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Massage des mollets : 5 meilleures techniques pour les jambes douloureuses

Calf Massage: 5 Best Techniques for Sore Lower Legs

Que vous vous entraîniez pour un 5 km ou que vous veniez de commencer une nouvelle routine de marche, la douleur au mollet est un phénomène malheureux – et courant. Lorsque vous avez mal aux mollets, vous pouvez vous attendre à ce que presque chaque pas que vous faites tout au long de la journée s'accompagne d'une pointe d'inconfort. Mais voici la bonne nouvelle : un simple massage des mollets pourrait vous apporter un certain soulagement.

Ci-dessous, découvrez cinq des meilleures façons de vous offrir un massage des mollets à la maison (et ce qu'il faut savoir avant de commencer.)

Se préparer au massage des mollets : ce qu'il faut savoir

Lorsque vos mollets sont tendus pendant de longues périodes, ils peuvent former des points déclencheurs (ou de petites sections de fibres musculaires qui deviennent tendues et douloureuses.) Heureusement, le massage peut aider à briser ces fibres, à soulager les douleurs et à favoriser la santé globale de vos jambes.

Cela étant dit, il y a des moments précis où il est préférable d’éviter le massage des jambes. Avant de commencer, parlez à un médecin si :

  • Vous avez une nouvelle tension musculaire, une déchirure ou une autre blessure.
  • Vous remarquez des signes de thrombose veineuse profonde .
  • Vous souffrez d’un autre problème de santé dont vous n’êtes pas sûr.

Comment auto-masser les muscles du mollet : 5 façons

Remarque : Avant d'essayer un massage, vérifiez auprès d'un médecin la source et les traitements possibles de votre douleur au mollet. Ce message est destiné à des informations générales et ne remplace pas des soins médicaux individuels.

Des recherches ont montré que le massage peut vous aider à soulager les douleurs , à augmenter la circulation sanguine et même à améliorer votre amplitude de mouvement. Et oui, si vous souffrez de douleurs aux mollets, vous pouvez profiter de ces avantages à la maison.

Voici cinq façons de procéder :

1. Utiliser vos mains

Si vous ne possédez aucun matériel de massage, ne vous inquiétez pas. Un simple massage pratique des mollets peut faire des merveilles contre la douleur et les tensions.

Voici les étapes pour commencer :

  • À l’aide d’une huile de massage, réchauffez doucement les muscles de vos mollets par de longs et légers mouvements.
  • Utilisez vos jointures pour masser lentement le muscle, en commençant juste derrière votre tibia et en progressant vers l'arrière de la jambe. Concentrez-vous ici sur les mouvements lents et profonds.
  • Ensuite, utilisez vos jointures pour masser l’arrière du mollet, en pétrissant les muscles vers l’avant cette fois.
  • Maintenant, utilisez vos jointures pour masser les muscles extérieurs du mollet dans le sens de la longueur.
  • Répétez ces étapes pendant 5 à 10 minutes.

2. Roulage de mousse

Non seulement le roulement de mousse peut apporter une relaxation aux muscles de vos mollets, mais il peut également soulager les tensions dans le tissu conjonctif qui les entoure. Voici trois étapes simples pour un massage des mollets par roulement de mousse :

  • Assis sur le sol, placez un rouleau en mousse sous les muscles de vos mollets.
  • Utilisez vos mains et votre pied opposé pour soulever et soutenir votre corps. Ensuite, faites rouler votre mollet d’avant en arrière, en prenant le temps de vous concentrer sur les points particulièrement douloureux.
  • Répétez pendant 30 secondes à 2 minutes.

3. Massage ou balle de tennis

Si vous n'avez pas de rouleau en mousse, une balle de tennis ou une balle de massage peut être la meilleure solution. Vous pouvez utiliser une technique similaire à celle mentionnée ci-dessus pour masser vos mollets. Simplement:

  • Asseyez-vous dans un endroit confortable et plat et placez la balle sous la partie charnue de votre mollet.
  • Ensuite, déplacez doucement votre corps d’un côté à l’autre, vers l’avant et vers l’arrière pour faire rouler vos muscles sur le ballon.
  • Répétez pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que vous ressentiez un soulagement.

4. Pistolet de massage

Un pistolet de massage est un outil populaire qui utilise des rafales de pression puissante pour dissiper les tensions musculaires. Si vous en avez un sous la main, voici comment l'utiliser pour les mollets endoloris :

  • Tout d’abord, commencez par fixer la tête la plus aérée et la plus légère fournie avec votre pistolet de massage. (Ne vous inquiétez pas, vous pourrez passer à une pièce jointe plus petite plus tard.)
  • Asseyez-vous sur une chaise avec les jambes étendues. Ensuite, croisez la jambe que vous souhaitez travailler sur l’autre afin d’avoir un meilleur accès aux muscles.
  • Allumez votre pistolet de massage à un réglage bas.
  • Faites glisser lentement votre appareil sur les plus gros muscles du bas de votre jambe pendant 30 secondes à 1 minute.
  • Si vous flottez sur un point tendu ou un point déclencheur, vous pouvez maintenir le masseur en place plus longtemps.
  • Répétez pendant deux minutes maximum.

5. Masseur de pieds et de mollets

Même si vous ne vous y attendez peut-être pas, un masseur de pieds bien conçu n'est pas seulement destiné aux pieds endoloris : il peut également exercer sa magie sur les muscles de vos mollets. Par exemple, le MedMassager Foot Massager Plus est un appareil approuvé par les médecins qui sert également d'outil permettant de masser le bas de vos jambes.

Voici comment l'utiliser pour soulager la douleur au mollet :

  • Allumez l’appareil sur un réglage de légère pression.
  • Placez-le à un angle de 45 degrés par rapport à votre corps et posez vos mollets sur la surface de massage.
  • Laissez vos jambes se réchauffer pendant une à deux minutes.
  • Ensuite, augmentez la pression jusqu'à l'intensité souhaitée.
  • Laissez l'appareil masser vos jambes pendant 10 minutes maximum. Si besoin est, vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois par jour.

Les plats à emporter sur le massage des mollets à domicile

Faire face aux douleurs musculaires du mollet peut être gênant et carrément douloureux. Heureusement, il existe diverses options de massage à domicile qui peuvent vous apporter un certain soulagement. Tu peux:

  • Utilisez vos mains et vos jointures pour éliminer les tensions musculaires
  • Utilisez des outils de massage manuels comme des rouleaux en mousse ou des balles de tennis
  • Essayez un masseur électrique, comme un pistolet de massage ou un masseur de pieds

Pour un massage thérapeutique quotidien, consultez la gamme complète d'outils approuvés par les médecins de MedMassager ici . Ou apprenez-en davantage sur l’utilisation du MedMassager Foot Massager Plus pour les mollets endoloris dès aujourd’hui.

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