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Le massage abaisse-t-il la tension artérielle ? Ce que dit la recherche

Does Massage Lower Blood Pressure? What the Research Says

L’hypertension (ou hypertension artérielle) est un problème de santé courant qui peut survenir au fil des années. Il peut également être difficile à identifier – se présentant parfois sans aucun symptôme . Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour maintenir une tension artérielle saine, comme des changements dans votre mode de vie, des médicaments et de l'exercice. Mais qu’en est-il de la massothérapie ? Le massage abaisse-t-il la tension artérielle ?

Dans cet article, découvrez les recherches sur le massage et la tension artérielle, si cela vaut la peine d'essayer et les meilleures façons de commencer.

Recherche sur le massage et la tension artérielle

La recherche sur le massage pour la tension artérielle en est encore à ses débuts – mais la bonne nouvelle est qu’elle semble prometteuse jusqu’à présent.

Voici quelques récapitulations de quelques études des dernières années.

  • Une étude de 2016 a révélé que le massage avait des effets moyens sur la tension artérielle systolique et un léger effet positif sur la tension artérielle diastolique.
  • Une autre étude de 2014 a révélé que la tension artérielle diminuait chez les patients souffrant d'hypertension après un massage suédois du dos de 10 minutes.
  • Une étude récente de 2021 a révélé que le massage des pieds et du dos contribuait à abaisser la tension artérielle et à améliorer la qualité du sommeil chez les femmes souffrant d'hypertension.

Même si les études sont limitées, les résultats restent encourageants. Bien sûr, il n’existe pas encore suffisamment de preuves pour recommander officiellement le massage pour la tension artérielle. Mais cela peut quand même être un excellent moyen de lutter contre le stress, de mieux dormir et de se détendre (tout cela peut offrir d'autres avantages pour votre santé .)

Combien de temps durent les avantages ?

De nombreux bienfaits du massage dureront un jour ou deux après votre séance. Mais combien de temps durent ses effets sur la tension artérielle ?

Une petite étude à long terme a testé les bienfaits du massage pour les femmes souffrant d'hypertension sur une période de six mois. Soixante-douze heures après la fin, la tension artérielle des participants était encore plus basse. Mais lorsque les chercheurs ont interrogé les femmes deux semaines plus tard, les chiffres avaient encore augmenté.

Dans cet esprit, vous voudrez peut-être viser un massage régulier – au moins une fois par semaine – pour profiter de ses bienfaits potentiels pour la santé.

Quels types de massage peuvent améliorer la tension artérielle ?

Certaines études ont montré que certains types de massage peuvent être plus sains que d’autres pour la tension artérielle. Voici deux types de massages qui peuvent être particulièrement utiles.

Massage suédois

Le massage suédois utilise des mouvements légers et longs pour dissiper les tensions et favoriser la relaxation.

Dans une étude de 2006 comparant les différents types de massage sur la tension artérielle, les chercheurs ont découvert que le massage suédois semblait offrir le plus de bienfaits.

L’étude a également noté que les types de massages profonds et ciblés augmentaient réellement la tension artérielle. Il s'agit notamment de la thérapie des points trigger et du massage sportif, qui peuvent parfois être inconfortables, voire un peu douloureux.

Massage d'aromathérapie

Le massage d'aromathérapie combine les bienfaits du massage avec des huiles essentielles apaisantes.

Une petite étude de 2016 a révélé que le massage des pieds par aromathérapie améliorait les scores de qualité de vie, l'anxiété et la tension artérielle des adultes japonais vivant dans la communauté.

Une autre étude de 2013 a révélé que le massage aux huiles essentielles améliorait la tension artérielle et le sommeil chez les femmes d'âge moyen souffrant d'hypertension.

Pourquoi le massage abaisse-t-il la tension artérielle ?

Le massage apaise le système nerveux sympathique, qui contrôle votre réaction de combat ou de fuite. En d’autres termes, le massage peut vous aider à vous sentir en sécurité et détendu. À leur tour, ces effets peuvent contribuer à abaisser votre tension artérielle .

Y a-t-il des risques ?

Vous vous demandez peut-être : «  Le massage en cas d'hypertension artérielle est-il sans danger ? Que dois-je savoir avant de commencer ?

Le massage est généralement sans danger lorsque votre tension artérielle est sous contrôle et que vous suivez le schéma thérapeutique recommandé par votre médecin.

Cependant, il est toujours important de demander conseil à votre médecin avant de modifier quoi que ce soit dans votre routine de santé. Cela est particulièrement vrai lorsque :

  • Vous avez d’autres problèmes ou problèmes de santé en dehors de votre tension artérielle. Le massage peut guérir naturellement, mais il peut également aggraver certaines conditions ( comme des blessures ou des problèmes de peau ).
  • Votre tension artérielle n’est pas encore contrôlée et vous n’avez commencé aucun traitement. Le massage augmente la circulation sanguine, ce qui pourrait poser problème en cas d'hypertension incontrôlée. Dans tous les cas, il est préférable de suivre les recommandations de votre équipe médicale avant de tenter un massage.

Autres conseils pour une tension artérielle saine

L’hypertension artérielle peut évoluer à cause de la génétique, de l’alimentation, de l’exercice et de maladies chroniques. En d’autres termes, de nombreux facteurs ont un impact sur la tension artérielle – et le massage pourrait bien n’être qu’une pièce du puzzle pour vous.

Dans cette optique, il est préférable d’utiliser le massage en complément d’autres habitudes saines , telles que :

  • Faites de l’exercice une partie régulière de votre routine.
  • Réduire la consommation de sodium. L'American Heart Association recommande 1 500 mg ou moins de sodium par jour pour les adultes (ou environ ⅔ de cuillère à café de sel.)
  • Gérer un poids santé.
  • Arrêter de fumer.
  • Minimiser la quantité d’alcool que vous buvez.
  • Privilégier le rire, la détente et le bien-être émotionnel.

Comment démarrer une routine de massage

La meilleure première étape pour démarrer une routine de massage est de déterminer quelle option vous est la plus accessible. Pouvez-vous consulter un massothérapeute chaque semaine, ou serait-il préférable que vous vous en teniez aux massages de votre partenaire ? Et si vous essayiez un masseur à domicile ?

Dans tous les cas, se faire frotter le corps ou les pieds au moins une fois par semaine est un bon point de départ. Pour ce faire, de nombreuses personnes optent pour une combinaison d’auto-massage, de visites au spa et d’utilisation de masseurs médicaux comme ceux de MedMassager.

Le massage abaisse-t-il la tension artérielle ? Points clés à retenir

Dans l’ensemble, les recherches sur le massage et la tension artérielle sont encourageantes et un certain nombre d’études ont donné des résultats incroyablement positifs. Pourtant, tout cela est un peu limité et les experts ont besoin de recherches supplémentaires avant de pouvoir recommander directement un massage pour l'hypertension artérielle.

Avant d'ajouter quoi que ce soit de nouveau à votre routine, discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre tension artérielle et si le massage est ou non un choix sain pour vous.

Avec l’approbation de votre médecin, vous pourrez vous détendre grâce au pouvoir apaisant du massage. Vous pouvez organiser des visites hebdomadaires chez une masseuse ou utiliser une unité de massage certifiée FDA comme celles de MedMassager pour commencer.

Pour un massage réparateur quotidien, consultez le MedMassager Foot Massager Plus ou le Body Massager Plus dès aujourd'hui.

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