veterans health

5 avantages précieux de la massothérapie pour les vétérans

5 Valuable Benefits of Massage Therapy for Veterans

Si vous ou quelqu'un qui vous est cher avez servi dans l'armée, vous savez probablement qu'il est courant d'éprouver des problèmes de santé plus tard. Dans l’ensemble, les anciens combattants sont plus susceptibles de souffrir de douleurs chroniques, de SSPT et d’autres problèmes de santé. Et si vous faites face à ces défis, il est essentiel de trouver des moyens de favoriser votre bien-être.

Outre les soins réguliers, de nombreux vétérans se demandent si les outils naturels comme le massage valent la peine d’être essayés. Mais si vous avez servi dans l’armée, quel impact le massage peut-il avoir sur votre qualité de vie ?

Ci-dessous, nous examinerons les avantages de la massothérapie pour les anciens combattants, les conseils à garder à l'esprit et les ressources pour vous aider à démarrer.

Les vétérans recherchent souvent des thérapies complémentaires

Il est vrai que les traitements médicaux standards jouent un rôle essentiel dans la santé des vétérans. Mais saviez-vous qu’une grande partie des anciens combattants manifestent également un intérêt pour l’essai de thérapies complémentaires ?

Une étude VA a montré que 82 % des anciens combattants ont déclaré avoir utilisé au moins une thérapie complémentaire, et 99 % se sont déclarés prêts à en essayer une contre la douleur. De plus, l’étude a révélé que le massage était l’approche de santé complémentaire préférée des anciens combattants.

En d’autres termes, d’innombrables personnes ayant servi dans l’armée souhaitent essayer le massage – et pour cause. Non seulement elle peut offrir de nombreux bienfaits en matière de guérison, mais elle peut également aider les individus à se sentir plus en mesure de prendre le contrôle de leur santé et de leur bien-être.

Quels sont les avantages de la massothérapie pour les vétérans ?

Le massage est une thérapie ancestrale basée sur le toucher qui existe depuis des milliers d'années. Traditionnellement, les gens l'utilisaient pour tout, du soulagement des douleurs musculaires à l'équilibre de l'énergie du corps.

De nos jours, il existe de nombreux types de styles de massage parmi lesquels choisir. Chacun a des techniques et des objectifs différents. Mais, en général, la plupart d’entre eux peuvent soulager les tensions, atténuer le stress et offrir une relaxation profonde , ce qui peut faire une grande différence dans la qualité de vie d’un ancien combattant.

Au-delà de cela, un bon massage peut permettre de :

1. Améliorer le sommeil

Qu'il s'agisse d'une anxiété consciente ou d'une tension sous-jacente, l'insomnie et les problèmes de sommeil ne sont que trop courants chez ceux qui ont servi dans l'armée. Heureusement, un simple massage peut aider à remettre votre corps en mode relaxation.

Des recherches ont montré que le massage peut aider les personnes souffrant de certains problèmes, comme les lombalgies, l'insomnie et d'autres affections, à obtenir un sommeil plus profond et plus réparateur. Pour l'essayer vous-même, demandez à un partenaire ou à un proche un court massage de 10 minutes la prochaine fois que vous vous préparerez à vous coucher. Vous pourriez être surpris de la détente que cela apporte.

2. Peut aider à gérer le stress

Un autre avantage puissant de la massothérapie pour les anciens combattants est sa capacité à soulager le stress.

Le stress et l’anxiété sont courants chez les anciens combattants. Mais le stress est dû à des facteurs extérieurs, comme le travail, des problèmes de santé ou des relations. Et dans de nombreux cas, il n’est pas facile de trouver le temps ou l’énergie nécessaire pour s’attaquer aux facteurs de stress à la source.

La bonne nouvelle? En période de stress, le massage peut aider à détendre votre esprit, à améliorer votre humeur et à déclencher une cascade d’effets calmants sur le corps. En retour, cela peut vous aider à vous sentir plus reposé et plus résistant au stress quotidien.

3. Avoir un impact positif sur la dépression et l'anxiété

Des recherches antérieures ont montré que le massage peut également être utile pour soulager les symptômes d'anxiété et de dépression. Bien qu’elle ne puisse guérir ou traiter aucun trouble de santé mentale, elle peut faire une différence positive pour ceux qui traversent des moments difficiles.

Dans une étude de 2020 , des chercheurs ont examiné les effets d'un massage relaxant sur 96 anciennes combattantes lors de visites à la clinique. Après leur séance, les participants ont signalé une diminution de la douleur, une relaxation accrue, une réduction de l'anxiété et un plus grand sentiment de paix intérieure.

Au-delà de réduire l’anxiété et le stress, le massage peut également compléter un plan de traitement pour certaines personnes souffrant de dépression. Selon l'American Massage Therapy Association, il a été démontré que le massage améliore l'humeur et le bien-être des personnes souffrant de douleurs chroniques et d'autres affections à long terme.

4. Apaiser la douleur chronique

En général, les anciens combattants sont plus susceptibles de souffrir de maux de dos, de douleurs articulaires et d’autres formes de douleur que les non-anciens combattants. Cela peut être dû à des blessures antérieures, à des tensions ou à une combinaison de facteurs moins clairs. Mais lorsque la source est le stress ou des problèmes musculaires, le massage peut être une option utile pour soulager.

Les premières recherches ont montré des preuves de faible intensité selon lesquelles le massage peut aider à apaiser les douleurs musculo-squelettiques, les douleurs aux épaules, au cou et au dos, ainsi que d'autres types de conditions.

Il est important de noter que le massage peut ne pas convenir à tous les types de douleur, mais si vous souhaitez l'essayer par vous-même, n'hésitez pas à demander à votre médecin s'il pourrait s'intégrer à votre plan de traitement.

5. Soutenir un mode de vie sain

En tant que vétéran, rester en forme est important. Garder votre corps en mouvement peut améliorer votre santé mentale, améliorer votre santé cardiaque et réduire vos risques de maladies comme le diabète de type 2. Heureusement, le massage peut être un complément fantastique à toute routine de conditionnement physique.

En effet, cela peut augmenter l’amplitude des mouvements, faire fondre les tensions musculaires et améliorer votre mobilité globale. De plus, cela peut vous aider à réduire les effets des douleurs musculaires à apparition retardée (DOMS) , ce qui vous permet de mieux vous sentir et de mieux bouger.

Que rechercher chez un massothérapeute

Lorsqu’il s’agit de massage pour vétérans, choisir le bon prestataire est essentiel. En trouvant un massothérapeute qui répond à vos besoins, cela peut signifier un meilleur confort et un soulagement plus profond à chaque séance. Mais comment choisir le thérapeute qui vous convient ?

Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  • Recherchez quelqu'un qui est certifié par un organisme reconnu à l'échelle nationale. Cela montre qu’ils possèdent le savoir-faire et la formation nécessaires pour prodiguer un massage thérapeutique approprié.
  • Consultez leurs avis . Si possible, voyez ce que les autres membres de votre communauté disent de leurs services.
  • Renseignez-vous sur la formation avancée . De nombreux massothérapeutes suivent une formation supplémentaire en dehors de leurs certifications d'origine. Si vous avez un problème de santé spécifique – comme une lombalgie, la fibromyalgie ou autre chose – il peut être utile de trouver un thérapeute formé à votre problème ou condition spécifique.

Soyez ouvert et honnête

Une fois que vous rencontrez votre massothérapeute, n’hésitez pas à être honnête au sujet de vos préoccupations et de vos objectifs actuels en matière de santé.

Avant même de vous rendre à la table de massage, les cliniques de massage et les spas réputés vous demanderont de remplir un formulaire d'admission. Ce formulaire peut vous poser des questions sur :

  • Tous les médicaments que vous prenez actuellement
  • Allergies ou sensibilités
  • Toute condition médicale pour laquelle vous avez reçu un diagnostic
  • La raison de votre visite

Grâce à ces informations, votre masseuse peut créer un plan de massage sûr, efficace et personnalisé pour cibler vos points douloureux et vos objectifs de santé.

Tout au long de la séance , n'oubliez pas d'informer votre thérapeute si quelque chose ne vous convient pas et respectez uniquement les techniques qui vous détendent. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre massage tout en restant en sécurité et à l'aise tout au long du parcours.

N'ayez pas peur d'essayer différents fournisseurs

Chaque massothérapeute aura une formation, une formation et une approche différentes de ses services. Et ils n’ont pas toujours le niveau de formation ou le style spécifique qui vous convient.

Dans ces cas-là, n'hésitez pas à essayer autant de thérapeutes que nécessaire pour trouver quelqu'un qui travaille pour vous. Il n'y a aucune honte à explorer vos options pour trouver quelqu'un possédant les compétences, le style et l'expertise que vous recherchez.

Types de massothérapie professionnelle pour les vétérans

Lorsque vous vous rendez à votre première séance de massage, voici quelques-uns des principaux styles que votre massothérapeute peut vous recommander :

Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds est l’une des options les plus populaires parmi les personnes souffrant de douleurs musculaires et d’autres maladies chroniques.

Ce style utilise une pression profonde pour cibler les adhérences et les points douloureux. Et beaucoup de gens trouvent que cela fait une grande différence dans leur confort et leur mobilité globale.

Un bon massage des tissus profonds peut apporter des bienfaits tels que :

  • Briser des bandes profondes et serrées de tissu musculaire
  • Promouvoir une récupération saine après des blessures
  • Augmenter l'amplitude de mouvement

Dans cette optique, ce style de massage peut présenter des inconvénients pour certaines personnes. Par exemple, ce n’est pas toujours aussi relaxant que d’autres formes de massage, et la pression peut être écrasante pour certains. De plus, il est préférable d’éviter de l’utiliser sur des blessures récentes ou aiguës, car cela pourrait potentiellement endommager la zone touchée.

Massage suédois

Le massage suédois est un style de massage classique qui aide à soulager le stress et les tensions de tout le corps. Il utilise de légers mouvements de glisse, de légers mouvements de balancement et des pétrissages pour apaiser le corps.

Ses avantages potentiels comprennent :

  • Une augmentation du flux sanguin
  • Détente totale
  • Soulagement modéré des tensions musculaires
  • Meilleur sommeil

Bien que le massage suédois puisse être incroyablement apaisant, il n’est peut-être pas le bon choix pour des problèmes musculaires et articulaires plus spécifiques ou complexes. Mais si vous débutez dans le massage et que vous aimez le son de sa relaxation profonde, cela peut être une excellente option à essayer.

Massage Shiatsu

Le massage Shiatsu est une forme de massage holistique originaire du Japon. Il se concentre principalement sur le flux d’énergie et le ciblage des points de pression dans le corps. Et contrairement au massage suédois ou aux tissus profonds, il ne nécessite pas d'huile et peut être pratiqué sur les vêtements.

Lorsque vous planifiez une séance de massage Shiatsu, vous pouvez vous attendre à :

  • Soulagement des tensions et de la douleur
  • Amélioration de la relaxation et du sommeil
  • Une réduction des nœuds ou points de déclenchement

Comme le massage suédois, le Shiatsu est très apaisant et offre un soulagement plus « global ». Son approche holistique en fait une bonne option pour les vétérans intéressés par les styles de massage orientaux centrés sur l’énergie et le bien-être.

Types d'outils de massage à domicile

Le coût et le temps nécessaires pour visiter un spa peuvent signifier que le massage professionnel n'est pas toujours pratique pour les anciens combattants. Heureusement, il existe de nombreux outils abordables qui peuvent vous aider à profiter des bienfaits du massage à la maison.

Voici quelques-uns des plus populaires à considérer :

Outils de massage électriques

Les outils de massage électriques sont très appréciés pour leur capacité à fournir un massage à domicile sans effort. Ceux-ci inclus:

  • Pistolets de massage : Ces outils surpuissants ont fait sensation dans le monde du sport, et pour cause. Ils offrent un massage rapide et profond en quelques minutes et sont incroyablement faciles à utiliser.
  • Outils de massage oscillants : Des outils tels que des masseurs de pieds et de corps peuvent vous aider à obtenir différents styles de massage thérapeutique et réconfortant à domicile. Ceux-ci sont souvent plus simples que les pistolets de massage, mais offrent un soulagement similaire.
  • Fauteuils de massage : Il s'agit d'un investissement plus important que les autres masseurs électriques, mais pour beaucoup, ils en valent la peine. Un fauteuil de massage offre une expérience totalement sans effort qui peut être utilisée quotidiennement dans le confort de votre maison.

Rouleaux en mousse

Les rouleaux en mousse facilitent la réalisation d' une libération auto-myofasciale , un type de massage manuel qui utilise une pression lente, soutenue et modérée.

Les rouleaux en mousse sont populaires comme outils avant ou après l'entraînement. Mais presque tout le monde – y compris les anciens combattants – peut bénéficier de la mobilité améliorée et du soulagement qu’ils apportent.

Si vous en avez un sous la main, vous pouvez essayer une large gamme d’exercices pour étirer, pétrir et dérouler vos muscles et vos fascias. Ils sont excellents pour travailler sur les nœuds du haut du dos, les douleurs aux épaules et même les ischio-jambiers ou les quadriceps raides.

Boules de massage

Lorsqu’il s’agit de massage à domicile, une simple balle de tennis peut offrir un moyen abordable et accessible de briser les nœuds et l’inconfort.

Pour en utiliser un, appliquez simplement une pression et faites-le rouler autour des zones qui en ont le plus besoin. Cette technique fonctionne bien pour les tensions dans les muscles du dos, des hanches et même des pieds.

Précautions à garder à l'esprit

Il n’est pas rare que des personnes ayant servi dans l’armée soient aux prises avec des maladies chroniques et d’autres problèmes de santé. Et même si le massage est généralement très sûr, il existe des cas où vous devrez peut-être être prudent ou l’éviter complètement.

Assurez-vous de parler d'abord à votre médecin si vous avez :

  • Une fièvre actuelle ou une maladie aiguë
  • Lésions cutanées, plaies ouvertes ou ecchymoses
  • Hypertension artérielle incontrôlée
  • Une histoire de caillots sanguins
  • Varices
  • Cancer (ou suivez une chimiothérapie)
  • Conditions cardiovasculaires
  • Ostéoporose ou autres affections osseuses
  • Toute condition médicale grave qui n’a pas été préalablement acceptée pour un massage

Ressources sur la massothérapie pour les anciens combattants

En tant que vétéran, il peut être difficile de comprendre comment intégrer le massage dans votre vie. La bonne nouvelle est que de nombreuses ressources peuvent permettre d’économiser de l’argent et de trouver plus facilement un soulagement.

Premièrement, cela peut aider à répondre à la question : « Le VA couvre-t-il la massothérapie ?

Dans de nombreux cas, oui. Le VHA Whole Health System considère le massage clinique comme une approche complémentaire et fondée sur des données probantes en matière de soins de santé pour les anciens combattants. Et lorsque cela est jugé médicalement nécessaire par votre médecin traitant, il peut être fourni gratuitement. Cependant, la disponibilité dépendra de votre clinique VA locale et des services de soins communautaires.

Votre médecin peut vous prescrire un massage pour des zones spécifiques de douleurs musculaires, d'arthrite, de maux de dos et d'autres problèmes de santé physique ou mentale.

Vous pouvez en savoir plus sur votre couverture spécifique ( et sur les services qui peuvent vous être offerts ) en appelant votre bureau VA local.

Vérifiez auprès des prestataires de massage locaux

En plus de travailler avec le VA, vous pouvez également vérifier auprès des cliniques de massage locales les réductions ou les programmes auxquels elles participent. Par exemple, certaines entreprises peuvent offrir des réductions militaires à ceux qui ont servi, et d'autres peuvent s'associer au VA dans le cadre des soins communautaires.

En dehors de cela, d’autres entreprises de soins de santé à domicile peuvent aider à mettre en relation les anciens combattants avec des massothérapeutes qualifiés à domicile. Les séances sont souvent entièrement couvertes par les prestations VA, mais elles nécessitent une référence de votre équipe de soins primaires.

Les plats à emporter

Ceux qui ont servi dans l’armée sont plus susceptibles d’être confrontés à des problèmes de santé mentale et physique tout au long de leur vie. Ils peuvent ressentir de la douleur, de l’anxiété et toute une gamme d’autres problèmes de santé – et pour beaucoup, trouver un soulagement signifie utiliser une combinaison de traitements standard et d’outils naturels comme le massage.

Heureusement, un bon massage peut aider les vétérans :

  • Mieux dormir
  • Bénéficiez d'une meilleure humeur
  • Diminuer le stress
  • Soulager les douleurs musculaires

En règle générale, il est préférable de consulter votre médecin avant d'essayer un massage, surtout si vous souffrez de problèmes de santé dont vous n'êtes pas sûr. Une fois que vous avez obtenu votre accord, vous pouvez vous connecter avec des cliniques locales, obtenir une référence de votre médecin ou investir dans des outils à domicile pour apporter plus de confort et de soulagement à votre vie.

Bénéficiez de la réduction pour les anciens combattants de MedMassager

Les outils de massage avancés de MedMassager peuvent vous aider à profiter des bienfaits thérapeutiques du massage, le tout dans le confort de votre maison.

Pour tous les vétérans, procurez-vous un masseur et utilisez le code promotionnel VET15 pour 15 % de réduction aujourd'hui.

En lire plus

The Surprising Benefits of Massage for Heart Health
How To Try Bunion Massage for Pain Relief: 4 Tips