back pain

Massage pour les douleurs au milieu du dos : 3 meilleures techniques à domicile

Massage for Middle Back Pain: 3 Best At-Home Techniques

Des douleurs au milieu du dos vous ont-elles fait grimacer après vous être assis, avoir marché ou fait presque autre chose ? dans votre routine quotidienne ces derniers temps ? Tu n'es pas seul. Selon l'Université de Georgetown , 65 millions d'adultes américains signalent avoir récemment souffert de maux de dos. Et pour beaucoup, cette douleur irradie de la zone située entre les omoplates et le bas du dos.

La bonne nouvelle est que certains remèdes naturels, comme un massage pour les douleurs au milieu du dos, pourraient vous apporter un soulagement. Mais si vous ne pouvez pas vous rendre au cabinet d’un massothérapeute, quelles sont les meilleures techniques à essayer à la maison ?

Dans cet article, nous aborderons trois des meilleures façons d’atténuer vos douleurs au milieu du dos avec un massage à domicile.

Pourquoi les douleurs au milieu du dos surviennent

Si vous avez déjà recherché « douleur au milieu du dos » sur Google, vous êtes probablement tombé sur des articles mentionnant la colonne thoracique . Ceci est juste un terme scientifique sophistiqué pour désigner la zone médiane de votre colonne vertébrale. La douleur peut apparaître ici pour diverses raisons, et les facteurs de risque comprennent :

  • Vieillissement
  • Mener une vie sédentaire, car cela peut affaiblir les muscles centraux qui soutiennent votre colonne vertébrale
  • Certaines maladies comme l'arthrite
  • Fumer, qui peut réduire le flux sanguin vers la colonne vertébrale
  • Mauvaise posture et/ou position assise penchée pendant de longues périodes

Pourquoi le massage peut soulager les douleurs au milieu du dos

Le massage peut vous aider à soulager les tensions musculaires, à stimuler la circulation sanguine et à augmenter les endorphines de bien-être . Et selon la source de vos douleurs, tous ces puissants bienfaits pourraient vous apporter un soulagement des douleurs au milieu du dos.

Massage pour les douleurs du milieu du dos : 3 techniques efficaces

Étant donné que la région médiane du dos peut être difficile à atteindre par vous-même, certaines techniques de massage nécessiteront des outils ou l'aide d'un partenaire. Heureusement, il existe encore certaines méthodes que vous pouvez appliquer vous-même, sans aucun équipement.

Voici comment commencer :

Option 1 : Massage avec vos propres mains

Si vous souffrez de douleurs thoraciques, il y a de fortes chances que vos muscles paraspinaux (c'est-à-dire les muscles de chaque côté de votre colonne vertébrale) soient tendus ou douloureux. Et même si vous ne pourrez peut-être pas atteindre tout votre dos sans équipement, vous pouvez toujours utiliser vos mains pour masser une partie importante de ces muscles.

Voici les étapes pour auto-masser le milieu de votre dos avec vos mains :

  1. Commencez par vous tenir debout.
  2. Formez vos poings et placez-les derrière votre dos.
  3. Alignez vos jointures de chaque côté de votre colonne vertébrale.
  4. En commençant par le bas de votre colonne vertébrale, utilisez vos articulations pour masser vers le milieu du dos.
  5. Utilisez des mouvements de haut en bas ou vers l'extérieur pour pétrir vos muscles, en veillant à vous concentrer sur vos tissus mous (et non sur la colonne vertébrale elle-même.)
  6. Répétez pendant plusieurs minutes ou jusqu'à ce que vous ressentiez un soulagement.

Option 2 : Utiliser un rouleau en mousse

Un rouleau en mousse peut vous aider à utiliser un massage sous forme de libération auto-myofasciale au milieu du dos. Pour commencer, simplement :

  1. Placez le rouleau en mousse sur le sol derrière vous.
  2. Asseyez-vous devant le rouleau dans la position redressée classique . Vous aurez les jambes pliées, les genoux pointés vers le ciel et les bras derrière la tête.
  3. Ensuite, penchez-vous lentement en arrière sur le rouleau ( assurez-vous que l'outil est aligné avec le milieu de votre dos plutôt qu'avec le bas de votre colonne vertébrale  !)
  4. Utilisez la force de vos jambes pour soulever vos hanches et déplacez-vous d'avant en arrière le long du rouleau pendant 30 secondes maximum. Cela brisera toute tension dans le fascia autour de vos muscles, ainsi que dans les muscles eux-mêmes.

Option 3 : Utiliser un masseur corporel électrique

Si vous avez accès à un pistolet de massage ou à un masseur vibrant , ce sont deux excellents outils pour masser les muscles du milieu du dos.

Lorsque vous recevez l'aide d'une autre personne, le processus est assez simple : vous pouvez vous tenir debout, vous allonger ou vous asseoir dans une position confortable. Ensuite, demandez-leur d’utiliser l’outil avec des mouvements circulaires doux là où vous en avez le plus besoin.

Mais si vous disposez d'un outil de massage convivial tel que le MedMassager Body Massager Plus , vous pouvez l'utiliser sur vous-même en suivant ces étapes :

  1. Trouvez un endroit confortable pour vous asseoir avec un dossier haut contre lequel vous appuyer. De nombreux types de chaises ou de canapés peuvent bien fonctionner ici.
  2. Allumez l'appareil à son réglage le plus bas et placez-le derrière les muscles du milieu du dos et le dossier de la chaise.
  3. Penchez-vous doucement en arrière et laissez l'outil commencer à travailler votre tension musculaire.
  4. Après une minute ou deux, vous pouvez augmenter la pression à votre guise.
  5. Continuez à ajuster l'emplacement de l'outil si nécessaire.
  6. Utiliser jusqu'à 10 minutes à la fois, plusieurs fois par jour.

Avant de commencer le massage pour les douleurs au milieu du dos

Si votre mal de dos est aigu, persistant ou grave, assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer une routine d'auto-massage. Parfois, des maux de dos peuvent survenir en raison de blessures ou de conditions plus graves. Et dans certains cas, il vaut peut-être mieux éviter les massages, du moins pour le moment.

Une fois que vous avez obtenu le feu vert d'un professionnel de la santé de confiance, vous pouvez utiliser vos propres mains, demander à un partenaire ou essayer un outil thérapeutique approuvé par un médecin comme le MedMassager Body Massager Plus .

Apprenez-en davantage sur son action contre les douleurs au milieu du dos ou consultez la gamme complète d'outils de massage réparateur de MedMassager ici .

En lire plus

Massage for Sciatica Pain: Benefits & How To Get Started
Massage for Sciatica Pain: Benefits & How To Get Started