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8 avantages puissants du massage corporel : utilisations, types, recherche

8 Powerful Benefits of Body Massage: Uses, Types, Research

Pour de nombreuses personnes, rien de mieux qu’un massage relaxant de tout le corps. Cette thérapie apaisante peut vous aider à éliminer les contractures musculaires, à vous détendre et à dissiper les tensions dans tout le corps. Mais quels sont les autres bienfaits du massage corporel sur la santé ? Quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens l’utilisent et comment pouvez-vous déterminer quel type vous convient le mieux ?

Si vous êtes curieux de connaître les bienfaits du massage corporel, vous êtes au bon endroit. Ci-dessous, découvrez les puissants bienfaits de la massothérapie, ses utilisations courantes et les types les plus connus parmi lesquels choisir.

Quels sont les bienfaits du massage corporel ?

Presque tout ce qui vous aide à lutter contre le stress est bon pour votre bien-être. Mais la massothérapie comporte des composantes à la fois physiques et mentales, qui peuvent apporter des bienfaits surprenants pour la santé.

Voici huit bienfaits remarquables du massage corporel.

1. Améliore l’humeur

Avez-vous déjà fait face à un stress chronique ? Un stress et une anxiété accablants peuvent amener votre corps à produire trop de sa principale hormone du stress, le cortisol. Et même si une certaine quantité de cortisol est bonne pour la santé, des niveaux élevés peuvent nuire à votre santé.  

Heureusement, le massage peut vous aider à réduire votre taux de cortisol. Il augmente également les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine , deux molécules associées au bonheur.

En termes non scientifiques, tout cela signifie que la massothérapie est un moyen puissant d’améliorer votre humeur et de réduire le stress.

2. Favorise une circulation saine

La douce friction d’un massage peut favoriser une circulation saine dans les zones ciblées. Voici comment cela fonctionne:

La pression exercée par la main d'une masseuse élimine le sang stagnant des tissus mous. Lorsqu'ils suppriment la pression, du sang nouveau et riche en oxygène peut affluer. De nombreux appareils de massage peuvent également offrir cet avantage pour la santé en utilisant une technologie oscillante ou vibrante.

Intuitivement, il est logique que le massage corporel puisse stimuler la circulation. Mais une étude de 2014 a examiné de plus près son fonctionnement. Cette étude a révélé que le massage augmentait la température de la peau (et donc le flux sanguin) après un massage des mollets.

De plus, la température maximale de la peau ne s'est pas produite juste après le massage. Au lieu de cela, il a culminé 25 minutes après la séance. Ces résultats montrent que les bienfaits du massage en matière de stimulation de la circulation peuvent durer beaucoup plus longtemps qu’on pourrait le penser.

3. Favorise une fonction immunitaire saine

Vous savez probablement que bien manger, faire de l’exercice et avoir un sommeil réparateur sont tous des éléments clés d’une forte immunité. Mais saviez-vous que le massage peut également vous aider à promouvoir une immunité saine ?

Les mécanismes à l’origine des bienfaits du massage sur le système immunitaire restent un peu mystérieux, et les chercheurs travaillent dur pour comprendre comment tout cela fonctionne. Mais ce que nous savons , c’est que les effets immunitaires du massage semblent positifs.

Une étude de 2010 a examiné la relation entre le massage et l'immunité. Dans cette étude, les chercheurs ont découvert que le massage suédois augmentait le nombre de lymphocytes dans le sang. Les lymphocytes sont des globules blancs qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

4. Favorise une meilleure digestion

Les personnes ayant une digestion sensible ne sont peut-être que trop familières avec les ballonnements inconfortables, les gaz et la constipation. Et si vous avez déjà eu des problèmes gastro-intestinaux, vous savez que le stress peut aggraver ces symptômes. La bonne nouvelle est qu’un massage corporel doux peut favoriser une digestion saine et soulager le stress.

Dans une étude de 2014 , des chercheurs ont examiné si les patients atteints de cancer pouvaient ou non bénéficier d'un massage abdominal. Les résultats ont confirmé que le massage réduisait la perception des ballonnements abdominaux et améliorait le bien-être général. De plus, une petite étude de 2016 a révélé que le massage pouvait également aider à lutter contre la constipation.

5. Soulage la douleur

L’un des nombreux avantages du massage corporel est qu’il peut soulager la douleur . Une étude de 2014 a révélé que plusieurs séances de massage de 60 minutes étaient plus efficaces contre les douleurs cervicales que des séances de massage plus courtes ou moins nombreuses.

Au-delà de cela, une autre étude de 2010 a révélé que le massage aidait les patients à réduire leur douleur, leur tension et leur anxiété après une chirurgie cardiaque.

6. Améliore l’énergie

Lorsque vous pensez à un regain d’énergie, vous pourriez penser à quelque chose comme la caféine, qui vous aide à vous sentir instantanément revitalisé . Le massage a également le pouvoir d’améliorer votre niveau d’énergie, mais pas de la manière que vous pourriez le penser.

Au lieu d’un coup de pouce instantané, le massage favorise une énergie saine grâce à des bienfaits pour tout le corps. Beaucoup pensent que les effets du massage sur le sommeil, le stress et le bien-être général peuvent vous aider à combattre la fatigue et à vous sentir plus reposé.

Dans une étude de 2016, des chercheurs ont testé comment le massage des quadriceps pouvait affecter les niveaux d'énergie des concurrents du triathlon. Ils ont constaté que le groupe de massage régulier se sentait plus énergique que ceux qui n'avaient rien changé à leur routine de récupération.

7. Apaise les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent être une nuisance pour ceux qui mènent une vie active. Heureusement, l’un des avantages du massage corporel est qu’il peut apaiser les muscles endoloris et endoloris après l’exercice.

Une méta-analyse de 2017 a examiné si le massage pouvait aider à soulager les douleurs musculaires à apparition retardée (DOMS). Incroyablement, les résultats ont montré que la massothérapie semblait aider les athlètes à combattre les douleurs et à améliorer les performances musculaires.

8. Soulage le stress

Lorsque l’on pense aux bienfaits du massage corporel, la réduction du stress pourrait être la première chose qui nous vient à l’esprit. Et cela a du sens. Après tout, le massage corporel est véritablement l’une des choses les plus rafraîchissantes que vous puissiez faire pour vous-même – et la recherche montre à quel point il peut être puissant.

Dans une étude , des chercheurs ont examiné les effets de la massothérapie sur de jeunes adultes hospitalisés dans une unité psychiatrique. Après une seule séance , les participants ont signalé une réduction de leur niveau d'anxiété et une fréquence cardiaque au repos plus calme .

Une autre étude a révélé que la massothérapie pourrait aider les personnes âgées à améliorer leur niveau de stress et leur bien-être général.

Types de massage corporel

Vous vous demandez peut-être : quel type de massothérapie me convient ?

Que vous cibliez le stress, les douleurs musculaires ou quelque chose de plus spécifique, il est essentiel de connaître vos options. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types de massothérapie les plus courants.

Massage suédois

Le massage suédois est un type de massage corporel relaxant et apaisant. Au cours d'une séance, une masseuse pétrit, roule et manipule doucement les muscles et les tissus mous à une pression légère à moyenne.

La nature du massage suédois le rend excellent pour soulager les tensions. Comparé à un massage plus ciblé ( comme le massage des tissus profonds ou le massage sportif ), il provoque rarement un quelconque inconfort. Au lieu de cela, il est connu pour sa paix et sa détente pures.

Massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds utilise une pression importante pour éliminer les nœuds et les tensions des muscles endoloris et fatigués. Cela peut parfois être un peu inconfortable, mais les avantages en valent la peine.

Vous pouvez choisir ce type de massage lorsque vous souffrez de blessures spécifiques, de maux de dos ou si vous souhaitez éliminer les tensions profondes causées par des muscles surmenés.

Massage sportif

Le massage sportif est similaire au massage des tissus profonds, mais avec une différence principale. Au lieu de se concentrer sur les muscles surmenés en général, le massage sportif cible précisément les blessures et le stress liés à l’exercice.

Il est utile pour améliorer la santé musculaire et la circulation sanguine avant et après une activité intense. Pour cette raison, il est préférable pour ceux qui passent beaucoup de temps dans des situations physiquement éprouvantes.

Cependant, le massage sportif ne se limite pas à ceux qui font de l'exercice ou du sport. Ce type de massage peut également aider les personnes qui effectuent des travaux exigeants ou qui passent beaucoup de temps debout.

Massage thaï

Le massage corporel thaïlandais est une forme ancienne de massothérapie qui existe depuis environ 2 500 ans.

Ce type de massage peut être un peu différent de l’image classique du massage que beaucoup d’entre nous imaginent. Au lieu de vous allonger sur une table, le massage thaïlandais nécessite de rester entièrement habillé et de vous allonger sur un tapis au sol.

La masseuse utilisera ensuite des techniques d'étirement et de balancement pour travailler vos tissus musculaires et favoriser une saine circulation de l'énergie . Ils peuvent même s’agenouiller ou marcher sur certaines parties de votre corps pour maximiser la pression.

Le massage thaïlandais est un excellent choix si vous souhaitez améliorer votre amplitude de mouvement et augmenter votre niveau d'énergie.

Massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes utilise des pierres chaudes et lisses pour détendre vos muscles et apaiser les tensions. Au début d’une séance, vous pouvez vous attendre à ce qu’un massothérapeute place les pierres le long de votre colonne vertébrale. Ils peuvent également utiliser des pierres pour pétrir doucement votre dos, vos épaules et vos jambes.

Dans l’ensemble, ce type de massage est idéal si vous recherchez la détente, un meilleur sommeil et moins de stress.

Massage prénatal

Comme son nom l’indique, le massage prénatal est un type spécifique de massage destiné aux femmes enceintes.

Comme le massage suédois, il utilise de légères pressions pour stimuler les muscles et favoriser une circulation saine. Cela peut également vous aider à soulager le stress, la dépression et les douleurs. Certains pensent même que ce type de massage corporel est bon pour les hormones en raison de ses bienfaits contre le stress.

Le massage prénatal nécessite une formation différente des autres modalités de massage. Donc, si vous êtes enceinte, assurez-vous de vous faire masser par des prestataires qualifiés et compétents.

Utilisations courantes de la massothérapie

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles vous devriez bénéficier d’un massage corporel :

Relaxation

Bien que la massothérapie offre de nombreux bienfaits physiques, l’une des principales raisons pour lesquelles les gens l’utilisent est simplement pour se détendre. Après tout, rien de mieux qu'un massage apaisant lorsque vous êtes stressé ou dépassé.

Apaiser les muscles tendus

Une autre utilisation populaire du massage consiste à apaiser les tensions musculaires liées au stress, qui apparaissent souvent au niveau des omoplates, du cou et du haut du dos.

Heureusement, presque tous les types de massage peuvent vous aider à briser les tissus musculaires et à soulager les tensions, même un simple auto-massage à la maison. Mais si vous avez des nœuds profonds, il serait peut-être préférable d’opter pour un massage des tissus profonds plutôt que pour des massages à pression plus légère.

Douleurs au dos et au cou

Les gens ont souvent recours au massage pour soulager les douleurs au dos et au cou, qui peuvent apparaître à la suite du stress et des tensions musculaires. Des douleurs dans cette zone peuvent également survenir en raison d’une mauvaise posture de sommeil, du levage de charges lourdes ou d’une activité intense.

Quelle que soit la source de vos problèmes de dos et de cou, les massages suédois ou autres massages à légère pression sont un bon point de départ pour soulager la douleur. Et si vous estimez que vous avez besoin d'un massage plus profond, vous pouvez toujours demander à votre masseuse d'ajuster la pression ( ou le faire vous-même dans le cas d'un auto-massage .)

D'autres conditions

De nos jours, des personnes de tous horizons recherchent des moyens naturels pour se sentir mieux. Cela est vrai pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, de maladies auto-immunes et d’innombrables autres maladies.

La bonne nouvelle est que la massothérapie semble être utile aux personnes vivant avec une grande variété de conditions.

La plupart du temps, le massage est parfaitement sûr et bénéfique. Mais il est important de noter que toutes les conditions ne bénéficieront pas d’un massage et qu’il est préférable de consulter votre médecin avant d’en recevoir un.

Dans cet esprit, voici quelques conditions pour lesquelles la massothérapie semble aider :

Fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection affectant le système musculo-squelettique. Cela peut provoquer des douleurs, des problèmes de sommeil et d’autres symptômes inconfortables.

Une méta-analyse de 2014 a révélé que la massothérapie pendant plus de cinq semaines était bénéfique pour la douleur, l'anxiété et la dépression des patients atteints de fibromyalgie.

Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une affection nerveuse qui peut entraîner des picotements ou un engourdissement des doigts, des mains et même des avant-bras.

Une étude de 2013 a révélé que le massage avec thérapie des points trigger deux fois par semaine pendant six semaines aidait les patients atteints du syndrome du canal carpien à trouver un soulagement.

Tendinite

La tendinite est une affection caractérisée par une inflammation des tendons. Au fil du temps, du tissu cicatriciel peut se développer sur ces zones enflammées et devenir douloureux. Heureusement, de nombreuses personnes atteintes de tendinite trouvent qu'un massage corporel doux peut soulager leur inconfort et lutter contre l'inflammation .

Bien que le massage puisse aider à briser les tissus cicatriciels douloureux, il est important de noter que vous ne devez pas masser directement une tendinite aiguë.

Si vous souffrez d'une tendinite et que vous souhaitez essayer un massage, assurez-vous de consulter votre médecin pour savoir si cela vous convient ou non.

Douleurs aux jambes, aux cuisses et aux ischio-jambiers

Comme vous le savez, le massage a le pouvoir d’apaiser les tensions et d’apaiser les inconforts dans tout le corps. Et c’est pourquoi les douleurs aux jambes, aux cuisses et aux ischio-jambiers font partie des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens l’utilisent. Dans certains cas, les gens ont même recours à la massothérapie pour apaiser les tensions aux mollets et aux genoux.

Comment bénéficier des bienfaits du massage corporel

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du massage corporel, vous vous demandez peut-être : « Où puis-je bénéficier d'un bon massage ?

Vous trouverez ci-dessous les meilleures façons de profiter des bienfaits du massage corporel.

Visitez un massothérapeute ou un spa

Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent et préférez vivre une expérience complète de soins personnels, visiter un spa ou un massothérapeute est une excellente option.

L’un des avantages des spas est que vous pouvez voir le même thérapeute semaine après semaine. Et au fil du temps, ils se familiariseront avec vos besoins, vos préférences et quel type de massage vous convient le mieux.

Demander à un partenaire ou essayer l'auto-massage

Vous pouvez également vous auto-masser ou demander à votre partenaire un massage corporel. Il existe une variété de techniques d’auto-massage puissantes qui peuvent vous aider à cibler les tensions dans votre cou, vos épaules et votre dos. Vous pouvez même trouver des techniques de massage pour soulager des problèmes spécifiques, comme des maux de tête ou des inconforts digestifs.

Essayer un masseur corporel

Les masseurs corporels peuvent vous aider à apporter les bienfaits thérapeutiques du massage à votre domicile, sans jamais avoir à vous fatiguer les mains avec l'auto-massage ou à demander de l'aide à un partenaire. Un masseur de haute qualité peut vous aider à stimuler une circulation sanguine saine, à apaiser les muscles endoloris et à faire passer votre routine de soins personnels au niveau supérieur.

La plupart des masseurs utilisent une technologie vibratoire ou percutante pour procurer un soulagement. Pour utiliser l'un de ces appareils, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « marche », d'ajuster les paramètres à votre niveau de confort et de masser doucement vos zones à problèmes.

Si vous recherchez un appareil de massage puissant à garder à la maison, une option intéressante est le MedMassager Body Massager Plus . Cet appareil certifié FDA est construit avec une technologie oscillante et jouit de la confiance des clients et des médecins axés sur le bien-être du monde entier.

Mieux encore, il propose 11 options de vitesse allant jusqu'à 4 000 tr/min, ce qui vous permet de personnaliser votre expérience de massage en fonction des besoins spécifiques de votre corps, chaque jour.

Y a-t-il des risques liés à la massothérapie ?

La plupart du temps, la massothérapie est un moyen sûr et efficace de se détendre, d’apaiser les tensions et d’apaiser la douleur.

Cependant, il y a des moments où le massage corporel n'est pas recommandé, par exemple lorsque vous avez une contre-indication . Avoir une contre-indication signifie que vous souffrez d’une maladie ou que vous prenez des médicaments qui ne s’associent pas toujours bien au massage.

Les contre-indications courantes comprennent :

  • Conditions inflammatoires aiguës. Ceux-ci incluent la polyarthrite rhumatoïde, la tendinite aiguë, la bursite, certaines blessures et infections.
  • Chirurgie récente. Un massage doux peut apaiser le corps et favoriser la guérison après certaines interventions chirurgicales. Mais chaque intervention chirurgicale est différente, il est donc essentiel de consulter votre médecin au préalable.
  • Blessure récente. Le massage peut aggraver certaines blessures (surtout récentes.)
  • Certains troubles cutanés. Certaines affections cutanées peuvent s’aggraver avec un massage.
  • Hypertension. Étant donné que le massage stimule la circulation sanguine, certaines personnes souffrant d’hypertension peuvent ne pas y convenir.
  • Diabète. Le massage peut souvent être utile aux personnes diabétiques. Mais comme le diabète peut provoquer de l'hypertension, des problèmes de glycémie et des lésions nerveuses, il est important d'en parler d'abord à votre médecin.

Les conditions couvertes ci-dessus sont des contre-indications courantes. Mais ce ne sont pas les seuls moments où vous devez être prudent lorsque vous recevez un massage. Si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments, assurez-vous d'obtenir l'approbation d'un médecin à l'avance.

L'essentiel

Le massage corporel offre de nombreux avantages, notamment la capacité de soulager le stress, de réduire la douleur et même d'améliorer votre humeur. En plus de cela, il a même le pouvoir d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de certaines conditions médicales.

Pour profiter des bienfaits du massage, vous pouvez vous rendre dans un spa, demander de l’aide à un partenaire ou essayer un auto-massage manuel. Mais pour une massothérapie quotidienne simple et efficace, vous pouvez utiliser un appareil certifié par la FDA comme le body MedMassager.

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