frozen shoulder

La massothérapie peut-elle aider en cas d'épaule gelée ?

Can Massage Therapy Help With Frozen Shoulder?

Êtes-vous confronté à la maladie raide et douloureuse connue sous le nom d’épaule gelée ? Jusqu'à 5 % des personnes seront confrontées à cette pathologie à un moment donné de leur vie. Et si vous en avez déjà eu, vous savez que cela peut rendre certaines parties de votre routine quotidienne – comme atteindre des armoires hautes ou se laver les cheveux – presque impossibles.

Parce que cette condition dure très longtemps, de nombreuses personnes se demandent si un massage apaisant peut les aider à se sentir mieux. Mais quels types d’avantages pour la santé peut-il offrir ? La massothérapie peut-elle aider en cas d'épaule gelée ?

Voici ce que vous devez savoir sur le massage et l'épaule gelée, y compris les avantages potentiels, les recherches et les conseils à connaître avant de commencer.

Comprendre l'épaule gelée

L'épaule gelée (appelée capsulite adhésive) se produit lorsque le tissu conjonctif autour de l'articulation de votre épaule (ou articulation glénohumérale) devient douloureux et raide.

Il n’est pas toujours facile d’identifier une seule raison pour laquelle une épaule gelée se développe. Mais parfois, cela est plus clairement lié à une maladie, à une blessure antérieure, à une intervention chirurgicale ou à une longue période de petits mouvements du bras.

Cette maladie peut toucher un large éventail de personnes, mais celles âgées de 40 à 70 ans – et en particulier les femmes – y seront le plus souvent confrontées. Il a également été associé à des maladies spécifiques, telles que les problèmes de thyroïde et le diabète.

Le processus de récupération prend du temps

Lorsque vous avez l’épaule gelée, vous pouvez vous attendre à passer par trois étapes différentes :

  • Gelation : c'est à ce moment-là que vous commencerez à remarquer une douleur accrue et une mobilité réduite. Cela peut durer de six semaines à plusieurs mois.
  • Gelé : C'est à cette étape que vous constaterez peut-être que vaquer à vos occupations quotidiennes devient très difficile. Votre douleur peut s’atténuer un peu, mais votre épaule va vraiment commencer à se sentir « gelée » ici.
  • Décongélation : c’est à ce moment-là que les choses commenceront à s’inverser. Votre épaule commencera lentement à se détendre et vous remarquerez que les mouvements deviennent plus faciles avec le temps.

La phase de décongélation peut durer de plusieurs mois à deux ans. Mais avec un traitement approprié et de la patience, la plupart des gens se rétablissent complètement.

Et la bonne nouvelle est que selon la clinique Mayo , l'épaule gelée se produit rarement deux fois du même côté - donc une fois que vous avez récupéré, vous pouvez souvent compter sur une amélioration continue.

Trouver des moyens de soutenir la guérison

Avoir une épaule gelée signifie que vous vous lancerez dans un voyage de guérison à long terme. Pour vous aider tout au long du processus, votre médecin pourrait vous recommander des traitements tels que :

  • Médicament contre la douleur
  • Physiothérapie qui comprend des exercices de flexibilité et d'amplitude de mouvement
  • Corticostéroïdes
  • Chirurgie (dans de rares cas)

En plus des traitements prescrits, vous pouvez également travailler avec votre médecin pour trouver d'autres thérapies complémentaires pour améliorer votre qualité de vie. Et c’est là que la massothérapie pourrait s’imposer dans votre routine.

La massothérapie peut-elle aider en cas d'épaule gelée ?

Lorsqu'il s'agit de problèmes tels que l'épaule gelée, de nombreuses personnes se demandent si le massage est un remède viable pour soulager la douleur et réduire la raideur.

Pour répondre à cette question : il ne guérit peut-être pas l'épaule gelée, mais il peut vous apporter du confort et vous aider à soutenir la santé de vos muscles et de vos articulations pendant votre récupération.

Une revue de 2010 portant sur la recherche sur l'épaule gelée a révélé que certaines techniques manuelles – en particulier celle appelée approche Cyriax – peuvent aider à soulager la douleur et l'amplitude des mouvements. Dans l’étude où cette technique a été utilisée, elle impliquait un mélange de massages à friction croisée profonde et d’exercices de mobilité.

L'étude a également noté que le massage des points déclencheurs myofasciaux pourrait offrir certains avantages, en particulier si les muscles autour de l'épaule retiennent des points de tension concentrés.

Y a-t-il des risques ?

Comme pour tout ce qui concerne votre santé, il peut y avoir des risques à essayer un massage lorsque votre épaule est gelée. Par exemple, si le massage n’est pas effectué correctement, vous courez le risque de blesser vos muscles et vos tissus mous ou d’aggraver votre état.

La bonne nouvelle est qu’une fois votre diagnostic obtenu, votre médecin peut vous aider à contacter un physiothérapeute. Et c’est la personne idéale pour poser des questions sur les méthodes d’auto-massage à utiliser à la maison.

Un physiothérapeute peut vous expliquer les techniques de massage étape par étape et en personne, vous donnant les outils et la confiance dont vous avez besoin pour les intégrer à votre routine.

Quoi d'autre peut aider l'épaule gelée à la maison ?

Outre les soins personnels sous forme de massage , votre physiothérapeute vous recommandera probablement certains outils pour améliorer votre processus de guérison et votre qualité de vie. Ces outils comprennent :

  • Étirements spécifiques pour vous aider à soutenir votre amplitude de mouvement, tels que l'étirement du pendule, l'étirement de la serviette et la portée transversale du corps
  • Exercices de renforcement pour soutenir votre articulation lorsque votre épaule commence à se relâcher
  • Poches de glace/thérapie par le froid pour augmenter votre niveau de confort et réduire la douleur

L’essentiel sur le massage et l’épaule gelée

L’épaule gelée est une condition gênante qui peut mettre un frein à votre vie. Heureusement, la massothérapie est un outil naturel qui peut vous aider à apaiser l’inconfort et à vous sentir mieux chaque jour.

Avant de vous lancer dans un massage à domicile, assurez-vous de contacter votre médecin pour obtenir ses conseils et recommandations.

Une fois que vous avez obtenu le feu vert pour commencer, il peut également être utile de demander à votre médecin des outils de massage thérapeutique comme le MedMassager Body Massager Plus . Cet appareil utilise une technologie oscillante pour imiter les mouvements des mains d'un massothérapeute afin de vous apporter un soulagement quotidien.

Apprenez-en davantage sur les nombreuses façons d’utiliser le MedMassager ici . Ou consultez dès aujourd’hui la gamme complète d’appareils de guérison pour la maison de MedMassager .

En lire plus

Stretching vs. Massage: Which Should You Use for Better Mobility?
Stretching vs. Massage: Which Should You Use for Better Mobility?