réduire le stress et favoriser un meilleur sommeil. Cependant, chaque personne est unique et la massothérapie ne convient pas toujours à tout le monde. C'est pourquoi il est important d'en parler à votre médecin avant de commencer. Ils peuvent vous aider à déterminer si le massage est un choix sûr et intéressant pour vous.

Avec l’accord d’un médecin, vous pouvez essayer le type de massage qui vous semble le mieux. Par exemple, vous pouvez consulter une masseuse dans votre spa local. Vous pouvez également vous auto-masser à l’aide d’un appareil MedMassager pour des soins personnels réguliers et réparateurs dans le confort de votre maison.

Découvrez le MedMassager Body Massager Plus ou consultez la gamme complète d'outils apaisants de MedMassager dès aujourd'hui.

En lire plus

Diabetes and Massage Therapy: What Are the Benefits?
Diabetes and Massage Therapy: What Are the Benefits?