plantar fasciitis

Le massage aide-t-il la fasciite plantaire ? 4 faits à savoir

Does Massage Help Plantar Fasciitis? 4 Facts To Know

Si vous vous êtes déjà réveillé avec la douleur révélatrice d’une fasciite plantaire au talon, vous n’êtes pas seul. Que vous soyez un athlète, un passionné de course à pied ou quelqu'un qui passe beaucoup de temps debout, la fasciite plantaire peut être angoissante. Il s'agit également d'une maladie extrêmement courante qui affectera 1 personne sur 10 à un moment donné de sa vie.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà essayé de nombreux remèdes traditionnels : glaçage, repos et médicaments en vente libre. Mais qu'en est-il des massages ? Le massage aide-t-il la fasciite plantaire ?

Continuez votre lecture pour découvrir quatre faits que vous devriez savoir sur le massage et la fasciite plantaire.

Quelles sont les causes de la fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire implique une inflammation du ligament épais du pied appelé fascia plantaire . Ce ligament vital soutient la voûte plantaire et absorbe les chocs à chaque pas que vous faites.

Voici quelques-unes des causes et facteurs de risque les plus courants de fasciite plantaire, selon la Cleveland Clinic :

  • Utiliser des chaussures avec un mauvais maintien du pied
  • Pratiquer des activités sportives comme courir ou sauter, surtout si vous n'étirez pas vos mollets au préalable
  • Avoir une voûte plantaire extrêmement haute
  • Être en surpoids ou obèse
  • Avoir un style de vie qui implique beaucoup de position debout

4 faits à savoir sur le massage pour la fasciite plantaire

Alors, le massage aide-t-il la fasciite plantaire ?

Voici quatre faits que vous devriez savoir.

1. Le massage a le pouvoir d’apaiser la douleur

La recherche montre que le massage peut aider à réduire les niveaux de douleur dans tout le corps. Heureusement, vous pouvez également profiter de ses bienfaits pour soulager la douleur des pieds et des talons.

La douce pression de pétrissage du massage des pieds écarte et étire les tissus, favorisant la relaxation musculaire et une circulation saine. On pense que la manipulation physique des tissus combinée à la relaxation mentale procure des bienfaits en matière de soulagement de la douleur.

Une étude de 2013 a examiné si le massage et les étirements pouvaient soulager la douleur au talon. Étonnamment, l’étude a révélé que le massage des mollets combiné à des étirements était encore plus efficace que le traitement traditionnel par ultrasons et étirements pour les douleurs liées à la fasciite plantaire.

Un autre rapport de cas de 2021 a également révélé que le massage aidait à soulager la douleur chez un patient atteint de fasciite plantaire.

2. Les techniques d'auto-massage peuvent vous aider à soulager l'inconfort

Si vous souhaitez essayer un massage de la fasciite plantaire, vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour le faire. De nombreuses techniques de massage sont simples et faciles à réaliser à la maison.

Voici quelques techniques d’auto-massage préférées pour la fasciite plantaire :

  • Frottement de la voûte plantaire  : Asseyez-vous et croisez une jambe sur votre cuisse opposée afin de pouvoir atteindre facilement votre pied. Ensuite, utilisez vos pouces pour frotter toute la longueur de la voûte plantaire en effectuant des mouvements circulaires, du talon jusqu'au dessous de vos orteils.
  • Travail des poings et des jointures : Assis dans la même position décrite ci-dessus, pétrissez doucement la plante de vos pieds à l’aide de votre poing et de vos jointures.
  • Massage avec balle : Vous ne voulez pas vous fatiguer les mains avec l'auto-massage ? Une balle de massage est un moyen pratique de soulager la douleur liée à la fasciite plantaire pendant que vous vous détendez. Faites simplement rouler la voûte plantaire d'avant en arrière sur une balle de massage ou de tennis pendant quelques minutes à la fois.

3. Les étirements avant ou après votre routine de massage pourraient offrir des avantages supplémentaires

En plus du massage pour la fasciite plantaire, il pourrait également être intéressant d'intégrer des étirements à votre routine.

Comme vous le savez peut-être, la douleur au talon est souvent pire le matin, juste après que vous vous leviez du lit. En effet, le fascia plantaire peut se resserrer pendant que vous dormez. La bonne nouvelle est que certains étirements peuvent vous aider à relâcher et à détendre les muscles du talon et du bas de la jambe juste après votre réveil.

Voici deux étirements faciles à inclure avant ou après un massage :

Étirement de la serviette assise

  1. Prenez une serviette et asseyez-vous sur une chaise confortable, les pieds plantés au sol.
  2. Pliez la serviette dans le sens de la longueur.
  3. Soulevez légèrement un genou vers vous et enroulez la serviette sous la voûte plantaire.
  4. Tenez chaque côté de la serviette et tirez-la vers vous. Vous devriez sentir une légère pression de la serviette sur le dessous de votre pied et un étirement dans le bas de votre mollet.
  5. Tenez pendant 15 secondes, ou aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise.

Extension des orteils

  1. Rapprochez suffisamment un pied pour tenir vos orteils.
  2. Tirez doucement vos orteils vers vous jusqu'à ce que vous sentiez un étirement au bas de votre pied.
  3. Tenez pendant 10 à 20 secondes et répétez avec l’autre pied.

4. Certains masseurs de pieds sont conçus pour aider en cas de fasciite plantaire

Avec le bon masseur de pieds, vous pouvez apaiser la douleur au talon sans avoir à vous fatiguer les mains, à faire rouler votre pied sur une balle de massage ou à vous rendre dans un spa coûteux chaque semaine.

Le MedMassager Foot Masseur Classique est un appareil livré avec une barre de massage de la voûte plantaire spécialement conçue pour soulager la tension dans les zones à problèmes courantes comme le talon.

Avant d'utiliser le masseur, nous vous recommandons de mettre une paire de chaussettes. Ensuite, allumez l'appareil à faible puissance et faites rouler lentement la voûte plantaire le long de la barre. Vous pouvez essayer cela jusqu'à 15 minutes par session, plusieurs fois par jour si vous le souhaitez.

La technique devrait ressembler à ceci :

Utiliser le MedMassager de cette manière peut vous aider à briser la tension dans le fascia plantaire, à favoriser la relaxation et à apaiser vos muscles endoloris.

Ce qu'il faut retenir du massage pour la fasciite plantaire

Le massage peut être un complément apaisant et utile à utiliser en complément de tout traitement médicalement prescrit pour la fasciite plantaire. Pétrir les tissus peut vous aider à relâcher les tensions et à soulager la douleur, que vous utilisiez un masseur de pieds ou vos propres mains.

Le massage est généralement sans danger, mais il est préférable d’en parler à votre médecin avant de l’essayer. Des conditions spécifiques qui provoquent des douleurs aux pieds peuvent être aggravées par le massage, et seul un professionnel de la santé peut vous aider à déterminer si cela vous convient.

Une fois que vous avez obtenu le feu vert, vous pouvez commencer à soulager naturellement votre douleur au talon. Vous pouvez consulter un physiothérapeute ou une masseuse, ou même demander à votre partenaire de vous aider. Mais pour un massage accessible et abordable jour après jour, vous pouvez utiliser un appareil certifié FDA comme le MedMassager Foot Massager Classic ou Plus .

Procurez-vous un masseur de pieds MedMassager dès aujourd'hui ou découvrez comment vous pouvez l'utiliser pour soulager la fasciite plantaire.

En lire plus

Is Foot Massage Good for Heel Spurs?
Is Foot Massage Good for Heel Spurs?