massage for seniors

Massothérapie pour seniors : quels sont les bienfaits pour la santé ?

Massage Therapy for Seniors: What Are the Health Benefits?

À mesure que nous vieillissons, d’innombrables choses changent dans notre corps. De nos rythmes circadiens à notre tonus musculaire et à la santé de notre peau, ces changements liés à l’âge font naturellement partie de l’être humain. Pourtant, certaines choses (comme les muscles endoloris et les articulations douloureuses) ne sont pas vraiment les bienvenues dans le vieillissement.

Si vous cherchez des moyens de trouver un soulagement, vous êtes peut-être curieux de connaître la massothérapie pour les personnes âgées. Quels types d’avantages peut-il offrir ?

Voici ce que vous devez savoir sur la massothérapie pour personnes âgées, y compris les bienfaits et les conseils à connaître avant de vous lancer.

Avantages pour la santé de la massothérapie pour les personnes âgées

Si vous ou l’un de vos proches atteignez les dernières années de votre vie, voici quelques avantages potentiels d’une massothérapie régulière.

Bien-être émotionnel et social

Au fil du temps, il est vital de prendre soin de votre bien-être émotionnel et social. Et des études ont établi un lien entre la santé émotionnelle et le bien-être physique, ce qui la rend particulièrement importante pour les personnes âgées.

La bonne nouvelle est qu’il a été démontré que la massothérapie améliore l’humeur et soulage le stress. Et dans de nombreux cas, cela peut simplement apporter du réconfort à une personne qui, autrement, se sentait déprimée ou dépassée.

Cela est probablement dû en grande partie aux bienfaits procurés par le contact curatif d’un autre être humain. Mais si une visite chez un massothérapeute ou demander à un partenaire n'est pas une option pour le moment, ne vous inquiétez pas. L'automassage est une autre façon de vous détendre et de favoriser votre bien-être général.

Peut soulager la douleur

Les douleurs générales sont courantes à mesure que vous vieillissez, tout comme certaines conditions médicales comme l'arthrite et d'autres problèmes musculo-squelettiques. Dans de nombreux cas ( et avec l’accord d’un médecin ), le massage peut compléter une routine de gestion de la douleur.

Et même si vous n’en avez pas d’utilisation spécifique, cela peut vous aider à vivre généralement plus facilement et sans douleur.

Un petit essai randomisé réalisé en 2014 a examiné les effets du massage des mains sur les personnes âgées. Remarquablement, les participants ont signalé des scores de douleur chronique inférieurs après des massages des mains deux fois par semaine pendant quatre semaines.

Soulage la raideur

Au fil du temps, vos muscles peuvent commencer à conserver plus de tension et de raideur, et il peut devenir difficile de bouger aussi librement qu'avant.

Heureusement, le massage est un excellent moyen d’apaiser les tensions, des recherches antérieures ayant même montré qu’il peut apporter des améliorations légères mais significatives à la flexibilité.

Favorise la relaxation et le sommeil

Avez-vous déjà reçu un massage et avez-vous dû lutter contre la somnolence à mi-chemin de votre séance ?

Il s'avère qu'il y a une raison à cela. Le toucher apaisant du massage peut activer la réponse de relaxation de votre corps , tout en atténuant simultanément les sensations de « combat ou de fuite » qui peuvent accompagner le stress.

La réponse de relaxation implique une cascade de changements physiques associés à l’apaisement. Par exemple, vos hormones de stress peuvent chuter, votre cœur et votre respiration ralentiront et vos muscles se détendront. Ensemble, ces bienfaits peuvent permettre un sommeil et une relaxation plus profonds et plus réparateurs.

Soutient votre énergie

En vieillissant, l’énergie n’est plus une ressource infinie. La bonne nouvelle est qu’un massage régulier peut vous aider à vous libérer plus profondément de tous les facteurs de stress auxquels vous faites face au quotidien. Et avec moins de stress et un meilleur repos, vous remarquerez peut-être une augmentation de votre niveau d’énergie.

Dans une étude , 54 participants de plus de 60 ans ont reçu un massage deux fois par semaine pendant quatre semaines. À la fin de l’étude, ils ont non seulement signalé une meilleure santé mentale, mais également un sentiment de vitalité accru.

Améliore la qualité de vie globale

Un mélange de meilleur sommeil, de muscles détendus, de bien-être émotionnel et de sensations de douleur moindres peut contribuer à une vie plus heureuse et plus saine. Compte tenu de ces bienfaits, la massothérapie pour personnes âgées pourrait être un ajout intéressant pour tous ceux qui souhaitent simplement se sentir mieux chaque jour.

Quel type de massage convient le mieux aux personnes âgées ?

Les personnes âgées peuvent bénéficier d'un large éventail de types de massages . Mais dans de nombreux cas, il est préférable d’opter pour un toucher plus léger et des séances plus courtes. Maintenant, cela ne signifie pas que vous devez y aller sans aucune pression, mais pour la plupart des gens, un endroit plus proche d’une pression plus légère est idéal.

Lors de votre visite au cabinet d'un massothérapeute, votre prestataire peut vous proposer un type de massage appelé massage gériatrique .

Qu’est-ce qui différencie ce type de massage d’un massage de relaxation ou d’un massage des tissus profonds typique ? Eh bien, lors d'un massage gériatrique, un thérapeute va :

  • Tenez compte de vos problèmes de santé et de vos préoccupations particulières. Dans certains contextes, ils peuvent même consulter votre équipe soignante pour en savoir plus sur votre bien-être physique.
  • Utilisez une pression douce et des étirements passifs pour soulager votre tension sans risquer de vous enfoncer trop profondément ou de causer de la douleur.
  • Rendez la séance un peu plus courte que les autres séances de massage complet du corps. En règle générale, les massages gériatriques tournent autour de 30 minutes.

Y a-t-il des risques ? Que devez-vous garder à l’esprit ?

À mesure que vous vieillissez, votre risque de souffrir de certaines conditions médicales peut augmenter. Et même si le massage est incroyablement apaisant, il peut également avoir une mauvaise interaction avec certaines de ces conditions.

Lorsqu’il est question de massothérapie pour personnes âgées, voici quelques conditions à prendre en compte :

  • Hypertension artérielle incontrôlée
  • Affections ou infections cutanées
  • Bursite ou tendinite
  • Troubles de la coagulation sanguine
  • Blessures aiguës ou inflammation

Si l’un de ces éléments vous semble familier, il est important de demander conseil à un médecin avant de vous lancer dans une séance.

Il est également important de noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de contre-indications et que le corps de chaque personne est unique. Dans tous les cas, assurez-vous de consulter un professionnel si vous souffrez de maladies dont vous n'êtes pas sûr.

Avant de commencer

En tant que personne âgée, la massothérapie peut vous aider à soulager les douleurs et les tensions, à mieux dormir et à mieux vivre. Cependant, le corps de chacun est différent et il est important d'en parler à votre équipe médicale pour savoir si le massage vous convient ou non.

Entre les visites de massage, vous pouvez également utiliser un masseur certifié FDA pour soutenir vos muscles, votre esprit et votre corps. Certaines options incluent le MedMassager Body Massager Plus et le Foot Massager Plus , deux outils de massage avancés auxquels font confiance les clients axés sur le bien-être du monde entier.

Apprenez-en davantage sur leurs utilisations ou consultez dès aujourd’hui la large gamme d’outils thérapeutiques de MedMassager .

En lire plus

Is Massage Good for Inflammation? What You Should Know
Is Massage Good for Inflammation? What You Should Know