arthritis

Le massage aide-t-il contre l’arthrite ? Avantages et recherche

Does Massage Help With Arthritis? Benefits and Research

Si vous souffrez d’arthrite, vous connaissez la difficulté de vivre avec une douleur chronique. Cette condition provoque une inflammation de vos articulations, rendant vos mouvements quotidiens raides et douloureux. Et parfois, ces symptômes n’ont pas seulement un impact physique : ils peuvent également nuire à votre bien-être émotionnel.

Dans cette optique, vous vous interrogez peut-être sur les thérapies naturelles et complémentaires pour aider vos articulations (et votre esprit) à se sentir mieux. Le massage est l’une de ces thérapies – mais le massage aide-t-il à lutter contre l’arthrite ?

Ci-dessous, découvrez les avantages du massage pour l'arthrite, ainsi que les recherches, les conseils d'auto-massage et ce qu'il faut savoir avant de commencer.

Les bienfaits du massage pour l’arthrite

Alors, comment le massage peut-il aider l’arthrite ? Voici ce que montre la recherche jusqu’à présent :

1. Le massage peut soulager les douleurs articulaires

Dans une petite étude de 2019 , des chercheurs ont découvert qu'un massage de 20 minutes une fois par semaine aidait les participants à soulager leur douleur à la hanche et à mieux dormir. Des recherches ont également montré que le massage pouvait soulager les douleurs aux mains et au cou .

Mais comment le massage peut-il apporter ces bienfaits analgésiques ? D’une part, il offre une augmentation du flux sanguin riche en oxygène et cicatrisant vers les zones ciblées. En même temps, il détend les muscles entourant les articulations pour des mouvements plus fluides.

2. Améliore votre humeur et soulage le stress

Vivre avec une douleur chronique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale de quiconque. Et selon le CDC, 1 adulte américain sur 5 vivant avec l’arthrite présente également des symptômes d’anxiété ou de dépression. Mais la bonne nouvelle est que des massages réguliers peuvent avoir le pouvoir d’améliorer votre bien-être émotionnel.

Le massage améliore votre humeur et active la réponse de relaxation de votre corps, vous permettant de vous libérer du stress physique et mental. De plus, des études antérieures ont montré qu’il peut augmenter les neurotransmetteurs de bien-être tout en réduisant les hormones du stress.

3. Soulagement de la douleur dans la polyarthrite rhumatoïde

Plusieurs études ont trouvé des résultats positifs concernant la massothérapie pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Un essai mené en 2022 auprès de 60 participants a examiné si le massage suédois pouvait faire une différence pour les personnes atteintes de PR. Les résultats ont montré que deux à trois massages par semaine atténuaient la douleur des participants et réduisaient le nombre d'analgésiques qu'ils prenaient au fil du temps.

Et si vous vous demandez quel type de massage essayer, des études ont montré qu'une pression modérée peut être la solution.

Une étude de 2013 a examiné la différence entre un massage à pression modérée et légère pour les patients atteints de PR.

Quarante-deux participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Ils ont tous deux reçu des massages des bras et des épaules une fois par semaine pendant quatre semaines – un groupe recevant une pression légère et un groupe recevant une pression modérée. Ils ont également appris à utiliser l'auto-massage quotidien. À la fin de l’étude, le groupe de massage modéré a signalé de meilleurs résultats en termes de douleur, de force de préhension et d’amplitude de mouvement.

4. Peut réduire la douleur et la raideur liées à l’arthrose du genou

L'arthrose est l'un des types d'arthrite les plus courants, touchant 32,5 millions d'adultes rien qu'aux États-Unis. Heureusement, des études ont montré que le massage peut aider les personnes souffrant de douleurs et de raideurs articulaires à trouver un certain soulagement.

Dans une étude de 2019 , des chercheurs ont découvert que le massage aidait à soulager la douleur, la raideur et la fonction physique chez les patients souffrant d'arthrose du genou. Au-delà de cela, une revue de 2022 de 12 études a conclu que la massothérapie peut fonctionner comme un moyen à court terme d’améliorer la douleur et la raideur du genou.

Comment s'auto-masser pour l'arthrite

Pour essayer l'auto-massage contre l'arthrite à la maison, vous pouvez utiliser vos mains ou demander à un partenaire de vous aider pour :

  • Massage suédois ou effleurage , qui détend les muscles par de longs mouvements relaxants.
  • Massage à pression modérée. Une pression modérée ne devrait jamais faire mal, mais elle devrait être un peu plus profonde qu'un massage suédois ou léger.

Pouvez-vous utiliser des outils de massage pour l’arthrite ?

Le coût régulier d'un massothérapeute peut devenir élevé, et investir dans un outil de massage à domicile peut vous aider à économiser de l'argent et à obtenir un soulagement quotidien. Mais quels outils valent la peine d’être essayés ?

Pour une expérience de massage médical complète, un appareil de massage corporel de haute qualité comme le MedMassager Body Massager Plus est une excellente option. Cet outil thérapeutique peut vous apporter des bienfaits réparateurs allant de la relaxation générale au soulagement de la douleur et des raideurs.

Au-delà de cela, vous pouvez également le mélanger avec un rouleau en mousse ou une balle de massage, qui peuvent tous deux vous aider à soulager les tensions dans le tissu conjonctif autour de vos muscles.

Considérations et risques à garder à l’esprit

Comme pour tout ce qui affecte votre santé, il y a certaines considérations à garder à l’esprit avant d’essayer la massothérapie pour l’arthrite.

Voici ce qu'il faut savoir :

  • Parlez à votre médecin avant d’ajouter un massage à votre routine. Il existe plus de 100 affections différentes pouvant conduire à l’arthrite, et certains types peuvent mieux réagir au toucher physique que d’autres. L'expertise d'un médecin peut vous aider à prendre une décision éclairée quant à savoir si le massage vous convient.
  • Soyez attentif aux contre-indications du massage pour l'arthrite . Vous n’êtes peut-être pas un bon candidat si vous avez subi une érosion articulaire importante ou si vous souffrez d’affections cutanées qui pourraient s’aggraver au toucher. Consultez un médecin si vous souffrez d'hypertension artérielle, de varices ou d'une autre affection pouvant être affectée par le massage.
  • Évitez de masser directement sur les articulations, surtout en cas de poussée . Essayez de garder le massage près de la zone plutôt que sur celle-ci. Dans le doute, sachez que le massage doit vous permettre de vous sentir détendu et à l'aise, et qu'il ne doit pas vous causer de douleur.

Le massage aide-t-il à lutter contre l'arthrite ? L'essentiel

Bien que la recherche sur le massage et l’arthrite en soit à ses débuts, les résultats sont jusqu’à présent prometteurs. De nombreuses personnes trouvent qu’un massage apaisant est un moyen remarquable de soulager leurs douleurs articulaires et d’améliorer leur qualité de vie en général.

Avant de commencer un massage, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé pour vous assurer que vous êtes prêt à partir. Ils peuvent également vous donner quelques conseils, notamment sur les domaines sur lesquels vous souhaiterez peut-être vous concentrer ou éviter.

Se faire masser chaque semaine peut coûter cher. Mais heureusement, un massage médical de qualité ne doit pas forcément vous ruiner. MedMassager est une marque qui crée des outils de massage à domicile auxquels font confiance les médecins et les professionnels de la santé du monde entier.

Apprenez-en davantage sur ce que ces outils peuvent faire ou consultez le MedMassager Body Massager Plus dès aujourd'hui.

En lire plus

Does Massage Help Lower Back Pain? What To Know
Does Massage Help Lower Back Pain? What To Know