restless legs syndrome

Masseur pour jambes agitées : une étude montre que MedMassager peut aider

Massager for Restless Legs: Study Shows MedMassager Can Help

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), également connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, est une affection définie par une envie inconfortable et irrésistible de bouger les jambes. Les personnes atteintes du SJSR recherchent toujours des moyens de calmer ces sensations anormales et d’améliorer leur bien-être. Mais il s’agit d’un trouble déroutant et il est difficile de trouver des moyens de se sentir mieux.

Si vous souffrez de cette maladie, vous vous interrogez peut-être sur les masseurs pour les jambes agitées. Mais que dit la recherche ? Le massage peut-il aider à soulager le syndrome des jambes sans repos ?

Étonnamment, la réponse semble être oui. Une étude de 2020 dans PLOS One a révélé que le masseur de pieds MedMassager peut aider à soulager les symptômes du SJSR.

Ci-dessous, vous découvrirez une analyse approfondie de la recherche et découvrirez comment utiliser un masseur pour apaiser les jambes agitées.

Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?

En un mot, le SJSR provoque une sensation désagréable qui provoque une envie intense de bouger les jambes. Certaines personnes atteintes du SJSR le décrivent comme une sensation de picotement, de rampement ou même de tiraillement. Il est également classé comme trouble du sommeil , les personnes signalant des symptômes plus graves la nuit.

Dans cette condition, vos symptômes peuvent également s'aggraver lorsque vous restez assis ou allongé pendant une longue période. Cela signifie que lorsque vous êtes coincé au bureau, dans un avion ou lors d'un long trajet en voiture, le SJSR peut devenir très inconfortable.

Cause des jambes sans repos

Alors, quelles sont les causes des jambes sans repos ?

Le SJSR est un phénomène étrange et il semble avoir d’innombrables déclencheurs. Voici ce que nous savons jusqu’à présent sur les causes des jambes agitées :

  • Il peut y avoir une composante génétique. La Cleveland Clinic note que jusqu'à 92 % des personnes atteintes du SJSR ont un membre de leur famille proche atteint de ce trouble.
  • Le SJSR est également associé à de nombreuses autres affections sous-jacentes. Ceux-ci incluent la carence en fer, la grossesse, le diabète, les maladies rénales, etc. (Pour une liste plus complète des conditions sous-jacentes, assurez-vous de consulter cette page .)
  • Certains déclencheurs environnementaux peuvent provoquer des jambes agitées. Les médicaments, notamment les antidépresseurs et les antihistaminiques, peuvent déclencher des symptômes. D'autres déclencheurs incluent (sans toutefois s'y limiter) l'obésité, le tabagisme, la caféine, le stress et le manque d'exercice.

Masseur pour jambes sans repos : une étude montre que MedMassager améliore les symptômes

Il n’y a pas de réponse unique pour se débarrasser des jambes agitées. C'est pourquoi les chercheurs se sont penchés sur les thérapies naturelles (comme le massage) pour aider à apaiser les symptômes.

Voici ce que vous devez savoir sur l’étude MedMassager 2020 sur le syndrome des jambes sans repos :

Des chercheurs ont testé le Foot MedMassager pour le SJSR pendant quatre semaines

Pendant quatre semaines, les chercheurs ont réparti au hasard les participants en quatre groupes différents. L’idée était de voir quelle thérapie naturelle pourrait être la plus efficace en matière de SJSR, de qualité du sommeil et de qualité de vie.

Les groupes étaient les suivants :

  • Aucune intervention : ce groupe n'a rien changé à sa routine nocturne.
  • Masseur de pieds seul : ce groupe a utilisé le MedMassager pendant 30 minutes avant de s'endormir.
  • Thérapie thermique seule : ce groupe a utilisé un coussin chauffant pendant 30 minutes avant le coucher.
  • Masseur de pieds et thérapie thermique ensemble : Ce groupe a utilisé le masseur de pieds et la thérapie thermique en même temps pendant 30 minutes avant de se coucher.

Une étude a montré que le groupe MedMassager avait obtenu les résultats les plus positifs

Les chercheurs ont prédit que tous les groupes (à l’exception du groupe de non-intervention) trouveraient un certain soulagement. Voici les principaux points à retenir des résultats :

  • Étonnamment, les participants utilisant le masseur de pieds seul ont montré les plus grandes améliorations de la gravité de leur syndrome des jambes sans repos par rapport au groupe sans intervention. Ils ont également mieux dormi et ont senti leur qualité de vie améliorée.
  • Les participants utilisant une combinaison de thérapie thermique et de masseur ont également montré des améliorations. Cependant, ces améliorations étaient plus légères que les résultats du groupe massage uniquement.
  • Le groupe de thérapie par la chaleur a signalé une meilleure qualité de sommeil, mais n'a pas ressenti autant d'avantages que le groupe de massage uniquement.
  • Les participants de chaque groupe ont signalé une meilleure qualité de vie, les plus grandes améliorations étant signalées dans le groupe de massage.

Recherche future sur le massage et le SJSR

L'étude MedMassager RLS fait partie d'une recherche limitée portant sur les effets d'un masseur pour le syndrome des jambes sans repos. Même si les résultats ont été incroyablement positifs, il y avait de petites limites.

Par exemple, les chercheurs ont noté que les études futures devraient inclure davantage de participants afin de collecter un plus large éventail de données. De plus, il était difficile de contrôler l’effet placebo dans cette expérience. Les participants savaient s’ils utilisaient la thermothérapie, les massages ou rien du tout, puisqu’ils le faisaient eux-mêmes. Pour cette raison, les créateurs de l’étude ont mentionné que les recherches futures devraient mettre un point d’honneur à contrôler le placebo.

Malgré les limites, les participants au groupe de massage ont quand même obtenu des résultats positifs significatifs . Dans l’ensemble, les améliorations de la gravité du SJSR, du sommeil et de la qualité de vie ont été remarquables pour ceux qui utilisaient le MedMassager.

Comment utiliser un masseur pour les jambes sans repos

Le masseur de pieds MMF07 est un appareil plat et vibrant qui offre de nombreux avantages selon l'utilisation que vous en faites. Il peut aider à la relaxation quotidienne, à la circulation et même aux courbatures.

Alors, comment utiliser ce masseur pour les jambes agitées ?

Une option consiste à placer vos pieds directement dessus pour un massage thérapeutique des pieds . Mais vous pouvez également choisir de retourner le masseur comme ceci :

Avec l'appareil réglé à cet angle, vous pouvez masser les muscles de vos mollets au lieu de simplement la plante de vos pieds. Vous pouvez utiliser le masseur ainsi jusqu'à 15 minutes par séance, plusieurs fois par jour.

L'essentiel

Le SJSR est une condition inconfortable qui peut avoir de graves conséquences sur la qualité de vie d'une personne. Parce qu’il a de nombreux déclencheurs, il est également difficile d’en identifier exactement la cause. C'est pourquoi il est si important de trouver des moyens naturels pour soulager les symptômes.

Heureusement, des recherches récentes montrent que le MedMassager contribue à améliorer le sommeil, la qualité de vie et les symptômes des patients atteints du SJSR. Et cela peut être d’une grande aide pour les personnes confrontées chaque jour à ces sensations désagréables et incontrôlables dans les jambes.

Si vous recherchez le meilleur masseur de pieds pour les jambes agitées, le MedMassager pour les pieds vaut peut-être le coup.

Cliquez ici pour découvrir le MedMassager que les chercheurs ont utilisé dans l'étude RLS, ou pour en savoir plus sur la façon de l'utiliser ici .

En lire plus

Foot Massage: Benefits, Types, and Techniques for Better Feet Health
How to Get Better Circulation in Your Feet: 7 Natural Ways