Si vous vous êtes déjà réveillé avec la douleur caractéristique de la fasciite plantaire au niveau du talon, vous n'êtes pas seul. Que vous soyez un athlète, un passionné de course à pied ou une personne qui passe beaucoup de temps debout, la fasciite plantaire peut être une souffrance atroce. C'est également une affection extrêmement courante qui touche 1 personne sur 10 à un moment donné de sa vie.
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà essayé de nombreux remèdes traditionnels : glaçage, repos et médicaments en vente libre. Mais qu'en est-il du massage ? Le massage aide-t-il à soulager la fasciite plantaire ?
Continuez à lire pour découvrir quatre faits que vous devez savoir sur le massage et la fasciite plantaire.
Quelles sont les causes de la fasciite plantaire ?
La fasciite plantaire implique une inflammation du ligament épais du pied, appelé fascia plantaire . Ce ligament vital soutient la voûte plantaire et absorbe les chocs à chaque pas que vous faites.
Voici quelques-unes des causes et des facteurs de risque les plus courants de la fasciite plantaire, selon la Cleveland Clinic :
- Utilisation de chaussures avec un mauvais maintien du pied
- Pratiquer des activités sportives qui incluent la course ou le saut, surtout si vous n'étirez pas vos mollets au préalable
- Avoir une voûte plantaire extrêmement haute
- Être en surpoids ou obèse
- Avoir un style de vie qui implique de rester debout pendant de nombreuses heures
4 faits à savoir sur le massage pour la fasciite plantaire
Alors, le massage aide-t-il à lutter contre la fasciite plantaire ?
Voici quatre faits que vous devriez savoir.
1. Le massage a le pouvoir d'apaiser la douleur
Des recherches ont montré que le massage peut aider à réduire les niveaux de douleur dans tout le corps. Heureusement, vous pouvez également profiter de ses bienfaits analgésiques au niveau des pieds et des talons.
La pression douce et pétrissante du massage des pieds étend et étire les tissus, favorisant la relaxation musculaire et une circulation saine. La manipulation physique des tissus associée à la relaxation mentale est censée procurer des bienfaits analgésiques.
Une étude de 2013 a cherché à savoir si le massage et les étirements pouvaient soulager la douleur au talon. Étonnamment, l’étude a révélé que le massage des mollets associé aux étirements était encore plus efficace que le traitement traditionnel par ultrasons et étirements pour les douleurs liées à la fasciite plantaire.
Un autre rapport de cas de 2021 a également révélé que le massage aidait à soulager la douleur chez un patient atteint de fasciite plantaire.
2. Les techniques d'auto-massage peuvent vous aider à soulager l'inconfort
Si vous souhaitez essayer un massage de la fasciite plantaire, vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour le faire. De nombreuses techniques de massage sont simples et faciles à réaliser à la maison.
Voici quelques techniques d’automassage préférées pour la fasciite plantaire :
- Massage de la voûte plantaire : asseyez-vous et croisez une jambe sur votre cuisse opposée afin de pouvoir atteindre facilement votre pied. Ensuite, utilisez vos pouces pour masser toute la longueur de la voûte plantaire de votre pied en mouvements circulaires, du talon jusqu'en dessous de vos orteils.
- Travail des poings/articulations : assis dans la même position décrite ci-dessus, pétrissez doucement la plante de vos pieds à l'aide de votre poing et de vos phalanges.
- Massage avec balle : Vous ne voulez pas vous fatiguer les mains avec un auto-massage ? Une balle de massage est un moyen pratique de soulager la douleur de la fasciite plantaire tout en vous relaxant. Il suffit de faire rouler la voûte plantaire d'avant en arrière sur une balle de massage ou de tennis pendant quelques minutes.
3. Les étirements avant ou après votre routine de massage peuvent apporter des avantages supplémentaires
En plus du massage pour la fasciite plantaire, il peut également être utile d’intégrer des étirements à votre routine.
Comme vous le savez peut-être, la douleur au talon est souvent plus intense le matin, juste après avoir quitté le lit. En effet, le fascia plantaire peut se contracter pendant votre sommeil. La bonne nouvelle est que certains étirements peuvent vous aider à détendre et à relaxer les muscles de votre talon et de la partie inférieure de vos jambes dès votre réveil.
Voici deux étirements faciles à inclure avant ou après un massage :
Étirement de serviette assis
- Prenez une serviette et asseyez-vous sur une chaise confortable, les pieds bien ancrés sur le sol.
- Pliez la serviette dans le sens de la longueur.
- Soulevez légèrement un genou vers vous et enroulez la serviette sous la voûte plantaire.
- Maintenez chaque côté de la serviette et tirez-la vers vous. Vous devriez sentir une légère pression de la serviette sur le dessous de votre pied et un étirement dans la partie inférieure de votre mollet.
- Maintenez la position pendant 15 secondes ou aussi longtemps que vous le souhaitez.
Extension des orteils
- Rapprochez un pied suffisamment près pour pouvoir tenir vos orteils.
- Tirez doucement vos orteils vers vous jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans la plante de votre pied.
- Maintenez la position pendant 10 à 20 secondes et répétez avec l’autre pied.
4. Certains appareils de massage des pieds sont conçus pour soulager les douleurs au talon
Avec le bon masseur de pieds, vous pouvez apaiser la douleur au talon sans avoir à vous fatiguer les mains, à faire rouler votre pied sur une balle de massage ou à vous rendre dans un spa coûteux chaque semaine.
Le masseur de pieds MedMassager Classic est un appareil doté d'une barre de massage de la voûte plantaire spécialement conçue pour soulager la tension dans les zones à problèmes courantes comme le talon.
Avant d'utiliser le masseur, nous vous recommandons d'enfiler une paire de chaussettes. Ensuite, allumez l'appareil à faible intensité et faites rouler lentement la voûte plantaire le long de la barre. Vous pouvez essayer cette méthode pendant 15 minutes maximum par séance, plusieurs fois par jour si vous le souhaitez.
La technique devrait ressembler à ceci :
Utiliser le MedMassager de cette manière peut vous aider à briser la tension dans le fascia plantaire, favoriser la relaxation et apaiser vos muscles endoloris.
Le massage pour la fasciite plantaire
Le massage peut être un complément apaisant et utile à utiliser en complément de tout traitement prescrit médicalement pour la fasciite plantaire. Le pétrissage des tissus peut vous aider à relâcher la tension et à soulager la douleur, que vous utilisiez un masseur de pieds ou vos propres mains.
Le massage est généralement sans danger, mais il est préférable d'en parler à votre médecin avant de l'essayer. Certaines pathologies qui provoquent des douleurs aux pieds peuvent s'aggraver avec le massage, et seul un professionnel de la santé peut vous aider à déterminer si ce traitement vous convient.
Une fois que vous avez obtenu le feu vert, vous pouvez commencer à soulager votre douleur au talon de manière naturelle. Vous pouvez consulter un physiothérapeute ou un masseur, ou même demander à votre partenaire de vous aider. Mais pour un massage accessible et abordable au quotidien, vous pouvez utiliser un appareil certifié par la FDA comme le MedMassager Foot Massager Classic ou Plus .
Procurez-vous un masseur de pieds MedMassager dès aujourd’hui ou apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez l’utiliser pour soulager la fasciite plantaire.