heel spurs

Le massage des pieds est-il bon pour les éperons du talon ?

Is Foot Massage Good for Heel Spurs?

Saviez-vous que les éperons du talon toucheront jusqu'à 15 % des personnes au cours de leur vie ? Bien qu'elles ne soient pas toujours douloureuses, les épines calcanéennes sont très courantes, surtout si vous êtes un coureur, un athlète ou si vous souffrez de fasciite plantaire.

Lorsque vous avez un éperon du talon qui vous dérange, vous pouvez ressentir le besoin de toucher ou de pétrir doucement la zone. En effet, de nombreuses personnes ont le sentiment intuitif que le massage peut apaiser la douleur. Mais le massage des pieds est-il bon pour l’éperon du talon ?

Ci-dessous, cet article détaille tout ce que vous devez savoir pour savoir si le massage peut ou non aider avec l'éperon du talon.

Que sont les éperons calcanéens ?

Les éperons calcanéens sont des dépôts de calcium qui dépassent du dessous de votre pied. En règle générale, la croissance se produit à côté de l’endroit où votre ligament épais du pied – le fascia plantaire – se connecte à l’os du talon.

Ces petites excroissances osseuses mettent du temps à se développer – généralement sur des mois ou des années en raison de la tension et du stress. La plupart des personnes qui ont des épines calcanéennes ne savent même pas qu'elles sont là jusqu'à ce qu'elles remarquent une douleur.

Qu'est-ce qui peut causer une épine du talon ?

Voici quelques-uns des facteurs de risque et des causes les plus courants de l’épine calcanéenne  :

  • Être un coureur ou un sprinter : la force répétée exercée sur la plante du pied lors de la course peut provoquer suffisamment de stress pour que l'éperon du talon se développe avec le temps.
  • Porter des chaussures sans soutien : des chaussures sans soutien approprié peuvent également créer un stress inutile sur vos pieds et favoriser la croissance de l'épine calcanéenne.
  • Être en surpoids ou obèse : un poids supplémentaire peut exercer une pression sur la plante de vos pieds, ce qui peut provoquer le développement d'éperons du talon.

Alors, le massage des pieds est-il bon pour les éperons du talon ?

Vous savez probablement que le massage est bon pour se détendre et soulager les tensions. Mais le massage peut-il aider les éperons du talon ?

À bien des égards, oui. La massothérapie peut être bénéfique pour soulager la douleur et apaiser les muscles, les ligaments et les tendons tendus.

Gardez à l’esprit que le massage ne peut pas guérir votre épine du talon. Au lieu de cela, cela peut être un moyen utile de vous aider à réduire la douleur et l’inflammation qui l’accompagnent.

Recherche sur les massages et les douleurs au talon

Le massage est connu pour soulager la douleur, et certaines recherches prometteuses montrent même qu'il peut soulager spécifiquement la douleur au talon.

Une étude de 2013 a révélé qu'un massage profond des muscles du mollet combiné à de légers étirements pouvait aider à soulager la douleur au talon chez les patients atteints de fasciite plantaire. Un rapport de cas plus récent de 2021 a également révélé que le massage des tissus profonds des points déclencheurs pouvait aider une patiente atteinte de fasciite plantaire à trouver un certain soulagement de son inconfort.

Comment masser un éperon du talon

Alors, comment masser une épine du talon ?

Il existe quelques méthodes que vous pouvez essayer, notamment l'auto-massage, la visite d'un massothérapeute ou même l'utilisation d'outils de massage de l'épine calcanéenne. Il est important de noter que vous ne devez pas essayer de masser une épine du talon sans consulter votre médecin au préalable. Et bien sûr, évitez toute technique qui vous cause de la douleur.

Voici un bref aperçu de trois méthodes différentes de massage de l’épine calcanéenne :

1. La technique pratique

La première et la plus courante technique est un simple massage des pieds avec vos propres mains :

  • Créez une friction en déplaçant vos pouces en cercles le long de la voûte plantaire. Pétrissez la tension de vos ligaments et de vos muscles en exerçant une pression légère à moyenne, du talon aux orteils.
  • Passez vos pouces dans le sens de la longueur le long du fascia plantaire (c'est-à-dire le gros ligament le long de la voûte plantaire), en utilisant autant de pression que possible.
  • Répétez ces techniques douces pendant plusieurs minutes à la fois.

2. Utiliser une balle de massage

Une balle de massage est un autre moyen simple et pratique de soulager les douleurs au talon.

Faites simplement rouler votre pied sur une balle de massage pendant quelques minutes par séance (ou même utilisez une balle de tennis si vous en avez une sous la main.)

3. Utiliser un masseur de pieds pour les éperons calcanéens

Le MedMassager Foot Massager Classic est un appareil de massage des pieds qui peut vous aider à réduire la douleur et la tension associées aux épines calcanéennes.

Nous vous recommandons de l'utiliser en suivant ces étapes :

  • Démarrez le MedMassager au réglage le plus bas et placez vos pieds à plat sur l'appareil.
  • Après une ou deux minutes, augmentez lentement l'intensité jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.
  • Utilisez jusqu'à dix minutes par séance.

L'essentiel

Le massage est un moyen puissant de relâcher les tensions et de soulager la douleur au pied et au talon. Et même s’il ne peut pas guérir l’éperon du talon, il peut être un remède efficace et réconfortant à ajouter à votre routine.

Pour essayer le massage de l'éperon du talon à la maison, vous pouvez utiliser vos propres mains ou une balle de massage en exerçant une légère pression. Vous pouvez également essayer un appareil comme le MedMassager, doté d’une barre de massage de la voûte plantaire et de 11 options de vitesse différentes pour un soulagement personnalisé.

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