Si vous souffrez d'arthrite, vous savez à quel point il est difficile de vivre avec une douleur chronique. Cette maladie provoque une inflammation des articulations, ce qui rend vos mouvements quotidiens raides et douloureux. Et parfois, ces symptômes n'ont pas seulement un impact physique : ils peuvent également nuire à votre bien-être émotionnel.
Dans cette optique, vous vous demandez peut-être s’il existe des thérapies naturelles et complémentaires pour aider vos articulations (et votre esprit) à se sentir mieux. L’une de ces thérapies est le massage, mais le massage aide-t-il à lutter contre l’arthrite ?
Ci-dessous, découvrez les bienfaits du massage pour l’arthrite, ainsi que les recherches, les conseils d’auto-massage et ce qu’il faut savoir avant de commencer.
Les bienfaits du massage pour l’arthrite
Alors, comment le massage peut-il aider à lutter contre l'arthrite ? Voici ce que les recherches menées jusqu'à présent montrent :
1. Peut soulager les douleurs articulaires
Dans une petite étude de 2019 , des chercheurs ont découvert qu'un massage de 20 minutes, une fois par semaine, aidait les participants à soulager leurs douleurs à la hanche et à mieux dormir. Des recherches ont également montré que le massage pouvait aider à soulager les douleurs aux mains et au cou .
Mais comment le massage peut-il procurer ces bienfaits contre la douleur ? D’une part, il stimule la circulation sanguine, riche en oxygène et cicatrisante, vers les zones ciblées. En même temps, il détend les muscles entourant les articulations pour une plus grande fluidité des mouvements.
3. Améliore votre humeur et réduit le stress
Vivre avec une douleur chronique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale de chacun. Et selon le CDC, 1 adulte américain sur 5 souffrant d'arthrite présente également des symptômes d'anxiété ou de dépression. Mais la bonne nouvelle est que des massages réguliers peuvent avoir le pouvoir d'améliorer votre bien-être émotionnel.
Le massage améliore votre humeur et active la réponse de relaxation de votre corps, vous permettant ainsi de vous débarrasser du stress physique et mental. De plus, des études antérieures ont montré qu'il peut augmenter les neurotransmetteurs du bien-être tout en réduisant les hormones du stress.
3. Soulagement de la douleur dans la polyarthrite rhumatoïde
Plusieurs études ont montré des résultats positifs concernant la massothérapie chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR).
Un essai réalisé en 2022 auprès de 60 participants a cherché à savoir si le massage suédois pouvait faire une différence pour les personnes atteintes de PR. Les résultats ont montré que deux à trois massages par semaine soulageaient la douleur des participants et réduisaient le nombre d'analgésiques qu'ils prenaient au fil du temps.
Et si vous vous demandez quel type de massage essayer, des études ont montré qu'une pression modérée peut être la solution.
Une étude de 2013 a examiné la différence entre le massage à pression modérée et légère pour les patients atteints de PR.
Quarante-deux participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Ils ont tous deux reçu des massages des bras et des épaules une fois par semaine pendant quatre semaines : un groupe a reçu une pression légère et l'autre une pression modérée. On leur a également appris à pratiquer l'auto-massage quotidien. À la fin de l'étude, le groupe ayant reçu des massages modérés a signalé de meilleurs résultats en termes de douleur, de force de préhension et d'amplitude de mouvement.
4. Peut réduire la douleur et la raideur dans l'arthrose du genou
L'arthrose est l'une des formes d'arthrite les plus courantes, touchant 32,5 millions d'adultes aux États-Unis seulement. Heureusement, des études ont montré que le massage peut aider les personnes souffrant de cette affection articulaire douloureuse et raide à trouver un certain soulagement.
Dans une étude de 2019 , des chercheurs ont découvert que le massage aidait à soulager la douleur, la raideur et la fonction physique chez les patients souffrant d'arthrose du genou. Au-delà de cela, une revue de 2022 portant sur 12 études a conclu que la massothérapie peut fonctionner comme un moyen à court terme pour améliorer la douleur et la raideur du genou.
Comment s'auto-masser pour l'arthrite
Pour essayer l’auto-massage pour l’arthrite à la maison, vous pouvez utiliser vos mains ou demander à un partenaire de vous aider avec :
- Massage suédois ou effleurage , qui détend les muscles en utilisant de longs mouvements relaxants.
- Massage à pression modérée. Une pression modérée ne devrait jamais faire mal, mais elle devrait être un peu plus profonde que le massage suédois ou le massage léger.
Pouvez-vous utiliser des outils de massage pour l’arthrite ?
Le coût habituel d'un massothérapeute peut être élevé, et investir dans un outil de massage à domicile peut vous aider à économiser de l'argent et à obtenir un soulagement quotidien. Mais quels outils valent la peine d'être essayés ?
Pour une expérience de massage médical complète, un appareil de massage corporel de haute qualité comme le MedMassager Body Massager Plus est une excellente option. Cet outil thérapeutique peut vous apporter des bienfaits réparateurs allant de la relaxation générale au soulagement de la douleur et de la raideur.
Au-delà de cela, vous pouvez également le mélanger avec un rouleau en mousse ou une balle de massage, qui peuvent tous deux vous aider à soulager la tension dans le tissu conjonctif autour de vos muscles.
Considérations et risques à garder à l’esprit
Comme pour tout ce qui affecte votre santé, il y a certaines considérations à garder à l’esprit avant d’essayer la massothérapie pour l’arthrite.
Voici ce qu'il faut savoir :
- Parlez à votre médecin avant d'ajouter le massage à votre routine. Plus de 100 maladies différentes peuvent entraîner l'arthrite, et certaines peuvent mieux réagir au contact physique que d'autres. L'expertise d'un médecin peut vous aider à prendre une décision éclairée quant à savoir si le massage vous convient.
- Soyez attentif aux éventuelles contre-indications du massage pour l'arthrite . Vous pourriez ne pas être un bon candidat si vous avez souffert d'une érosion articulaire importante ou si vous avez des problèmes de peau qui pourraient s'aggraver au toucher. Consultez un médecin si vous souffrez d'hypertension artérielle, de varices ou d'une autre affection qui pourrait être affectée par le massage.
- Évitez de masser directement les articulations, surtout en cas de poussée . Essayez de masser près de la zone plutôt que dessus. En cas de doute, sachez que le massage doit vous détendre et vous apaiser, et ne doit pas vous faire mal.
Le massage aide-t-il à lutter contre l'arthrite ? Conclusion
Bien que la recherche sur le massage et l’arthrite en soit à ses débuts, les résultats sont pour l’instant prometteurs. De nombreuses personnes trouvent qu’un massage apaisant est un moyen remarquable de soulager leurs douleurs articulaires et d’améliorer leur qualité de vie en général.
Avant de commencer un massage, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé pour vous assurer que vous êtes prêt à vous lancer. Il pourra également vous donner quelques conseils, notamment sur les zones sur lesquelles vous souhaiterez peut-être vous concentrer ou éviter.
Se faire masser chaque semaine peut être coûteux. Mais heureusement, un massage médical de qualité ne coûte pas forcément cher. MedMassager est une marque qui crée des outils de massage à domicile auxquels font confiance les médecins et les professionnels de la santé du monde entier.
Apprenez-en davantage sur ce que ces outils peuvent faire ou découvrez le MedMassager Body Massager Plus dès aujourd'hui.