spinal cord injury

Massage pour les lésions de la moelle épinière : avantages et conseils de sécurité

Massage for Spinal Cord Injury: Benefits and Safety Tips

Les lésions médullaires (LME) sont un événement grave qui change la vie et qui est causé par un traumatisme ou une blessure à la colonne vertébrale. On estime que 17 500 cas de LME surviennent chaque année aux États-Unis – et pour les personnes touchées, de nombreux obstacles mentaux et physiques peuvent accompagner le processus de guérison.

En cours de route, de nombreux patients atteints de lésions médullaires deviennent curieux des thérapies complémentaires, comme l'acupuncture, la méditation et la massothérapie, pour soutenir l'esprit et le corps. Mais quels types d’avantages le massage pour les lésions de la moelle épinière peut-il offrir, et est-il sécuritaire d’essayer ?

Étonnamment, le massage peut avoir des effets positifs pour de nombreux patients atteints de LME, mais sa pertinence dépendra de votre situation particulière. Voici les avantages et les conseils de sécurité à connaître avant de vous lancer.

Aperçu des lésions de la moelle épinière

En termes simples, la LME se produit lorsque les tissus et les nerfs autour de la colonne vertébrale sont endommagés. Les causes les plus courantes de lésions médullaires sont les chutes catastrophiques et les accidents de voiture, mais elles peuvent également survenir à la suite de blessures sportives, d'interventions chirurgicales et d'autres situations plus rares. Et pour certains, cela peut provenir de conditions qui affectent la santé de la colonne vertébrale.

Il existe différents niveaux de gravité des lésions médullaires. Par exemple, il existe des blessures complètes et incomplètes, qui peuvent affecter la quantité de mouvement et de sensations perdues.

Au-delà de cela, l’emplacement de la blessure aura également un impact sur les parties du corps touchées. Mais chaque fois que la colonne vertébrale est endommagée, cela peut entraîner des modifications des mouvements, des sensations et de la force sous le site de la blessure.

Traitements des lésions de la moelle épinière

Même si les lésions médullaires peuvent changer la vie, la bonne nouvelle est que les traitements et les technologies d’assistance progressent chaque année.

Dans cet esprit, voici quelques-unes des étapes les plus courantes recommandées par les médecins aux patients en cours de rétablissement :

Thérapie de réadaptation

La thérapie de réadaptation est un élément essentiel de la guérison des lésions médullaires. La plupart des patients souffrant de LME travailleront avec une équipe de professionnels expérimentés – comprenant des infirmières, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des psychologues – le tout sous la direction d'un médecin LME.

L’équipe permettra au patient de faire le plus de progrès possible, tant physiquement que mentalement. Au total, la thérapie peut durer plusieurs mois de soins hospitaliers et ambulatoires.

Technologies d'assistance

En plus de la thérapie, il existe de nombreuses technologies d'assistance conçues pour contribuer à améliorer la qualité de vie des patients atteints de LM. Si vous ou un proche souffrez d’une lésion médullaire, votre équipe soignante peut vous recommander du matériel pour vous aider à :

  • Mouvement
  • Manger et se toiletter
  • Utiliser la salle de bain
  • Contrôle environnemental (pour aider à faire fonctionner les lumières, les appareils électroménagers, etc.)
  • Transfert et positionnement

Chirurgies et médicaments

Le traitement immédiat des patients atteints de LME comprend souvent une intervention chirurgicale en cas de traumatisme de la colonne vertébrale ou d'autres zones du corps. À plus long terme, les médecins peuvent recommander des médicaments – tels que des AINS, des relaxants musculaires, etc. – pour aider à gérer la douleur et d’autres symptômes.

Intérêt pour les thérapies complémentaires

Lorsqu'ils se rétablissent d'une lésion médullaire, il ne fait aucun doute que les patients ont besoin de beaucoup de soutien de la part de leur équipe médicale et de leurs proches. Mais au-delà de cela, la recherche a montré que de nombreux patients sont également curieux d’essayer des outils naturels pour améliorer leur bien-être.

Dans une étude de la revue Spinal Cord , les chercheurs ont examiné les opinions sur les médecines alternatives parmi les patients atteints de lésions médullaires et les professionnels de la santé. Ils ont constaté que les personnes atteintes de LME, ainsi que leur famille et leurs amis, montraient une vision positive et un intérêt pour l'essai de thérapies alternatives. Alors, quels types d’avantages la massothérapie peut-elle offrir ?

Quels sont les avantages de la massothérapie ?

Le massage est une pratique apaisante basée sur le toucher qui est incroyablement populaire parmi les personnes souffrant de maladies chroniques. Certains de ses effets positifs peuvent inclure :

Réduire la douleur

Étant donné que les patients atteints de LME dépendent des muscles situés au-dessus du site de la blessure, ils peuvent ressentir des douleurs au cou, au haut des bras ou aux épaules au fil du temps. Heureusement, la douce pression du massage peut aider à apaiser de nombreux types de douleurs musculaires.

Un essai contrôlé randomisé de 2017 a examiné les avantages du massage pour les lésions de la moelle épinière. Les participants ont été divisés en deux groupes : l’un recevant un massage suédois du haut du corps et l’autre essayant une relaxation guidée par l’imagerie. Remarquablement, les deux groupes ont signalé de meilleurs niveaux de douleur et une fatigue moindre à la fin des cinq semaines.

Limite le stress

Le soutien de la famille, des amis et des équipes soignantes peut aider les patients à rester résilients et en bonne santé émotionnelle après une lésion médullaire. Mais à part cela, des méthodes de soins personnels comme le massage peuvent aider à réduire le stress quotidien .

En effet, un massage approprié peut aider le corps à passer du mode « combat ou fuite » au mode « repos et digestion ». À son tour, cela peut entraîner un rythme cardiaque plus lent, une respiration plus calme et une sensation générale de relaxation.

Améliore l'humeur et le bien-être mental

En plus de soulager le stress, un bon massage peut agir comme un puissant booster d’humeur. Cela est particulièrement vrai pour le massage tactile effectué par un thérapeute ou un proche, qui peut contribuer à apporter une poussée d'endorphines de bien-être au corps.

Ce sont des hormones que votre corps libère en réponse à des expériences agréables et qui agissent comme un analgésique naturel et un analgésique. Ainsi, quelques minutes de massage peuvent suffire à apporter un véritable coup de pouce au bien-être.

Soutient la santé musculaire

Dans l’ensemble, la pression saine du massage est un excellent moyen de favoriser la santé musculaire. Les techniques appropriées peuvent aider :

  • Favoriser une circulation sanguine saine pour apporter plus de nutriments et d’oxygène à différentes zones
  • Brisez les raideurs et les tissus cicatriciels , contribuant ainsi au confort et à l'amplitude de mouvement
  • Soulager les points déclencheurs – c’est-à-dire les bandes musculaires irritables que l’on trouve souvent près du haut du dos et des omoplates
  • Aide à apaiser les douleurs après une séance d'entraînement ou une utilisation excessive

Peut compléter le traitement de certains problèmes de santé

Pour certains patients, le massage peut aider à gérer la douleur liée à d’autres problèmes de santé plus mineurs, comme les tendinites, les spasmes musculaires ou même les céphalées de tension. De plus, les gens le trouvent souvent apaisant pour des affections telles que :

  • Douleurs articulaires et arthrite
  • Douleur du milieu au haut du dos  
  • Syndrome du canal carpien
  • Insomnie
  • Fibromyalgie
  • Douleur et raideur à l'épaule
  • La douleur du cou

Prise en charge de l'amplitude de mouvement et de la flexibilité

Pour ceux qui souffrent d'articulations raides et douloureuses, comme au niveau des épaules et des bras, un bon massage peut aider à soutenir la flexibilité et l'amplitude des mouvements (ROM).

Dans une méta-analyse de 2017 , les chercheurs ont examiné sept études impliquant 237 participants pour voir comment le massage affectait la mobilité des épaules. Les participants venaient de tous horizons différents, y compris des personnes âgées et des personnes souffrant de douleurs générales à l’épaule.

Étonnamment, le massage s’est avéré utile pour améliorer la ROM de l’épaule, en particulier la flexion et l’abduction. Le massage sportif a fait la plus grande différence, utilisant des techniques telles que l'effleurage (glisser), le pétrissage (pétrissage) et la friction.

Favorise un repos sain

Enfin, le massage est un outil simple et naturel qui peut contribuer à favoriser un sommeil sain. Cela fonctionne grâce à tous les avantages mentionnés ci-dessus, notamment le soulagement de la douleur, la relaxation, l’augmentation des endorphines et le soulagement général du stress.

Alors, comment pouvez-vous en récolter les bénéfices pour vous-même ? Pour commencer, vous pouvez essayer 10 minutes de massage doux et léger par un être cher pour amener votre corps dans un état de relaxation plus profond avant de vous coucher. Cela peut aider à réduire le temps nécessaire pour s’endormir – et le lendemain, vous pourriez même vous réveiller plus bien reposé que d’habitude.

L'assurance couvre-t-elle le massage professionnel en cas de lésion de la moelle épinière ?

« L'assurance couvrira-t-elle les massages en cas de lésion de la moelle épinière ? est une question courante chez les patients atteints de LME.

Bref, l'assurance maladie prend parfois en charge les massages. Cependant, cela dépend de votre couverture spécifique et du fait qu'elle fasse ou non partie du plan de traitement prescrit par votre médecin.  

Parfois, les physiothérapeutes utilisent un type de massage appelé « thérapie manuelle » pour manipuler les tissus musculaires et cicatriciels lors des rendez-vous. Dans ces cas, cela serait généralement couvert par une assurance, car cela ferait techniquement partie de la séance de physiothérapie.

Dans l’ensemble, chaque régime d’assurance est différent. Il est donc préférable de vérifier auprès de votre fournisseur et de votre équipe soignante pour savoir si cela pourrait être couvert pour vous.

Quels sont les meilleurs types de massage pour les patients atteints de LME ?

Lorsqu’il s’agit de massage pour les lésions de la moelle épinière, toutes les modalités ne conviennent pas à chaque patient. Pour cette raison, il peut être utile de se renseigner sur les différents styles de massage ( et à quoi s'attendre de chacun ).

Voici quelques types de massothérapie à connaître, ainsi que leurs utilisations et techniques :

Massage Médical

Le massage médical (ou thérapeutique) est généralement associé à un plan de traitement visant à cibler des problèmes de santé spécifiques.

Vous ne trouverez pas ce type de massage dans un spa de jour. Au lieu de cela, il est proposé par des massothérapeutes agréés (LMT) dans certains hôpitaux et cliniques qui travaillent au sein d'équipes de soins plus importantes. Ces thérapeutes ont généralement une formation plus avancée, leur permettant de travailler en toute sécurité et efficacement avec les patients dans les établissements de soins de santé.

Bien que les techniques puissent être similaires au massage de relaxation, les massothérapeutes médicaux ont tendance à effectuer un travail plus ciblé sur les tissus mous du corps. Ils peuvent aider les patients à soulager les tensions musculaires, le syndrome du canal carpien et d’autres problèmes de santé.

Massage suédois

Le massage suédois est l’un des types de massage les plus apaisants : il implique des mouvements légers et longs, un pétrissage doux, des vibrations apaisantes et des frictions. Le but du massage suédois est de :

  • Favoriser une circulation sanguine saine
  • Soulager les raideurs et les tensions musculaires
  • Accompagner la mobilité
  • Réduire les douleurs
  • Procure une relaxation profonde et un soulagement du stress

Dans l’ensemble, cette modalité est l’une des formes de massage les plus douces et les moins risquées à essayer. Les gens l’utilisent pour tout, des douleurs lombaires aux douleurs au cou et à d’autres problèmes médicaux. Et pour les patients atteints de LME, sa légère pression peut en faire l’une des options les plus sûres pour en parler à votre médecin.

Massage d'aromathérapie

Le massage d'aromathérapie peut impliquer de nombreuses techniques de massage différentes. Mais la différence est qu’il s’agit d’ajouter des huiles essentielles – comme le romarin, le jasmin ou la lavande – à la séance. Cela peut contribuer à apporter des avantages supplémentaires tels que :

  • Une sensation plus profonde de calme, de relaxation et de paix
  • Soulagement des tensions générales et des douleurs musculaires
  • Une plus grande amélioration du bien-être mental

Le massage des tissus profonds est-il bon pour les patients atteints de LME ?

Le massage des tissus profonds utilise une pression profonde pour manipuler les muscles, briser le tissu cicatriciel et favoriser la guérison. Cependant, il a tendance à être plus risqué que les autres types de massage. Pour cette raison, il n’est pas toujours adapté aux patients souffrant de maladies plus graves comme des lésions de la moelle épinière.

Certains des risques potentiels comprennent :

  • Risque accru de déchirures ou de fractures des tissus
  • Douleur après une séance (si elle est mal faite)
  • Peut déloger les caillots sanguins
  • Peut aggraver d'anciennes blessures (ou en provoquer de nouvelles)

Dans l’ensemble, il est préférable de travailler avec votre équipe de soins pour déterminer quels types de massage pourraient être sûrs et bénéfiques pour vous.

Trouver votre massothérapeute : ce qu'il faut rechercher

Si vous souhaitez essayer le massage pour les lésions de la moelle épinière, comment pouvez-vous savoir que le massothérapeute que vous choisissez vous convient ? Bref, gardez un œil sur quelqu'un qui :

  • Est licencié . Dans la plupart des domaines, cela signifie que votre thérapeute a suivi entre 500 et 1 000 heures d’éducation et de formation.
  • Possède une formation avancée . En particulier, les patients atteints de LME peuvent bénéficier du choix d’un thérapeute ayant une formation spécifique à leur pathologie. Il peut être difficile de trouver quelqu'un qui corresponde à vos attentes. Mais si vous ne savez pas où chercher, demander une référence à votre médecin est toujours un bon point de départ.
  • Est compatissant . Ceux qui recherchent un massage bénéficieront du choix d’une personne patiente, compatissante et à l’écoute. Donc, si votre première masseuse ne possède pas les qualités que vous recherchez, n'hésitez pas à essayer un autre prestataire.

Risques liés au massage et conseils de sécurité

Si vous êtes familier avec les lésions médullaires, vous savez peut-être que des complications à long terme peuvent survenir après la blessure initiale. Et bien que le massage soit un remède globalement sûr et naturel, il ne fonctionne pas toujours pour tout le monde.

Ceci étant dit, voici quelques contre-indications et conseils de sécurité à garder à l’esprit :

Contre-indications du massage

Étant donné que certains problèmes de santé et certains médicaments peuvent mal interagir avec le massage, vous devrez parfois consulter un expert avant de commencer.

Certaines situations à prendre en compte incluent :

  • Caillots sanguins . Les personnes présentant un risque plus élevé de caillots sanguins devraient en parler à leur médecin avant d’essayer la massothérapie.
  • Conditions médicales aiguës telles que fractures, déchirures musculaires ou interventions chirurgicales récentes.
  • Médicaments. De nombreux médicaments comme les anticoagulants, les analgésiques et autres peuvent réagir négativement au massage. Assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin toutes les ordonnances que vous pourriez prendre.
  • Cancer. Si vous avez reçu un diagnostic de cancer, il est important d’obtenir le feu vert d’un oncologue avant de commencer.
  • Infections et conditions contagieuses comme une grippe, un rhume ou une infection bactérienne.
  • Vérifiez auprès de votre médecin toute condition dont vous n'êtes peut-être pas sûr.

Rester en sécurité tout au long du chemin

Une fois que vous avez obtenu l’autorisation d’essayer le massage, voici quelques conseils généraux de sécurité à garder à l’esprit avant de commencer votre voyage.

  • Communiquez ouvertement . Si quelque chose vous semble inconfortable ou ne semble pas correct, assurez-vous d’en informer votre massothérapeute. Un bon thérapeute entendra vos préoccupations et adaptera la séance pour s'assurer que vous vous sentez à l'aise.
  • Soyez attentif aux sensations de votre corps . Qu'est-ce qui est relaxant ? Qu’est-ce qui ne semble pas si bon ? Que vous soyez dans une clinique de massage locale ou que vous travailliez avec un physiothérapeute, soyez attentif aux réponses de votre corps aux différents niveaux de pression et au toucher.
  • Demandez des conseils à votre équipe soignante . Les lésions médullaires sont des problèmes médicaux complexes qui peuvent souvent s’accompagner de problèmes de santé secondaires. En travaillant directement avec votre médecin spécialiste des lésions médullaires, vous pouvez vous assurer que vous prenez les mesures appropriées pour rester en sécurité.

L'essentiel

Les lésions médullaires sont des événements graves et inattendus qui changent le cours de la vie d’une personne. Surmonter et s'adapter à une LME est l'un des plus grands défis auxquels une personne puisse être confrontée, et cela nécessite le soutien des proches, des amis et d'une équipe de réadaptation.

Tout au long du processus de rétablissement, certains patients peuvent bénéficier de l’exploration de thérapies naturelles comme le massage. Lorsqu’il est effectué correctement et en toute sécurité, le toucher doux du massage peut dissiper la douleur, apaiser les tensions et favoriser un meilleur sommeil. En plus de cela, cela peut améliorer l’humeur, la santé mentale et le niveau de stress général.

Si vous souhaitez essayer un massage pour une lésion de la moelle épinière, assurez-vous d'abord de consulter votre médecin spécialiste des lésions médullaires. Avec leurs conseils, vous pouvez commencer avec un massage sûr et apaisant, qu'il s'agisse de travailler avec un LMT ou de trouver des moyens de l'inclure dans votre routine de soins quotidienne.

Pour un massage à domicile sans intervention

Pour un massage à long terme dans le confort de votre maison, les outils de massage réparateur de MedMassager peuvent vous aider.

Commencez dès aujourd'hui en vous procurant un outil certifié par la FDA comme le MedMassager Body Massager ou le Foot Massager Plus , ou apprenez-en plus sur leur fonctionnement ici .

En lire plus

How To Try Bunion Massage for Pain Relief: 4 Tips
Triceps Tendonitis Massage: 5 Soothing Techniques