autism

La massothérapie a des effets calmants importants sur les enfants autistes

Massage Therapy Has Significant Calming Effects On Children With Autism

Les enfants autistes vivent souvent le monde différemment des personnes neurotypiques. Et parce qu’ils ont des expériences et des besoins sensoriels uniques, de nombreux parents s’interrogent sur des outils comme la thérapie vibratoire et le massage. Peuvent-ils offrir des avantages sur l’humeur, le stress ou le comportement ?

Ci-dessous, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le massage et l’autisme. Nous aborderons les avantages potentiels, les recherches antérieures et les conseils clés à prendre en compte avant de l'essayer.

L'autisme et l'expérience sensorielle

Avant d'essayer le massage pour l'autisme, il est important de réfléchir à la manière dont le toucher et la pression peuvent s'intégrer dans l'expérience sensorielle d'un enfant. L'autisme peut signifier une hypersensibilité (et une hyposensibilité) à :

  • Les odeurs
  • Toucher, textures et autres sensations tactiles
  • Des sons
  • Sites touristiques
  • Goûts
  • Les sens vestibulaires, liés à l'équilibre
  • Proprioception, ou sentiment de conscience corporelle

Pour une personne autiste, toute expérience sensorielle peut être surstimulée ou sous-stimulée. À titre d’exemple, un bruit de fond qui pourrait ne pas déranger une personne alliste peut sembler accablant pour une personne autiste. Cela peut être vrai pour tout ce que vous pouvez percevoir par les sens, y compris le toucher et les vibrations.

Salles sensorielles

Travailler avec votre enfant signifie souvent trouver des moyens de l’aider à explorer le monde à travers ses sens, de la manière qui lui convient le mieux.

Selon un article d' Autism Parenting Magazine , les parents peuvent créer une salle sensorielle amusante pour un enfant avec de l'éclairage, des textures et même des coussins de protection ou des espaces de pression profonde (comme une pile de couvertures.)

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires sur les salles sensorielles, de nombreux parents constatent que leurs enfants sont plus calmes et plus heureux après avoir exploré de nouvelles expériences sensorielles. Pour certains enfants, la thérapie vibratoire – un type de thérapie liée au massage – peut constituer un élément précieux de cette expérience.

Recherche sur le massage pour l'autisme

En matière d’autisme et de massothérapie, plusieurs études démontrent que cela peut être utile aux familles. Cela peut être particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de pressions profondes , mais de nombreux types de massage se sont révélés utiles.

En fait, une étude de 2018 a révélé que le massage à différents âges (en particulier de la part d'un parent) peut aider les enfants à :

  • Niveaux d'anxiété
  • Sensibilité et relation au toucher
  • Capacités linguistiques

Massage sensoriel Qi Gong

Dans une étude de cinq mois menée en 2015 par Autism Research and Treatment , les chercheurs ont cherché à voir si le massage des parents pouvait offrir des avantages en matière de bien-être aux enfants.

Dans l’étude, les parents ont appris à donner à leur enfant un type de massage appelé massage Qigong Sensory Treatment (QST). Ils effectuaient le massage quotidiennement et l'enfant recevait également un massage d'un professionnel une fois par semaine.

Les résultats ont montré que ce massage nourrissait le lien entre parent et enfant. En plus de cela, cela atténuait le niveau de stress des parents et semblait aider les enfants à se concentrer, à se regarder dans les yeux et à écouter.

Thérapie vibratoire et autisme

Outre le contact curatif d’une autre personne, la thérapie vibratoire peut également valoir la peine d’être essayée. Cette thérapie apaisante est un peu différente du massage classique, mais de nombreuses personnes la trouvent relaxante et agréable ( et elle peut même offrir certains bienfaits pour la santé ).

Une étude de 2011 a examiné les effets de la thérapie par vibration sur des enfants autistes âgés de quatre à cinq ans.

Même si les vibrations n’ont pas eu d’effet constant sur le comportement, elles semblent améliorer l’humeur des enfants. Les auteurs ont noté que les enfants riaient et souriaient en utilisant des appareils vibrants. Et un enfant essayait même d’appuyer sur le bouton « marche » lorsque la machine était éteinte.

Comment la thérapie vibratoire peut-elle aider à lutter contre l’autisme ?

Lorsqu’il s’agit des bienfaits des vibrations et du massage pour l’autisme, cela se résume à l’expérience tactile et sensorielle.

Les vibrations sont perçues à travers le cortex somatosensoriel , qui est la partie du cerveau qui traite les expériences liées au toucher et à la pression. Certains enfants neurodivers trouvent que l’apport sensoriel des vibrations est relaxant, apaisant ou amusant.

En général, les vibrations du corps entier peuvent également offrir d’autres avantages en matière de bien-être. Certaines recherches montrent qu'il peut prendre en charge :

  • Force musculaire et santé musculaire globale
  • Densité osseuse
  • Équilibre
  • Qualité de vie

Considérations à garder à l’esprit

Avant d’essayer le massage pour l’autisme, voici quelques conseils clés à garder à l’esprit :

  • Si vous ne savez pas par où commencer avec le massage de votre enfant, il existe des ressources qui peuvent vous aider. Une bonne première étape consiste à entrer en contact avec un spécialiste du massage pédiatrique qui a de l’expérience avec des enfants autistes. Cette personne peut vous aider à explorer les meilleures façons de démarrer une routine de massage.
  • Vous pouvez également essayer des outils de massage vibrants ou oscillants à la maison.
  • Même si la recherche sur la massothérapie et l’autisme s’est révélée prometteuse, chaque enfant a ses préférences individuelles. Si quelque chose ne vous semble pas utile, ni à vous ni à votre enfant, n'hésitez pas à vous arrêter et à continuer d'explorer d'autres voies.

Ce qu'il faut retenir sur l'autisme et la massothérapie

Chaque enfant atteint du spectre autistique réagira différemment au toucher, aux sons, aux odeurs et à d’autres expériences sensorielles. Cela étant dit, des recherches ont montré que le massage peut apporter des bienfaits en matière de bien-être à de nombreux enfants autistes (ainsi qu'à leurs parents).

Si vous avez des questions ou des préoccupations, assurez-vous de travailler avec l'équipe de soins de votre enfant pour déterminer ce qui convient à votre famille. Ils peuvent vous aider à examiner vos options en matière de thérapie par vibrations et de massage, et vous aider à planifier vos prochaines meilleures étapes.

Si vous souhaitez essayer des masseurs thérapeutiques à domicile, les outils de MedMassager sont une excellente option. Découvrez le MedMassager Body Massager Plus ou le Foot Massager Classic dès aujourd'hui. Ou apprenez-en davantage sur leurs avantages ici .

En lire plus

The Important, But Not-So-Obvious Benefits of Vibrational/Oscillation Massagers
5 Easy At-Home Remedies for Upper Back Pain