lymphatic drainage

Le massage est-il bon pour le drainage lymphatique ? Avantages et comment ça marche

Is Massage Good for Lymphatic Drainage? Benefits & How It Works

Votre système lymphatique est essentiel au fonctionnement de votre corps. Mais si vous avez déjà subi certaines interventions chirurgicales ou certaines maladies, vous avez probablement pu constater par vous-même comment certaines choses peuvent perturber son déroulement. Que vous souffriez d'un problème de santé ou que vous vous sentiez simplement gonflé et gonflé, vous vous demandez peut-être : le massage est-il bon pour le drainage lymphatique  ? Et si oui, quelles sont les meilleures façons de l’essayer ?

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le massage pour le drainage lymphatique, y compris son fonctionnement et les connaissances scientifiques actuelles.

Que fait votre système lymphatique ?

Votre réseau lymphatique est constitué de ganglions, de vaisseaux, d'une poignée d'organes et d'un liquide appelé lymphe . Ces éléments fonctionnent tous en équipe pour aider votre corps à rester en bonne santé, à équilibrer les fluides et à éliminer les toxines. Ils jouent également un rôle clé dans votre système immunitaire, aidant votre corps à combattre les bactéries et les virus envahisseurs tout en surveillant les cellules malignes .

Parfois, votre système lymphatique peut être sauvegardé en raison d'une blessure, d'une maladie ou d'une maladie. Heureusement, certaines techniques manuelles peuvent potentiellement aider à traiter de telles affections.

Le massage est-il bon pour le drainage lymphatique ?

Des recherches ont montré que certains types de massages doux peuvent favoriser un flux lymphatique sain. Et même si de nombreux types de massage peuvent améliorer votre bien-être, le type le plus courant pour la santé lymphatique est appelé massage de drainage lymphatique .

Mais qu’est-ce qu’un massage de drainage lymphatique exactement ?

Pour commencer, il est important de savoir que ce massage n’utilise pas la même pression profonde que celle à laquelle on pourrait s’attendre avec un massage traditionnel. Au lieu de cela, il n’utilise qu’une très légère pression pour manipuler les vaisseaux sous la peau. Les praticiens se concentreront sur des endroits spécifiques tout en utilisant certains rythmes et mouvements pour soutenir les processus naturels de votre corps.

Si vous vous demandez ce que le massage lymphatique peut faire, voici quelques avantages potentiels :

Peut aider avec le lymphœdème

Le lymphœdème fait référence à l'accumulation de liquide lymphatique, qui se manifeste généralement après des interventions chirurgicales ou des maladies spécifiques. Cela se produit généralement dans les bras et les jambes, mais cela peut apparaître dans de nombreuses autres parties du corps. Fait remarquable, la recherche montre que le massage lymphatique peut atténuer une partie du gonflement qui l’accompagne.

Selon une revue systématique de 2021 , le massage manuel de drainage lymphatique peut réduire l'enflure dans les cas légers de lymphœdème. De plus, une étude de 2015 a révélé que le drainage lymphatique avec compression peut offrir des avantages supplémentaires en matière de réduction de l'enflure après un traitement contre le cancer du sein.

Autres avantages potentiels

Outre le lymphœdème, de nombreuses personnes signalent les effets positifs du massage sur le drainage lymphatique. Parce qu'il soutient le système de nettoyage de votre corps, il peut également :

  • Vous aider à vous sentir plus léger et plus revigoré
  • Favoriser une récupération saine après l’exercice
  • Vous aider à vous détendre et à évacuer le stress
  • Favoriser une digestion saine

Comment essayer le massage pour le drainage lymphatique

Si vous souhaitez essayer un massage de drainage lymphatique, le mieux est de consulter un professionnel qualifié. Cette personne sera en mesure d’utiliser des techniques pratiques conformes aux normes de l’industrie pour améliorer votre flux lymphatique, tout en tenant compte de vos préoccupations particulières en matière de corps et de santé.

Mais si vous souhaitez favoriser votre bien-être à la maison, vous n'êtes pas seul. Voici ce que vous devez savoir sur l’automassage pour le drainage lymphatique :

Ce qu'il faut garder à l'esprit avant de commencer

Avant d’essayer le massage de drainage lymphatique, n’oubliez pas de :

  • Parlez à un médecin si vous avez des contre-indications au massage lymphatique . Ceux-ci incluent (sans toutefois s'y limiter) les infections, les problèmes rénaux, les troubles de la coagulation sanguine et l'hypertension artérielle incontrôlée. Si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, votre médecin est la meilleure personne pour vous aider à trouver les réponses que vous cherchez.
  • Buvez beaucoup d'eau avant et après votre massage. Rester hydraté est essentiel au bon fonctionnement de votre système lymphatique, surtout si vous le stimulez par le toucher.
  • Évitez toute technique qui fait mal. Ce type de massage utilise une pression très légère, il doit donc toujours être apaisant et indolore.

Auto-massage pour le drainage lymphatique

Avant de commencer, gardez à l’esprit qu’une touche délicate et légère est la clé. Après tout, vous essayez seulement de déplacer le liquide qui se trouve juste sous la peau – et vous n’aurez pas besoin d’aller trop profondément pour y parvenir. Certains thérapeutes disent même que la pression devrait être semblable à celle d’une pièce de monnaie glissant sur votre peau.

En gardant tout cela à l’esprit, voici quelques conseils pour un massage lymphatique rapide à domicile :

  • Commencez par passer doucement vos mains sur la zone juste au-dessus des clavicules. Utilisez une pression rythmée et lente et répétez ce mouvement cinq à dix fois.
  • Ensuite, utilisez la paume de vos mains pour masser la zone située sous vos aisselles, en faisant glisser la peau vers le haut et vers votre centre. Répétez l'opération pour cinq à dix mouvements supplémentaires.
  • Terminez en prenant le temps de balayer de votre cou vers le centre de votre corps.

Ce massage ne devrait vous prendre que quelques minutes. Pour un guide plus détaillé, assurez-vous de consulter cette démonstration réalisée par un physiothérapeute agréé.

Les outils de massage peuvent-ils aider au drainage lymphatique ?

De nombreux outils de massage peuvent vous aider à améliorer la circulation sanguine et à détendre vos muscles. Et théoriquement, certains pourraient favoriser une bonne circulation du système lymphatique. Cependant, peu d’études ont été réalisées jusqu’à présent sur les outils de massage et le drainage lymphatique.

Néanmoins, des outils comme le MedMassager Body Massager Plus peuvent faire toute la différence dans votre bien-être, surtout lorsqu'ils sont utilisés entre des visites régulières chez votre masseuse. En effet, ils peuvent vous aider à profiter des bienfaits réparateurs du massage tous les jours, et pas seulement lors de vos rendez-vous hebdomadaires ou mensuels.

L'essentiel

Alors, le massage est-il bon pour le drainage lymphatique ?

Jusqu’à présent, la science s’est montrée prometteuse pour un type de massage appelé massage de drainage lymphatique . Contrairement au massage suédois ou aux tissus profonds, ce massage utilise des techniques ultra-légères pour stimuler le flux des vaisseaux lymphatiques juste sous la peau.

Avant d'essayer un massage de drainage lymphatique, assurez-vous de demander à un médecin si cela vous convient. Une fois que vous avez obtenu le feu vert, vous pouvez travailler avec un professionnel du massage agréé ou un physiothérapeute. Au-delà de cela, vous pouvez favoriser le bien-être de tout votre corps en suivant une routine de massage apaisante à la maison.

Pour un massage corporel réparateur chaque jour, consultez le MedMassager Body Massager Plus dès aujourd'hui.

En lire plus

Calf Massage: 5 Best Techniques for Sore Lower Legs
Calf Massage: 5 Best Techniques for Sore Lower Legs