back pain

Le massage aide-t-il les douleurs lombaires ? Ce qu'il faut savoir

Does Massage Help Lower Back Pain? What To Know

Vous souffrez de douleurs lombaires et vous vous demandez si un massage peut vous aider à trouver un soulagement ?

Les douleurs lombaires peuvent apparaître à l’improviste. Mais cela se produit normalement après que votre corps a subi un certain stress physique (comme soulever un objet lourd de forme inappropriée). Il peut également s'accumuler avec le temps ou provenir de conditions plus graves. Mais peu importe comment vos maux de dos ont commencé, vous vous demandez peut-être : le massage soulage-t-il les douleurs dans le bas du dos ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le massage pour les douleurs lombaires, y compris la recherche, les techniques et les conseils pour commencer.

Types de douleurs lombaires

Le massage affectera différemment chaque type de mal de dos, il est donc important de comprendre la source du vôtre.

En règle générale, les maux de dos appartiennent à l’une des deux catégories suivantes : aigus (c’est-à-dire à court terme) ou chroniques.

Des douleurs lombaires aiguës peuvent survenir lorsque vous tirez les muscles du dos pendant une activité physique. C'est également courant après être resté assis penché pendant une longue période ou après avoir été blessé. Rarement, les douleurs lombaires surviennent en cas de problèmes médicaux plus graves .

Les lombalgies chroniques , en revanche, sont souvent liées à des problèmes de colonne vertébrale. Cela peut également provenir d’une affection appelée syndrome de douleur myofasciale.

Selon le système médical de l'Université du Maryland , vous devriez consulter un médecin lorsque votre mal de dos persiste ou lorsqu'il s'accompagne d'autres symptômes, notamment de la fièvre, des picotements, une perte de poids inexpliquée ou une faiblesse.

La massothérapie peut-elle soulager les douleurs lombaires ?

Lorsque vous souffrez de douleurs lombaires de courte durée ou d’origine musculaire, un massage réparateur et apaisant peut vous apporter un soulagement. En effet, une légère pression peut favoriser une circulation sanguine saine, tout en éliminant toute tension dans vos tissus mous.

Cependant, le degré de soulagement que vous ressentez dépend souvent de la source de vos douleurs lombaires. Le massage peut être incroyablement apaisant si votre douleur provient de muscles tendus ou stressés.

Mais s’il s’agit d’un problème plus grave (comme des problèmes de colonne vertébrale), le massage ne pourra alors offrir qu’une relaxation à court terme. Et dans certains cas, comme lorsque vous avez une nouvelle blessure enflammée, ce n’est peut-être pas une bonne option.

En cas de doute, demandez à votre médecin si le massage vous convient. Même s’il s’avère que vous devriez sauter le massage pour le moment, ils peuvent vous aider à traiter vos douleurs lombaires et à vous sentir mieux.

Que dit la recherche sur le massage et les lombalgies ?

La recherche sur le massage et les lombalgies est jusqu’à présent prometteuse, mais elle reste encore un peu limitée. Et bien qu’il semble offrir un soulagement dans de nombreuses situations de lombalgie, les chercheurs s’efforcent toujours de comprendre quels types de massage sont les meilleurs pour quels problèmes.

Voici ce que deux études avaient à dire sur le massage et les lombalgies :

  • Une étude de 2020 portant sur les thérapies complémentaires pour les lombalgies chroniques a révélé que la massothérapie aidait les patients à signaler de meilleurs résultats en matière de douleur et de symptômes associés.
  • Une autre étude plus petite de 2014 a examiné le massage combiné à des étirements et des exercices de stabilisation pour les femmes souffrant de lombalgies subaiguës ou chroniques non spécifiques. Les femmes ayant reçu une massothérapie ont montré des améliorations significatives de leur douleur et de leur amplitude de mouvement après dix séances. En d’autres termes, le massage ( surtout en combinaison avec des étirements et des exercices ) semble apporter des bénéfices remarquables.

Comment s'auto-masser pour les douleurs lombaires

Alors, vous souhaitez essayer le massage contre les douleurs lombaires à la maison, mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici comment commencer :

Utiliser vos mains

Si vous n'avez pas de matériel, ce n'est pas un problème. Vous pouvez vous auto-masser le bas du dos en utilisant uniquement vos mains ( mais en guise d'avertissement, vous devrez peut-être d'abord étirer un peu vos épaules !) Pour commencer :

  • Tenez-vous droit, les bras baissés sur le côté. Ensuite, placez vos bras derrière votre dos.
  • Levez vos mains pour qu'elles soient alignées avec le bas de votre dos. Vos coudes doivent être légèrement pliés.
  • À l’aide de vos poings ou de vos jointures, massez les tissus du bas du dos de la manière qui vous convient. De nombreuses personnes aiment utiliser des mouvements de haut en bas ou circulaires. ( Vous pouvez également appuyer une main sur l'autre pour intensifier la pression .)
  • Assurez-vous d’éviter de masser directement la colonne vertébrale. Au lieu de cela, tenez-vous-en aux muscles de chaque côté (ceux-ci sont connus sous le nom de muscles paraspinaux ).

Utiliser un masseur corporel

Un masseur corporel comme le MedMassager MMB05 peut vous aider à soulager les douleurs lombaires dans le confort de votre foyer.

Voici comment commencer :

  • Trouvez une chaise confortable avec un dossier haut.
  • Tournez le masseur sur un réglage basse pression et alignez-le avec le bas du dos.
  • Penchez-vous en arrière et détendez-vous pendant 5 à 15 minutes, en laissant les mouvements oscillants agir profondément dans vos tissus mous.
  • Alternativement, vous pouvez tenir le masseur derrière votre dos et le faire flotter doucement sur toutes les zones d'inconfort.

Ce qu’il faut retenir du massage pour les lombalgies

Alors, le massage soulage-t-il les douleurs lombaires ? Dans de nombreux cas, oui, mais cela peut dépendre du type de mal de dos auquel vous souffrez. Si votre mal de dos est sévère ou persistant, un médecin peut vous aider à déterminer si la massothérapie vous convient.

Parallèlement au massage, une combinaison d'étirements, d'exercices de stabilisation du tronc et de tout traitement médical recommandé peut vous aider à vous sentir mieux.

Prêt à vous lancer dans un massage réparateur dans le confort de votre maison ? Le MedMassager MMB05 est un outil de massage avancé qui peut procurer une relaxation quotidienne et un soulagement thérapeutique. Consultez-le ou apprenez-en davantage sur son utilisation pour les douleurs lombaires ici .

En lire plus

Does Massage Help With Arthritis? Benefits and Research
Does Massage Help With Arthritis? Benefits and Research