diabetes

Diabète et massothérapie : quels sont les avantages ?

Diabetes and Massage Therapy: What Are the Benefits?

Le diabète ( également connu sous le nom de diabète sucré ) est une maladie qui touche plus de 37 millions de personnes rien qu'aux États-Unis. Vivre avec le diabète signifie gérer tous les signes et symptômes qui l’accompagnent. Pour de nombreuses personnes, cela signifie des contrôles réguliers de leur glycémie, des changements dans leur mode de vie et des examens chez le médecin. Mais qu’en est-il du diabète et de la massothérapie ? Le massage peut-il aider contre le diabète ?

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le diabète et le massage, y compris ses bienfaits, la recherche et son fonctionnement.

Quels sont les bienfaits du massage pour le diabète ?

La massothérapie semble offrir des avantages surprenants aux personnes diabétiques. Voici trois des principaux éléments à connaître :

1. Niveaux de sucre dans le sang

Le massage peut être utile pour les personnes préoccupées par l'hyperglycémie . Une étude sur le massage et le diabète a révélé que la massothérapie avait un « effet positif sur la glycémie ». En plus de cela, les chercheurs d’une étude de 2019 ont également découvert que certains types de massage pouvaient aider à réduire la glycémie.

Bien que ces résultats soient prometteurs, les chercheurs s’efforcent toujours de comprendre exactement comment tout cela fonctionne et quel type de massage est le meilleur pour la santé de la glycémie.

2. Gestion du stress

Nous l’entendons tout le temps : réduire votre stress est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre santé et votre bonheur. Mais selon l' American Diabetes Association , la gestion du stress est également essentielle à une glycémie saine . Trop de stress peut également vous empêcher de suivre une routine d’exercice et de faire des choix alimentaires sains (qui sont tous deux importants pour le diabète).

La bonne nouvelle est que le massage peut vous aider à gérer vos sentiments de stress et d’anxiété. Dans une étude , des chercheurs ont découvert que le massage diminuait les niveaux de cortisol, la principale hormone du stress du corps. Au-delà de cela, le massage pourrait également stimuler certains neurotransmetteurs liés au bonheur.

3. Peut aider la neuropathie

De nombreuses personnes diabétiques souffrent de neuropathie périphérique . En effet, une glycémie élevée peut créer des lésions nerveuses au fil des années, ce qui peut entraîner des picotements, des engourdissements et des douleurs associés à la neuropathie.

Heureusement, certaines recherches montrent que la massothérapie pourrait bénéficier aux personnes atteintes de cette maladie. Une petite étude de 2020 a révélé que le massage des pieds aidait les patients diabétiques à se plaindre moins de leur neuropathie.

Une autre étude de 2017 a révélé que quatre semaines de massage d'aromathérapie amélioraient la qualité de vie des patients diabétiques et atténuaient leurs douleurs neuropathiques.

Meilleures façons de masser pour le diabète

Si vous êtes curieux d’essayer la massothérapie, vous avez de la chance. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, et la plupart d’entre elles sont faciles à essayer à la maison.

Voici trois façons simples de profiter des bienfaits du massage, de l’auto-massage à domicile à la visite au spa :

Massage des mains et des pieds à domicile

Si vous souhaitez stimuler la circulation et favoriser la relaxation, un auto-massage des mains et des pieds est la voie à suivre.

Pour vous auto-masser les mains :

  • Effectuez des mouvements circulaires courts avec vos pouces pour travailler les tissus mous de la paume de chaque main.
  • Étirez et tirez vos doigts.
  • Utilisez une légère pression pour masser le tissu de chacun de vos doigts.

Pour vous auto-masser les pieds :

  • Passez vos jointures le long de la voûte plantaire avec une pression légère à modérée.
  • Utilisez vos pouces dans un léger mouvement de torsion d’un côté à l’autre sur les tissus mous de votre pied.
  • Essayez un masseur de pieds comme le MedMassager Foot Massager Classic , qui utilise des mouvements oscillants et une barre de voûte plantaire pour cibler les points de pression dans les pieds.

Massage corporel avec un masseur

Plutôt que d'utiliser vos mains ou de demander à un partenaire, vous pouvez utiliser un masseur de confiance comme le MedMassager Body Massager Plus . Des appareils comme celui-ci permettent d’apporter facilement les bienfaits réparateurs du massage à votre corps à la maison.

Par exemple, vous pouvez le poser contre le haut du dos pour cibler la douleur près de vos omoplates. Vous pouvez également l'utiliser pour travailler les tensions musculaires de vos bras et de vos jambes. Peu importe où se situe votre inconfort, le MedMassager peut vous aider à vous détendre, à soulager les tensions et à vous sentir mieux.

Pour utiliser l'appareil :

  • Allumez le MedMassager au réglage le plus bas possible.
  • Placez-le contre votre zone concernée, en lui permettant de masser doucement vos muscles pendant une à deux minutes.
  • Ensuite, augmentez les paramètres du masseur selon vos préférences. L'appareil dispose de 11 options de vitesse différentes jusqu'à 4 000 tr/min, vous permettant ainsi de personnaliser votre expérience d'auto-massage.

Visiter un massothérapeute

Si vous avez des préoccupations plus spécifiques, il pourrait être intéressant de consulter un massothérapeute expérimenté dans le domaine du diabète.

Là, vous pourrez discuter avec votre thérapeute de votre situation et des bienfaits que vous espérez recevoir du massage. Les informations que vous fournissez aideront votre masseuse à décider quelles techniques peuvent vous aider le plus.

Ce que vous devez savoir avant de vous faire masser

Dans le cas du diabète, la massothérapie peut offrir une multitude de bienfaits. Mais comme pour tout ce qui concerne votre corps, il peut y avoir des moments où vous devez procéder avec prudence.

Par exemple, comme la massothérapie peut abaisser la glycémie , les personnes diabétiques devront peut-être garder une collation rapide à portée de main au cas où elles auraient besoin d'une augmentation de leur glycémie pendant leur séance.

En dehors de cela, voici d’autres moments où vous devrez peut-être parler à un médecin, faire attention au massage ou l’éviter complètement :

  • Lorsque vous prenez certains médicaments contre la tension artérielle
  • Quand on a des problèmes cardiovasculaires
  • Quand vous avez une infection bactérienne
  • Lorsque vous avez des ulcères cutanés ou d’autres plaies ouvertes

Ce qu’il faut retenir sur le diabète et la massothérapie

La massothérapie peut offrir des bienfaits réparateurs à presque tout le monde, et les personnes atteintes de diabète ne sont pas différentes. Cette pratique thérapeutique peut stimuler la circulation, soulager le stress et même soulager la douleur.

En gardant ces avantages à l’esprit, il est toujours recommandé de discuter du diabète et de la massothérapie avec votre médecin avant de commencer. Non seulement ils peuvent vous aider à rester au top de votre santé, mais ils peuvent également vous aider à décider si le massage vous convient.

Une fois que votre médecin vous aura donné le feu vert, vous pourrez commencer à profiter des bienfaits du massage à domicile. Vous pouvez utiliser vos mains, demander à un partenaire ou même utiliser un appareil comme ceux de MedMassager pour une expérience de soins personnels curative.

Cliquez ici pour voir le MedMassager Body Massager Plus aujourd'hui. Ou visitez cette page pour en savoir plus sur l’utilisation d’un masseur thérapeutique pour le diabète.

En lire plus

Can Massage Help Fibromyalgia? Everything To Know
Can Massage Help Fibromyalgia? Everything To Know