joint pain

Le massage soulage-t-il les douleurs articulaires ? Ce que dit la science

Does Massage Help Joint Pain? What the Science Says

Les genoux qui grincent, les coudes raides ou les épaules douloureuses sont-ils quotidiens pour vous ? Si tel est le cas, vous connaissez la sensation redoutée de douleurs articulaires.

Il est de notoriété publique que la massothérapie peut soulager les muscles tendus et éliminer les points déclencheurs embêtants, mais le massage peut-il soulager les douleurs articulaires ? Comment savoir si c’est un bon choix pour vous et y a-t-il des moments où vous ne devriez pas l’utiliser ?

Voici ce que vous devez savoir sur le massage pour les douleurs articulaires, y compris les recherches, les avantages et les conseils pour commencer.

Les nombreuses causes des douleurs articulaires

Vos articulations comprennent toutes les zones où deux os s’articulent pour permettre une amplitude de mouvement. Vos genoux, poignets, coudes, chevilles, etc. sont autant d’endroits où se trouvent les articulations. Et comme ils sont constamment en action, ils peuvent subir une usure importante au fil du temps.

L’arthrite est l’une des causes les plus courantes de douleurs articulaires. Mais contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient croire, l’arthrite n’est pas la seule cause des douleurs articulaires. Cela peut également provenir de :

Vous êtes également plus susceptible de souffrir de douleurs articulaires lorsque vous :

  • Avoir subi des blessures répétées dans ou à proximité de certaines articulations
  • Sont en surpoids
  • Faire face à des problèmes de santé mentale comme la dépression, l'anxiété ou le stress chronique
  • Vous avez d’autres conditions qui affectent les articulations
  • Abuser régulièrement de muscles spécifiques en raison de l'exercice ou du travail

Le massage soulage-t-il les douleurs articulaires ? La recherche

Dans un essai contrôlé randomisé réalisé en 2022 , des chercheurs ont examiné les effets du massage suédois – une technique de relaxation – sur des participants atteints de polyarthrite rhumatoïde. Dans l'étude, 30 volontaires d'un groupe expérimental ont reçu régulièrement une massothérapie pendant huit semaines.

Remarquablement, ils ont signalé des scores de douleur plus faibles et une utilisation réduite d'analgésiques à la fin des huit semaines et un mois après.

Dans une autre étude sur la douleur arthritique au genou, les participants ont signalé une meilleure amplitude de mouvement et des niveaux de douleur plus faibles immédiatement après un massage à pression modérée. Et dans une étude de 2011 , le massage a réussi à apaiser les niveaux de douleur et à améliorer la force de préhension chez les adultes souffrant de douleurs aux mains.

Alors, comment le massage peut-il offrir ces bienfaits analgésiques ?

Bref, un massage de qualité peut vous aider à soulager les tensions musculaires autour des articulations, ce qui peut réduire la douleur et la raideur. Certaines recherches ont également montré que le massage peut favoriser une circulation sanguine saine vers les articulations et, par conséquent, apporter des nutriments sains et du sang riche en oxygène aux zones nécessitant une guérison.

Quand le massage peut aider à soulager les douleurs articulaires – et quand il ne le peut pas

Alors, quand le massage peut-il aider à soulager les douleurs articulaires – et quand ne le peut-il pas ?

Bien qu'il existe de nombreuses recherches prometteuses indiquant que le massage peut soulager les douleurs articulaires chez certaines personnes (à savoir celles souffrant d'arthrite et/ou de muscles fatigués et surutilisés), il peut y avoir des moments où le massage n'est pas la meilleure option.

Si vous souffrez de certaines affections telles que des troubles de la coagulation sanguine, une maladie cardiaque ou des affections cutanées spécifiques, vous devez attendre de pouvoir obtenir les conseils d'un médecin avant de procéder. Ils peuvent vous aider à déterminer si le massage vous convient et si vous devez prendre des précautions avant de commencer.

Pour commencer : quel est le meilleur massage pour les douleurs articulaires ?

Lorsque vous souhaitez essayer un massage pour soulager les douleurs articulaires, vous vous demandez peut-être : quel est le meilleur type de massage à choisir ?

À vrai dire, il existe une variété de chemins que vous pouvez emprunter pour profiter des bienfaits du massage . Et ce qui fonctionne pour vos douleurs articulaires peut ne pas convenir à celles de quelqu'un d'autre. Par exemple, une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde aura probablement besoin d’un niveau de toucher différent de celui d’une personne souffrant de douleurs au genou après avoir couru un 5 km.

Si vous souhaitez emprunter la voie d'un massothérapeute, il est préférable de trouver quelqu'un ayant de l'expérience en matière d'arthrite ou de douleurs articulaires générales. Ils peuvent proposer une gamme de modalités de massage parmi lesquelles choisir, notamment :

  • Massage suédois
  • Massage Shiatsu
  • Massage aux pierres chaudes
  • Massage des tissus profonds
  • Massage sportif

Si vous souhaitez principalement mettre en place une routine à la maison pour gérer vos douleurs articulaires, vous pourriez bénéficier de :

  • Exercices de roulement de mousse
  • Outils de massage électriques
  • Auto-massage avec les mains
  • Massage d'un partenaire ou d'un proche

Autres moyens de soutenir des articulations saines

Outre un massage pour soulager les douleurs articulaires, vous pouvez apporter d’autres changements à votre mode de vie pour favoriser la santé des articulations. Ceux-ci inclus:

  • Exercice régulier . Selon Arthritis Today Magazine , l'exercice aide le liquide synovial à circuler autour des articulations, ce qui leur permet de bouger plus facilement. L'exercice stimule également la circulation sanguine, développe les muscles et aide votre corps à éliminer les déchets cellulaires.
  • Maintenez un poids santé . Rester dans la fourchette de poids idéale de votre corps peut vous aider à éviter d’exercer une pression excessive sur vos articulations.
  • Évitez de fumer . Le tabagisme peut augmenter le risque de certaines blessures et conditions comme l'ostéoporose.
  • Privilégiez une alimentation saine et le soleil . Être exposé au soleil et avoir une alimentation équilibrée peut vous aider à obtenir suffisamment de vitamine D et de calcium, essentiels à la santé de vos articulations et de vos os en général.

L'essentiel

Des recherches ont montré que le massage peut soulager les douleurs articulaires chez un grand nombre de personnes. Non seulement cela, mais cela peut également soulager les tensions musculaires, favoriser une circulation sanguine saine et améliorer la qualité de vie. Ces avantages peuvent en faire une thérapie complémentaire utile à court ou à long terme pour ceux qui recherchent un soulagement des douleurs articulaires.

Si vous souhaitez essayer un massage pour soulager les douleurs articulaires, assurez-vous de demander à votre médecin si cela vous convient. Ensuite, vous pouvez visiter un spa ou essayer un massage thérapeutique à la maison à l'aide d'un outil approuvé par des médecins comme ceux de MedMassager.

Consultez le MedMassager Body Massager Plus ou découvrez comment vous pouvez l'utiliser pour améliorer votre bien-être dès aujourd'hui.

En lire plus

Massage for Hip Pain: How It Works & Best Ways To Get Started
Massage for Hip Pain: How It Works & Best Ways To Get Started