fatigue

Massage contre la fatigue chronique : le massage peut-il augmenter votre niveau d'énergie ?

Massage for Chronic Fatigue: Can Massage Boost Your Energy Levels?

Se sentir fatigué après une longue journée est normal. Mais pour ceux qui souffrent de fatigue prolongée ou du syndrome de fatigue chronique (SFC), cette sensation ne semble jamais disparaître. Avec ce niveau d'épuisement, vous pourriez vous retrouver à lutter contre l'envie de faire une sieste toute la journée - et peu importe la quantité de sommeil que vous dormez, vous pouvez toujours avoir l'impression que ce n'est pas suffisant.

Si vous vivez avec le SFC, vous travaillez peut-être déjà avec un médecin pour trouver un traitement qui vous convient. Mais les changements de mode de vie, comme les massages contre la fatigue chronique, peuvent-ils augmenter votre niveau d’énergie ?

Voici ce que vous devez savoir sur le massage et la fatigue chronique, y compris ses avantages potentiels et comment commencer.

Comprendre la fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique est une maladie déroutante marquée par un épuisement de longue durée. Parfois, les médecins l’appellent encéphalomyélite myalgique (EM).

Symptômes

Le syndrome de fatigue chronique peut ressembler (et ressentir) à  :

  • Se sentir épuisé et fatigué tout le temps, même après avoir dormi beaucoup
  • Il faut beaucoup de temps pour récupérer après une activité physique en raison d'un malaise post-effort (PEM)
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Problèmes de sommeil
  • Difficulté de concentration et de mémoire
  • Symptômes pseudo-grippaux

Il n’existe actuellement aucun remède connu, mais la bonne nouvelle est que les symptômes peuvent s’améliorer – et s’améliorent souvent . En fait, jusqu'à 40 % des personnes atteintes du SFC déclarent se sentir mieux après plusieurs années, et des recherches sont en cours pour en savoir plus sur les traitements qui peuvent les aider.

Toutes les personnes souffrant de fatigue prolongée ne souffrent pas du SFC. Assurez-vous donc d’en parler à votre médecin si vous ressentez une fatigue persistante mais que vous ne savez pas d’où elle vient. Ils peuvent vous aider à aller au fond des choses et vous orienter vers vos prochaines meilleures étapes.

Les bienfaits du massage pour le syndrome de fatigue chronique

De nombreuses personnes atteintes du SFC utilisent des thérapies complémentaires comme le massage pour favoriser leur bien-être physique et mental. Mais la massothérapie peut-elle vous aider avec votre énergie ?

En raison de ses bienfaits curatifs naturels , c’est souvent le cas. De nombreuses personnes rapportent qu’un bon massage aide à améliorer le sommeil, les courbatures, l’humeur et la qualité de vie. Et ensemble, ces effets pourraient soutenir votre niveau d’énergie global.

Existe-t-il des recherches sur le massage et le syndrome de fatigue chronique ?

Dans un essai réalisé en 2009 , des chercheurs ont examiné un type de massage connu sous le nom de massage intelligent à la tortue pour le SFC. Ils ont constaté que cela aidait les participants à améliorer leurs symptômes, davantage que le massage traditionnel.

De plus, une revue systématique de 2011 a montré des preuves positives du massage pour le SFC, bien que les études aient été limitées jusqu'à présent. Dans cette optique, davantage d’études de haute qualité sont nécessaires pour comprendre les avantages, les meilleurs types de massage à essayer et comment tout cela fonctionne.

Massage, gestion du stress et CFS

Avez-vous déjà traversé une période de stress intense dans votre vie, pour ensuite vous sentir complètement anéanti pendant des jours, voire des semaines ?

Le stress peut jouer un rôle dans le sentiment d’épuisement, et des recherches ont montré que le stress de la vie quotidienne est un facteur courant chez les personnes souffrant de fatigue chronique. Heureusement, le massage peut être un puissant moyen de réduire le stress. Et si vous constatez que le stress a un impact sur votre niveau d’énergie, cela pourrait en faire un complément bénéfique à votre routine de soins personnels.

Quel est le meilleur massage pour le syndrome de fatigue chronique ?

Tout le monde réagit différemment au massage, il est donc préférable de commencer par une légère pression et d'ajuster à partir de là. Une fois que vous avez une idée de la façon dont votre corps et vos muscles réagissent, vous pouvez essayer :

  • Visite d'un massothérapeute agréé. Beaucoup de gens trouvent que le massage thaïlandais, une modalité active, est remarquablement énergisant. Sinon, les massages suédois ou à légères pressions sont tous deux de bons points de départ.
  • Exercices de roulement de mousse. Les rouleaux en mousse peuvent être un moyen peu coûteux de soulager les tensions à la maison. Ils sont assez simples à utiliser et il existe d’innombrables exercices à essayer.
  • Utiliser un masseur électrique à domicile . Cette option rend la réception d’un massage thérapeutique incroyablement simple. Si vous essayez un outil de massage électrique, n’oubliez pas de faire attention aux niveaux de pression et à la réaction de votre corps.

Conseils utiles pour démarrer

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre routine de massage :

  • Parlez avec votre médecin avant d'essayer un massage. Ils peuvent vous donner des conseils personnalisés pour assurer la sécurité de votre corps et de votre santé.
  • Commencez doucement et lentement. Tout le monde n’a pas accès à un massothérapeute, et ce n’est pas grave. Si vous essayez le massage à la maison, assurez-vous simplement de commencer lentement et légèrement, et d'ajuster votre routine en fonction de ce que vous ressentez.
  • Pensez à rester hydraté et à privilégier une bonne nuit de sommeil après chaque séance.

Y a-t-il des risques à essayer le massage pour le SFC ?

La vérité est que la fatigue – et en particulier le SFC – est une expérience unique pour chaque personne. Ainsi, ce qui fonctionne pour vous pourrait ne pas fonctionner pour quelqu'un d'autre. Et tandis que de nombreuses personnes estiment que le massage soulage les tensions et rafraîchit leur corps, d’autres peuvent avoir l’impression que cela les rend plus somnolents.

Les modalités de massage par pression profonde peuvent entraîner de la fatigue chez certaines personnes. Donc, si vous souhaitez essayer une thérapie de massage plus profonde – comme les tissus profonds ou un pistolet de massage – assurez-vous simplement de commencer par de petites séances.

En dehors de cela, reportez le massage et parlez à votre médecin si vous avez des problèmes de santé sur lesquels le massage pourrait avoir un impact. Voici quelques exemples (sans toutefois s'y limiter) :

  • Affections ou infections cutanées
  • Conditions cardiovasculaires
  • Blessures actuelles
  • Maladie du rein
  • Troubles de la coagulation sanguine

L’essentiel sur le massage et la fatigue chronique

Le massage est une thérapie complémentaire naturelle qui peut bénéficier à certaines personnes souffrant de fatigue chronique. Et grâce à ses bienfaits en matière de sommeil et de réduction du stress, vous constaterez peut-être que cela aide à améliorer votre niveau d'énergie global, même si vous n'avez pas reçu de diagnostic de SFC.

Assurez-vous de consulter votre équipe soignante avant d’essayer le massage, surtout si vous souhaitez l’utiliser parallèlement à une routine de traitement actuelle. Une fois que vous avez le feu vert, vous pouvez travailler avec une masseuse ou démarrer une routine d'auto-massage pour profiter des bienfaits du bien-être à la maison.

Massage thérapeutique à domicile

Si vous êtes prêt à essayer le massage mais que vous ne souhaitez pas vous rendre au spa chaque semaine, MedMassager peut vous aider. MedMassager propose des outils puissants et approuvés par les médecins pour vous offrir un massage revitalisant à la maison, quand cela correspond à votre emploi du temps.

Consultez notre collection d'outils de massage réparateur ici ou apprenez-en davantage sur leurs nombreux avantages dès aujourd'hui.

En lire plus

Does Massage Help Joint Pain? What the Science Says
Shoulder Blade Massage: 4 Simple Techniques for Pain Relief