Avez-vous déjà entendu parler du coude du golfeur ou du genou du sauteur ? Les gens utilisent souvent ces termes pour désigner la tendinite, une affection douloureuse qui peut provoquer une douleur sourde et douloureuse dans les articulations et les membres. Il existe des moyens courants pour soulager la tendinite, comme le repos, la glace et le soutien par un bandage ou une attelle. Mais qu'en est-il de la massothérapie ? Le massage aide-t-il en cas de tendinite ?
Continuez à lire pour en savoir plus sur le massage pour la tendinite, notamment s’il offre ou non des avantages et comment l’essayer à la maison.
Qu'est-ce que la tendinite ?
Les tendons sont des tissus épais en forme de corde constitués de collagène. Ils relient vos muscles à vos os et se trouvent partout dans votre corps, du cou jusqu'aux pieds.
La tendinite survient lorsque ces tendons s'enflamment ou s'irritent. Cela peut se produire soudainement, par exemple après une activité physique intense. Cela peut également se produire au fil du temps, à la suite de tâches répétitives qui exercent une pression sur vos tendons.
Les coudes, les genoux, les épaules et les tendons d'Achille sont des zones fréquemment touchées par une tendinite. Les symptômes peuvent être une douleur sourde accompagnée d'une sensibilité, d'une raideur ou d'un gonflement.
Quelles sont les causes de la tendinite ?
Les tendons sont résistants aux déchirures, mais en même temps, ils ne sont pas vraiment extensibles . Pour cette raison, ils peuvent être endommagés par une grande variété d'activités. Même de petites tâches répétitives comme tendre les bras au-dessus de votre tête peuvent provoquer des micro-déchirures et enflammer vos tendons au fil du temps.
D’autres activités quotidiennes qui pourraient entraîner une tendinite sont :
- Un travail qui nécessite un positionnement et des mouvements difficiles, comme la construction ou la coiffure
- Des loisirs comme le jardinage, la peinture ou jouer d'un instrument
- Sports tels que le baseball, le basketball, le tennis, le golf et la natation
La plupart du temps, la tendinite apparaît après des activités physiques comme celles-ci. Mais elle peut parfois être associée à certaines pathologies , comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte ou des problèmes rénaux. Dans tous les cas, il faudra suivre les recommandations de traitement de votre médecin et obtenir son avis avant d'essayer le massage.
Le massage aide-t-il à lutter contre la tendinite ?
Alors, le massage peut-il aider en cas de tendinite ? Dans de nombreux cas, oui. Que votre massage implique une friction, un pétrissage ou une vibration, il peut détendre vos muscles et favoriser la guérison de votre corps.
Mais ce n'est pas tout ce qu'il peut faire. Voici quelques autres façons surprenantes dont le massage pourrait apaiser la tendinite :
Favorise une circulation sanguine saine
Masser les tissus entourant votre tendinite peut stimuler une circulation sanguine saine et riche en oxygène dans la zone. Cette circulation améliorée peut apaiser vos douleurs et votre inconfort tout en facilitant la guérison.
Diminution des sensations de douleur
Un symptôme révélateur de la tendinite est la douleur qui l’accompagne. La bonne nouvelle est qu’un massage corporel doux peut atténuer votre sensation de douleur en relaxant vos muscles et en favorisant un flot de substances chimiques bénéfiques dans votre cerveau.
Briser le tissu cicatriciel
Si une personne souffre régulièrement d’une tendinite, cela peut être dû à des facteurs liés au mode de vie, comme le travail, le sport ou les loisirs. Non seulement une tendinite fréquente comme celle-ci est inconfortable, mais elle peut également provoquer une accumulation de tissu cicatriciel au fil du temps. Heureusement, le massage peut vous aider à libérer le tissu cicatriciel et à soulager une partie de la tension qui l’entoure.
Détend les tensions musculaires
Les muscles tendus à proximité d’un tendon blessé peuvent aggraver la situation, car ils peuvent presque « tirer » sur le tendon ( qui est déjà aggravé et peu extensible ). Un massage par friction doux peut vous aider à soulager cette tension musculaire et à soulager un peu la pression exercée sur vos tendons enflammés.
Comment masser une tendinite
Si vous souhaitez essayer le massage pour la tendinite mais ne savez pas par où commencer, voici quelques méthodes que vous pouvez essayer :
Consultez un massothérapeute
Pour une aide plus poussée, essayez de vous rendre dans le cabinet d'un massothérapeute. Assurez-vous de lui dire à l'avance que vous souffrez d'une tendinite. De cette façon, il pourra décider en toute connaissance de cause quelles techniques de massage peuvent le mieux vous soulager.
Auto-massage doux
Vous pouvez passer un peu de temps à masser doucement les tissus entourant vos tendons. En exerçant une légère pression en mouvements circulaires, vous pouvez soulager la tension musculaire et stimuler la circulation sanguine riche en nutriments dans la zone.
Vous n'avez pas besoin de connaître de techniques particulières pour cela. Utilisez simplement vos mains et vos doigts pour pétrir le tissu d'une manière qui vous apaise et évitez tout ce qui vous fait mal.
Auto-massage par friction croisée
Le massage par friction croisée est une technique que certains masseurs et physiothérapeutes utilisent pour briser le tissu cicatriciel .
En termes simples, il s'agit d'appliquer une légère friction sur les fibres musculaires plutôt que dans le sens de leur longueur. Par exemple, lorsque les fibres de votre coude vont de gauche à droite, un massage par friction croisée sera appliqué dans un mouvement d'avant en arrière.
Parfois, la tendinite n'a pas le temps de guérir complètement et peut entraîner une accumulation de tissu cicatriciel au fil du temps. Dans cette optique, cette modalité peut être utile si vous souffrez fréquemment de tendinite.
Utiliser un masseur
La massothérapie ne doit pas nécessairement être un processus manuel, coûteux ou long. Vous pouvez plutôt utiliser un appareil de massage corporel certifié par la FDA comme le MedMassager Body Massager Classic .
Pour utiliser cet appareil en cas de tendinite :
- Commencez par appliquer de la glace sur la zone concernée pour soulager l’irritation et l’inflammation.
- Ensuite, réglez le MedMassager sur le réglage le plus bas et utilisez-le dans la région générale où vous ressentez de la douleur et de la tension.
- Augmentez progressivement les paramètres de l’appareil jusqu’à ce qu’ils correspondent à vos besoins et à votre niveau de confort.
- Utiliser jusqu'à dix minutes à la fois.
Quand ne faut-il pas masser une tendinite ?
Dans certains cas, il est préférable d'éviter les massages en cas de tendinite. Par exemple, vous ne devez pas masser une tendinite aiguë (ou récente) qui dure depuis moins de deux jours, simplement parce que cela peut aggraver la blessure. En cas de doute, il est toujours essentiel de consulter votre médecin pour vous assurer que le massage est sans danger pour vous.
En dehors de cela, la tendinite peut parfois survenir en cas d'autres affections ou blessures que le massage peut aggraver. Assurez-vous de consulter votre médecin si vous souffrez d'une infection, d'une bursite, d'une polyarthrite rhumatoïde ou de toute autre affection dont vous n'êtes pas sûr.
L'essentiel sur le massage pour la tendinite
La massothérapie peut vous aider à apaiser les tensions et à briser les tissus cicatriciels autour de la tendinite. Elle peut également favoriser une circulation sanguine saine et riche en oxygène et vous aider à réduire vos sensations de douleur.
Vous pouvez essayer des techniques de pétrissage doux ou de friction croisée pour commencer. Et pour un massage facile et accessible au quotidien, vous pouvez utiliser un appareil certifié FDA comme le MedMassager Body Massager Plus .
Cliquez ici pour voir le masseur ou visitez cette page pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez l'utiliser pour la tendinite dès aujourd'hui.