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Comment obtenir une meilleure circulation dans vos pieds : 7 méthodes naturelles

How to Get Better Circulation in Your Feet: 7 Natural Ways

Une mauvaise circulation est une condition courante qui touche des millions de personnes chaque année. Et si vous avez déjà ressenti une faible circulation sanguine dans vos membres inférieurs, vous savez à quel point cela peut être frustrant, surtout lorsque vous devez faire face à des orteils froids, des engourdissements ou des sensations de picotements tout au long de la journée. La bonne nouvelle est que si vous souhaitez apprendre à améliorer la circulation dans vos pieds, certains changements de style de vie et certains remèdes pourraient vous aider.

Continuez à lire pour découvrir sept des meilleures façons naturelles d’augmenter la circulation sanguine dans vos pieds et vos orteils.

1. Faites bouger votre corps

L’exercice est sans doute la chose la plus puissante que vous puissiez faire en matière de santé et de bien-être en général. L'exercice régulier signifie un cœur plus fort, des poumons plus sains et plus d'énergie en général .

Mais saviez-vous que l’exercice peut également jouer un rôle clé dans votre circulation sanguine ?

Voici comment cela fonctionne:

Les artères sont essentielles pour assurer une bonne circulation sanguine. Et lorsque vos artères commencent à devenir raides ou bloquées, il est plus difficile pour votre cœur de pomper tout ce sang riche en oxygène vers les zones qui en ont le plus besoin.

Heureusement, même un peu d'exercice chaque jour peut favoriser la santé de vos artères , même en vieillissant.  

Cela dit, cela vaut peut-être la peine d’ajouter quelques minutes d’exercice à votre routine quotidienne. Vous pourriez être surpris de voir la différence que cela peut faire.

2. Adoptez un régime coloré

Adopter une alimentation saine et riche en fruits et légumes peut aider le sang à circuler plus efficacement dans tout votre corps (y compris vos pieds).

Certains aliments contiennent des nitrates , et ces petits composés aident votre corps à faire circuler le sang plus librement. Une étude de 2015 a révélé que les épinards (qui sont étonnamment riches en nitrates) peuvent favoriser une circulation saine. D’autres aliments à essayer incluent :

3. Essayez le thé vert ou noir

Certains types de thé regorgent de composés végétaux sains appelés flavonoïdes . Selon la Harvard Heart Letter de juillet 2015 , la consommation régulière de ces molécules colorées peut favoriser la santé de votre cœur. Et en retour, cela peut vous aider à améliorer la circulation dans vos pieds.

Une étude de 2012 note que le thé vert et le thé noir semblent avoir un impact étonnamment positif sur la santé cardiovasculaire. Alors, la prochaine fois que vous irez à l'épicerie, assurez-vous de prendre une boîte de thé ou deux : votre corps vous remerciera !

4. Élevez vos pieds

Surélever vos pieds est un moyen simple et efficace de favoriser une circulation sanguine saine dans le bas de votre corps. Lorsque vous soulevez vos jambes et vos pieds au-dessus du niveau du cœur, la gravité aide le sang à revenir vers votre centre à partir de vos membres inférieurs, laissant ainsi la place au sang neuf pour y pomper.

Pour essayer cette astuce, il vous suffit de vous allonger sur le dos dans une position confortable. Ensuite, placez vos pieds sur un grand coussin ou une pile d'oreillers et détendez-vous pendant quelques minutes.

Une autre option pour élever les pieds consiste à essayer une pose de yoga connue sous le nom de pose des jambes contre le mur .

5. Essayez un sauna ou un bain chaud

En plus d'être incroyablement relaxants, des séances régulières de sauna et de bains chauds peuvent augmenter le flux sanguin cutané et améliorer la circulation dans tout le corps. Un avantage est que ces deux éléments peuvent faire des merveilles pour soulager le stress. Et comme vous le savez peut-être, réduire le stress est un excellent moyen de favoriser votre santé cardiaque et votre bien-être général.

Gardez à l’esprit que les saunas et la thermothérapie ne conviennent pas à tout le monde. Assurez-vous simplement de parler à votre médecin avant d’intégrer la transpiration à votre routine.

6. Essayez ces étirements de pieds pour la circulation

Tout comme l’exercice, les étirements peuvent présenter des avantages positifs pour la circulation sanguine. De nombreux étirements bien connus sont parfaits pour la circulation de tout le corps, mais dans ce cas, cela vaut également la peine d'en essayer quelques-uns spécifiques au pied.

Si vous cherchez comment améliorer la circulation dans vos pieds, assurez-vous d'essayer ces deux exercices d'étirement :

  • Escarpins à la cheville : Étirez vos pieds en pointant vos orteils puis en détendant votre pied. Cela activera de nombreux muscles du bas de votre jambe pour augmenter la circulation sanguine dans toute la région.
  • Cercles de pieds : Encerclez chaque pied dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse autant de fois que vous le souhaitez. Cela engage également les muscles autour de vos pieds et de vos chevilles pour favoriser une circulation saine dans les tissus.

7. Intégrez le massage à votre routine quotidienne

Le massage des pieds est une méthode ancienne de guérison et de relaxation du corps, et l'un de ses nombreux avantages est qu'il peut augmenter la circulation . En massage, le pétrissage des tissus du pied permet au sang de circuler. Et chaque fois qu'une masseuse relâche la pression, du sang nouveau et riche en oxygène peut affluer.

De nombreuses personnes trouvent que le massage est l'un de leurs moyens préférés pour favoriser une circulation saine, car il est très accessible. Les pieds sont relativement simples à auto-masser, il est donc facile de le faire à la maison chaque fois que vous sentez que vous pourriez avoir besoin d'une stimulation de la circulation.

Il est important de garder à l’esprit que certaines conditions provoquant une mauvaise circulation peuvent ne pas être sécuritaires avec le massage. Dans cet esprit, il est préférable de consulter votre médecin avant de l’ajouter à votre routine.

Ce qu’il faut retenir pour améliorer naturellement la circulation des pieds

Il est difficile de savoir comment améliorer la circulation dans vos pieds. Heureusement, les stratégies décrites ici peuvent être utiles.

Vous pouvez essayer de modifier votre mode de vie, comme faire de l'exercice plus souvent, manger des aliments sains et vous étirer. Et pour des options instantanées, vous pouvez également essayer des remèdes tels que la thermothérapie et les massages.

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