carpal tunnel syndrome

7 remèdes naturels pour soulager le syndrome du canal carpien

7 Natural Remedies for Carpal Tunnel Syndrome Relief

Votre routine quotidienne implique-t-elle beaucoup de travail pratique ? Si tel est le cas, vous savez peut-être à quel point il est frustrant de faire face aux picotements, aux engourdissements et à la douleur du syndrome du canal carpien (SCC).

Entre 4 et 10 millions d’Américains sont confrontés chaque année à l’inconfort du CTS. Et si on vous a diagnostiqué cette maladie, il y a de fortes chances que vous ayez discuté avec votre médecin des meilleurs moyens de maîtriser vos symptômes. Mais saviez-vous que certains remèdes naturels pouvaient aussi vous apporter un certain soulagement ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir sept remèdes naturels contre le syndrome du canal carpien, ainsi que quelques conseils de sécurité à garder à l'esprit avant de commencer.

Comprendre le syndrome du canal carpien

Alors, qu’est-ce que le syndrome du canal carpien exactement ? Cette condition se produit lorsque votre nerf médian ( qui va de l'aisselle au bras, au poignet et à la main ) est coincé ou comprimé dans le passage de votre poignet.

Ce passage s'appelle le canal carpien et abrite également neuf tendons qui se connectent à vos doigts.

Dans cet espace, il y a de nombreuses pièces mobiles, ce qui signifie que le syndrome du canal carpien peut avoir une grande variété de causes. Par exemple, si les tendons de vos doigts deviennent enflammés ou enflés après des tâches répétitives, le nerf peut commencer à être « comprimé » dans le canal carpien. À son tour, cela peut entraîner des engourdissements, des douleurs et d’autres symptômes associés à la compression nerveuse.

Au-delà de cela, les lésions articulaires dues à l’arthrite, aux blessures au poignet et à presque tout ce qui affecte l’espace du canal carpien peuvent provoquer des symptômes.

Qui souffre du syndrome du canal carpien ?

Le SCC peut toucher n’importe qui, mais voici quelques facteurs qui peuvent vous y rendre plus vulnérable :

  • Traumatisme, blessure et tensions répétitives au poignet
  • Toute condition affectant les nerfs et les articulations – comme l’arthrite, le diabète et les troubles métaboliques
  • Rétention supplémentaire de liquide dans le corps, comme pendant la grossesse
  • Être une femme. Les femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir de CTS que les hommes.
  • Utiliser des outils vibrants au travail , comme des marteaux-piqueurs ou des perceuses
  • Devenir plus vieux . Le canal carpien touche fréquemment les personnes âgées de 40 à 60 ans, et vos chances d'en souffrir peuvent augmenter avec l'âge.

Comment diagnostique-t-on le syndrome du canal carpien ?

Expliquer simplement vos symptômes à votre médecin est la première étape pour déterminer si vous souffrez ou non du syndrome du canal carpien. À partir de là, ils peuvent effectuer quelques tests physiques pour vérifier le fonctionnement de vos mains et de vos doigts.

Si besoin est, votre médecin pourra également vous proposer une échographie, un électromyographie ou une étude de la conduction nerveuse. Ces outils leur permettent d’examiner de plus près votre nerf médian et d’en savoir plus sur ce qui se passe à l’intérieur de votre poignet.

7 remèdes naturels pour soulager le syndrome du canal carpien

Si vous avez déjà souffert du SCC, vous savez que faire face à l'engourdissement, aux brûlures et à la douleur dans vos mains peut être un défi. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels qui pourraient apporter un soulagement.

Voici sept options utiles qui valent la peine d’être essayées :

Remarque : Pour protéger la santé de votre poignet et de vos mains, assurez-vous d'obtenir le feu vert de votre médecin avant de commencer tout exercice, étirement ou technique de massage.

Soutenez votre poignet avec des ajustements de style de vie

Le moyen le plus simple et le plus naturel de soulager le syndrome du canal carpien ? Ajustez simplement votre routine quotidienne.

Ces ajustements peuvent être différents pour chacun, d’autant plus que chaque cas de CTS a des causes et des déclencheurs uniques. Dans cet esprit, voici quelques changements de base qui peuvent aider à apaiser vos symptômes :

  • Découvrez des moyens de rendre votre flux de travail plus convivial pour votre poignet . Si possible, vérifiez si vous pouvez réduire ou interrompre les activités manuelles que vous effectuez au travail. Et si vous travaillez sur un bureau, il peut être utile d'ajuster la hauteur de votre clavier et de votre souris.
  • Restez attentif au positionnement de votre poignet lors de certaines tâches . Évitez de vous fatiguer le poignet lorsque vous envoyez des SMS, tapez ou travaillez avec vos mains. Et lorsque vous le pouvez, essayez de garder vos poignets dans une position neutre.
  • Prendre une pause . Cela peut sembler une évidence, mais réduire les tâches qui déclenchent vos symptômes peut faire toute la différence dans le SCC. Cela peut signifier cesser de soulever des poids, de tricoter ou d’utiliser des outils qui sollicitent les poignets.

Essayez la massothérapie

La massothérapie est un outil naturel basé sur le toucher qui peut aider à éliminer l'inconfort des bras, des poignets et des mains.

Bien sûr, ça ne pourra pas guérir la cause profonde de l’inflammation dans le passage du poignet. Mais pour certaines personnes, cela peut certainement apporter une dose de soulagement. En fait, un essai de 2013 a révélé que le massage avec thérapie des points trigger faisait une différence positive dans le confort et le fonctionnement des participants atteints de CTS.

En gardant ces avantages à l’esprit, voici deux façons simples d’essayer le massage pour le syndrome du canal carpien  :

( Remarque  : lorsque vous massez, faites toujours attention aux signaux de votre corps et évitez toute pression douloureuse.)

Massage simple des mains et des bras

Cette technique de pression douce peut améliorer la circulation sanguine et réconforter les mains et les poignets endoloris. Voici les étapes :

  • Commencez par masser le coussinet du pouce de votre main affectée. Utilisez votre pouce opposé pour frotter en mouvements circulaires pendant 20 à 30 secondes.
  • Massez lentement vers le haut à travers la paume, en utilisant des mouvements ascendants pour pétrir les tissus mous pendant 10 à 20 secondes supplémentaires.
  • Retournez votre main et faites glisser doucement votre pouce sur le dessus de la main. Portez une attention particulière aux zones situées entre les os.
  • Ensuite, pétrissez doucement l’avant-bras. Utilisez une pression modérée pour glisser le long des tissus entre les os près du poignet ( mais pas directement sur le poignet ).
  • Répétez pendant 3 à 5 minutes, ou aussi longtemps que cela vous fait du bien.

Utilisez un masseur oscillant

Si vous souhaitez intégrer le massage à votre routine quotidienne, un masseur électrique peut valoir la peine d'investir. Le MedMassager Body Massager Classic est une excellente option pour soulager les poignets et les mains, mais vous pouvez utiliser n'importe quel outil de haute qualité avec un surface douce, plate et oscillante.

Voici comment en utiliser un pour CTS :

  • Démarrez l'appareil sur un réglage faible et doux.
  • Posez le dessous de votre bras sur la surface vibrante pendant 1 à 2 minutes. Cela peut aider à soulager la tension dans les muscles fléchisseurs du poignet , c'est-à-dire ceux qui vous aident à plier votre poignet vers l'avant.
  • Augmentez la pression au niveau qui vous convient le mieux. Continuez ensuite à laisser l’appareil masser pendant quelques minutes supplémentaires.
  • N'hésitez pas à poser différents muscles des bras et des mains sur la surface de massage pour apporter un soulagement ciblé là où vous en avez le plus besoin.
  • Répétez pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à plusieurs fois par jour.

Exercices d'étirement et de renforcement

Si vous recherchez des remèdes naturels pour soulager le syndrome du canal carpien, vous avez probablement vu des gens recommander des étirements et des exercices de renforcement. Mais qu’est-ce qui rend ce remède si populaire ?

Pour beaucoup, les bons exercices peuvent cibler et dissiper les tensions dans la région du poignet. Et en fin de compte, cela peut aider à soulager les symptômes.

Pourtant, les exercices du poignet ont tendance à mieux fonctionner lorsqu’ils sont associés à d’autres changements de style de vie – et ils ne conviennent pas toujours à tout le monde. Pour cette raison, assurez-vous d’obtenir l’accord de votre équipe soignante avant de commencer.

Une fois que vous êtes prêt, voici quelques-unes des meilleures options à essayer :

Étirement des fléchisseurs du poignet

Cet étirement offre un moyen simple de détendre les muscles fléchisseurs du poignet occupés et fatigués. Simplement:

  • Étendez votre bras affecté devant vous, la paume vers le ciel.
  • Utilisez votre main opposée pour tirer sur vos doigts jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans la zone des muscles fléchisseurs (le dessous de votre avant-bras).
  • Maintenez la position pendant 10 à 20 secondes et répétez jusqu'à 3 fois.

Étirement de la voie antérieure

L’étirement de la voie antérieure est un autre exercice doux qui cible toute la longueur de l’intérieur du bras. Pour le faire:

  • Tenez-vous de côté à environ une longueur de bras d'un mur, avec votre bras affecté face au mur.
  • Tendez votre bras sur le côté. Placez votre paume à plat sur le mur, les doigts pointés derrière vous. À ce moment-là, n'hésitez pas à vous ajuster et à vous assurer que votre bras est complètement droit.
  • Avec votre main verrouillée, faites 1 à 2 pas en avant jusqu'à ressentir un étirement relaxant dans le bras. ( Regardez cette vidéo pour voir à quoi ressemble ce tronçon en action.)

Glissements tendineux

Comme mentionné ci-dessus, votre canal carpien abrite neuf tendons qui se connectent à votre main.

Les glissements de tendons sont un exercice facile qui peut vous aider à améliorer la mobilité et la circulation de ces tendons – et ils sont effectués en utilisant seulement quelques mouvements simples de la main.

Voici les étapes :

  • Tenez votre main devant vous et étendez tous vos doigts vers l'extérieur, comme si vous signaliez « stop ».
  • Ensuite, enroulez votre petit doigt, votre majeur, votre annulaire et votre index vers l’intérieur. Gardez votre pouce pointé sur le côté.
  • Étendez à nouveau vos doigts. Ensuite, serrez votre main en un poing.
  • Étendez à nouveau vos doigts vers le haut. Ensuite, pliez-les vers l’avant pour que votre main soit en forme de « L ». Ils doivent être redressés à un angle de 90 degrés par rapport à votre paume, le pouce toujours pointé vers le haut.
  • Répétez ces étapes 5 à 10 fois.

Exercices de renforcement de la préhension

Parallèlement aux étirements, des exercices de renforcement doux peuvent être un complément utile à une routine de soulagement du CTS.

Les exercices de préhension sont une excellente option pour commencer : ils aident à renforcer les extenseurs de votre poignet, à renforcer la force de vos doigts et à ajouter un soutien global à la région du canal carpien. Et le meilleur, c’est qu’ils sont remarquablement simples à réaliser. Voici comment:

  • Prenez une balle molle ( comme une balle anti-stress ) ou une serviette avec votre main affectée.
  • Serrez votre main jusqu'à ce que vous sentiez les muscles de vos doigts et de votre avant-bras s'engager.
  • Tenez pendant 3 à 5 secondes.
  • Répétez dix fois pour 2 à 3 séries.

Autres thérapies alternatives

Les massages et les exercices ciblés peuvent être efficaces pour certaines personnes atteintes du SCC, mais saviez-vous que d'autres thérapies alternatives pourraient également apporter un certain soulagement ?

Une option courante est le yoga, un type de mouvement de pleine conscience originaire de l'Inde il y a plus de 5 000 ans. Certaines personnes atteintes de CTS trouvent que le déroulement doux du yoga aide à renforcer le poignet et à améliorer sa flexibilité. Remarquablement, une première étude a même révélé que le yoga du haut du corps pouvait aider à augmenter la force de préhension et à apaiser la douleur du SCC.

Il est important de noter que certaines poses de yoga, comme celle du chien vers le bas, peuvent être difficiles pour les poignets. Il est donc toujours préférable de travailler avec un professionnel au début.

D’autres options populaires pour le CTS incluent la chiropratique, l’aromathérapie et l’acupression. Dans tous les cas, votre médecin peut vous aider à décider quelles thérapies alternatives peuvent être sûres et efficaces pour vous.

Essayez des attelles ou des attelles de poignet

Lorsque vos mains ont besoin d’une pause face à l’usure quotidienne, une attelle de poignet peut être un excellent outil à essayer. Il s'agit essentiellement d'un gant robuste sans doigts qui maintient le poignet dans une position neutre. Cela peut vous aider à éviter des dommages supplémentaires à un nerf médian déjà stressé.

Non seulement les attelles de poignet sont utiles pour les activités pratiques, mais elles peuvent également être portées pendant que vous dormez pour protéger votre canal carpien la nuit.

Comme les autres remèdes présentés ici, les attelles de poignet fonctionnent mieux avec un plan de traitement plus large et ne doivent pas être utilisées tout le temps. Tenez-vous-en à en porter un lorsque vous en avez le plus besoin – et lorsque vous n’en avez pas besoin, laissez votre poignet continuer à bouger normalement. De cette façon, vous pouvez aider l’articulation à rester solide et flexible.

Utilisez la chaleur et le froid

Le pouvoir de la thérapie par la chaleur et le froid peut apporter un soulagement apaisant à de nombreuses personnes atteintes du syndrome du canal carpien. Tu peux essayer:

  • Thérapie par le froid sous forme de sac de glace pour minimiser l'enflure et la douleur.
  • Chaleur provenant d'un coussin chauffant ou d'un bain chaud pour favoriser la circulation sanguine et détendre les muscles de vos bras et de vos mains.

Adoptez une alimentation équilibrée et nutritive

Certaines personnes trouvent qu’une alimentation colorée et riche en aliments anti-inflammatoires améliore leurs symptômes du SCC et leur bien-être général. Bien entendu, modifier votre alimentation ne peut pas guérir complètement votre syndrome du canal carpien. Mais cela peut aider à renforcer la réponse de votre corps aux blessures et au stress, vous aidant ainsi à vous sentir mieux dans son ensemble.

Alors, quels aliments anti-inflammatoires peuvent aider à donner un coup de fouet à votre corps ? Voici quelques excellentes options :

  • Poissons riches en acides gras oméga-3, comme le thon ou le saumon
  • Aliments riches en antioxydants comme les myrtilles, les framboises, les fraises, les kiwis, les épinards et le brocoli

Au-delà de cela, vous constaterez peut-être que votre confort général s’améliore en réduisant votre consommation d’aliments moins sains, tels que les collations grasses et salées, ainsi que les sucres et féculents raffinés.

Quand le syndrome du canal carpien nécessite-t-il un traitement plus avancé ?

Au début, le syndrome du canal carpien a tendance à aller et venir. Mais cela peut s’aggraver avec le temps, surtout si vous ne prenez pas les mesures appropriées pour traiter le poignet dès le début.

Dans le SCC léger à modéré, votre médecin peut recommander une combinaison de port d'un corset, de prise de médicaments en vente libre si nécessaire, de changements de mode de vie et de physiothérapie. Dans certains cas, ils peuvent également suggérer une injection de corticostéroïdes pour calmer l’inflammation.

Mais que se passe-t-il si vos symptômes ne répondent pas aux traitements classiques comme les attelles ou les corticostéroïdes ? Si vous avez épuisé la plupart de vos autres options, c'est à ce moment-là que votre médecin pourra vous parler d'une intervention chirurgicale. La chirurgie du canal carpien vise à libérer plus de place dans le passage, contribuant ainsi à réduire la pression exercée sur le nerf médian.

Bien que la chirurgie puisse être bénéfique, elle comporte certains risques et est généralement réservée aux moments où les autres options n'ont pas apporté de soulagement.

L'essentiel

Si vous souffrez de picotements, de faiblesse et de douleurs dans les mains dus au syndrome du canal carpien, vous n'êtes certainement pas seul. Heureusement, les remèdes naturels décrits ci-dessus pourraient vous aider à trouver un soulagement indispensable.

Un massage doux des bras et des mains , du yoga, des étirements et d'autres exercices peuvent aider à apaiser les tissus autour du poignet. Au-delà de cela, vous pouvez trouver plus de confort en prenant de nombreuses pauses et en envisageant d'utiliser une attelle de poignet lors des tâches pratiques.

Dans l’ensemble, chaque cas de syndrome du canal carpien est unique et les remèdes qui fonctionnent le mieux pour vous peuvent être différents de ceux qui conviennent à quelqu’un d’autre. Assurez-vous donc toujours de consulter votre médecin avant d’ajouter de nouveaux outils à votre routine. Avec les soins appropriés, vous pouvez à nouveau vous sentir et fonctionner au mieux de votre forme.

Trouvez un soulagement quotidien avec un massage régulier

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