hip pain

Massage pour les douleurs à la hanche : comment ça marche et meilleures façons de commencer

Massage for Hip Pain: How It Works & Best Ways To Get Started

Avez-vous eu des douleurs à la hanche ces derniers temps ? Peut-être avez-vous fait trop d'efforts lors de votre dernière séance de gym, ou peut-être ressentez-vous depuis un moment des poussées de douleurs au niveau des hanches. Dans tous les cas, la douleur dans ces articulations très sollicitées peut être intense , rendant même des actions simples – comme marcher ou s’allonger sur le côté – plus difficiles. Mais un massage contre les douleurs à la hanche peut-il vous aider à trouver un soulagement ?

Ci-dessous, retrouvez un guide complet sur le massage pour les douleurs à la hanche. Nous aborderons les muscles impliqués, les avantages potentiels du massage et les éléments à prendre en compte avant de commencer.

Sources de douleur à la hanche

Avant de visiter un spa ou d'essayer un outil de massage à domicile, il est important de vous demander : Quelle est la cause de ma douleur à la hanche ? Si vous n'êtes pas sûr et que vous ressentez une douleur intense ou des symptômes supplémentaires, il est essentiel d'en parler avec votre médecin avant de commencer le massage.

Les causes courantes de douleur à la hanche comprennent :

  • Bursite
  • Arthrite
  • foulures ou blessures
  • Problèmes nerveux
  • Ostéoporose
  • Autres problèmes graves tels qu'un cancer, une fracture de la hanche ou une maladie osseuse

Les muscles impliqués dans vos hanches

Même si certaines pathologies graves peuvent provoquer des douleurs à la hanche, ce n’est pas toujours le cas. Cela provient souvent d’une simple surutilisation ou de muscles tendus – et c’est dans ces moments-là que le massage pourrait vous aider le plus.

Vos hanches sont des articulations compliquées avec de nombreuses pièces mobiles. Il y a des muscles qui étendent, font pivoter et fléchissent les hanches, et beaucoup d’entre eux sont superposés.

Voici quelques-uns des groupes musculaires clés qui aident vos hanches à fonctionner :

  • Muscles fessiers : Ceux-ci jouent un rôle dans le mouvement de vos cuisses et dans la stabilité de votre corps. Ils soutiennent également votre bassin, le bas du dos et vos genoux.
  • Muscles adducteurs : Ces muscles de l’intérieur de la cuisse travaillent pour ramener les jambes vers l’intérieur, vers le centre de votre corps. Ils soutiennent également votre capacité à faire pivoter vos jambes.
  • Muscles psoas-iliaque  : Ces muscles internes de la hanche aident à la stabilité et à la flexion (c'est-à-dire en ramenant la jambe vers votre poitrine.)
  • Groupe des rotateurs latéraux : Les petits muscles de la hanche aident à la rotation vers l’extérieur des jambes.

Comment fonctionne le massage pour les douleurs à la hanche

Si vous ressentez une douleur près du côté de l’articulation de la hanche, la source peut parfois être une tension dans la région des fesses et de la hanche. Et en massant les muscles de la zone environnante, comme les muscles des cuisses, les fessiers et les ischio-jambiers , vous pourrez peut-être apaiser une partie de votre douleur.

De plus, de nombreuses personnes constatent qu’elles ont des points déclencheurs (ou nœuds) inattendus près du moyen et du petit fessier. Ces deux muscles se trouvent sous le grand fessier et les nœuds dans cette zone jouent souvent un rôle dans les hanches tendues ou douloureuses.

Parfois, vous ne réalisez peut-être même pas que vous avez des trigger points dans vos muscles fessiers jusqu'à ce que vous essayiez de les masser. Dans cet esprit, vous pourriez trouver un certain soulagement en pétrissant ces zones et en passant plus de temps sur les nœuds que vous rencontrez.

Quelles sont les meilleures façons d’essayer le massage pour les douleurs à la hanche ?

Si vous souhaitez essayer le massage contre les douleurs à la hanche, voici quelques façons de commencer :

Visiter un massothérapeute expérimenté

Consulter une masseuse est une façon populaire (bien qu’un peu coûteuse) d’essayer le massage pour les douleurs à la hanche.

Lorsque vous visitez un massothérapeute agréé, la séance commence généralement par une réponse à quelques questions de base avec vous. Ils peuvent vous poser des questions sur vos antécédents médicaux et vos problèmes de santé pour s’assurer que le massage vous convient. Ensuite, ils travailleront avec vous pour choisir un style de massage adapté à vos besoins.

Auto-massage avec les mains ou des outils manuels

Si vous ne souhaitez pas aller au spa, vous pourriez essayer un léger auto-massage avec vos mains pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour. Ou, pour un massage à domicile plus profond, vous pouvez essayer des exercices axés sur les hanches ou les fessiers à l'aide d'un rouleau en mousse ou d'une balle de massage.

Essayez un pistolet de massage ou un masseur corporel

Un outil électrique comme un pistolet de massage ou un appareil de massage corporel peut vous aider à apaiser les tensions dans vos fessiers et vos muscles de la hanche sans fatiguer vos mains. De nombreux outils domestiques utilisent la technologie d’oscillation ou de percussion, ce qui rend les massages réguliers faciles et sans effort.

Passez simplement quelques minutes à faire passer votre appareil sur les muscles de la hanche et des fessiers qui sont tendus ou sensibles. Assurez-vous de commencer avec un réglage bas et doux, puis augmentez la pression à partir de là. Cela donne à vos muscles une chance de s'échauffer avant de passer à un massage plus profond.

Ce que vous devez savoir avant d'essayer le massage

Voici quelques conseils à garder à l’esprit avant d’essayer un massage pour soulager les douleurs à la hanche :

  • Si vous utilisez un outil puissant comme un pistolet de massage , vous devez éviter certaines zones. En particulier, évitez les zones osseuses, les artères et les régions proches de vos ganglions lymphatiques, comme le haut de votre cuisse près de votre aine.
  • Évitez toute technique de massage qui provoque de la douleur. Pétrir des nœuds ou des trigger points près des fessiers et des hanches peut parfois être inconfortable, mais le massage ne doit pas être carrément douloureux.
  • Les étirements peuvent également vous aider à relâcher les tensions musculaires autour de vos articulations . Donc, si vos hanches sont plutôt tendues que douloureuses, n'hésitez pas à essayer quelques étirements .

Les plats à emporter

Les douleurs à la hanche peuvent survenir en raison de nombreuses conditions, et le massage ne pourra pas nécessairement tout régler. Mais si des muscles ou des trigger points surmenés sont à l’origine de votre douleur à la hanche, cette thérapie naturelle pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour trouver un soulagement.

Assurez-vous de vérifier auprès de votre équipe soignante avant de commencer le massage. La douleur à la hanche peut parfois résulter de conditions plus graves et, dans certains cas, votre médecin peut vous recommander d'éviter la pression et le contact. Et si le massage s’avère approprié pour vous, votre médecin peut vous proposer des conseils pour commencer en fonction de votre corps et de votre santé uniques.

Plus de façons de masser

Êtes-vous intéressé par une massothérapie thérapeutique régulière à domicile? Des outils réparateurs comme ceux de MedMassager pourraient vous apporter un soulagement quotidien.

Découvrez le MedMassager Body Massage Plus ou apprenez-en davantage sur ses utilisations et ses avantages dès aujourd'hui.

En lire plus

Does Massage Help Joint Pain? What the Science Says
Does Massage Help Joint Pain? What the Science Says