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Comment essayer le massage des oignons pour soulager la douleur : 4 conseils

How To Try Bunion Massage for Pain Relief: 4 Tips

Il y a 33 articulations dans vos pieds, ce qui signifie que beaucoup de choses peuvent mal se passer lorsqu'elles ne reçoivent pas l'attention dont elles ont besoin. Et lorsqu’il s’agit de sources de douleurs aux pieds, les oignons sont l’un des coupables les plus courants.

Ces excroissances osseuses se produisent à l’extérieur de votre gros orteil, le faisant pointer vers l’intérieur et irradier de la douleur pendant que vous marchez. Et pour certains, la douleur peut persister toute la journée. Mais si vous recherchez des remèdes maison à ajouter à votre plan de traitement, la massothérapie vaut-elle la peine d'essayer ?

Ci-dessous, nous approfondirons les détails du massage des oignons, y compris ses avantages potentiels, quatre techniques à essayer et d'autres conseils à garder à l'esprit.

Qu’est-ce qu’un oignon exactement ?

Les oignons (également appelés hallux valgus ) sont des bosses osseuses qui se forment à l'extérieur de l'articulation du gros orteil. À mesure qu’ils se développent, ils peuvent entraîner un gonflement, une inflammation, une raideur et une douleur dans la région, en particulier lorsque vous marchez. Mais chez certaines personnes, ces déformations osseuses peuvent provoquer une sensation chronique et douloureuse qui persiste même sans poids.

Causes des oignons

Les experts estiment que les structures génétiques spécifiques des pieds – comme les pieds plats ou d’autres formes anormales – sont l’une des principales causes des oignons.

On pense également que des chaussures trop étroites (qui vous obligent à contorsionner vos orteils dans un espace restreint) peuvent jouer un rôle dans ces excroissances douloureuses. Utiliser de mauvaises chaussures n'augmentera pas le risque pour tout le monde , mais cela peut poser un problème pour les personnes ayant certaines formes de pieds.

Pour éviter cela, faites attention aux modèles qui mettent davantage l’accent sur la mode que sur le confort. Certains des exemples les plus populaires incluent les talons hauts, les chaussures plates et autres chaussures plus serrées.

Les pointes fines de chaussures comme celles-ci peuvent exercer une forte pression sur les os du pied – et, chose intéressante, elles peuvent être l'une des raisons pour lesquelles les femmes sont plus susceptibles de souffrir de douleurs aux oignons que les hommes.

Les oignons sont-ils réversibles ?

Malheureusement, il n’existe aucun remède permettant d’inverser un oignon une fois formé. En effet, un oignon est constitué d’os et la chirurgie est le seul véritable moyen de « l’enlever ».

Cela étant dit, il y a une bonne nouvelle : si vous détectez votre oignon suffisamment tôt, les bons traitements peuvent aider à améliorer l’alignement de vos orteils et à minimiser votre niveau de douleur.

Traitements courants

Alors, quels types de traitements sont utilisés pour traiter la douleur aux oignons ? Certaines des options les plus courantes incluent :

  • Changer de chaussures . Les chaussures avec des bouts larges, des inserts orthopédiques et des entretoises d'orteils sont parmi les remèdes les plus populaires pour gérer la douleur aux oignons.
  • Analgésiques : Si la douleur interrompt votre vie quotidienne, votre médecin peut vous recommander d'essayer des analgésiques en vente libre.
  • Packs de froid : Glacer vos pieds peut apporter un certain soulagement lorsque l'inflammation ou la douleur éclate.
  • Physiothérapie : Les thérapies manuelles, les techniques de mobilisation du pied et les exercices spécifiques peuvent tous aider à soutenir les structures de vos pieds.
  • Chirurgie : si tout le reste échoue et que vos symptômes progressent, votre médecin pourra éventuellement recommander une intervention chirurgicale. La procédure consiste généralement à retirer la croissance et à réaligner vos tendons, os et ligaments.

Quels sont les avantages du massage des oignons ?

Le massage est un remède incontournable pour tous les types d’inconfort des pieds – et pour beaucoup, il peut apporter un soulagement significatif de la douleur aux oignons.

Bien que le massage ne puisse pas faire disparaître un oignon, il est important de noter qu'il peut aider à soutenir la mobilité, à soulager la douleur et à dissiper les tensions dans les pieds.

Ceci s’ajoute aux nombreux autres avantages que le massage des pieds peut offrir , notamment en favorisant la circulation, en stimulant les muscles et même en réduisant le stress. Et si vous souffrez d’autres affections affectant vos pieds, comme la fasciite plantaire ou l’éperon du talon, cela peut également aider à apaiser la douleur qui y est associée.

4 conseils de massage des oignons pour un soulagement à la maison

En gardant tous ces avantages à l’esprit, voici quatre conseils simples pour vous aider à essayer le massage des oignons à la maison :

1. Massage de mobilité du gros orteil

Si votre oignon provoque une raideur et un manque de mobilité au niveau du gros orteil, cette technique de massage simple peut aider.

Daniel Lawrence, physiothérapeute basé au Royaume-Uni, explique comment réaliser une version approfondie de ce massage sur sa chaîne YouTube. Mais pour une version simple et rapide, voici comment vous pouvez l'essayer par vous-même :

  • Asseyez-vous sur une chaise confortable et croisez votre pied affecté sur votre genou opposé. Cela vous permettra d'atteindre plus facilement votre pied.
  • Utilisez les deux mains pour appuyer doucement sur les tissus mous du dessus de vos pieds, entre le gros et le milieu des orteils. Cette zone contient de minuscules muscles situés entre les deux os longs ( appelés os métatarsiens ).
  • En même temps, utilisez vos pouces pour appliquer une pression sur la partie inférieure de ces muscles. Avec une légère pression, massez cette zone pendant 1 à 2 minutes.
  • Ensuite, tirez votre gros orteil vers l’arrière avec une main. Avec votre pouce opposé, pétrissez doucement le dessous de l’articulation de votre orteil pendant 30 à 60 secondes.
  • Passez une minute ou deux de plus à tirer et à balancer doucement l’articulation de votre orteil d’avant en arrière pour favoriser la mobilité de l’articulation.

2. Essayez un massage pratique de la voûte plantaire

Si votre gros orteil est particulièrement sensible au toucher, un massage pratique de la voûte plantaire peut vous aider à trouver un certain soulagement global. Non seulement cette technique peut soulager l’inconfort du pied, mais elle peut également apaiser les muscles autour de l’épine calcanéenne ou la douleur de la fasciite plantaire.

Voici comment commencer :

  • Trouvez un siège confortable et positionnez votre pied de manière à ce qu'il soit facilement à portée de main.
  • Avec une pression modérée, utilisez vos deux pouces pour pétrir le long des tissus mous de la voûte plantaire de votre pied. Commencez près du talon et remontez jusqu’à la pointe du pied. Répétez pendant 1 à 2 minutes.
  • En option, vous pouvez utiliser vos jointures pour un soulagement plus profond. Formez simplement votre main en un poing et glissez du talon vers les orteils.
  • Répétez ces étapes pendant 5 à 10 minutes au total.

3. Libération myofasciale avec une balle de tennis

Pour profiter des bienfaits de la libération auto-myofasciale sur vos pieds, essayez d’exercer une légère pression avec une balle de tennis. Ce type de massage manuel peut vous aider à cibler des points douloureux spécifiques, tout en étirant et en allongeant les muscles de vos pieds.

Simplement:

  • Placez une balle de tennis sous la plante de votre pied.
  • Utilisez une légère pression pour le faire rouler vers l’avant et vers l’arrière. Soyez lent et intentionnel lorsque vous roulez, en faisant une pause et en maintenant la pression sur les bandes de tissu serrées.
  • Répétez pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à plusieurs fois par jour.

4. Essayez un masseur électrique

Personne reposant les pieds sur un masseur de pieds vibrant.

Les outils de massage électriques offrent l’un des moyens les plus simples d’obtenir un massage quotidien des oignons sans effort à la maison.

Bien que la plupart des appareils de massage des pieds ne soient pas explicitement conçus pour soulager les douleurs liées aux oignons, de nombreuses personnes trouvent qu'ils peuvent apporter un large soulagement aux pieds fatigués et endoloris.

Le MedMassager Foot Massager Plus est une option certifiée par la FDA qui utilise des mouvements oscillants pour un massage profond et réparateur des pieds. Voici les étapes de base pour utiliser cet outil (ou un outil similaire) :

  • Commencez par tourner le masseur sur un réglage de faible intensité.
  • Placez vos pieds sur la surface de massage et laissez-la réchauffer les muscles pendant environ 30 secondes.
  • Augmentez l’intensité jusqu’au niveau qui vous convient. Laissez vos pieds s'imprégner du massage pendant 10 à 15 minutes.
  • Répétez plusieurs fois par jour si nécessaire.

Remarque : Chaque cas de douleur aux oignons est différent. Pour rester en sécurité, assurez-vous d'obtenir l'accord de votre médecin avant d'essayer des outils de massage électriques sur vos pieds.

Pouvez-vous utiliser un pistolet de massage pour les douleurs aux oignons ?

Les pistolets de massage sont des outils incroyablement utiles et polyvalents qui permettent un massage par pression profonde rapide et facile. Mais la plante des pieds, surtout lorsque vous souffrez d’un oignon, peut être extrêmement sensible. Ainsi, si vous utilisez l’un de ces appareils, il est important de le faire avec précaution.

Lorsque vous en utilisez un, n'oubliez pas de :

  • Optez pour un accessoire large, rond et souple, car il a tendance à mieux fonctionner sur les muscles délicats des pieds.
  • Commencez par une légère pression et dirigez le pistolet selon un angle le long des tissus mous de vos pieds. ( Beaucoup de gens trouvent apaisant de se concentrer sur la voûte .)
  • Utilisez-le uniquement pendant 1 à 2 minutes sur chaque pied.
  • Évitez de masser directement sur les os ou les zones irritées, car cela pourrait aggraver la douleur et l'inflammation.

Conseils et précautions pour le massage des oignons

Bien que le massage des oignons soit un remède relativement sûr à essayer, la gravité de votre oignon (et toute autre condition que vous pourriez avoir) pourrait affecter la façon dont il vous affecte.

Dans cette optique, voici quelques conseils de sécurité à retenir avant de commencer :

  • Évitez de masser dans un endroit très douloureux ou enflammé . Concentrez-vous plutôt sur les tissus mous environnants et rappelez-vous que même si le massage peut provoquer un léger inconfort dans les muscles tendus, il ne devrait jamais être carrément douloureux.
  • Faites attention aux ampoules, aux contusions, aux coupures et aux lésions cutanées pendant que vous massez les pieds.
  • Parlez à votre médecin si vous souffrez de problèmes médicaux avec lesquels le massage des pieds peut interagir .

Autres remèdes maison

Un bon massage des pieds est une excellente option lorsque vous avez besoin d’un soulagement à court terme de la douleur aux oignons. Mais il existe de nombreuses autres façons de lutter contre vos symptômes, qu’il s’agisse d’investir dans de nouvelles chaussures ou d’améliorer la mobilité de vos orteils dans son ensemble.

Pendant que vous travaillez pour gérer votre douleur aux oignons, voici quelques autres remèdes que votre médecin peut vous recommander :

Chaussures de soutien

Comme nous l'avons vu plus tôt, porter des chaussures trop étroites ou aux formes peu naturelles et peu naturelles peut entraîner une douleur supplémentaire pour les personnes souffrant d'oignons. Heureusement, choisir les bonnes chaussures peut faire toute la différence dans votre confort au quotidien.

Alors, que faut-il rechercher dans une paire de chaussures ? Essayez d'en trouver ceux qui :

  • Ayez un large espace pour que vos orteils puissent s'adapter . Les chaussures comme les chaussures plates, les talons et même les chaussures de tennis étroites peuvent « serrer » vos orteils l’un contre l’autre et aggraver la douleur. D’un autre côté, choisir des chaussures avec des orteils plus larges donnera à vos pieds plus d’espace pour se reposer dans leur alignement naturel.
  • Avoir un rembourrage doux et un soutien adéquat de la voûte plantaire. Éviter les chaussures rigides et sans soutien peut également aider vos pieds à rester à l'aise lorsque vous marchez et bougez tout au long de la journée.

Espaceurs d'orteils

Les espaceurs d'orteils sont des outils en gel ou en silicone qui peuvent aider à soulager une certaine pression sur vos pieds. Pour de nombreuses personnes, ces coussinets pratiques apportent un soulagement en ajoutant un rembourrage supplémentaire et en donnant généralement aux orteils une longue et agréable extension.

Les espaceurs d'orteils ne conviennent pas à tout le monde, mais en fonction de votre niveau de douleur et de la gravité de vos oignons, il peut être utile de demander à votre podologue s'ils pourraient vous être utiles.

Exercices de mobilité et de renforcement des articulations

Des exercices spécifiques pour les oignons sont une autre mesure que vous pouvez prendre pour aider à soulager la douleur et la raideur autour des orteils. En fait, les bons exercices peuvent développer les muscles autour des articulations et même conduire à une légère amélioration de l'alignement des orteils, selon la Cleveland Clinic .

Il est important de noter que vos pieds auront besoin d’un équilibre sain entre repos et mouvement pour maximiser votre récupération. Il peut donc être utile d'ajouter quelques exercices à votre routine, mais n'oubliez pas de donner à vos pieds le temps de récupérer.

En gardant cela à l’esprit, voici trois exercices pour les oignons pour renforcer et soutenir vos orteils :

Cercles d'orteils

Les cercles d’orteils sont un exercice simple conçu pour réduire la raideur et augmenter la mobilité autour de l’articulation du gros orteil. Voici comment les essayer :

  • Asseyez-vous sur une chaise confortable et posez votre pied affecté sur votre genou opposé.
  • Saisissez doucement votre gros orteil et déplacez-le dans un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 10 à 20 répétitions.
  • Répétez dans la direction opposée pendant encore 10 à 20 répétitions.
  • Répétez l’opération pour 1 à 3 séries sur chaque pied.
Ramassage de marbre

Les ramassages de billes sont un exercice de conditionnement qui peut aider à promouvoir la force et la flexibilité de tous vos orteils – et un avantage est qu’ils peuvent également améliorer la stabilité globale de votre pied.

Pour essayer ce mouvement, vous aurez besoin d'un jeu de billes et d'un bol pour les placer. À partir de là, suivez simplement ces étapes :

  • Asseyez-vous ou debout et placez les billes au sol devant vous.
  • Utilisez vos orteils pour ramasser les billes, une par une, et placez-les dans le bol.
  • Ramassez 20 billes avec un pied et répétez avec l’autre côté.
Écarts des orteils

Cet étirement facile peut aider à éliminer la raideur de vos orteils, tout en sollicitant de nombreux muscles différents de la plante des pieds. Pour les faire :

  • Asseyez-vous avec vos talons plantés sur le sol.
  • Soulevez et écartez vos orteils et maintenez pendant 2 à 3 secondes. Lorsque vous tenez vos orteils relevés, assurez-vous de garder vos talons fermement au sol.
  • Répétez l'opération pour 2 à 3 séries de 20 répétitions.

Quand parler à votre médecin

En cas d'oignons légers, le simple fait de porter des chaussures appropriées, d'utiliser des orthèses personnalisées et de faire des exercices spéciaux peut souvent aider votre douleur à rester gérable.

Cependant, la situation de chaque personne est unique et votre chemin vers le soulagement peut être différent de celui de quelqu'un d'autre.

Dans cette optique, il est essentiel de planifier une visite chez un podologue si vous remarquez une nouvelle douleur à l'oignon ou une bosse visible près de votre gros orteil. Au-delà, parlez-en à votre médecin si :

  • Votre douleur s'aggrave ou ne s'améliore pas après avoir essayé des remèdes maison
  • Votre douleur est continue, persistante ou gêne vos activités quotidiennes
  • Vous avez du mal à trouver des chaussures qui vous vont confortablement
  • Vous souffrez de diabète, car les problèmes de santé des pieds sont souvent plus compliqués dans ce cas.

Les plats à emporter

Les oignons peuvent causer de sérieux inconforts lorsque vous marchez, courez et bougez tout au long de la journée. Heureusement, un bon massage des pieds peut apaiser vos pieds endoloris – et lorsqu'il est associé au plan de traitement recommandé par votre médecin, il peut faire une grande différence dans votre soulagement global.

Si ce n'est pas encore fait, assurez-vous de discuter avec votre médecin des traitements qui vous conviennent. Pour les oignons légers, vous serez souvent en mesure de maîtriser les symptômes avec des chaussures appropriées et une solide routine de santé des pieds. Mais si vous avez besoin d’une aide plus complète, un podologue est la meilleure personne pour vous guider tout au long de ce voyage.

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