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Ce qu'il faut savoir sur le massage pour le syndrome de douleur myofasciale

What To Know About Massage for Myofascial Pain Syndrome

Si vous avez déjà souffert du syndrome de douleur myofasciale (MPS) , vous connaissez les points déclencheurs douloureux et sensibles qui peuvent l'accompagner. Mais saviez-vous que cela affectera jusqu’à 85 % des personnes à un moment donné de leur vie ?

Qu'il s'agisse du stress quotidien, d'une blessure ou d'une mauvaise posture, vous n'êtes pas seul si vous faites face aux symptômes de la MPS. Heureusement, la massothérapie, que ce soit à domicile ou par un professionnel, pourrait vous apporter un soulagement bien mérité.

Ci-dessous, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur le massage pour le syndrome de douleur myofasciale, y compris les avantages, les recherches et les conseils à connaître avant de commencer.

Qu’est-ce que le syndrome de douleur myofasciale ?

Le syndrome de douleur myofasciale est une affection caractérisée par des « nœuds » serrés et douloureux dans les muscles. Il s’agit de faisceaux de tissus hyperirritables qui affectent le plus souvent les muscles du haut du corps, tels que les rhomboïdes, les muscles trapèzes et le cou. Mais ils peuvent également se former dans les muscles du bas du corps, comme les ischio-jambiers.

Les symptômes de la MPS peuvent varier de légers et aigus à chroniques et douloureux. Ils peuvent apparaître comme :

  • Douleurs musculaires profondes
  • Interruptions du sommeil dues à des courbatures et des douleurs
  • Noeuds sensibles dans les muscles
  • Noeuds qui provoquent une douleur locale ( focalisée ) ou une douleur référée ( douleur dans des zones apparemment sans rapport du corps )
  • Douleur qui reste constante ou s'aggrave avec le temps
  • Fatigue
  • Raideur ou manque de mobilité dans certains muscles
  • Problèmes de posture

Qui souffre du syndrome de douleur myofasciale ?

Alors, qu’est-ce qui augmente vos risques de souffrir du syndrome de douleur myofasciale ? Même sans le savoir, de nombreuses personnes ressentiront au moins une légère douleur myofasciale à un moment donné de leur vie. Et même si cela peut provenir d’autres problèmes médicaux, c’est souvent le résultat d’une simple tension quotidienne exercée sur le corps.

Par exemple, la douleur myofasciale peut être causée par :

  • Blessures musculaires
  • Tensions répétitives et stress sur des muscles spécifiques
  • Passer beaucoup de temps dans un environnement froid
  • Sentiments chroniques de stress et d'anxiété
  • Manque de mouvement dû à un mode de vie sédentaire ou à une blessure (comme une déchirure musculaire, une tension ou une fracture)

Plus rarement, des affections telles que des carences en vitamines, des problèmes hormonaux ou un nerf pincé peuvent également aggraver les symptômes de la MPS. Et dans certains cas, la cause profonde peut ne pas être aussi claire ou facile à identifier.

Comment diagnostique-t-on le syndrome de douleur myofasciale ?

Le diagnostic du syndrome de douleur myofasciale n'implique pas d'outils comme les rayons X ou les tests de laboratoire. Au lieu de cela, cela commence par exclure d’autres conditions – comme des problèmes osseux ou nerveux – qui pourraient être à l’origine de vos symptômes. À partir de là, votre médecin peut vérifier vos muscles à la recherche de points déclencheurs actifs ou latents .

Les points déclencheurs actifs peuvent provoquer une sensibilité et une douleur à tout moment , même lorsqu'ils ne sont pas touchés. En revanche, les points déclencheurs latents peuvent ne causer aucune gêne jusqu’à ce que vous appuyiez dessus. La recherche de nœuds comme ceux-ci peut aider votre médecin à déterminer si vos symptômes sont ou non le résultat d'une MPS.

Quels sont les traitements ?

Si vous souffrez de légères douleurs myofasciales, la bonne nouvelle est qu’elles s’atténuent souvent grâce à des remèdes maison et à des changements de mode de vie. Mais si vous ressentez une douleur plus intense ou persistante, votre médecin peut vous recommander des traitements tels que :

  • Physiothérapie comprenant des étirements et des exercices ciblés
  • L'aiguilletage à sec , qui utilise de fines aiguilles pour améliorer la circulation sanguine et réduire la douleur
  • Injections de points trigger , qui utilisent des anesthésiques locaux pour apaiser les muscles
  • « Pulvériser et étirer », qui consiste à refroidir les muscles et à poursuivre avec des étirements lents et manuels.
  • Thérapie TENS, qui utilise de petits courants électriques pour réduire la douleur et la tension
  • Prescriptions telles que des relaxants musculaires, des stéroïdes ou des analgésiques
  • Traitements moins courants , tels que l'acupuncture, les ultrasons, la luminothérapie de faible intensité et la thérapie cognitivo-comportementale

Le massage peut-il aider le syndrome de douleur myofasciale ?

Briser les nœuds et les points déclencheurs est souvent un élément fondamental de la massothérapie. Et au-delà de cela, cela peut également favoriser une mobilité saine, stimuler la circulation sanguine et améliorer le bien-être général.

Mais que disent les recherches sur les effets du massage sur la douleur myofasciale ?

Jusqu'à présent, les résultats ont été prometteurs. Une étude de 2023 a examiné si le massage des tissus profonds pouvait aider les patients diagnostiqués avec le syndrome de douleur myofasciale. Ils ont divisé les participants en deux groupes :

  • Le premier groupe a utilisé des traitements traditionnels tels que la thérapie TENS, les ultrasons et la chaleur.
  • Le deuxième groupe a reçu l’ensemble de ces thérapies, en plus de 12 séances de massage des tissus profonds.

À la fin de l’étude, les chercheurs ont découvert que le massage des tissus profonds pouvait soulager la douleur, améliorer la qualité de vie et augmenter l’amplitude des mouvements. Mais ce n’est pas tout ce qu’il peut faire pour ceux qui sont confrontés au MPS.

En ce qui concerne le massage pour les douleurs myofasciales, voici quelques autres avantages potentiels à connaître :

Soulagement à court terme des points de déclenchement

Si vous êtes curieux de connaître les moyens non invasifs de soulager les points déclencheurs, le massage peut être une option fantastique à envisager.

Les massothérapeutes professionnels utilisent une forme de massage ciblée pour briser les nœuds et les tensions. Cela consiste à maintenir une pression sur un nœud pendant 30 à 90 secondes jusqu'à ce qu'il se « relâche ». De plus, de nombreux outils domestiques, comme les balles de massage ou les rouleaux en mousse, peuvent fournir une forme d'auto-massage douce et soutenue pour les nœuds et les douleurs musculaires.

Gestion générale de la douleur

En général, de nombreuses personnes trouvent que le massage est très utile pour gérer la douleur. Les personnes souffrant de maladies allant de la fibromyalgie à la fasciite plantaire ont trouvé un soulagement en l'utilisant. Et si vous avez déjà reçu un massage après une longue journée, vous savez peut-être déjà à quel point il peut être apaisant.

Alors, comment cela fonctionne-t-il exactement ? L’Université Harvard note que le massage peut aider à réduire la douleur en réduisant l’anxiété, en relaxant le corps et en « fermant la porte de la douleur ». En d’autres termes, la théorie veut qu’en stimulant certains nerfs, le massage puisse interrompre le flux des signaux de douleur envoyés au cerveau.

Quoi qu’il en soit, un massage bien exécuté peut être un outil incroyable pour soulager les bandes de tissus musculaires tendues et irritables.

Détente et soulagement du stress

Le stress et l’anxiété peuvent jouer un rôle important dans l’apparition de la MPS, et de nombreuses personnes constatent que leurs symptômes s’aggravent pendant les périodes de stress élevé.

Heureusement, il a été démontré que le massage soulage le stress chez de nombreux groupes de personnes, et pas seulement le stress émotionnel. En fait, certaines études ont montré qu'un bon massage peut réduire le cortisol, abaisser temporairement la tension artérielle et même améliorer la qualité du sommeil .

Essayer un massage avec un professionnel : à quoi s'attendre

Vous souhaitez essayer le massage professionnel, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? La vérité est que consulter un professionnel n’est pas réservé aux personnes en vacances ou en visite dans les spas. Les personnes souffrant de problèmes musculo-squelettiques chroniques peuvent grandement bénéficier de visites régulières chez un massothérapeute agréé.

Si vous envisagez d'essayer le massage pour le syndrome de douleur myofasciale, voici quelques modalités utiles à connaître :

Thérapie de libération myofasciale

Lors d'une séance de massage pour MPS, votre thérapeute peut vous recommander d'essayer la thérapie de libération myofasciale . Ce style utilise une pression soutenue et modérée pour dissiper les tensions dans les muscles et les fascias. En plus d'utiliser une pression plus lente et globale, votre masseuse peut également se concentrer sur des points déclencheurs spécifiques pendant la séance.

Dans l’ensemble, la thérapie de libération myofasciale vise à allonger et à relâcher les muscles devenus raides et contractés. En conséquence, il peut aider à réduire l’inconfort et la douleur, tout en favorisant votre mobilité.

Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds est une modalité qui cible les tissus musculaires beaucoup plus profonds que la surface. Il utilise un pétrissage et un glissement profonds et lents pour briser les tensions musculaires chroniques et les adhérences.

Les tissus profonds sont moins relaxants que les autres types de massage. Au lieu de cela, ils se concentrent sur des points douloureux spécifiques. Ce n’est peut-être pas pour tout le monde, mais cela peut être remarquablement utile pour ceux qui souffrent de douleurs à long terme.

Auto-massage pour le syndrome de douleur myofasciale

Si vous souffrez de douleurs persistantes dues au MPS, l'auto-massage peut être un remède puissant à ajouter à votre routine.

Pour beaucoup, c'est plus pratique qu'un massage professionnel – et il a toujours le potentiel de réduire la douleur, de soulager le stress, d'améliorer le sommeil et d'améliorer votre qualité de vie globale.

Bien sûr, il est important d’obtenir l’accord de votre médecin avant de commencer. Mais une fois le feu vert obtenu, voici quelques outils et techniques d’auto-massage qui peuvent apporter un certain soulagement :

Utilisez un rouleau en mousse pour la libération myofasciale

Les rouleaux en mousse sont des outils incroyablement simples et polyvalents que presque tout le monde peut utiliser. Que vos points de déclenchement se trouvent dans le dos, les omoplates ou même les ischio-jambiers, ils font partie des options les plus conviviales pour le massage à domicile.

Par exemple, voici une façon simple d'utiliser un rouleau en mousse pour vous aider à soulager les douleurs dans le haut du dos :

  • Allongez-vous sur une surface confortable et placez le rouleau en mousse sous le milieu de votre dos, perpendiculairement à votre colonne vertébrale.
  • Pliez vos jambes de manière à ce que vos genoux pointent vers le haut, les pieds fermement ancrés au sol.
  • Inspirez profondément et laissez votre colonne vertébrale se décompresser pendant 10 à 20 secondes.
  • Ensuite, utilisez la force de vos jambes pour commencer lentement à faire rouler les muscles du haut du dos.
  • Utilisez une pression modérée et roulez à une vitesse d'environ un pouce par seconde. ( Conseil  : assurez-vous de vous arrêter au milieu du dos pour éviter de faire rouler le bas de votre colonne vertébrale.)
  • Lorsque vous ressentez un point de déclenchement ou un nœud sensible, faites une pause et maintenez la pression pendant 10 à 30 secondes.
  • Répétez pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à quelques fois par jour selon les besoins.

Essayez une balle de tennis ou une balle de massage

Si vous n’avez pas d’outils de massage spécifiques sous la main, ne stressez pas. Une simple balle de tennis peut vous aider à travailler sur des points déclencheurs douloureux que vous auriez peut-être du mal à atteindre autrement.

Il existe diverses techniques de massage que vous pouvez essayer en utilisant une balle de tennis. Mais en général, ils ont tendance à suivre ces étapes :

  • Placez la balle de tennis entre votre muscle cible et une surface solide. Par exemple, vous pouvez masser votre losange ( muscle de l'omoplate ) en plaçant une balle de tennis entre le muscle et un mur.
  • À partir de là, vous vous pencherez en arrière sur le ballon pour appliquer une pression légère à modérée. Ensuite, vous pouvez masser vos muscles en déplaçant votre corps de haut en bas et d’un côté à l’autre.
  • Lorsque vous atteignez un point de déclenchement, faites une pause et maintenez la pression pendant 10 à 30 secondes.

Autres outils de points de déclenchement

Les rouleaux en mousse et les balles de tennis ne sont pas les seuls outils que vous pouvez utiliser pour un auto-massage apaisant. En fait, il existe de nombreux autres outils thérapeutiques qui peuvent aider à soulager les tensions musculaires profondes. Certaines des options les plus populaires incluent :

  • Pistolets de massage : Ils utilisent des jets de pression ciblés et puissants pour apaiser les douleurs musculaires. Ils sont particulièrement populaires parmi les athlètes, mais ils conviennent parfaitement à tous ceux qui apprécient un massage plus profond et plus ciblé.
  • Cannes de massage : Ce sont des outils peu coûteux et conviviaux qui permettent de cibler plus facilement les nœuds dans le dos, les épaules et d'autres zones difficiles d'accès.
  • Outils de massage électriques : Les masseurs corporels oscillants sont d'excellents outils pour un soulagement complet. Si vous souhaitez en acheter un, il est préférable d’en rechercher un qui soit approuvé par un médecin et certifié par la FDA.

Y a-t-il des risques à essayer le massage ?

Pour la plupart des gens, le massage est une option sûre et naturelle à essayer, mais comme pour toutes les thérapies alternatives, il ne convient peut-être pas à tout le monde. Assurez-vous de parler à votre médecin avant d'essayer un massage pour le syndrome de douleur myofasciale et vérifiez auprès de lui si vous :

  • Sont enceintes
  • Avoir des problèmes de peau
  • avez des blessures aiguës, comme une déchirure musculaire ou une fracture
  • Vous souffrez d’hypertension artérielle incontrôlée ou d’autres problèmes cardiovasculaires
  • avez des antécédents de troubles de la coagulation sanguine
  • Vous souffrez d’autres problèmes de santé dont vous n’êtes pas sûr

Autres remèdes contre le syndrome de douleur myofasciale

Les gens se remettent souvent de la MPS après quelques semaines, mais pour d’autres, cela peut être chronique et débilitant. Et même s’il n’existe pas de panacée, de nombreuses personnes trouvent qu’une combinaison de traitements médicaux et de changements de mode de vie leur permet de se sentir à nouveau sans douleur.

Dans cet esprit, voici quelques autres remèdes contre le MPS qui pourraient valoir la peine d’être étudiés :

Apporter des changements à votre style de vie

Les changements de mode de vie sont apparemment de petites choses qui peuvent faire une grande différence dans la façon dont vos symptômes apparaissent. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

  • La gestion du stress . Réduire votre stress aide presque tous les aspects de votre corps, y compris vos muscles. Respirer profondément, éliminer les facteurs de stress et se concentrer davantage sur vos soins personnels sont tous d’excellents points de départ.
  • Évitez les mouvements répétitifs et fatigants en changeant votre flux de travail ou vos activités quotidiennes.
  • Si vous travaillez à un bureau, créez un espace de travail ergonomique. Tout, de la hauteur de votre écran au type de chaise sur laquelle vous êtes assis, peut avoir un impact sur votre santé musculaire.
  • Faites attention à votre posture et à votre position de sommeil . Une bonne posture et un bon alignement pendant le sommeil peuvent vous aider à éviter de stresser inutilement vos os, vos muscles et vos articulations.

Mangez moins d’aliments inflammatoires

Selon la Cleveland Clinic , réduire la consommation d'aliments inflammatoires peut également aider à prévenir la douleur associée au MPS. Les aliments à éviter comprennent le sucre de canne, les aliments frits, les glucides raffinés, les boissons gazeuses et les viandes transformées.

Au-delà de cela, vous pouvez essayer d’ajouter davantage d’aliments anti -inflammatoires à votre alimentation, comme les légumes-feuilles, l’huile d’olive, les poissons gras, les baies et d’autres fruits et légumes.

Ajoutez plus d'exercice à votre vie quotidienne

Étonnamment, des études antérieures ont montré que le mouvement est souvent l’un des meilleurs moyens de soulager la douleur myofasciale.

Les exercices à faible impact comme la natation et le vélo peuvent aider à améliorer la circulation, à soulager la douleur et à détendre vos muscles. En prime, des exercices comme ceux-ci peuvent aider votre corps à mieux fonctionner. Mais vous pouvez également essayer d’autres types d’exercices.

Certaines options incluent :

  • Marche
  • Yoga
  • Étirements actifs et passifs
  • Exercices aérobiques comme le saut à la corde, la randonnée et la danse
  • Sports occasionnels comme le badminton ou le tennis
  • Entraînement en résistance à l'aide de poids ou de bandes de résistance

Parlez à votre médecin

Enfin, la meilleure mesure que vous puissiez prendre pour gérer les symptômes persistants de la MPS est d’en parler à votre médecin. Il n’existe pas de traitement unique qui fonctionne pour tout le monde, et il faut souvent des essais et des erreurs avec différentes méthodes pour commencer à trouver un véritable soulagement.

Que vous ayez besoin d'aiguilletage à sec, d'injections ou autre chose, votre médecin peut vous aider à naviguer parmi les nombreuses options de traitement et à trouver une combinaison qui vous convient.

L'essentiel

Le syndrome de douleur myofasciale est une affection souvent négligée et sous-diagnostiquée, ce qui signifie qu'elle peut être difficile à gérer. Heureusement, un bon massage pourrait vous apporter un certain soulagement. Des études ont montré que le massage peut réduire les douleurs myofasciales, augmenter l'amplitude des mouvements et améliorer le bien-être dans son ensemble.

Pour commencer, vous pouvez essayer des outils simples, comme un rouleau en mousse ou une balle de tennis. Mais pour un soulagement encore plus profond, les appareils de restauration de MedMassager peuvent vous aider.

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