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Massage pour la douleur sciatique : avantages et comment commencer

Massage for Sciatica Pain: Benefits & How To Get Started

Lorsque votre nerf sciatique est pincé, stressé ou comprimé, cela peut provoquer une sciatique – une affection douloureuse qui peut freiner votre routine habituelle.

La sciatique est incroyablement courante et touche jusqu'à 40 % des personnes à un moment donné de leur vie. Mais lorsque cette douleur nerveuse désagréable apparaît, la massothérapie peut-elle vous aider à trouver un certain soulagement ?

En ce qui concerne le massage contre la douleur sciatique, voici ce que vous devez savoir sur les avantages, les risques et comment commencer.

Causes de la douleur sciatique

Si vous souffrez de sciatique depuis un certain temps, vous savez peut-être déjà qu'elle provient de votre nerf sciatique , un gros nerf qui commence dans le bas du dos. Lorsque ce nerf s'étend le long de votre corps, il se divise près de vos fesses et traverse séparément chacune de vos jambes.

Lorsque le nerf sciatique est pincé ou endommagé, la douleur et l’engourdissement peuvent rayonner n’importe où, du bas du dos jusqu’au pied. Et même si cela n’affecte généralement qu’un seul côté de votre corps, cela peut parfois affecter les deux.

Avant d’essayer le massage, il est essentiel de réfléchir à la cause profonde de votre douleur sciatique. Les conditions courantes qui peuvent irriter ce nerf comprennent :

  • Une hernie discale
  • Éperons osseux
  • Arthrite
  • Blessures
  • Syndrome du pyramidal

Comment le massage aide-t-il la sciatique ?

Dans de nombreux cas, le massage peut apporter divers bienfaits thérapeutiques aux personnes atteintes de sciatique. Un bon massage peut apaiser vos muscles endoloris, favoriser la guérison, favoriser la circulation sanguine et vous permettre de vous sentir à nouveau en bonne santé et dynamique.

Il est important de noter que la douleur sciatique étant d’origine nerveuse, le massage ne pourra pas corriger la source de votre douleur. Cependant, cela peut quand même vous aider à rendre votre vie quotidienne un peu plus confortable.

Si vous souffrez de sciatique, voici quelques-uns des bienfaits spécifiques du massage qui méritent d’être connus.

Le massage peut apaiser la douleur

Pourquoi avons-nous envie de toucher ou de pétrir notre corps quand il nous fait mal ? En tant qu’êtres humains, nous savons intuitivement que le massage peut nous aider à soulager les maux et les douleurs. Mais au-delà de l’intuition, de nouvelles recherches démontrent également la capacité du massage à apaiser la douleur.

Une vaste étude a révélé que le massage peut être une option efficace à court terme pour les lombalgies non spécifiques par rapport au placebo ou à la relaxation seule. Et dans une autre étude de cas réalisée en 2008 , le massage a soulagé la douleur et favorisé la guérison chez un patient souffrant de lombalgies et de symptômes de sciatique.

En plus de cela, l'expérience agréable du massage pourrait également libérer des endorphines , qui agissent comme des analgésiques naturels intégrés à votre corps.

Le massage soulage les muscles tendus (et peut même aider en cas de spasmes)

Le massage peut dissiper la tension des muscles tendus qui peuvent exercer une pression supplémentaire sur votre colonne vertébrale et votre nerf sciatique. Et selon la Cleveland Clinic , cela pourrait même aider à calmer les spasmes musculaires qui peuvent parfois survenir avec la sciatique.

Y a-t-il des risques à essayer le massage pour la douleur sciatique ?

Il y a des occasions où il est préférable de s'abstenir de masser jusqu'à ce que vous ayez l'occasion de consulter votre médecin. Cela inclut les moments où vous :

  • Vous souffrez de certains problèmes de santé sur lesquels le massage pourrait avoir un impact. Ceux-ci incluent (mais sans s’y limiter) une hypertension artérielle incontrôlée, des infections ou des problèmes rénaux ou hépatiques.
  • Sont confrontés à un stade aigu d’une blessure.
  • Sont enceintes. (Dans de nombreux cas, vous pouvez toujours profiter d'un massage pendant la grossesse, mais vous devrez consulter un massothérapeute prénatal certifié et consulter votre médecin.)

Quoi qu’il en soit, il est préférable de rester prudent. Si vous souffrez d'un problème de santé dont vous n'êtes pas sûr, assurez-vous d'en parler à votre médecin avant d'essayer un massage.

Comment essayer le massage pour la sciatique à la maison

Si vous souhaitez essayer le massage à la maison, vous avez de la chance. Il existe une myriade de techniques de massage simples à domicile qui peuvent vous aider à soulager les tensions et à vous sentir mieux.

(Remarque : veillez à éviter de masser directement sur votre colonne vertébrale ou sur toute autre partie osseuse de votre corps.)

Voici deux façons simples de commencer :

Massage pratique du bas du dos

Pour éliminer les tensions dans les muscles du bas du dos, vous pouvez demander à un partenaire de vous aider ou utiliser vos propres mains. Voici comment:

  • Si vous le faites vous-même , pliez simplement vos bras et passez votre main derrière votre dos. Massez les tissus du bas du dos avec vos doigts pendant quelques minutes. Alternativement, vous pouvez faire courir vos articulations de haut en bas sur les muscles proches de votre colonne vertébrale.
  • Si un partenaire vous aide , il est préférable de vous allonger d'abord dans une position confortable. Ensuite, ils peuvent utiliser une combinaison de leurs jointures, de leurs pouces et de leurs doigts pour pétrir doucement la tension dans les tissus mous du bas du dos.

Essayez un masseur corporel

Si vous souhaitez un massage sans effort à la maison, un masseur corporel de haute qualité peut faire l'affaire. Par exemple, le MedMassager Body Massager Plus peut vous apporter un soulagement lorsque vous appliquez sa technologie oscillante à vos zones à problèmes.

Voici comment utiliser un masseur corporel pour soulager les tensions dans le bas du dos :

  • Asseyez-vous sur une chaise ou sur un canapé à dossier haut.
  • Allumez l’outil de massage à son réglage de pression la plus légère.
  • Alignez-le avec les muscles du bas du dos et penchez-vous dessus. Laissez-le masser doucement vos muscles pendant quelques minutes.
  • Après ces premières minutes, vous pouvez régler l'appareil à votre pression préférée et le déplacer selon vos besoins.
  • Profitez-en jusqu'à dix minutes par séance. Si nécessaire, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois au cours de la journée.

Ce qu’il faut retenir sur la massothérapie et la sciatique

La massothérapie peut souvent vous aider à vous sentir mieux lorsque vous guérissez d'un nerf sciatique irrité, même si elle ne peut pas cibler la cause profonde de votre douleur. Il peut soulager vos tensions musculaires, favoriser la guérison et libérer des endorphines de bien-être à chaque séance – et tous ces avantages pourraient en valoir la peine.

Avant de vous lancer dans une nouvelle routine de massage, assurez-vous de vérifier auprès de votre équipe soignante. Faites-leur savoir que vous envisagez un massage et ils pourront vous donner des conseils d'experts en fonction de votre corps unique et de votre état de santé général.

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